Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardi

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

Marcollet a écrit :
Landscaper 31 a écrit :L'important c'est l'idée d'inscrire dans le code de la voirie routière un article qui oblige les riverains à desherber le trottoir et la rigole devant chez eux au droit de leur propriété.
Cela te parait il une bonne idée pour que la collectivité utilise moins de produits chimique ?
Non
Qu'on fasse déjà respecter les lois en vigueur pour lutter contre la pollution, avant d'en instaurer d'autres qui ne seront pas applicables.
Je parle bien de desherbage manuel et non chimique. Et quand je dis collectivité je veux dire toi, moi, les services techniques, le conseil général, etc.
De quelles lois parles tu et surtout de quelles pollutions ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Mon Quidam a écrit :Si le proprio est un p'tit vieux en maison de retraite à l'autre bout de la France... On va rigoler 5 minutes pour sa mise en oeuvre! :lol:
Ben c'est sur que si on fait du cas par cas, on avance pas. Les lois sont faites pour être appliquées en général. Comme on dit, si ma tante en avait .........
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Marcollet
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Marcollet »

Landscaper 31 a écrit :Je parle bien de desherbage manuel et non chimique. Et quand je dis collectivité je veux dire toi, moi, les services techniques, le conseil général, etc.
De quelles lois parles tu et surtout de quelles pollutions ?
Oui j'ai bien compris.
Les pollutions ? Je pourrais parler des feux de jardins. Je pourrais aussi évoquer les personnes qui laissent tourner le moteur de leur voiture en attendant leur gosse devant l'école.
Alors imposer aux citoyens de désherber devant leur maison uniquement dans l'idée de moins polluer, non, je n'y crois pas un seul instant. La pollution, la plupart des gens s'en foutent.

Concernant les collectivités, c'est autre chose ; le désherbage est manuel ici, dans le Grand Lyon, depuis plusieurs années (j'en parlais dans un message précédent je crois).
Il en est ainsi dans d'autres communes, qui ont fait le choix de ne plus utiliser de produits chimiques.
C'est une idée qui fera son chemin et s'imposera petit à petit.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Marcollet a écrit :Concernant les collectivités, c'est autre chose ; le désherbage est manuel ici, dans le Grand Lyon, depuis plusieurs années (j'en parlais dans un message précédent je crois).
Il en est ainsi dans d'autres communes, qui ont fait le choix de ne plus utiliser de produits chimiques.
C'est une idée qui fera son chemin et s'imposera petit à petit.
Ca ça m'interresse: Comment gèrent ils le quotidien ? J'imagine qu'ils ne binent pas tous les jours ? Laissent ils pousser les adventices au pied des feux tricolores, du mobilier en général ?
Cette idée fait déjà parti ou presque du quotidien, et de toute façon la loi nous y obligera à très court terme. Il faut donc anticiper et trouver d'autres modes de gestion.
Amicalement.
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

Landscaper 31 a écrit :Comment gèrent ils le quotidien ? J'imagine qu'ils ne binent pas tous les jours ? Laissent ils pousser les adventices au pied des feux tricolores, du mobilier en général ?
J'habite un village à la limite du Beaujolais ; dans ma rue, un employé du Grand Lyon passe une fois par semaine pour nettoyer, il ne supprime pas systématiquement toutes les herbes.

En ville, je ne sais pas comment ils procèdent, mais je pense que c'est plus ou moins pareil. Seuls quelques endroits sensibles (je ne sais pas ce qu'ils entendent par là) sont traités chimiquement, de façon curative et non pas préventive.

Il y a un document (je ne sais plus à quel endroit) sur le site du Grand Lyon qui explique cette démarche, et pourquoi elle a été adoptée (empoisonnement d'arbres en 2004 ou 2005 suite à un épandage préventif de produits phytosanitaires).
Et ils ont un service communication assez efficace, je pense qu'il est possible de les contacter par mail pour avoir des infos plus précises.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

dans les lotissements, la voirie n'est pas forcement propriété du domaine public
trouvé ici : http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... onomie.htm
Merci jengab d'avoir mis ce site, certain devrait tourner 7 fois la langue dans la bouche plutôt que dire des conneries :top:
Ceci dit, certains écrits ressemblent plus à des fanfaronnades qu'à des propos sensés.
Comme on dit par chez nous, "grand parleux ptit faiseux"
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

pedro431 a écrit :
dans les lotissements, la voirie n'est pas forcement propriété du domaine public
trouvé ici : http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... onomie.htm
Merci jengab d'avoir mis ce site, certain devrait tourner 7 fois la langue dans la bouche plutôt que dire des conneries :top:
Ceci dit, certains écrits ressemblent plus à des fanfaronnades qu'à des propos sensés.
Comme on dit par chez nous, "grand parleux ptit faiseux"
T'as bien raison mon Pedro, et d'ailleurs tu devrais appliquer à toi-même ce sage adage :mrgreen:

pedro431 a écrit :Quand j'étais en ville ma partie de trottoir et de caniveau m’incombait, ça aussi c'est la loi
Trouve moi le texte de loi qui dit qu'en ville il faut nettoyer sa partie de trottoir.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

la Colombie met la cocaïne au bio!!!
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tor=AL-201
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

zagribouille a écrit :la Colombie met la cocaïne au bio!!!
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tor=AL-201
Excellent! :lol: :top: :top: :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Lechat2

Message par Lechat2 »

Oui, enfin bon, à voir . Parce que comment vont répondre les cultivateurs ? en répandant des insecticides . Et si ça marche et qu'il n'a plus de coca à manger, il mangera quoi après le sauveur ?
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Lechat, c'était pas la stratégie que je qualifiais d'excellente, mais l'idée du sous-titrage "la Colombie met la cocaïne au bio!!!" par zagribouille qui m'a fait éclater de rire! :lol:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »