La vie du potager de Choupa en 2012
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: La vie du potager de Choupa en 2012
Ca ne va pas être simplePrincesse a écrit :Tu pousses les meubles ?

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Une pièce dédiée c'est nickel
Et les amis quand ils viennent dormir à la maison, ils savent qu'ils seront entourés de plants en tous genres....sans compter l'allumage auto des néons à 6h !!!!

Et les amis quand ils viennent dormir à la maison, ils savent qu'ils seront entourés de plants en tous genres....sans compter l'allumage auto des néons à 6h !!!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'y réfléchis et plus j'y pense et plus j'ai peur!
Pour l'instant je ne suis pas encore aux négociations mais j'ai peur que dans quelques jours il n'y ait ni négociation diplomatique ni ultimatum et que l'on passe directement au conflit armé!
Avec forcément un repli stratégique en attendant de tenter une nouvelle offensive plus tard.
J'ai une bonne parade :montrer la véranda d'Emcé et proposer de réaliser l'identique pour régler le conflit.
En attendant je poursuis mon avancée :+7 giant aconcagua et +5 petit marseillais
Pour l'instant je ne suis pas encore aux négociations mais j'ai peur que dans quelques jours il n'y ait ni négociation diplomatique ni ultimatum et que l'on passe directement au conflit armé!
Avec forcément un repli stratégique en attendant de tenter une nouvelle offensive plus tard.
J'ai une bonne parade :montrer la véranda d'Emcé et proposer de réaliser l'identique pour régler le conflit.
En attendant je poursuis mon avancée :+7 giant aconcagua et +5 petit marseillais
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
On dirait que j'ai de la chance de pouvoir faire comme je veux avec les semis !
Je trouve que ton argument de véranda est
, avec ça, tu pourras faire autant de semis que tu veux pendant 18 génération !!!

Je trouve que ton argument de véranda est

Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Dès que le compost est dégelé je lance un semis de laitue:appia.
Les reines de mai sous la serre sont encore en vie mais, tout comme les grenobloises, ont beaucoup souffert du froid.
Celles qui ont été mises à l'abri seront bientôt repiquées en pleine terre et les semis de radis /carottes/laitues sous serre également lancés :il faut rattrapper le temps perdu.
Beaucoup de travail cette semaine .
Les reines de mai sous la serre sont encore en vie mais, tout comme les grenobloises, ont beaucoup souffert du froid.
Celles qui ont été mises à l'abri seront bientôt repiquées en pleine terre et les semis de radis /carottes/laitues sous serre également lancés :il faut rattrapper le temps perdu.
Beaucoup de travail cette semaine .
- esox10
- Empereur jardinier
Les miennes sont toutes fouttues.
J'ai refais un semis avec des graines récupérées sur des plants de l'an dernier.
J'ai refais un semis avec des graines récupérées sur des plants de l'an dernier.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Choupa
C'est la guerre pour la place
Je le comprend très bien ... et ce froid ne nous facilite pas les choses.
J'ai été obligé de rentrer un sac de terreau de semis parce que sinon gelé et pour éviter les cris, je l'ai rentré en douce comme une gosse qui fait une bêtise

C'est la guerre pour la place

Je le comprend très bien ... et ce froid ne nous facilite pas les choses.
J'ai été obligé de rentrer un sac de terreau de semis parce que sinon gelé et pour éviter les cris, je l'ai rentré en douce comme une gosse qui fait une bêtise

- choupatenkali
- Maitre des bosquets

Une partie du terreau dégèle tranquillement dans le couloir et demain je continue le repiquage.J'ai aussi ramené près de la maison une partie de terreau encore gelé qui sera discrètement rentré ...
Tout est fait dans la discrétion pour éviter toute négociation tant que c'est possible.Mais je ne cesse de répéter que j'ai un gros problème :tant que ça marche!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les quelques reine de mai sauvées:
- esox10
- Empereur jardinier
Ah oui, elles ont pris un coup !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui c'est sûr elles étaient plus belles avant le coup de froid mais elles vont repartir.
Et je ne doute pas un seul instant qu'elles fassent de belles pommes.
Ce qui compte c'est que le coeur soit bien sain,les quelques feuilles extérieures seront supprimées car elles ne servent à rien.Le semis d'appia que je vais faire poursuivra la production ainsi que les autres semis de grenobloise,merveille des 4 saisons,grosse blonde parresseuse,du bon jardinier et aussi une blonde de paris je crois.J'adore les salades alors je ne lésine pas sur les variétés.
Et je ne doute pas un seul instant qu'elles fassent de belles pommes.
Ce qui compte c'est que le coeur soit bien sain,les quelques feuilles extérieures seront supprimées car elles ne servent à rien.Le semis d'appia que je vais faire poursuivra la production ainsi que les autres semis de grenobloise,merveille des 4 saisons,grosse blonde parresseuse,du bon jardinier et aussi une blonde de paris je crois.J'adore les salades alors je ne lésine pas sur les variétés.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Sur le chemin de l'Alsace, tu peux t'arrêter chez moi et faire des semis. Comme je n'ai encore rien fait dans la véranda, je peux y créer une enclave savoyardechoupatenkali a écrit :(...) J'ai une bonne parade :montrer la véranda d'Emcé et proposer de réaliser l'identique pour régler le conflit.

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce serait une bonne idée mais bon j'essaye de me concentrer sur mes semis qui me prennent pas mal de temps.
Je vais terminer aujourd'hui le repiquage des aubergines (barbentane) et poivrons(asti et ampuis).Les alvéoles avec le reste de terreau seront à nouveau prêts à recevoir d'autres semis :gazanias/bidens/...
Les semis de tomates débuteront la semaine prochaine avec plus de 60 variétés :j'ai du mal à en éliminer.
Il y a les incontournables que l'on fait chaque année,celles qui nous ont bien plus l'année précédente et les nouvelles que l'on a hâte de découvrir et les curiosités que l'on ne veut pas écarter et aussi celles que l'on fait pour les amis et avec ça on arrive à près de 70!!!
Je vais terminer aujourd'hui le repiquage des aubergines (barbentane) et poivrons(asti et ampuis).Les alvéoles avec le reste de terreau seront à nouveau prêts à recevoir d'autres semis :gazanias/bidens/...
Les semis de tomates débuteront la semaine prochaine avec plus de 60 variétés :j'ai du mal à en éliminer.
Il y a les incontournables que l'on fait chaque année,celles qui nous ont bien plus l'année précédente et les nouvelles que l'on a hâte de découvrir et les curiosités que l'on ne veut pas écarter et aussi celles que l'on fait pour les amis et avec ça on arrive à près de 70!!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Dernier repiquage poivrons :
Heureusement j'ai une assistante qui m'aide beaucoup!
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Toujours très curieuse ces matous, la mienne est pareille et se tient devant la porte de la chambre d'amis afin d'essayer d'y rentrer pour inspecter !!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui premier repiquage de petit moineau pour utiliser en PG (j'ai relu un article du Cerbère qui préconise cette variété )
Je vais peut-être aussi utiliser ground force F1 .
Les aubergines barbentanes que je vais greffer seront aussi repiquées dans les jours qui viennent (deuxième semis, le premier ayant lamentablement échoué,d'où l'intérêt de réaliser ses semis assez tôt).
A suivre...
Je vais peut-être aussi utiliser ground force F1 .
Les aubergines barbentanes que je vais greffer seront aussi repiquées dans les jours qui viennent (deuxième semis, le premier ayant lamentablement échoué,d'où l'intérêt de réaliser ses semis assez tôt).
A suivre...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui j'étais plein de bonnes intentions mais je suis un peu découragé par la température encore -2° ce matin .Avec le soleil je pense qe la situation va rapidement s'améliorer j'ai hâte de semer ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Le soleil étant de retour et la douceur aussi je revis.
Premier semis de laitues:grenobloises/blonde de paris/appia/inconnues du jardin 2010 et 2011 ce sera la surprise.
J'ai également préparé une planche pour radis et salades en mélange.
Agréable surprise ,les jeunes carottes semées à l'automne ont déjà levées ,des photos la semaine prochaine.
L'année dernière celles semées au printemps avaient mis plus d'un mois pour germer.Je ne me souviens plus des dates exactes mais c'était plus tard que cette année donc paradoxalement je serais en avance en 2012 par rapport à 2011.
Premier semis de laitues:grenobloises/blonde de paris/appia/inconnues du jardin 2010 et 2011 ce sera la surprise.
J'ai également préparé une planche pour radis et salades en mélange.
Agréable surprise ,les jeunes carottes semées à l'automne ont déjà levées ,des photos la semaine prochaine.
L'année dernière celles semées au printemps avaient mis plus d'un mois pour germer.Je ne me souviens plus des dates exactes mais c'était plus tard que cette année donc paradoxalement je serais en avance en 2012 par rapport à 2011.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour mémoire les carottes sont des demi-longues nantaises améliorées et ont été semées le 26 novembre.
- esox10
- Empereur jardinier
Mon sol n'est pas trop adapté pour les carottes.
Trop "dur" peut être.
Trop "dur" peut être.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui rien fait au potager .J'ai surtout profité de ma petite fille qui commence ses premiers pas :cet été elle pourra m'aider à semer et récolter les radis et les salades ou les haricots.C'est trop mignon à cet âge .
Bref j'ai quand même repiqué les dernières barbentane .Le repiquage des premiers semis étant terminé on peut faire l'état des lieux:bonne réussite dans l'ensemble .Environ 150 plants disponibles qui se répartiront en porte-greffe et greffons et aussi en plant direct pour les divers potagers.
J'ai découvert une variété extra de pommes de terre mais je n'ai pas mémorisé le nom .Je l'ai trouvée sur le marché :une variété spéciale pour le gratin dauphinois /c'est une pomme de terre de couleur rose ,à la chair jaune, très ferme et qui tient très bien à la cuisson.Je vais essayer de retrouver la personne qui me l'a vendue et si je peux avoir des tubercules je la cultiverai cette année.Sa conservation parait excellente .Affaire à suivre.
Bref j'ai quand même repiqué les dernières barbentane .Le repiquage des premiers semis étant terminé on peut faire l'état des lieux:bonne réussite dans l'ensemble .Environ 150 plants disponibles qui se répartiront en porte-greffe et greffons et aussi en plant direct pour les divers potagers.
J'ai découvert une variété extra de pommes de terre mais je n'ai pas mémorisé le nom .Je l'ai trouvée sur le marché :une variété spéciale pour le gratin dauphinois /c'est une pomme de terre de couleur rose ,à la chair jaune, très ferme et qui tient très bien à la cuisson.Je vais essayer de retrouver la personne qui me l'a vendue et si je peux avoir des tubercules je la cultiverai cette année.Sa conservation parait excellente .Affaire à suivre.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui pas encore d'activité au jardin car le matin c'est encore gelé.Cueillette de deux scaroles pour la salade de midi et arrosage des laitues (sous serre /T° proche de zéro /l'eau de l'arrosoir commence à figer)Mais dès cet après-midi les températures vont rapidement s'élever et si en plus le soleil est là il fera bon sous la serre.
Semis de graines de fleurs pour les jardinières de cet été et aussi repeupler la rocaille qui risque de connaitre de nombreuses pertes ,notamment les gazanias qui devraient être bien décimés.
Les variétés mise en route:gazanias/mina lobata/physalis/bidens/lin rose/abutilon.
Semis de graines de fleurs pour les jardinières de cet été et aussi repeupler la rocaille qui risque de connaitre de nombreuses pertes ,notamment les gazanias qui devraient être bien décimés.
Les variétés mise en route:gazanias/mina lobata/physalis/bidens/lin rose/abutilon.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Plantation des artichauts (5) .
Préparation du sol pour semis: