Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Eh oui, chez moi aussi on va entendre: Noël au balcon, Pâques aux tisons !

Bonnes Fêtes Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Eh oui, chez moi aussi on va entendre: Noël au balcon, Pâques aux tisons !

Bonnes Fêtes Lulu
Bonne fêtes à toi aussi et à tout les autres :fete:

Voici les dernières nouvelles de mes fameux radis semés le 19 février.
Et bien les voici récoltés et mangés :top:
Pièces jointes
WP_20150401_001.jpg
WP_20150401_002.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Hum ! des radis comme ceux-là, c'est bon !
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Hum ! des radis comme ceux-là, c'est bon !
Les limaces aussi ont pensées à la même chose,elles ont osées croquer dans quelques radis :) ,mais les dégâts sont restés minimes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Le jardin ne se reveille pas trop encore,mais il faut dire que la météo n'est pas propice n'ont plus.
En ce moment les journées sont froides avec 8 petits degrés au meilleur de l'après midi,sans soleil avec de la pluie,du brouillard et des petites gelées les matins.
Ce n'est vraiment pas un temps qui donne envie au plantes de pousser ou au jardinier de sortir :angryfire: ,et le soleil annoncé pour la semaine prochaine,ne sera que demi satisfaction car il ne va pas apporter de températures beaucoup plus élevées l'après midi,mais surtout,les températures le matin vont considérablement chuter à la faveur des nuits dégagée :x si bien que les -3 degrés pourrais être franchis lundi matin :pastop: .
Il y a un végétal qui s'est en revanche bien développé au jardin et il se nomme M.Ail :lol:
Voici quelques photos pour illustrer tout ça.
Pièces jointes
L'ail se développe à toute allure,belle récolte en vue.
L'ail se développe à toute allure,belle récolte en vue.
Les échalotes poussent doucement mais surement!!!
Les échalotes poussent doucement mais surement!!!
L'ail approche les 50 cm de haut.
L'ail approche les 50 cm de haut.
Voici les quelques oignons(le fond des sachets des blancs et jaunes)plantés en février.<br />Ils sont bien sortis de terre depuis quelques jours.
Voici les quelques oignons(le fond des sachets des blancs et jaunes)plantés en février.
Ils sont bien sortis de terre depuis quelques jours.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Pour ce qui est de la plantation des pommes de terre de conservation,je pense qu'elle va être un peu repoussée cette année.
J'ai mis les pommes de terre à germer(plants issus de la récolte de l'années dernière,variétés Bintje) début février environ et elles sont maintenant prêtes à être planté mais il va falloir qu'elle patientent.
La plantation était prévue vers mi avril et c'était bien partit car avec la douceur que l'on a eu lors de la deuxième quinzaine de mars,la température du sol était montée à 12°C mais avec le mauvais temps de ces derniers jours,elle est redescendue à 6-7°C. :angryfire: :angryfire:
Pièces jointes
Les pommes de terres qui attendent patiemment d’être plantées.
Les pommes de terres qui attendent patiemment d’être plantées.
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

Tes radis sont... à croquer :love:

Tes pommes de terre peuvent attendre avant d'aller en terre. Il suffit qu'elles restent dans un local tempéré et bien éclairé. Alors les germent ne devraient pas grandir beaucoup, mais continuer à s'étoffer :top: Le démarrage devrait être plus rapide à la mise en terre ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit ::coucou: Lulu,

Tes radis sont... à croquer :love:

Tes pommes de terre peuvent attendre avant d'aller en terre. Il suffit qu'elles restent dans un local tempéré et bien éclairé. Alors les germent ne devraient pas grandir beaucoup, mais continuer à s'étoffer :top: Le démarrage devrait être plus rapide à la mise en terre ;)
Les pommes de terre vont pouvoir attendre mais le jardinier,sa va être plus dur,je n'ai qu'une envie s'est d'aller planter tout ça mais je vais rester prudent et attendre le bon moment :) :).
2014
2015
2016
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Lulu,
Alors le jardinier, que tu es, est impatient :mrgreen:
Quelle est la température idéale pour les pommes de terre ?
Ce sera pour ma part une culture en grand contenant.

Tes radis me font saliver :atable:
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Bonsoir Lulu,
Alors le jardinier, que tu es, est impatient :mrgreen:
Quelle est la température idéale pour les pommes de terre ?
Ce sera pour ma part une culture en grand contenant.

Tes radis me font saliver :atable:
Bonsoir "Princesse" :D
En effet il y a de quoi saliver,les radis était plutôt pas mauvais,aller,soyons réalistes,ils était très bon en fait :D :lol:
Pour les pommes de terre il faut au minimum 10°C à 10 cm de profondeur,mais je préfère attendre 12°C et une terre bien ressuyée,comme cela on écarte totalement le risque de pourriture des plants.
Je suis en effet impatient parfois mais je sais très bien que cela ne sert à rien de les planter trop tôt et j'attendrais le bon moment pour les mettre en terre. :wink: :)
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Bonjour,
Malgré l'absence totale de soleil et une température fraîche pour la saison,les pommes de terre plantées il y a 3 semaines,se développent à vue d’œil!!!!!
Il faut dire quelles sont bien à l'abris avec un P17 sur la tête et un mini tunnel au dessus.Cette protection les protège très bien des faibles gelées mais il va falloir que je trouve comment renforcer cette protection avant les gelées relativement fortes annoncées la semaine prochaine :pastop: car cette protection risque de ne pas suffire.

Affaire à suivre :)
Pièces jointes
Le mini tunnel qui protège les PDT.
Le mini tunnel qui protège les PDT.
On voit bien que le voile est disposé directement sur les PDT et quelles le soulève en se développant.
On voit bien que le voile est disposé directement sur les PDT et quelles le soulève en se développant.
WP_20150404_011.jpg
WP_20150404_012.jpg
2014
2015
2016
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir lulu

Ils sont beaux tes petits plants de pdt. :top: Je guette les miens avec impatience, plantés seulement le 20 mars, pour fêter le printemps, sous paillis permanent mais sans autre protection, la t° la nuit est un peu juste en ce moment alors je croise les doigts. :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonsoir lulu

Ils sont beaux tes petits plants de pdt. :top: Je guette les miens avec impatience, plantés seulement le 20 mars, pour fêter le printemps, sous paillis permanent mais sans autre protection, la t° la nuit est un peu juste en ce moment alors je croise les doigts. :oops:
Bonjour,
Je trouve effectivement que mes pieds de pomme de terre sont très beau et il ont résistés aux -2°C de la nuit dernière grâce à une couche de foin de bien 20 cm que je leur ai posé sur la tête. :)
Pour ce qui est de tes pommes de terre,je pense qu'il n'y a pas à s’inquiéter,elle devrait pas tarder à sortir de terre avec le soleil qui va réchauffer le sol :wink: si ce violent vent de nord se calme un peu :angryfire: .
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Avec cette belle écharpe, tes pommes de terre ne peuvent que pousser dans le bon sens :bravo:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Avec cette belle écharpe, tes pommes de terre ne peuvent que pousser dans le bon sens :bravo:
Avec ce foin les pommes de terre sont vraiment bien protégées mais il va falloir que j'enlève le foin le plus rapidement possible car les pommes de terre n'ont pas vues la lumière depuis samedi :? :pastop:
Dans l'idéal il faudrait pouvoir mettre et enlever le foin tout les jours ou le mettre seulement pour des gelées passagères(ce qui était au départ prévu) mais je n'ai pas le temps.
Comme je le disait,les gelées ne devaient durées que quelques jours mais avec les -3°c de ce matin et le ciel qui est bien dégagé,je craint d'autres gelées les nuits à venir.
Après la fraîcheur matinale,les températures remontent bien l'après midi et se rapprochent de la barre des 20°C.
Cette barre devrait d’ailleurs être dépassée tous ces prochains jours et la semaine prochaine. :top:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Bonjour,
En ce moment je suis un peu débordé et n'ai pas trop le temps de passer sur le forum même si je vous suit quand même d'un œil :wink: .
J'ai découvert jeudi les pommes de terre qui étaient sous leur couverture de foin et bien mauvaise surprise,les pommes de terre ayant bien poussées était sorties du foin et c'étaient retrouvées la tète à l'air,justes protégé par le mini tunnel en plastique :? .
Et bien cela n'a pas loupé,après une nuit à -3 degrés et plusieurs à -2°C les pommes de terre ont la tête gelée :pastop: mais je pense qu'elles vont repoussées.
Pièces jointes
WP_20150409_001.jpg
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Cet après midi j'ai planté 5 pieds de fenouil achetés en mottes.
Pièces jointes
Voici l'emplacement tel quel à la sortie de l'hiver.<br />Il m'a suffit de faire des trous au plantoir à travers le foin et d'y glisser les mottes.
Voici l'emplacement tel quel à la sortie de l'hiver.
Il m'a suffit de faire des trous au plantoir à travers le foin et d'y glisser les mottes.
WP_20150411_005.jpg
Et voila un joli petit rang de fenouil.
Et voila un joli petit rang de fenouil.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Bonjour,
Aujourd'hui,grand soleil,24°C plus de gelées depuis quelque jours,un sol à 12°C au petit matin,cela sonne donc la plantation des pommes de terre :top:
J'ai planté 12 rangs de 4 pommes de terre chacun soit 48 PTD.
Les ptd ont été plantées à l'emplacement des courgette l'année dernière,et je peux vous dire qu'il ne restait que quelques centimètre de la couverture hivernale.
La plantation en image :top:
Pièces jointes
La planche des pommes de terre avant plantation.<br />On devine la cendre de bois qui à été déposée sur les feuilles cet hiver.
La planche des pommes de terre avant plantation.
On devine la cendre de bois qui à été déposée sur les feuilles cet hiver.
J'ouvre les trous à l'aide du plantoir à bulbe.
J'ouvre les trous à l'aide du plantoir à bulbe.
La pomme de terre se trouve au maximum à 10 cm de profondeur.
La pomme de terre se trouve au maximum à 10 cm de profondeur.
Le trou refermé
Le trou refermé
2014
2015
2016
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu,

J'espère que ta première tournée de PdT poussera quand même bien malgré le petit gel subi. Les miennes sont sorties après 3 semaines, je les avais plantées à 20cm et le beau temps les booste ;

Je vois que tu plantes du fenouil, peux-tu me dire si c'est facile, mon mari et moi l'aimons bcp mais je n'ai jamais tenté :oops: Y a-t-il des petites astuces à connaître :wink:

Bonne journée
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonjour lulu,

J'espère que ta première tournée de PdT poussera quand même bien malgré le petit gel subi. Les miennes sont sorties après 3 semaines, je les avais plantées à 20cm et le beau temps les booste ;

Je vois que tu plantes du fenouil, peux-tu me dire si c'est facile, mon mari et moi l'aimons bcp mais je n'ai jamais tenté :oops: Y a-t-il des petites astuces à connaître :wink:

Bonne journée
Bonjour MAD 07 :D.
Je n'ai pas vraiment d'expérience sur la culture du fenouil :oops:,mais je te dirait au fil de sa culture si s'est une culture facile ou pas.
Pour ce qui est des pommes de terre,j'ai coupé le bout gelé et elles sont bien reparties :top: .
J'ai plein de chose à vous montrer,j'essaierai de trouver le temps pour vous mettre des photos ce soir.
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :J'ai plein de chose à vous montrer, j'essaierai de trouver le temps pour vous mettre des photos ce soir.
Tu es déjà en pleine bourre ? Je me réjouis de voir tes photos :wink:
A propos des fenouils que tu as achetés, connais-tu la variété ?
C'est une plante qu'on peut cultiver sans souci (et qui s'associe très bien avec les choux dont elle désoriente les papillons qui essaient de pondre sur ces derniers) à condition qu'on cultive la variété qui convient bien au terroir.
Chez moi, je sème Zefa fino pour le début de saison et Zefa tardo pour l'automne.

Demain la pluie ?
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Tu es déjà en pleine bourre ?
En ce moment,je suis débordé,mais ce n'est malheureusement pas au jardin,mais ceci va s'arrangé dans quelques semaines et j’aurai beaucoup plus le temps de passer par là :wink:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :A propos des fenouils que tu as achetés, connais-tu la variété ?
C'est une plante qu'on peut cultiver sans souci (et qui s'associe très bien avec les choux dont elle désoriente les papillons qui essaient de pondre sur ces derniers) à condition qu'on cultive la variété qui convient bien au terroir.
Chez moi, je sème Zefa fino pour le début de saison et Zefa tardo pour l'automne.
Je ne connait absolument pas la variété de mon fenouil :? mais c'est intéressant ton histoire de fenouil qui repousse les papillons des choux :top:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Demain la pluie ?
Oui tout à fait,des orages sont annoncés,ce qui n'est pas étonnant car tous les après midi de cette semaines nous avions des température aux alentour de 28-29°c,malgré des matinées bien fraîche(seulement 3 à 5 °C).
Si cette pluie tombe,cela va faire du bien car depuis presque 3 mois nous somment en déficit hydrique et avec la chaleur de ces derniers jours,la sécheresse commence à se faire sentir mais pas de panique,je me suis équipé d'une nouvelle cuve de récupération d'eau de pluie de 1000l se qui me fait un total de réserve de 4700l :lol: :top:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Les salades plantées fin février dans le tunnel comment à passées à la casserole :lol: non pardon,plutôt dans la sauce de salades :).
Pièces jointes
WP_20150414_002.jpg
WP_20150414_003.jpg
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »