Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Marcol

J'avais parlé de la largeur des planches mais tu as du survoler la question /je te rassure ça m'arrive aussi et une autre question me vient à l'esprit :j'ai la possibilité d'orienter les planches Nord-Sud ou Est-Ouest qu'est-ce qui serait le plus intéressant?

Petite réflexion personnelle
N-S/avantages:les plantes sont "arrosées" de soleil le matin pour l'est et l'après-midi pour l'ouest.
inconvénients:les plantes de bout de planche/nord sont moins exposées

E-W/avantages :exposition toute la journée pour le sud mais rien pour le nord...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Salut Peanuts

Maintenant on peut semer toutes les variétés de printemps .
Je sème des grenobloises ,des reines de mai ,des rougettes de Montpellier ,des laitues appia et plus tard on peut aussi faire des merveilles des 4 saisons,des grosses blondes paresseuses ,de la laitue du bon jardinier ,de la feuille de chêne .
Toutes ces variétés sont adaptées pour des cultures de printemps/sous chassis elles grandissent plus vite mais en extérieur elles donneront de belles pommes.
J'ai déjà fait des semis en automne que je repique en godet dans un premier temps puis en PT .
Mais des semis réalisés maintenant et repiqués ensuite ,donnneront de bons résultats puis au mois de mars des semis directement en PT seront possibles.
Pour les salades il existe plusieurs possibilités de culture et toutes donnent de bons résultats ce qui permet d'avoir des salades tout au long de l'année.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par peanuts0164 »

merci choupa de ta réponse je vais faire les variétés que tu me conseilles

je sais bien faire germer les graines de salades j'obtiens de beaux plants mais après en pleine terre ça se gâte toujours un peu et le résultat final n'est pas toujours là.... cette année je vais veiller à améliorer la qualité de mes récoltes de salades car je suis loin d'être performant avec ce légume qui pourtant est une des bases du potager

merci à plus
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Bonsoir,

J'ai semé les variétés suivante.
Grenobloise (une valeur sûre)
Reine de mai (pas de bol, les deux sachets sont nazes. Aucune germination)
Merveille des 4 saisons
Et je ne vais pas tarder à faire un semis de "Barcelona" (la fameuse Iceberg bien pommée que l'on trouve en supermarché)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Moi aussi au moment de la création de mes buttes je me suis creusée la tête avec l'exposition... finalement compte tenu de la configuration du potager pour certaines je n'ai pas eu trop le choix ... au final lorsque je compare le rendement de l'une ou de l'autre je ne peux pas dire qu'il y est une différence significative.
Bien sur, il faut mettre les plantes hautes en arrière pour ne pas quelles fassent parasol.

Pour le céleri, je suis aussi d'accord avec toi. As tu déjà essayé le branche ? Je n'arrive pas à le faire germer :angryfire:

Bon week end :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci pour vos réponses .

Pour l'orientation des planches je vais peut-être faire N-S sur les côtés et E-W au milieu
ça fera joli et je pourrai changer plus tard si besoin.Mais bien sûr je respecterai l'ordre des plantations ,hautes au nord et basses au sud sauf celles pour qui l'ombre est bénéfique(laitue en été par ex)

Pour le cèleri branche je n'ai jamais eu le moindre problème et même la saison dernière avec des graines périmées ça a marché .Je n'ai pas encore acheté de graines j'ai oublié mais j'ai encore le temps...

Peanuts a raison quend il dit de le recouvrir avec de la vermiculite j'avais lu ça dans un article de rus...a.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les petits poivrons commencent à mettre leurs premières feuilles .Les aubergines poussent doucement.

C'est tout ce qu'il y a de nouveau pour les premiers semis.

Je vais reprendre les repiquages dans la semaine mais je ne suis pas pressé tant qu'ils peuvent "tenir" dans les alvéoles ça fait moins de volume .

Première récolte d'endives/excellentes mais la production de cette saison reste anecdotique ,heureusement avec la mâche on a un plat un peu plus conséquent et j'aime bien en mélange.
PS:j'ai oublié de parler de mon premier semis en scottex /il s'agit de big mama et si je n'obtiens pas de résultat j'abandonnerai définitivement cette variété qui se refuse de germer chez moi :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Repiquage de grenobloises (12)Image

Le semis de reine de mai réalisé en automne /les petits plants seront prochainement repiqués dans des godets et mis sous serre pour être "forcés" à partir de la mi-février et une autre partie sera plantée en extérieur pour avoir d'autres salades plus tard.

Image

Les rougettes de montpellier/Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui j'ai continué le repiquage des poivrons(6+6) en intérieur .Semis sous serre froide de radis+laitues appia et gloire du Dauphiné en mélange.
Plantation de caïeux d'ail autour du pêcher de vigne.

Après avoir cueilli la mâche j'ai épandu un peu de fumier sur la place ainsi libérée.Dans quelques jours une plantation de pommes de terre sera réalisée sur cet emplacement.
Taille du prunier et mise en place de tuteur sur poirier.

Classement des graines par famille:solanacées/cucurbitacées/apiacées/etc...car avec tous les flacons qui se ressemblent je ne sais jamais où j'en suis :P
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les "barbentane" en attente de repiquage:Image

Les poivrons :Image

Après repiquage dans des godets de 7,5 x 7,5:Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui repiquage de poivrons et aubergines puis semis d'autres variétés .

Petit tour au potager N°2 pour constater que la terre est encore bien collante je suis rentré avec les chaussures lourdes!!!

Les choux cabus sont encore en bon état :juste le dessus un peu abimé mais pas grave.
Il reste encore des carottes/navets/cèleris mais les fenouils ont succombé à l'alternance du gel(encore -2°C cette nuit).Les quelques choux rouges vont-ils grossir? je ne sais pas trop car je n'ai jamais fait de récolte à cette époque ...
Les engrais verts ont disparu :l'abondance des pécipitations de cet hiver sont certainement la cause car l'hiver précédent beaucoup plus froid ne les avait pas détruits comme cette année.Il faudrait les renouveler.

La seule satisfaction est la plantation d'ail .Si la pluie s'arrête quelques jours je vais commencer les semis de pois (petits d'annonay et gourmands/carouby de maussane) et de fèves(agualduce).
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je me suis penché sur la liste des tomates et j'ai un gros souci comme chaque année à cette époque je n'arrive pas à en éliminer :que faire?

Les nouveautés pour 2014(45)
Rose quartz multiflora
Agatha
Becker's balnc
Longue Marie
Couille de taureau
Mémé de Beauce
Burpee delicious
Téton de vénus rouge
Howard german past
Speckel roman
Cherokee chocolate
Negro azreca
Nature's riddle
Elfie
Ananas noire
Améliorée de montlhéry
Everett Rusty Oxheart
Cerisette
Green copia
Olivette
Yellow belgium
Jaune st Vincent
Téton de vénus jaune
Bloody butcher
Doucette de fougères
Romaine mouchetée
Ananas bleue
Korigane
CDB blanche
Yellow stuffer
Paul robeson
Champagne
Olirose st domingue
Dutchman
Alpatiev 905A
Omar's libanese
Cannabec rose
Black prince
Mirabelle blanche
Gregory Altaï
Crimson giant
Golden koenig
Blanche du soleil levant
Pruden's purple
Black cherry

Les incontournables(18):
Arbuznyi
Anna russian
Andine cornue
Cherokee purple
Edouard
Liguria
Montfavet
Missouri pink love apple
Miel du mexique
Orange bourgoin
Orange russian 117
Prune noire
Rose de berne
Ste Lucie
Summer cider apricot
Vulcano carmine
Wes
1884 Purple

Les variétés qui n'ont pas eu de bonnes conditions de croissance en 2012 et 2013(46):
Amanas orange
Ananas
Andrew RJR
Andizhanskie
Azoychka
Armenian
Beauty queen
Belle maurinoise verte
Big rainbow
Black russian
Black zebra
CDB reif red
CDB orange
Caspienne rose
CDB Jerusalem
CDB Rose
Cosmonaute volkov
Dawson russian Oxheart
Dulcia
Eva's amish stripe
Evergreen
Golden monarch
Green velvet
Gold fish
Japanese trefle black
Kazkh Schalavije
Malinowy ozarowski
Mennonite german gold
Muslane
Nebraska wedding
Northern lights
Osu blue N°12
Pamplemousse du grand père
Prune verte
Principe borghese
Pépé José
Scabitha
Sub artic
St jean d'Angely
San Marzano
Trifle black
Tobolsk
Topaz
Violet jasper
Verna orange
Nuits australes

Je ne pourrais pas tout cultiver mais je ne sais pas lesquelles abandonner ...si quelqu'un à un jugement défavorable sur une variété je veux bien son avis pour avoir plus de facilité à l'écarter du programme.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Belle collection :top:
Difficile de donner un avis car une même variété ne poussera pas de la même façon chez toi, chez moi ou ailleurs.
Je n'ai pas autant de variétés mais je me pose la même question quant à savoir ce que je sèmerai ou pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,
Ces variétés n'ont pas été exceptionnelles chez moi (toujours pareil après cela dépend de tellement de paramètres !).

CDB Rose - gros format mais insipides
Pamplemousse du grand père - fade
San Marzano - un goût de flotte (et quand tu sais que je n'arrose pas mes tomates c'est fort !, je l'ai cultivée je crois en 2010)
Scabitha - fade
Trifle black - pas de goût
Verna orange - chair dure
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci de vos avis /Je partage ton avis sur CDB rose /pamplemousse du grand père.
San Marzano n'est pas d'un goût très soutenu mais c'est une tomate ferme /même avis pour verna orange .Scabitha j'aime bien sa couleur et c'est une rouge comme san marzano avec des petits points en plus.Trifle black sera écartée .3 de moins et 2 en quantité limitée:merci Princesse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par fleur de Pivoine »

Coucou
Quelle liste :oh: mais quelle surface fait ton potager pour planter tout cela .
Je n'en connais pas les 3/4 :wink:
Le seul avis que je peux te donner c'est sur osu blue je l'ai faite l'an dernier elle est très belle en couleur mais le goût n'est pas à la hauteur de sa beauté ,un peu fade chez moi.
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par koperek »

J'adore donner mon avis :devil:

Verna orange - pas bonne du tout
Black cherry - dans un jardin avec une telle variété, elle mérite pas
CDB Orange était la tomate la plus detestée de mon mari en 2013 (aucun gôut)
St Jean d'angely bof, pareil qu'andine cornue
Moi Paul robeson j'ai pas flashé
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Moi j'adore les avis des autres soit ça me conforte dans mon impression et je la délaisse ,soit je veux la recommencer pour m'assurer de ne pas me tromper.
Verna orange :je l'ai trouvé fadasse mais mélangée en salade avec d'autres elle apporte de la couleur et se tient bien (rare pour les orange)
Je referai peut-être une ou 2 pour ça.
Black cherry :je l'ai faite l'an dernier mais avec la météo je n'ai rien vu /les cerises ont pourri très tôt et ensuite je les ai délaissées.
Mais comme beaucoup la trouve superbe je veux la recommencer quand même et le souvenir que j'en ai lors de sa dégustation en 2012 me conforte dans ce sens.
CDB orange :en 2012 elle avait été parfois appréciée parfois détestée /certains fruits étaient malades et au final pas terrible /par contre en 2013 elle avait retenu mon attention il me semble donc 1 ou 2 plants pour voir si mes souvenirs sont fiables.
St Jean d'Angely :oui c'est pareil que andine cornue /je la fais pour mon gendre qui adore cette variété /je me rappelle avoir fait du coulis car la peau très facile à enlever et peu de graines .
Paul robeson:c'est le premier essai /on verra bien.

Merci Koko d'avoir pris le temps de mettre tes appréciations .

Fleur de Pivoine :je suis tout à fait d'accord avec toi pour osu blue il y a bien meilleur c'est juste pour la couleur /beaucoup de personnes sont en extase devant ces variétés surprenantes...
Dans le potager N°1 je privilégie les variétés nouvelles et aussi mes préférées car je peux les protéger :environ 50 plants .
Puis dans le potager N°2 je plante environ 75 plants ainsi que les tomates cerise (10).
Dans une autre partie de ce potager je mets encore 24 plants .L'année dernière j'avais également planté une vingtaine de plants dans un petit espace commun à tous les voisins mais trop tardivement pour avoir une récolte qui fut très courte.

Cette année un potager N°3 sera cultivé et dans celui-ci je peux planter autant de plants que je veux mais il reste à aménager entièrement le terrain qui est en friche donc j'en reparlerai plus tard car rien n'est encore fait:clôture/travail du sol/...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je me suis procuré des graines de courge sans tégument mais ne sachant pas si elles sont encore en vie je teste en scottex .Pour les poivrons big mama toujours pas de signe de vie mais pas encore abimés donc je laisse en l'état et je surveille le moindre petit mouvement.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa,

J'ai le même problème avec des graines de piments et aubergines
Rien ne lève. Que ce soit en pots ou en scotex.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Nouvel égermage de pommes de terre /les + petites sont laissées à la lumière pour germer .
Achat de graines de cèleris branche d'Elne et d'oignons blanc et paille.

Si le beau temps se maintient plantation en début de semaine.

Et en même temps ,semis prévus de petits pois et pois gourmands mais seulement si le soleil est présent car la terre est encore bien humide.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Quelques nouvelles du second semis .

Au 9ième jour ça commence à bouger/violette de florence pas très réussie sur le premier semis semble être mieux sur le second.

Les poivrons sont plus tardifs cette fois-ci ...

Les semis resteront toujours un mystère pour moi.Les conditions ne sont jamais tout à fait identiques :cette fois-ci il y a câble chauffant et lampe (qui chauffe aussi) mais je n'utilise pas la chaleur de la dalle car le semis étant réalisé dans une plus grande alvéole il est difficile de le conserver dans la pièce(pb d'esthétique :oh: ).

Le repiquage du premier semis continue ce matin...

Préparation des étiquettes pour les tomates .
Il y aura donc 46 variétés nouvelles et certainement les 18 variétés que j'ai déjà cultivé et qui ont été retenues pour leurs qualités .
Parmi celles qui restent je ne me déciderai qu'à la dernière minute et pour des semis plus tardifs de manière à ne pas avoir de tros gros problèmes pour le stockage des jeunes plants.On perçoit déjà une certaine excitation avant l'heure...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
ici aussi semis plus difficiles, certains commencent leurs vraies feuilles et d'autres rien, j'attends! comme je viens de rentrer, j'ai immédiatement fait en scottex pour voir et rattraper le coup, mais encore 2 pointent aujourd'hui!
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par jef33 »

choupatenkali a écrit :Moi j'adore les avis des autres soit ça me conforte dans mon impression et je la délaisse ,soit je veux la recommencer pour m'assurer de ne pas me tromper.
Black cherry :je l'ai faite l'an dernier mais avec la météo je n'ai rien vu /les cerises ont pourri très tôt et ensuite je les ai délaissées.
Chez moi, dans le sud-ouest, Black cherry est une des meilleures tomates cocktail.
Elle produit tous les ans en quantité.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Jeff pour ton avis /bonne saison à toi .
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »