Lumière pour semis tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

ah c'est ce que j'aurai aimé faire mais ça n'existait pas dans le lycée où je suis allée, donc MPSI. :pmt: je préfère la bio moi!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est vrai que cela m'a beaucoup aidé pour la suite de mon parcours ! C'est très enrichissant, mais c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup. J'ai fais ma prépa à Amiens soit 170 km ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

en effet, c'est pas tout près!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

Mon dieu que vos méthodes de semis me semblent coûteuses et compliquées!! Je commence à penser que je vais renoncer à tout ça....
Tout le monde ici parle de box, de lampes qui consomment 200 ou 300 watts, de ventilateur, etc. N'est-il pas possible de cultiver de façon plus simple??
Cette année je teste une variété de poivron et une de piment, mais c'est juste pour m'amuser car je n'en consomme pas.
Mais pour les tomates, n'est-il pas possible de simplement les claquer sous un néon et ensuite les mettre dehors pour qu'elles se fortifient??
Et ces box dont tout le monde parle, c'est quoi exactement? Ces machins complètement fermés qui ressemblent à des frigos? Je suis tellement démoralisée que tout me paraît compliqué et inaccessible :(((((
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lumière pour semis tomates

Message par INDY27 »

Gimemere, tu veux gifler les tomates ? :oh:

Tout le monde n'a pas de box, de néon, etc... et l'on peut tout de même arriver à faire ses plants de tomates. Rien qu'un châssis (entourage en bois ou parpaings avec une vieille vitre sur le dessus) permet déjà d'avancer les semis.

Une bonne serre tunnel t'aiderait bien.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Même sans rien tu peux cultiver des tomates et dans ce cas les semis débuteront beaucoup plus tard.

Tout cela dépend de ce que tu souhaites réellement cultiver ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

INDY27 a écrit :Gimemere, tu veux gifler les tomates ? :oh:

Tout le monde n'a pas de box, de néon, etc... et l'on peut tout de même arriver à faire ses plants de tomates. Rien qu'un châssis (entourage en bois ou parpaings avec une vieille vitre sur le dessus) permet déjà d'avancer les semis.

Une bonne serre tunnel t'aiderait bien.

:mrgreen: une petite fessée pour les forcer à pousser!!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

Princesse a écrit : Même sans rien tu peux cultiver des tomates et dans ce cas les semis débuteront beaucoup plus tard.

Tout cela dépend de ce que tu souhaites réellement cultiver ?

Ben je voulais juste avancer mes tomates car l'année dernière je n'en ai pas mangé avant fin août. Pour le reste ça sera du semis en place : haricots, pois, carottes, poireaux, salades, radis, betteraves, ail, oignons, echalotes.
En semis sous abri je n'envisageais que les tomates, courgettes, melon et concombres.
Mais je pense que ça va être tendu!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Mon installation n'est pas coûteuse, je ferai une photo demain puisque aujourd'hui j'ai sorti la lumière.

Deux minis serres chauffantes pour démarrer les cultures qui ont un besoin de chaleur constante, un panneau LED qu'on peut poser directement sur le couvercle car il ne chauffe pas, et suspendre si besoin après quand les plants ne tiennent plus dans la serre.

Après j'habite sous un climat bien plus clément, et je sais que la mise en PT peut-être avancé sous cloche.
En gros, j'ai fait au plus économique et pratique, mais il faut dire que je cultive une petite surface et que tout ça c'est avant tout pour mon plaisir.
J'ai pris du temps pour penser mon achat surtout pour ne pas investir dans quelque chose de "trop" performant et trop dispendieux par rapport à mes besoins réels.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

Merci Pompotte.
Pour le moment la mienne ne m'a pas coûté trop cher non plus car j'ai juste acheté les deux cordons chauffants et les néons avec les réglettes. Mais j'ai peur pour la suite, une fois que les tomates auront poussé il faudra que je les mette au frais, donc au sous sol, pas le choix, toutes mes pièces sont chauffées dans la maison. Mais au sous sol il fait noir!! Et je doute que je pourrai éclairer à la fois mes tomates et mes plantes qui hivernent.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

quelqu'un a déjà testé cette méthode : http://potagerdurable.com/des-semis-de- ... -bouteille
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Marcus »

gimemere a écrit :Mon dieu que vos méthodes de semis me semblent coûteuses et compliquées!! Je commence à penser que je vais renoncer à tout ça....
Tout le monde ici parle de box, de lampes qui consomment 200 ou 300 watts, de ventilateur, etc. N'est-il pas possible de cultiver de façon plus simple??
Bonjour,

Je débute mes semis mi février pour les plus précoces et courant mars pour le gros de la troupe, cela permet d'avoir des plants plus que correct à mettre en terre pour mi mai.

3 étapes bien différentes qui demandent des soins différents.

1 - la post germination.
la graine de tomate doit germer proprement et rapidement. Donc je les fais sur de l’essuie tout humide sur le radiateur (ou autre source de chaleur a plus de 20°).

2 - je transferts les graines qui commencent à germer dans les godets avec une chaleur intermédiaire ( environs 15°) et une belle source lumineuse. J'utilise 4 néons 18w. Quand les graines sont sous terre c'est la chaleur qui est importante, quand les graines germent c'est la lumière qui est primordiale.

3 - Une fois que les plantes ont 4 de leurs vrais feuilles il faut absolument privilégier la lumière à la chaleur pour ne pas voir ses plants filer. (très lumineux et frais). A ce niveau je stocke mes plants dans ma serre extérieur que je chauffe à 8/10°.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

gimemere a écrit :Merci Pompotte.
Pour le moment la mienne ne m'a pas coûté trop cher non plus car j'ai juste acheté les deux cordons chauffants et les néons avec les réglettes. Mais j'ai peur pour la suite, une fois que les tomates auront poussé il faudra que je les mette au frais, donc au sous sol, pas le choix, toutes mes pièces sont chauffées dans la maison. Mais au sous sol il fait noir!! Et je doute que je pourrai éclairer à la fois mes tomates et mes plantes qui hivernent.

Bonjour Gimemere,
Au moment où tu pourras mettre tes pieds de tomates "au frais", les plantes qui hivernent pourront être mises dehors, tu ne crois pas ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

Bonjour!
Merci pour les détails Marcus.
Oui Princesse, tu as raison, il fera probablement suffisamment chaud à ce moment pour que les plantes retournent dehors. Les jeunes plants de tomates doivent être à 10°C minimum ou ils peuvent supporter moins? Quand il fera encore un peu plus chaud je pourrai les mettre dans la balcony avec la housse je pense.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par aloune »

Coucou Ginemere,

Je n'ai pas d'installation non plus, et ça ne m'empêche pas de faire mes plants de tomates (et autres d'ailleurs).

Pour les tomates, sans installation, faut juste pas trop se précipiter: je fais germer début mars. Et je mets en terre les plants début mai (avec protection: voile de forçage par exemple; cette année, ce sera sous une petite serre acquise pour les tomates).

Pour les étapes: je fais germer les graines dans l'eau, sur le radiateur. Je repique les plantules (en petits gervais), que je laisse sur l'appui de fenêtre (pour un max de lumière).
A partir de là, faut (éventuellement) jongler pour leur trouver le max de lumière et le min de température, pour éviter qu'elles filent. A la maison, en journée, je les mets dans la chambre (peu chauffée). A la nuit tombée, je les mets quelques heures sous une lampe de bureau, ou sous la lampe du plan de travail, dans la cuisine. Et pour la nuit, je les remets sous l'appui d'une fenêtre dont je ne ferme pas les volets, pour qu'elle bénéficient de la lumière dès le lever du soleil. Et puis, quand il fait beau, je sors aussi les plantules en journée (pendant de courtes durées au début) de l'autre côté de l'appui de fenêtre.
Mais ce n'est même pas nécessaire de jongler si tu as une grande baie lumineuse, bien exposée (c'est mon cas au bureau, et là, je ne les sors jamais, ça ne file pas, et les plants poussent rapidement, plus vite qu'à la maison).
Je repique en plus grands pots au fur et à mesure que les plantules grandissent, vers début avril (au moment où je peux diminuer mon stock de petits suisses en repiquant en pleine terre des plants les moins fragiles, comme les choux).
Dernière modification par aloune le lun. 19 janv. 2015 18:46, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

Hello Aloune!
Merci pour ta contribution. Tu cultives beaucoup de pieds de cette façon?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lumière pour semis tomates

Message par INDY27 »

Gimemere, je ne fais pas de semis à la maison. C'est trop compliqué pour les empêcher de filer surtout avec de petites fenêtres. Tout se passe en serre maintenue hors gel + câble/nappe chauffante. Je vais attaquer les semis de géraniums/pétunias dans quelques jours ainsi que quelques piments et poivrons, ensuite des tagètes. A partir du 16 mars, j'attaque les semis de tomates en terrine, puis repiquage en godets rigides de 9x9x10 avec mise en pleine terre après les Saints de glace. Je vais attaquer les semis de cucurbitacées directement en godets 9x9x10 vers le 25 avril pour une mise en pleine terre après les Saints de glace.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Bonjour Indy,
Hors gel : c'est combien 5 petits degrés ou plus à l'intérieur de ta serre ?
Et à quelle température maintiens tu ta nappe chauffante ? et pendant combien de temps si coupure ? ou en continue jour et nuit ?
Merci de tes éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lumière pour semis tomates

Message par INDY27 »

Bonjour Princesse,

Environ 5 ou 6 degrés la nuit mais en journée, c'est le soleil qui décide. Il y a une heure, il faisait 14 ° à 1 m du sol. Le câble rajoute quelques degrés ce qui est parfait pour les plantes annuelles. La nappe elle va donner environ 20/25 ° en continu et en plus les cucurbitacées sont sous petites serres quelques jours (ça, c'est surtout pour les souris :devil: ).

Et s'il y a une longue coupure de courant et qu'il fait très froid ? C'est la cata...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Comme promis voici ma mini-installation. Pour le moment à la maison. Image

D'ailleurs vous pouvez apercevoir un micro morceau de ma baie vitrée qui est plein ouest. Je tenterai de voir si elle ne suffit pas à la croissance de certains semis.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par aloune »

gimemere a écrit :Hello Aloune!
Merci pour ta contribution. Tu cultives beaucoup de pieds de cette façon?
L'an dernier, j'ai fait pousser environ 50 plants de tomates (dont une dizaine pour ma famille). La moitié au boulot, l'autre à la maison (mais une partie ont été très longues à germer, puis à pousser, donc elles étaient encore en petits suisses, que j'avais déjà mis une première fournée en terre).

Cette année, je vais en faire moins (env. 30) car je veux cultiver seulement une quinzaine de plants, sous serre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

OK! merci!
Pompotte merci pour la photo! elle est mimi cette petite serre :)
Moi c'est la cata, j'ai des moisissures dans ma mini serre!! Il faut donc toujours laisser l'aération ouverte!! je pensais que ça devait être fermé et aéré seulement de temps en temps :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Ah oui vu la condensation je laisse toujours ouvert également.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

INDY27 a écrit :Bonjour Princesse,

Environ 5 ou 6 degrés la nuit mais en journée, c'est le soleil qui décide. Il y a une heure, il faisait 14 ° à 1 m du sol. Le câble rajoute quelques degrés ce qui est parfait pour les plantes annuelles. La nappe elle va donner environ 20/25 ° en continu et en plus les cucurbitacées sont sous petites serres quelques jours (ça, c'est surtout pour les souris :devil: ).

Et s'il y a une longue coupure de courant et qu'il fait très froid ? C'est la cata...
Merci Indy pour ses renseignements.
Tu cultives des tomates dans ta serre ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lumière pour semis tomates

Message par gimemere »

Bonjour!
J'ai un petit soucis avec mes graines de pommier d'amour, donc comme ça fonctionne comme les tomates je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider.
je les ai semées en scottex il y a 15 jours et j'ai toujours rien!! C'est pas normal. dois-je plutôt les mettre en terrine? ou sous le néon? Là elles sont sur le radiateur (mais en ce moment la chaudière fait des caprices dont la tempé descend parfois à 17°C...) mais pas spécialement à la lumière.
Merci d'avance!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « A la culture »