Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Ton muguet est superbe :love:
Ici, il n'est pas encore décidé à sortir.

Pour ta rose, j'ai la même couleur en tulipe ; j'aime bcp.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci mesdames ! :)
jardiniere31 a écrit : n'as tu pas peur que cette menthe prolifère et étouffe le muguet?

pour ta photo 3,je pense à un petit chèvrefeuille
Je suis bien contente pour le chèvrefeuille !
Je vais sans doute arracher la menthe sauvage. J'ai peur d'être plus embêtée par la potentille rampante, il y a des zones du jardin où elle prolifère.
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Abdel Tiger »

Hysope a écrit :
:arrow: Courgettes :
Blanche de Virginie
Noire Maraîchère
White Volontee
Salut ça va?
Alors ces courgettes, s'en est ou?
T'en as semé combien?
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Abdel Tiger,

Neuf jours après semis, elles en sont là :

Image

J'ai dû en semer environ une dizaine, pour pouvoir en donner. Je n'en conserverai que trois, si les pâtissons et la slaoui (une courge marocaine que j'aimerais bien découvrir, qui semble ressembler à ces derniers) arrivent à lever.
Les cyclanthères ont été les plus rapides, mais je ne les ai pas sorties du salon assez tôt, elles ont déjà filé.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Les pêchers et brugnonier sont malades. La fameuse "cloque" ?
Je viens de lire "retirer les feuilles malades". Impossible, ils vont se retrouver tous nus ! :roll:

Image


Au potager, les "trous" entre moutarde et phacélie laissent apparaître ce qui devait être d'anciennes allées. Devenues totalement stériles, même pas une petite adventice.

Image


Mais les pois commencent à fleurir. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Abdel Tiger »

Hysope a écrit :Bonsoir Abdel Tiger,

Neuf jours après semis, elles en sont là :

Image

J'ai dû en semer environ une dizaine, pour pouvoir en donner. Je n'en conserverai que trois, si les pâtissons et la slaoui (une courge marocaine que j'aimerais bien découvrir, qui semble ressembler à ces derniers) arrivent à lever.
Les cyclanthères ont été les plus rapides, mais je ne les ai pas sorties du salon assez tôt, elles ont déjà filé.
- Je ne connaissais pas le slaoui et les cyclanthères. Une recherche rapide sur le net, me permet de voir un peu ce que c'est.
- Pour les courgettes, les miennes ont un peu de mal à lever, en particulier les graines achetées sur eBay :? .
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope, on a mis des coquilles d'oeufs accrochées dans le pêcher, il paraît que c'est :top: contre la cloque du pêcher... Sur le net et dans le forum tu trouveras des explications...
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Palmyrose. Je n'ai rien trouvé qui explique leur mécanisme d'action et suis sceptique. :?:

Ce matin, plus de pluie et enfin un peu de soleil, les petits plants qui manquaient de lumière sont dehors. :D

Levée de sésame noir (graines achetées pour consommation). J'ai dû saupoudrer le terreau comme un plat, ça se bouscule !

Image


Levée inattendue d'un crambé maritime, semé le 16 mars ! Ca tombe bien; sur trois plantules, deux avaient fondu.

Image


Le plus joli des bébés adenium, encore enveloppé dans la coque de sa graine.

Image
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par plumeria »

Quel plaisir de découvrir ton jardin, tu as de quoi faire avec cette surface :D
j'aime beaucoup tout les noms exotiques de tes semis, ça me donne pleins d'envies de voyages!

et je n'ai que 100 M2 pour le potager, mais beaucoup de pots qui attendent ! faut que je les dispose en ligne pour poser un tuyau goutte à goutte, je me vois pas jouer de l'arrosoir tout les jours.

A bientot :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Plumeria ! Quelle organisation, la culture en pot ! Ca me paraît très difficile.
Je ne prévois les pots que pour les petits adenium et desmodium gyrans (la "plante qui danse"). Les premières feuilles, minuscules, apparaissent sur le seul plant de cette dernière qui ait levé. J'espère encore que les autres vont suivre, sinon je pense avoir peu de chances de la voir danser... (Si vous ne connaissez pas cette plante étonnante, il y a des vidéos sur cette page : http://www.ethnoplants.com/Desmodium-gyrans-SENSITIVE/)

Image


Avec le le trio des chouchoux (ou chayottes, ou christophines), on passe à une autre échelle... Aujourd'hui, j'ai enfin pu les sortir, ils n'avaient pas vu le soleil depuis trois semaines. Mais le manque de lumière ne les dérange pas, j'ai même dû ajouter de plus grands tuteurs.

Image


Le potager est encore trop détrempé pour y semer quoi que ce soit. J'ai donc fait de nouveaux semis en godets. Surtout des brèdes : les pétillantes mafana, la tétragone cornue, la baselle rouge, la corète potagère et deux amaranthes. Aussi des arachides, la tagète Lucida (au goût d'estragon, excellente !) et cinq variétés de shiso.

A propos de semis, si vous avez des conseils pour l'échinacée pourpre, je suis preneuse... J'ai fait plusieurs essais et rien ne lève. :(
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Coucou!
J'ai super bien réussi mes echinacee pourpres, mais je n'ai pas procédé différemment avec les rudbeckias, et aucun n'a levé. Je pense que ça doit venir de la qualité de la graine....
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Koperek,
Alors, comment as-tu fait ? :?: Ces fleurs me tentent vraiment !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Abdel Tiger a écrit : - Je ne connaissais pas le slaoui et les cyclanthères. Une recherche rapide sur le net, me permet de voir un peu ce que c'est.
- Pour les courgettes, les miennes ont un peu de mal à lever, en particulier les graines achetées sur eBay :? .
Bonsoir Abdel Tiger,
La slaoui commence à lever seulement maintenant, après treize jours ! Et rien ne bouge du côté des pâtissons. Je me demande si je ne vais pas relancer des semis.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :
Abdel Tiger a écrit : - Je ne connaissais pas le slaoui et les cyclanthères. Une recherche rapide sur le net, me permet de voir un peu ce que c'est.
- Pour les courgettes, les miennes ont un peu de mal à lever, en particulier les graines achetées sur eBay :? .
Bonsoir Abdel Tiger,
La slaoui commence à lever seulement maintenant, après treize jours ! Et rien ne bouge du côté des pâtissons. Je me demande si je ne vais pas relancer des semis.

coucou hysope,

chez moi les deux semis de patissons ont échoué aussi :( , je me demande si ce n'est pas les graines qui ne se sont pas conserver correctement, je vais retenter aussi, parce que quad même mon petit potager sans patisson, ce serait quand même un comble !!!

:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Raf,

J'allais justement te demander des nouvelles des tiens. :) J'ai semé six graines, pas une n'a levé. Je serais aussi déçue de devoir m'en passer...
A bientôt ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Hysope a écrit :Avec le le trio des chouchoux (ou chayottes, ou christophines), on passe à une autre échelle... Aujourd'hui, j'ai enfin pu les sortir, ils n'avaient pas vu le soleil depuis trois semaines. Mais le manque de lumière ne les dérange pas, j'ai même dû ajouter de plus grands tuteurs

Image
bonjour hysope, très sympas tes cultures , j'aime beaucoup le choix de tes plantes ...

As tu pincée tes chayottes, moi aussi je les cultive cette année mais je n'ai qu'une seule tige, ça pousse à vue d'oeil ...

Hysope a écrit :A propos de semis, si vous avez des conseils pour l'échinacée pourpre, je suis preneuse... J'ai fait plusieurs essais et rien ne lève. :(
je n'ai jamais réussie à faire lever les graines échinacée pourpre ;-( pourtant c'est pas faute d'avoir essayée...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Naturalwoma ! Pour l'échinacée pourpre, je commence alors à me demander si je ne vais pas commander un plant. Ce n'est pourtant pas une plante rare, mais je ne l'ai jamais vue dans les grandes chaînes de jardinerie, ni sur le marché; quelle pauvreté en ce qui concerne les variétés proposées...

Les chouchoux, je les ai pincés plusieurs fois. Chaque plant a produit deux tiges mais sur l'un d'entre eux, l'une s'est desséchée. C'est vrai que ça pousse à vue d'oeil, ça fait plaisir face à tous les plants qui stagnent en ce moment avec ce temps étrange. :D Je ne suis même pas pressée de les planter parce que je trouve qu'ils donnent un peu de vie au salon, ils vont me manquer. Fais-tu un "suivi de jardin" ? J'aimerais bien voir ton plant.
A bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

coucou hysope , magnifiques tes chayottes :veryhappy: ça se mange je suppose , je n'ai jamais tenté d'en acheter ...et c'est vrai que les semis cette année c'est décourageant , les miens sont dans ma véranda (chauffée et très très claire) mais cette année je les supplie de grandir alors que les autres années je me débats dans une forêt vierge de plants :?
pour les échinacéas , jamais semé non plus , les plantes que j'ai je les ai achetées en foire aux plantes , une des trois n'a pas survécu hélas ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir K6 et merci pour le compliment sur les chayottes, mais il est immérité, elles poussent vraiment toutes seules. :) Elles se mangent, oui, mais à mon goût, le fruit n'est pas terrible... Très fade et pénible à éplucher : il produit un suc qui colle aux doigts, il faut les enduire d'huile avant. Les cuisiner farcis est plus simple, mais on s'en lasse vite.
Je préfère les "brèdes chouchoux" : les jeunes pousses, tendres et fondantes. Cuisinées à la créole, avec oignon, gingembre, et un peu de tomate, c'est très bon.

Je ne pensais pas que l'échinacée était une plante si difficile. :( Celles que tu as conservées se sont-elles bien développées ?

Mes semis sont aussi dans la véranda (non chauffée et pas aussi claire que la tienne). Ca leur permet de ne pas filer, mais ils sont tous bloqués. Je ne suis pas du genre pressée, mais je me demande s'ils arriveront à se développer normalement ??
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

La terre est tellement détrempée qu'il est toujours impossible de faire quoi que ce soit au potager.
J'ai tout de même fini par apporter quelques supports aux pois gourmands sous forme de branches d'érables (avec une pensée spéciale pour Palmyrose :) ).

Image


Les pois à grains ronds se débrouillent seuls pour le moment. J'aurais aimé semé une variété à grains ridés, mais lorsque cette saison des pluies sera finie, ce sera sans doute trop tard ??


Les fèves sont maintenant toutes en fleurs, alors qu'elles sont loin d'avoir atteint une taille normale.

Image


La moutarde semée comme engrais vert commence aussi à fleurir.

Image


Je suis très contente de cette expérience car j'y découvre un nouvel intérêt : ce semis de moutarde et phacélie est très révélateur de la fertilité du sol. Je vais éviter certains endroits...
Le développement des plants va de ça :

Image

... à ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

hey coucou hysope! :D

j'ai decouvert ton post betement en cliquant sur ta signature... je n'avais pas vu... :?

je viens de lire les 3 premieres pages (je lirai les autres demain car il est tard et l'heure du dodo se fait sentir).
ma 1ere impression? wouaou quel beaujardin tu as! :shock:
c'est vachement grand! bah de toute facons, ce n'est jamais assez grand...
on trouve toujours de nouvelles plantes et tres vite... on ne sais plus ou les mettre! :lol:

le bassin est vraiment tres chouette! qu'est ce que j'aimerais avoir un bassin...
a bientot bonne soiree! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

hello ,

non je n'ai pas de poste à moi, je prendrai une photo et la mettrai sur ton post en faite j'ai 3 Chayottes, 1 qui fait 70cm environ sur une seule tige que je vais pincer (à combien de cm me conseilles tu?) 1 qui s'est fait mangée par 1 chaton mais qui refait 2 tiges d'une dizaine de cm et l'autre qui n'a que des racines pour l'instant ...

Pour l'echinacea pourpre j'ai arreter de me prendre la tête à mon grand desespoir ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Naturalwoma,

Ton chaton a du goût ! :) Je ne saurais te répondre au sujet des chouchoux, je débute cette culture. Mais tu peux mettre ta photo sur ce post : des-christophines-pour-tout-hiver-t2759 ... l#p2291134, Aygues pourra t'y conseiller.

Je vais donc commander un plant d'échinacée pourpre, j'espère qu'il se plaira ici.
A bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par plumeria »

Je viens de voir que c'est une plante anti grippe, qui foisonne dans le missouri !

En vente à plus de 6 € le godet, c'est abusé, malgré sa beauté.....
t'as trouvé personne " aux échanges" qui aurait un rejeton ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Plumeria,
Oui, ça semble être une médicinale intéressante, mais je crois qu'on n'utilise que la racine.
Je n'ai pas cherché sur les échanges, mais je l'ai vue à 3 € le godet sur un site qui m'intéresse beaucoup... beaucoup trop. J'ai fait le calcul de ma première liste, il va falloir que je la revoie à la baisse. :roll:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »