Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je joins le lien d'un cas de Virticiliose après une erreur d'arrosage.
maladie-erable-japonais-t183378.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

Bonjour,
je lisais beaucoup jusqu'à présent, et je me décide à participer suite à des difficultés rencontrées avec mon érable:
je le présente donc: un dissectum ornatum que j'ai depuis août dernier, acheté près "d'Orléans" pour ne pas citer de nom...
rempoté en février sur conseils du pépiniériste: 1/3 de Terre de B, 1/3 d'écorce de pin (non compostée :( ), 1/3 de terreau
Vous ayant lu depuis, je compte rempoter l'an prochain et remplacer les écorces par de la pouzzolane
une photo de lui en mai 2016 ci-dessous
en juin: beaucoup de pluie en région parisienne: j'ai oublié: il est en pot (un 35 L je crois), placé dans un bac (poubelle) pour l'isoler de la jardinière, et recouvert du couvercle pour contrôler les excès dus aux pluies...
En juillet, je n'ai pu contrôler personnellement ses apports en eau...
Je sais qu'il y a eu un épisode de canicule: il est exposé Nord-Est, mais une partie du feuillage prend les rayon directs entre 12h et 14h (je n'ai pu faire mieux pour le moment)
revenu en août: toute la partie en haut à droite qui prend justement le soleil: feuilles recroquevillées, desséchées...
Plus quelques petites branches à l'intérieur...
Ajouté à cela, des "tâches grisâtres" peut-être: vous pardonnerez mon manque de précision, je fais du mieux que je peux: bref, j'ai coupé dès qu'un doute se présentait, et toutes les brindilles "cuites"
bilan de la taille:photos août 2016 - détail août 2016

et une photo d'une branche coupée...
Suite à cela mon cœur balance entre gros coup de soleil ou une maladie...
j'ai pulvérisé de la Bouillie B suite aux coupes, je favorise la vaporisation de surface et la brumisation pour les apports d'eau, je compte avant le week-end vaporiser de l'aliette...

DONC: je viens chercher des conseils: avez vous une idée de ce qu'il a ?
une hypothèse...?
Que puis je faire d'autre ?
Serait ce un simple manque d'eau ?


Je vous remercie de votre attention, et de vos commentaires à venir...
Pièces jointes
coupe août 2016.jpg
détail août 2016.jpg
août 2016.jpg
Mai 2016.JPG
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

j'ai oublié:
le seul arrosage depuis début août a été fait via un traitement à l'aliette....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Acer dissectum ornatum est une belle variété. Tu as un beau sujet bien formé. Les feuilles des dissectum étant étroites et découpées elles sont plus vulnérables au soleil que les pamatum type et que viridis qui est le plus solide des dissectum. La première année , des petits incidents de feuilles brulées sont fréquents, on apprend à comprendre les conditions qui plaisent aux Erables.

-Photo 1, la branche coupée (par précaution) ne me parait pas malade. Les petits points gris clair semblent être des brulures dues au soleil, (les feuilles ne protègeant plus assez les branches). Des petits points qui n'ont rien de grave.
-Les feuilles sont autant grillées que jaunissantes.
Arroser une fois en 10 jours , c'est trop peu. On est au mois d'aout, entre 26° et 30° l'après-midi + il ne pleut pas + l'air est sec = J'arrose tous les trois jours (trois litres environ pour un pot de 20/30 litres).
Comme l'ensemble du substrat doit manquer d'eau, je te propose de tremper ton pot dans une bassine contenant 15cm d'eau (pas plus) . 2 mn (pas plus) suffisent à hydrater le fond et l'humidité remontera par capillarité sans détremper. Puis tu arroses le haut du substrat en faisant lentement absorber 3 litres (pas plus!). Les températures des jours prochains sont annoncées en augmentation, donc dans trois jours tu arroses avec 3 litres par le haut.
Si ton Erable perdait d'autres feuilles, ce qui peut arriver, ton Erable consommerait moins d'eau donc tu réduirais un peu l'arrosage .
Quand les températures baisseront tu ajouteras à l'eau d'arrosage un peu d'engrais géranium liquide avec oligoéléments; les racines apprécieront cet apport qui nourrit les bois et ainsi passent mieux l'hiver. Tu peux en mettre deux fois en septembre.

-L'astuce de la poubelle au couvercle percé a un inconvénient, c'est le manque d'aération et l'atmosphère confinée qu'elle crée. L'air stagne , les moisissures et les champignons peuvent proliférer à leur aise; c'est dangereux pour le collet et la greffe.
Donc exit la poubelle, le tronc doit impérativement être exposé à la ventilation et aux changements de température (mais pas nécessairement au soleil de l'été et de préférence au soleil durant l'hiver) .
Une photo du tronc et du collet en gros plan (recto et verso) seraient utiles pour vérifier leur bon état.

Pour ton projet de rempotage (remplacer les écorces de pin par de la pouzzolane).
Je ne le ferais pas cette année. Cela risque de déranger les racines qui commencent à prendre possession de leur nouveau substrat. Dans 18 mois si les racines sont nombreuses et bien développées alors tu pourras changer le substrat . On lave les racines sans les couper ni tirer sur les morceaux d'écorce.
Je n'ai pas constaté d'inconvénient à utiliser 30% d'écorce de pin dans les substrats d'érables qui ont 13 années de culture en pot
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

Bonjour,
Grand MERCI Opusoculi !
C'est encore plus rapide qu'un rendez vous chez le docteur...

Afin d'avancer point par point:

J'apprends à vivre avec ce Dissectum depuis bientôt un an: l'observation régulière, il n'y a que ça de vrai !
Le protéger des excès d'eau, de la chaleur, du soleil, du vent, des chenilles qui attaquent sournoisement dès le mois d'avril, le faire voyager sur la terrasse au grès des saisons ...
Ce n'est pas la variété la moins fragile :)

Comme dis plus haut, je l'ai eu en août: feuillage vert !
Cultivé sous serre, c'est sa première année au grand air, son baptême du feu, le miens aussi pour le coup !
Je pense que je ne l'aurai jamais aussi vert que le jour de l'achat (j'essaierai de diminuer la mise au soleil du printemps afin de forcer un peu moins la production de pigments rouge...)
J'ai le sentiment qu'il a a du mal à dégrader ces pigments pour revenir à son vert d'été !

C'est bien noté pour les futurs arrosages.

J'ai dû avoir la main trop légère....

Pour l'engrais: c'est noté aussi !

Quid de l'engrais "agrume" de novembre: cette année ou pas ?

Concernant la poubelle, la photo ci-dessous sera plus explicite:
base du pot-détail.jpg
Pour ce weekend, j'ai replacé les écorces jusqu'au collet mais en temps normal, le substrat est nu sur 10cm autour...
Concernant le pot lui même, il est placé dans la poubelle, surélevé de 15-20 cm par rapport au fond de la poubelle (vide sanitaire) et il doit y avoir 5-10 cm de vide entre le pot et la poubelle...
Pour faire simple, c'est un pot de 35L placé dans une poubelle de 100L, surélevé de 15-20 cm: il doit rester environ 70-80 L d'air...
On ne vois pas la poubelle parce qu’un géotextile est posé et recouvert d'écorce.
Maintenant, cela ne suffit peut-être pas à la circulation de l'air??
Votre avis docteur ?

Pour les gros plans du tronc et du collet, je m'en occupe en début de semaine.

je prends bonne note également pour le rempotage.

Bonne journée et bon weekend au jardin....
Ps: vos acer sont superbes, ça donne envie
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

Bonjour,
voici les photos du collet
collet 1.jpg
collet 2.jpg
...et la photo d'une branche qui se colore progressivement en orange...
Un abandon ?
branche.jpg
J'en ai eu plusieurs au printemps: d'office, les plus petites branches au coeur, ne voyant jamais la lumière: desséchées: alors que tout le reste bourgeonnait !
Est ce une variété sujette facilement aux abandons ?
Mais je n'ai pas souvenir que la coloration était passée par l'orange...

Bonne journée !

Moushmoush
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Le tronc est en bon état. J'ai un dissectum pendula haut sur tige qui y ressemble beaucoup , il y a comme un air de famille, signature Valdejargeau ?

Tous les dissectum ont un port serré, les abandons des branches du dessous sont fréquents (gris en hiver et parfois orangé au printemps); comme ils poussent lentement on peut les nourrir un peu plus que les autres variétés, ce qui je pense peut réduire le phénomène quand ils sont en pot. L'engrais Agrumes convient en automne et l'engrais Hydrangea au printemps est apprécié par les Erables.

Enterrer un pot protège les racines de la chaleur, c'est également une bonne solution pour les protéger du froid en hiver.
Si je comprends bien ton astucieux dispositif, la poubelle enterrée sert de logement au pot ce qui te permet de le sortir et de le remette en place (avec traction en souplesse) . Le seul inconvénient ne me parait plus être ... que pour ta colonne vertébrale ...
Dernière modification par opusoculi le mar. 16 août 2016 15:38, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

Exact pour la signature... !
"proche d'Orléans": Je ne voulais pas donner de nom (rapport à la pub...)

C'est bien noté pour l'apport d'engrais agrume !

Je n'ai commencé l'engrais qu'avec l'osmocote lors du rempotage...

Me voilà rassuré quand au subterfuge utilisé pour cacher le pot;
Ce qui permettait également de réguler la température dudit pot (hiver comme été), et de limiter les pluies (préférant récupérer et arroser moi-même)
Il regagnera ses quartiers d'été ce soir, jusqu'à sa mise en lumière dans quelques semaines pour m'assurer de belles couleurs...

Merci pour tous ces avis-conseils qui nous permettent de mieux comprendre ces petits arbres et faire en sorte qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes !
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

Ps: je n'oublierai de plier les genoux !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ici , en Aquitaine, c'est le tout début des colorations des érables.
Le premier à avoir pris le virage est un hybride entre Acer rubrum et Acer saccharinum obtenu de graine. Il a 5 ans, sa coloration est jaune . Quelques années de plus et il sera rouge.
Joyeux automne à toutes et tous.
Pièces jointes
X rubrum sa-31.JPG
X rubrum sacchar-29.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

Bonjour,
en île de France:
mise en lumière début octobre ( les feuilles étaient encore vert pourpre pour certaines)
mi-octobre: atténuation du pourpre
il y a une semaine
20 oct 2016.jpg
hier:
26 oct 2016.jpg
Malheureusement, depuis 15 jours, nombreuses pluies fines: il commence déjà à se déplumer.... :pastop:

Lot de consolation: l'an passé, entre vent et pluie, il n'y avait déjà plus rien à cette date... :(
Il ne reste plus qu'à en profiter...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

C'est mieux que l'année dernière et ce sera encore mieux l'année prochaine !
Il faut tellement de conditions favorables à l'épanouissement coloré des Erables du Japon que le spectacle est parfois fugace, cette rareté -l'apparition du sublime- en fait toute la valeur.

Les dissectum ont des feuilles fines et découpées, il leur faut beaucoup de feuilles pour faire une tache de couleur dense. Avec quelques années leur forme retombante devenant quasiment voluptueuse , alors leurs couleurs subtiles et raffinées resplendissent.

J'ai un dissectum pendula qui est moins beau que ton ornatum. Il a perdu ses feuilles fin aout ; je n'ai pas assez arrosé, le fond du pot était sec , il a fait de nouvelles feuilles en septembre mais je doute qu'elles se colorent en novembre.

Ici le spectacle commence, voici les deux premiers. L'un passe directement du vert tendre à l'orange, tandis que l'autre passe du vert foncé au violet avant de se peindre en orange.
Pièces jointes
A.palmatum-0.JPG
Acer palm-1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

Bonjour,
ça y est, en IDF, Dissectum ornatum en pot, depuis un an exposé au climat (hors culture en serre):c'est terminé pour cette année... tout est tombé !

Faut pas partir en vacances fin octobre si on ne veut rien rater du spectacle...

Maintenant, traitement BB (en prévention sur les cicatrices laissées par les feuilles lors de leur chute) et un arrosage engrais agrume (nourrissage des bois)...
j'ai tout bon ? :D

Et surtout, vigilance et protection contre les pluies hivernales...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu as tout juste .
Ici , on se remplit les yeux.
Pièces jointes
A.P arakawa-8.JPG
Amoenum X 96-9.JPG
rouille Kyoto-7.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

ouah magnifique !
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Moushmoush »

:shock: :veryhappy:
ils sont superbes....
J'adore parcourir les albums de tes érables...

j'espère que le mien gardera ses feuilles plus longtemps l'an prochain.
Je vais modifier un peu son "exposition": j'avais aménagé une butte "trompe l’œil" mais le haut de l'arbre prend le plein soleil de juillet...
je pense rabaisser l'installation de 10 cm ce qui j'espère préservera le feuillage sur la partie haute et lui permettra de moins taper dans ses réserves dès l'été...

On verra...

d'ici là, nous attendons l'album 2016 !! :D
c'est toujours un beau cadeau pour les yeux.
Bon automne à tous et bon hivernage...
A l'année prochaine
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

J'ai ouvert un autre sujet dans "Aux échanges".
Si vous ne voyez pas d'inconvénient à diviser le travail, en nous consacrant chacun à une variété, nous pourrions ensuite faire des échanges . A vos semis !!!

erables-japon-echanges-plants-obtenus-g ... l#p2852266
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Après cette assez longue période de froid sec, les Erables en pots apprécieront un petit arrosage uniformément réparti sur toute la surface .
Mon nouvel album de photos pour 2016 est en ligne.

http://opusoculi.jalbum.net/Mes-Erables-version-2016/
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par vincentime »

Superbes, comme d'habitude ;)
lipschitz
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 24 avr. 2016 9:52
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lipschitz »

Merci opusoculi pour ce plaisir des yeux ! Surtout en cette période où on ne peut pas admirer ceux dans nos jardins.

J'aimerai tant que les miens deviennennt un jour aussi beaux...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

22 mars 2017: alerte aux pucerons sur Acer !
Sortez vos pulvérisateurs et éliminez-moi ces précurseurs , les mésanges n'en viennent pas à bout .

Dans les maladies des érables du japon je n'ai pas encore parlé du 'Tight Bark'. Un cas se présente , description et soins, c'est par là => erables-japonais-symptomes-maladies-ach ... l#p2872290
Aller à la page 20, au mercredi 22 mars 2017.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

Ces érables aux couleurs d'automne sont splendides opusoculi !

J'en profite pour donner quelques nouvelles de mon grand 'Bloodgood', il n'a pas eu de nouvelles branches malades et j'en suis très heureuse. Les bourgeons commencent à gonfler, il devrait être magnifique en avril si le gel ne s'en mêle pas trop :wink:
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

Bonjour,

Je vous présente Paul Garnet, qui sort ses feuilles de manière très curieuse.... (il a été planté l'été dernier, c'est donc sa première pousse dans mon jardin).

Est-ce à cause des pucerons ? D'un manque d'eau ? Des deux ?

Merci pour vos avis

Image
lipschitz
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 24 avr. 2016 9:52
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lipschitz »

Bonjour,

je pense que cela est normal, j'ai aussi un dissectum paul garnet ainsi qu'un dissectum viridis et leurs feuilles se présentent comme les vôtres, ce qui n'est pas le cas des autres variétés par contre.

Mais attendons la réponse de notre expert opusoculi pour en être sûr !

En tout cas en cette période c'est un vrai régal de voir les débourrements de tous nos chers érables...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »