Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Ah oui ! ce format de photo est bien plus agréable à l'oeil :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche 1. 6 salades gotte jaune d'or qui attendaient depuis longtemps ont pris place. Elles sont déjà bien belles.

Planche 2. Sur le rang du milieu: 23 choux de milan et 11 choux cabus de la halle, chacun protégé d'une bouteille plastique. Un peu serrés, s'ils poussent tous, il faudra que j'en repique un sur deux ailleurs.

Planche 3. Sur le rang du milieu: les fenouils doux de florence. Au bout du rang, en vrac (trop petits pour être repiqués): les céleris raves et branches. Mini-tunnel.

Un brin de désherbage sur les planches A et B et 3.

Il me reste beaucoup de boulot pour demain: je dois tout planter avant mes vacances.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Entre dimanche et ce soir, j'ai planté, semé, + un brin de binage/désherbage sur la planche B.

Carré X:
- 10 tomates

Planche C (minitunnel): j'ai planté
- 6 melons,
- 4 potimarrons,
- 4 courges spaghetti,
- 1 butternut.

Planche 2: J'ai semé
- haricots d'Espagne (2 X 23)
- carottes touchon + radis
- salsifis mamouth +radis
- pourpier doré + mélanges de saldes (méli melo de biaugerme, salat mix danois, kinemontepa).

Planche 3 (mini-tunnel):
6 concombres,
6 patidou,
le basilic.

Planche 5 (film de paillage plastique)
3 pommes d'or
9 patates Dalida,
3 blettes

Planche D, E, F:
15 ODI
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Me voici de retour au potager ! Il n'a pas souffert de mon absence. Je suis plutôt contente, dans l'ensemble ça pousse bien.
J'ai juste perdu 2 melons (sur les 6), 1 concombre (sur les 6), l'ensemble des semis de céleris à côtes, et quelques fenouils.
Les tomates sont devenues très moches. Elles n'ont presque plus de feuilles (sauf en haut). Le froid ou le soleil? J'ai espoir qu'elles se remettent.

Planche 1- Elle est luxuriante. J'ai aperçu une gousse de pois gourmand, de grosses gousses de fèves aguadulce, de belles laitues gottes jaune d'or, les choux cabus sont prometteurs. J'ai récolté les bettes et 4 salades.

Planche 2. J'ai désherbé. Les haricots d'Espagne commencent à germer: je les ai protégés avec des bouteilles. J'ai biné/butté les petits choux.

Planche 3 (minitunnel). J'ai biné les concombres et les patidous, et (re)paillé les choux raves (qui commencent à former les raves).

Planche A. J'ai récolté mes premiers navets raves (hâtifs d’Auvergne), et des radis. J'ai coupé l'herbe de l'allée A-B.

Planche B. Les fèves de séville sont belles et en fleur, j'ai un peu désherbé/paillé.

Planche C (minitunnel). Beaucoup de liserons repoussent, j'ai tout arraché/biné. J'ai paillé les cucurbitacées.

Récoltes (hier et aujourd'hui): navets raves hâtifs d'auvergne, radis, salades, bettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

c'est :top: tout cela (sauf pour le retour du liseron et les tomates déplumées)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello Kalinda :D

Aujourd'hui, j'ai désherbé/biné (+ coupé l'herbe de l'allée A-AA) et j'ai arrosé.

Planche AA: 1er désherbage/binage de cette planche. Les oignons ont souffert de pousser dans l'herbe (certains ont pourri, les autres font la tronche, j'espère qu'ils vont s'en remettre).

Planche A: désherbage/binage des carottes. J'ai récolté quelques mini carottes de (2è) démariage + des navets et des radis sur cette même planche.

Planche 1: J'ai récolté une grosse première gousse de pois gourmand (il devrait y en avoir 2-3 autres récoltables demain). J'ai aussi aperçu quelques gousses de pois croquants (semés plus tard): apparemment, ils sont plus hâtifs. J'ai dû me tromper dans mes semis car y'a peu de plants de croquants et pleins de gourmands! Demain je récolterai tous les pois récoltables pour faire une première mini jardinière de printemps...

Récoltes: fraises des bois, navets raves hâtifs d'Auvergne, radis, mini-carottes Touchon, et la première gousse de pois gourmand.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai désherbé (je suis moulue), paillé, et préparé des purins (ortie et ail).

Planche D (LA butte aux aulx, oignons, échalotes): elle est envahie de liserons et de renoncules. Comme le liseron a déjà bien poussé c'est galère à désherber sans arracher les plants (qui sont moches): des ciseaux dans une main, la binette dans l'autre, j'y ai passé l'après-midi, ça m'a claquée, et je n'ai même pas réussi à finir (la planche fait 5-6 m).

Allée E-D: "tondue" (à la main).

Planche E (tomates): paillage rapide (avec les herbes de la planche et de l'allée voisines), arrosage, coupe de toutes les feuilles trop moches (jaunes ou marrons). Les purins d'ail (avec les petites boules récoltées sur la planche D) et d'ortie sont pour ces malheureuses tomates toutes moches.

Récoltes: fraises des bois, pois gourmands et croquants, 2 mini-salades Gotte jaune d'or.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

J'admire toujours autant ton énergie et tes réussites :bravo: dans un terrain aussi peu aisé à travailler.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Essaime »

Kalinda a écrit :J'admire toujours autant ton énergie et tes réussites :bravo: dans un terrain aussi peu aisé à travailler.
+1 :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :J'admire toujours autant ton énergie et tes réussites :bravo: dans un terrain aussi peu aisé à travailler.
+1 :top:

Comme j'ai eu un peu de peine à me retrouver avec tes désignations de planches, j'ai fait un croquis pour mieux visualiser ton potager et je pense que tu vas bien rire en le voyant :oops:
Image

Pas trop loin de la réalité ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Marcol a écrit :
Kalinda a écrit :J'admire toujours autant ton énergie et tes réussites :bravo: dans un terrain aussi peu aisé à travailler.
+1 :top:

Comme j'ai eu un peu de peine à me retrouver avec tes désignations de planches, j'ai fait un croquis pour mieux visualiser ton potager et je pense que tu vas bien rire en le voyant :oops:
Image

Pas trop loin de la réalité ?
MC
Waow !!! Merci, j'adore ! :top: :top: :top:

Quel talent ! Je suis impressionnée. On dirait que tu as fait ça en trois coups de crayons. D'une part c'est tout à fait ça, et tout y est; d'autre part c'est joli, et j'ai pas l'impression d'avoir donné toutes ces informations :top:

Pour l'agencement des planches, c'est presque parfait !!! Il y a une 3è planche de la taille de la planche 3 (1 et 2 constituent la 1). Dans la rivière c'est surtout des écrevisses... :wink:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:bravo: Marcol
et merci de nous permettre de mieux visualiser les explications d'Aloune.


Aloune,
Comment sont éclairées tes planches, en ce moment, par le soleil ? (je te redemanderai en hiver aussi)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

En fait, dès février le soleil est revenu relativement vite.
Le problème c'est le mois de janvier, où on n'a pas un rayon de soleil dans le jardin, de toute la journée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Pas grand chose au jardin aujourd'hui, mais j'espère pour voir m'y mettre demain, car il commence à y avoir beaucoup d'herbes (et autres), et ça va être galère. Et puis, il me reste des semis à faire (haricots au moins).

J'ai juste arrosé: les tomates (qui vont bien mieux depuis le week-end dernier: elles manquaient peut-être simplement d'eau), les artichauts, les melons, les courges pomme d'or, et une partie des planches (2, 3, AA, A, D).

Les petits pois croquants sont assez fibreux: pas moyen de manger la cosse :cry: Alors que c'était si bon l'an dernier ! Peut-être un manque d'eau: j'ai pas du les arroser. En revanche les pois gourmands sont parfaits et commencent à bien donner.

Les courgettes sont mal placées (sur la planche 1, derrière... tout), elles ne reçoivent pas tellement de soleil.

Récoltes: pois gourmants, navets, radis, salades (qui montent :oops: ).

Ensoleillement: en ce moment, je pense qu'à partir de midi, tout le potager est au soleil. Je suis arrivée vers 11h, et y'avait juste une petite partie de la planche E (tomates) qui était encore ombragée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Mince pour les pois croquants qui se transforment en petits pois. C'est bon aussi, mais nettement plus long à préparer et avec plus de "pertes" :? (les miens n'ont pas levé cette année, grignotés par les limaces)

Chez moi aussi les herbes poussent bien et les haricots ne sont pas tous semés :oops:

Profite bien de cette belle journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Coucou Aloune
Te fais pas de soucis pour tes semis de haricots. C'est un retard qui se rattrape tout seul ...

C'est quoi la différence entre pois gourmands et pois croquants ? Ce ne sont pas des désignations qu'on emploie par chez moi.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Marcol,
Les pois gourmands sont des pois qui mettent longtemps à avoir la graine à grossir, mais dont la cosse n'a pas de parchemin. C'est donc la cosse immature qui est consommée.
Les pois croquants sont des pois avec une cosse charnue et des grains qui se forment assez rapidement. On mange donc le grain et la cosse en même temps. Ce sont des pois qui semblent bien consommés en Allemagne et Angleterre (d'après le magazine des 4 saisons ;) ).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci vous deux :D

J'ajoute que les pois croquants ("sugar bon" pour les miens) sont très sucrés! A manger crus, c'est excellent, alors que je préfère manger les gourmands cuits. On en trouve aussi beaucoup au Danemark, et pas seulement dans les supermarchés: à chaque coin de rue quand c'est la saison.

Coté pois croquants, je suis déçue car en y regardant bien, j'ai l'impression que je n'ai qu'un pied! Tous les autres donnent des fleurs violettes. Je vais l'utiliser juste pour les semences, et peut-être en resemer, si je trouve le temps et la place.

Aujourd'hui, j'ai arrosé les planches 1, 2, 3, A, B, C.

Demain, il fera moins chaud, et j'espère trouver le temps d'attaquer les mauvaises herbes, et le semis de haricots!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

J'en conclus que je ne connais pas les pois croquants, seulement les pois gourmands. Ce qui convient bien à mes habitudes :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Il faut que tu goûtes c'est super bon ! Je pourrai t'envoyer des semences si tu veux tester.

Aujourd'hui, toujours pas trop le temps d'aller au potager (travaux dans la maison) :cry:

J'ai utilisé le purin d'ortie raté (très puant, il date de 8 jours...), principalement sur les tomates + (courgettes + concombres + patidous + choux cabus).

J'ai désherbé et arrosé les planches 4 et 5: les patates sous film plastique, où le liseron, les chardons, les orties, et pleins d'autres herbes passent par le trou de la plantation... J'ai récolté l'herbe tondue et séchée en bord de route (devant chez moi), et commencé à pailler les patates avec (car j'ai aperçu des patates vertes par le trou de la plantation...)

J'ai sommairement désherbé la planche 1, à peine entamé la 2...

Récoltes: pois gourmands, navets raves, 1 fraise (la première, et y'en n'aura pas des kg vu que je n'ai que 6 plants).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Essaime »

Coucou Aloune
Pourquoi le purin d'ortie est raté ?
C'est toujours puant.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Pour le purin d'orties, j'ai trop attendu (putréfaction au lieu de fermentation, c'est moins bien). Enfin, pas grave, je l'ai utilisé quand même. Les tomates, que j'ai arrosé à 2-3 reprises maintenant sont (re)devenues "belles": en fait, elles souffraient juste de manque d'eau.... Vraiment je n'aurais pas cru ça y'a quelques mois !

Les cucurbitacées de la planche C (4 potimarrons, 4 spaghettis et une butternut) ont profité du mini-tunnel que je leur ai laissé longtemps: elles ont poussé vite, et j'ai pas eu le temps de les tailler... Les moins rapides sont les melons (il n'en reste que 3 sur les 6 repiqués, dont deux encore bien petits et "fragiles" devant les limaces).

Aujourd'hui, j'ai rattrapé un peu de retard de désherbage: la planche 3 (concombres et patidous) et la planche B (fèves de séville et pois chiche).

J'ai commencé à placer des tuteurs aux haricots d'Espagne.

Je n'ai pas eu le temps d'arroser grand chose (pois chiches, fèves de Séville, choux-fleurs, choux de Bruxelles) alors que c'est très sec.

récolte: navets raves et pois gourmands

Récolte à venir: faut que je récolte les premiers choux cabus de la halle (je ne sais qu'en faire), le choux danois (en guise de salade), les quelques fèves aguadulce, et les premiers choux raves.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai désherbé la planche 2: semis carottes-radis, choux variés, haricots d'Espagne, radis-salsifis (que je n'ai pas trouvé), salades variées (je n'ai trouvé que le pourpier doré).

J'ai quelque peu arrosé quelques planches (1, 2, 3, B, A), de façon assez aléatoire.

J'ai attaché/dégourmandé 3-4 tomates...

J'ai taillé une partie des cucurbitacées (potimarrons, courges spaghettis, et aussi concombres), tout en tirant sommairement sur les liserons qui ont repoussé.

Je suis hyper à la bourre pour tous les paillages, tuteurages, dégourmandages, arrosages et autres désherbages... et je n'aurais plus beaucoup de temps ce mois-ci :cry:. Je vais devoir renoncer aux HV... ou est-ce encore possible de les semer en juillet?

La priorité demain:
- repiquer 2 poivrons, 1 (très belle :top: !) aubergine et une dizaine de tomates CdB...
- le tuteurage des haricots d'Espagne, déjà bien grands;
- pailler la planche 3 (concombres & patidous)...

récoltes: pois gourmands, radis, des petites boules d'ail (en fait, au lieu de récupérer une tête, je récolte un gousse ronde... :? )
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai pris le temps de repiquer les dernières tomates (une dizaine de CdB), 2 poivrons (semis de ma sœur) et 1 aubergine (black beauty, unique rescapée de mes semis, mais elle est très belle maintenant). J'ai planté sur la planche 5, à la suite de patates (c'est pas idéal, mais la seule option). J'ai soulevé le film de paillage et décompacté le sol à la fourche bêche. Les racines vont avoir de la concurrence car c'est bourré de rhizomes d'orties... J'ai arrosé abondamment cette fois.

J'ai mis des tuteurs à l'ensemble de mes haricots d'Espagne (parfois 2 haricots par tuteur).

J'ai arrosé pas mal de trucs.

J'ai "viré" le vieux purin d'ail en arrosage sur le carré tomates au milieu des orties.

Récoltes: pois gourmands (ça pousse à une vitesse!), navets raves, premier chou rave, 1 chou cabus, radis, 2 fraises (!).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

J'ai aussi du purin d'ortie qui a trop attendu et dégage une odeur putride. Je n'ose pas l'utiliser, mais peut-être que ça plairait aux courges :?:

Tu peux encore semer des HV, nains, en juillet pour une récolte en septembre/octobre ;)
En revanche, je te déconseille le semis après le 15 août (pas essayé un peu plus tôt) car les gousses ont peu de chance d'arriver à maturité, même avec des HV nains.
Pour les HV à rame, juillet est déjà un peu tard.

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »