2014 chez Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Avec la sucrine j'ai réussi à faire 8 pots de confitures. J'ai léché la bassine. :miam: Cette confiture est fantastique. J'ai hâte que ma belle-fille vienne chercher les pots car je vais avoir beaucoup de mal à ne pas me jeter dessus. Mais l'analyse de sang que je viens de passer m'oblige à ne pas les regarder. :lumiere:
Aujourd'hui j'ai taillé les lavandes, la consoude, les cerastiums tomentosum, les géraniums.
Ouf c'est fini ! :sleep:
J'ai démonté les structures des courges,
Je suis ravie de l'horaire d'hiver (il fait nuit à 18 h 30)
:hot:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 chez Patou

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,

Quelle proportion de sucre as-tu utilisé pour faire la confiture de Sucrine du Berry ?
As-tu mis aussi des épices dedans ? Si oui, lesquelles ?

J'en ai de belles et grosses cette année, il devrait m'en rester suffisamment pour faire de la confiture...

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Avant toute chose, je précise que je n'aime pas le "trop sucré" donc j'ai adapté la quantité de sucre.
3 kg de sucrine, 2 kg de sucre roux bio, 3 poires, 2 oranges, 1 clémentine (juste épluchés et coupé en morceau avec les pépins) un sachet d'agar-agar.
Je la prépare la veille afin que les parfums s'infusent bien.
Au 3/4 de la cuisson je passe au moulin à légumes et je finis la cuisson. J'ai mis un peu d'agar-agar car je limite le sucre. Ensuite mise en pots bouillantes et retourner les pots et laisser refroidir jusqu'au lendemain.
Je vais essayé d'en refaire mais à la place des fruits je mettrais des châtaignes.
Mais je suis vraiment contente du résultat.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

Avec les fruits, ça semble vraiment sympa. C'est une recette que je vais retenir :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Encore une belle journée. :soleil: J'en ai profité pour arracher les dernières tomates, quelques haricots (les pucerons sont de retour :angryfire :), quelques fraises.
Demain je vais essayer de trouver une place pour les bébés fraisiers. Pour le moment je n'ai pas la moindre idée de l'endroit ou je pourrais les installer. :roll: Je me demande si je ne pourrais pas les installer au pied des arbustes dans la haie. ça éviterait que les mauvaises herbes s'installent sous les arbustes et que les limaces bouffent les fraises. Mais je ne suis pas sur que cela arrêtera les limaces.
J'ai encore récupéré 4 kg de tomates vertes que je vais transformer en confitures. J'en avais fait 6 pots au mois d'août et ma belle fille les a déjà mangé. Donc je vais lui en refaire. :miam:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

Le soleil nous donne de l'énergie, profitons-en avant d'hiverner.
Ici, j'ai taillé les fruitiers et je coupe les branches et les trie par grosseur pour ma cheminée.
Beaucoup de branches mortes qui seront utilisées de suite en petit bois.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Coucou Emilie, Je ferais partir tes boutures lundi. J'ai déjà préparé les graines mais les boutures je ne les récupèrerais que demain pour qu'elles restent fraîches.
Hier soir j'ai fait mes confitures de tomates vertes 15 pots,
Aujourd'hui j'ai pas mal travaillé au jardin. Arraché les piquets des tomates, il ne reste qu'un pied (non conforme mais délicieuse), repiqué une vingtaine de bébés fraisiers, ménage dans l'abri de jardin afin de pouvoir y rentrer les frileuses dès que le froid va se faire sentir.
Mais il reste encore tellement à faire.
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

PATOU1473 a écrit :(...)
Mais il reste encore tellement à faire.
Toujours.... :roll:

C'est jamais fini... :mrgreen:

Sinon ce ne serait pas marrant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Nina89 a écrit :
PATOU1473 a écrit :(...)
Mais il reste encore tellement à faire.
Toujours.... :roll:

C'est jamais fini... :mrgreen:

Sinon ce ne serait pas marrant :wink:

Encore une bonne journée :top: mais j'ai débuté l'après midi chez le kiné (mon bras gonfle :angryfire:) ensuite j'ai repris la préparation du jardin pour l'hiver.
J'ai couvert les frileuses qui restent en terre, arraché celles qui vont rejoindre l'abri de jardin. J'ai aussi eu l'aide de deux poussins qui sont passés au travers du grillage pour venir se régaler avec les bébêtes qui bouffent mes plantes. Ils ne sont pas restés longtemps car leur maman n'appréciait pas de ne pas pouvoir les rejoindre.
Bon maintenant repos. :sleep:


Image
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Maintenant que le jardin est presque vide je me suis lancée dans la chasse aux limaces. J'ai mis des planches un peu partout et tous les jours je récolte environ plus d'une centaine de ces vilaines bêtes. Les poules de mon voisin m'adorent. :mrgreen:
Les seules choses que je récolte encore ce sont les courgettes mais avec le froid qui arrive je pense que cela va se terminer. :(
J'ai enfin trouvé une place pour installer mes bébés fraisiers. Ils sont sous le sapin et je pense que les limaces n'aimeront pas ramper sur les aiguilles de sapin. :veryhappy:
Maintenant il reste encore tous les œillets d'inde, les capucines à arracher et ensuite il faudra désherber les haies et les massifs. Mais d'ici le printemps j'ai du temps. :D

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2014 chez Patou

Message par Princesse »

Coucou Patou,
Tout ton terrain de jeux est prêt pour l'hiver ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Coucou Patou,
Tout ton terrain de jeux est prêt pour l'hiver ? :shock:
Salut Audrey, Hélas non. J'ai encore toutes les fleurs à arracher et ensuite j'aurais le fumier à mettre et à retourner puis je couvre et Ouf ! Cela sera fini pour le potager mais il y aura encore tous les massifs et le dessous des haies à nettoyer donc comme tu vois j'aurais de quoi m'amuser cet hiver.
Ensuite il faut que je vois avec une entreprise ce que cela me coûterait pour arracher une dizaine de thuya qui me prennent de la place au fond du jardin et dont les racines ont envahi ma parcelle derrière l'abri de jardin. :veryhappy:
J'ai vu ton bilan 2014. Tu as fait un sacré boulot :top: Rien de comparable avec le mien qui tient en quelques lignes.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Hier matin 0° le matin et les courgettes n'ont pas apprécié. Les fruits n'ont pas souffert mais les feuilles sont totalement grillées. Du coup j'ai coupé tous les fruits sauf sur le plant qui est sous chassis.
Ma bataille contre les limaces continuent J'en piège plus d'une centaine tous les jours.
J'ai l'aide des poussins de mes voisins qui passent au travers du grillage. Ils sont trop mignons mais leur maman n'apprécient pas de ne pas pouvoir les rejoindre. :top: Ils nettoient autour des haies, là ou je n'avais pas envie d'aller travailler. Chouette ! :veryhappy:
[attachment=1]013.JPG[/attachment] [attachment=0]015.JPG[/attachment]
Bon maintenant c'est dodo.

:kiss:
Pièces jointes
015.JPG
013.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 chez Patou

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,

C'est :top: que les petits viennent t'aider... tant qu'ils ne le font pas quand tu as des cultures ;)

Tu as bien travaillé :bravo:

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2014 chez Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Sympa tes aides jardiniers :top:

En cette période de l'année, on ne croit pas comme ça mais il y a du boulot au jardin si on veut le mettre dans les meilleurs conditions pour passer l'hiver et que la futur saison soit belle.

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2014 chez Patou

Message par rama45 »

coucous

moi ce sont les merles qui font le ménage dans les feuilles mortes, ils remettent tout sur la pelouse
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

rama45 a écrit :coucous

moi ce sont les merles qui font le ménage dans les feuilles mortes, ils remettent tout sur la pelouse
Mais est-ce qu'au moins ils bouffent les limaces ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 chez Patou

Message par Kalinda »

je pense qu'ils sont plutôt à la recherche des vers de terre, comme mes poules :angryfire: quand je les lâche dans le pré
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Je voulais planter l'ail mais je m'interroge au sujet de la rotation des cultures. Comme je mélange souvent les semis (ail repiqué avec les tomates, oignons, carottes, concombres, fraisiers ...) ce qui fait que toutes les parcelles ont eu entre l'an dernier et cette année des bulbes d'ail. :roll: J'attends vos conseils avec impatience.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: 2014 chez Patou

Message par Nina89 »

Coucou Danièle,

ça y est, je suis revenue de RP.
Regarde dans tes messages privés en attente, je t'en ai envoyé un le 5/11, tu ne l'as pas lu et un autre aujourd'hui.
Bises :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Gros week-end de jardinage. J'ai arraché tous les fraisiers (53), nettoyé la parcelle, coupé les dernières fraises :cry: ôté les feuilles abimées et remis en place sur un film de paillage. :top:
Au fond de la parcelle j'ai mis 60 gousses d'ail. C'est le seul endroit ou je n'ai pas encore mis d'ail et il semble que fraisier - ail ce soit le grand amour. :mariage:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

J'ai enfin pu faire quelques photos
la parcelle des fraisiers.
[attachment=2]007.JPG[/attachment]
Mes nouvelles copines. Elles ont trois mois et sont trop mignonnes. :love:
[attachment=0]008.JPG[/attachment]
Je suis trop contente, les bucherons sont venus arracher les thuyas du fond du jardin et du coup cela me fait une nouvelle parcelle de potager. 9mX2.80m
[attachment=1]002.JPG[/attachment]
Mais j'ai encore pas mal de travail avant que le jardin soit au repos.

:kiss:
Pièces jointes
008.JPG
002.JPG
007.JPG
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2014 chez Patou

Message par Enibas »

PATOU1473 a écrit :Mes nouvelles copines. Elles ont trois mois et sont trop mignonnes. :love:
Image
Ces sont des sussex?
:cry: les miennes viennent encore de subir une attaque de milans, il ne m'en reste plus qu'une sur 4 .......on va essayer de grillager au moins le poulailler....et elle ne sortira plus qu'en notre présence .......mais pour le moment elle ne sort plus du tout de sa cabane tellement elle est pétrifiée....cela m'avait mis 2 mois pour les remettre en confiance :cry:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2014 chez Patou

Message par PATOU1473 »

Enibas a écrit :Ces sont des sussex?
:cry: les miennes viennent encore de subir une attaque de milans, il ne m'en reste plus qu'une sur 4 .......on va essayer de grillager au moins le poulailler....et elle ne sortira plus qu'en notre présence .......mais pour le moment elle ne sort plus du tout de sa cabane tellement elle est pétrifiée....cela m'avait mis 2 mois pour les remettre en confiance :cry:
Je ne sais pas. Demain je demanderais à mon voisin. Il y a une poule et un coq qui est trop marrant. Il commence ces cocorico. J'espère que les prédateurs ne les tueront pas. Mon voisin les enferme tous les soirs et leur ouvre la porte le matin. Mais dans la journée c'est vrai que cela peut aussi arriver. L'autre voisin il y a deux ans à vu toutes ces poules (9) disparaitre en une seule nuit.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2014 chez Patou

Message par Enibas »

Quoi de neuf chez toi ?Image
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »