Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci,
C'est ici que je dois installer mes 8 rectangles pour PdT et cucurbitacées. Du fait de la pauvreté du sol, j'ajouterai du Biochar qui, je l'espère, devrait permettre de retenir les nutriments...
En cemoment j'ai lancé un essais sur les carrés vide après la récolte de PdT de cette année. Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Cela fait maintenant un petit moment que je n’ai rien posté sur mon jardin potager. Pris par les travaux en cours, je ne me suis pas rendu compte du temps qui passe. Comme ce que j’ai prévu d’entreprendre aujourd’hui est assez bruyant, je dois attendre une heure raisonnable pour débuter. Je vais donc en profiter pour faire un petit rattrapage.
Les brebis ont pratiquement ratiboisé l’herbe du verger, cet hiver, je vais leur faire paître autour de la serre, afin que l’herbage se repose. Toutefois pour éviter des déconvenues, il est bon de protéger les fleurs et le potager avec une petite clôture. Cependant cela ne doit pas entraver ma liberté de circulation, c’est pourquoi pour passer d’un endroit à un autre, j’ai entrepris de confectionner des portillons aux endroits stratégiques.

Image

Image

Image

L’été est encore chaud, j’ai enfin monté la cuve à eau. J’ai maintenant une réserve tiède de 1m3 monté sur pilotis, cela permet soit de remplir un arrosoir assez rapidement, soit de faire couler directement l’eau au tuyau et d’amener un peu de fraicheur jusqu’à la serre tonneau. Lorsque le niveau baisse, un petit coup de pompe et l’eau du puits se réchauffera dans la journée.

Image

En parlant de la serre, même si les tomates ont été plantées avec un peu de retard, elles rattrapent allègrement celui-ci et n’ont rien à envier maintenant aux plants desséchés de nos voisins.

Image

Comme vous pouvez l’apercevoir, ce sont surtout les concombres, dont on aperçoit le feuillage jauni qui ont souffert. Les tomates n’ayant qu’un petit retard de maturité. Je salive d’avance de planter mes dents dans ces belles andines.

Image

Cette serre est le royaume des odeurs. En plus de la tomate, cela embaume la verveine citronnelle…

Image


Avant les travaux titanesques de l’automne dernier. Il y avait une butte de terre au pied de la maison. Celle-ci a beaucoup été utilisée par les enfants qui glissaient dessus à chaque chute de neige. L’âge venant, elle n’était plus aussi attirante. Couverte de chèvrefeuille, un ramassis de chose diverse à ses pieds, ce n’était plus qu’une mocheté de plus. A ses pieds, un tas de bordures en béton était abandonné. Avec mes douleurs dorsales, il m’était devenu impossible de les bouger. J’attendais, une improbable guérison… C’est fait…
Il y en a 160m et j’ai entrepris de les mettre à pied d’œuvre. Je vais border une partie de mon potager avec en aménageant une petite haie fruitière. Cassis, groseille, framboise, rhubarbe, mûre sans épine… se développeront là tout en restant bien encadrées. Cependant, je mesure ma peine et n’en fait point trop à la fois, car chaque bordure frise les 30 kg….

Image

Heureusement, avec mon fidèle compagnon le tracteur tondeur et sa remorque, je m’épargne bien de la peine…

Image
J’ai là plus d’une semaine de transport éreintant à effectuer…


En ce moment, avec un peu de fraîcheur retrouvée, tout pousse au jardin potager. Et c’est un petit bonheur chaque matin d’y retourner…

Image

Image

Image

Image

On y trouve de tout. Des provisions de bouche…

Image

Et celles des yeux et du cœur…

Image

A la prochaine…
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par lafutaie »

Bonjour

Sympa ce petit reportage sur l'avancée de tes travaux!
On comprend pourquoi tu ne vois pas le temps passer...... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit : Avec mes douleurs dorsales, il m’était devenu impossible de les bouger. J’attendais, une improbable guérison… C’est fait…
Tout est beau dans ton reportage, mais ça c'est le meilleur :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ho! Oui!
Tu ne peux imaginer à quel point.
Je me suis écrasé 3 disques cervicaux entre les omoplates. Douleurs 24h/24, doigts d'une main gourds, morphine, puis anti douleurs d'une façon récurente. Ces dix dernières années ont été un véritable supplice. Après quelques essais aux conséquences terriblement douloureuses, je n'osais plus rien entreprendre.
J'ai tout laissé à l'abandon.
Je n'avais confiance qu'en la médecine classique et je me détruisais l'estomac avec bonne conscience. Puis, un jour, mon kiné m'a avoué ses limites. Nous avons eu une conversation franche ce qui m'a permis de franchir mon "Rubicon".En une seule scéance d'osthéopathie j'ai perdu toutes mes douleurs.

Bien entendu, le plus difficile est maintenant de refaire du muscle. En effet, même si j'essayais de m'occuper en faisant un peu d'aquarelle et en filant la laine, mes muscles ont fondu après tant d'années de repos forcé...

Cela pourrait paraître un challenge difficile. Toutefois, se coucher fatigué et fier d'une journée bien remplie mais sans douleurs chroniques est une motivation largement suffisante...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Après la lecture de moult poste et sujet sur le BRF, la perma culture et le jardinage bio en général, j'ai décidé d'agrandir un peu ma bibliothèque... (enfin, de tasser davantage sur les étagères, car les murs de mon bureau ne sont pas extensibles)...
J'attend avec impatience
De l'arbre au sol les bois raméaux fragmenté des Editions du rouergue.
et
Purin d'ortie et extraits végétaux des Editions Ulmer..

Voilà qui complètera le Jardin Naturel de J.M Lespinasse.
J'aurais bien ajouté le Guide du nouveau jardinage de D Soltner, mais il n'est plus édité...
Si quelqu'un connaît un équivalent, qu'il n'hésite pas à m'en faire part...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Tu vas passer un bel hiver au coin du feu :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Une âme charitable m'a envoyé en MP l'adresse d'un site pour commander le Soltner. C'est fait, je l'attend avec impatience. En ce moment je profite de la pluie pour peaufiner mes commandes et dévorer l'ouvrage sur le BRF...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Michmich70, "le guide du nouveau jardinage" est disponible sur le site de l'auteur. C'est même la 5ème édition, faite en 2015.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci, c'est ce que m'a écrit l'âme charitable, la commande est effectuée, j'attend...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Cette pluie est bonne pour le potager et ... pour le potagiste :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Comment as-tu fais pour deviner?
Depuis ce matin, je tire des plans sur la comète...
Longue vue en main, me voici parti vers d'autres rivages... que c'est bon de rêvasser...

Bon, ce n'est pas tout à fait vrai. Je suis devant ma table à dessiner. J'ai mis la dernière main aux plans de construction de mon caveau, j'ai calculé le nombre de planches nécessaire à la réalisation du coffrage des fondations, de mes 8 rectangles de 5x1,20m et d'une volière de poulailler. La demande de devis vient de partir...
Mon épouse m'a soufflé en pouffant que je devrais aussi commander de l'argile, afin de confectionner des briques pendant mon temps libre...
Si elle savait la pauvre que j'aimerai aussi confectionner un petit cabanon en forme de vestiaire de plage ou de WC au fond du jardin (selon que l'on soit bucolique ou non), pour ranger mon petit matériel qui s'éparpille et s'égare trop souvent...
Je l'ai déjà en tête. Je visualise très bien son petit toit double pente et sa porte en forme de table de berger repliable qui dissimule et protège les étagères, en dessous, je rangerais les bacs, paniers et petits trésors...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Après un W-E bien occupé, j’ai décidé de récolter les tomates qui mûrissaient trop vite dans la serre. Im possible de les manger au fur et à mesure. Il faut donc réaliser quelques conserves.
« Loustic » comme d’habitude m’accompagne dans la cueillette. Il aide à la hauteur de ses capacités en cueillant quelques fruits à sa portée et en dégustant sur place. De retour à la maison, je pèse ma récolte. Il y a 15 bons kilos et il en restera autant dans quelques jours…
L’extracteur est mis en place, il n’y a plus qu’à tourner la manivelle pendant qu’Annie alimente l’appareil.

Image

Image

Quelques temps plus tard, la première fournée chauffe déjà…

Image

Une heure après, les derniers litres sont réservés pour cuisiner l’appareil à pizza. Oignon et tomate à égalité de poids, basilic, thym, persil, un poireau du jardin, sel poivre et le tour est joué. Après avoir fait blondir doucement les oignons à l’huile d’olive, ajouter tomate et bouquet garni faire évaporer doucement jusqu’à la consistance désirée, ajuster l’assaisonnement et le tour et joué.
Image

Bon il faut s'arrêter quelques instants, les brebis se sont échappées… je vais devoir jouer à Nans le Berger… Sans la flûte, ni la houppelande, mais sous la pluie froide…
Allez ! Allez mon troupeau !
J’espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts au potager !!!!

Suite…
Après une course poursuite épique, les brebis sont rentrées au bercail.
Cependant, elles ont bien goûté aux délices du potager. Il faut dire que c’est rien que du bio…
Voici les 4 carrés les plus touchés.

Image

Image

Image

Image

Il y avait là, Bettes, choux raves, betteraves rouge, salades et même consoudes… les feuilles devaient être gouteuses à souhait, car elles n’en ont pas laissé beaucoup. Il faudra une très très belle arrière saison pour que j’en récolte quelque chose.

Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Les brebis ne meurent pas de faim, c’est déjà cela.
Après avoir porté le jus de tomate à ébullition, il ne reste plus qu’à remplir les bouteilles à raz bord, s’assurer de la propreté du goulot et positionner le bouchon caoutchouc.

Image

Le liquide en refroidissant diminue de volume, le vide se fait et le dessus se creuse. L’étanchéité se fait pour plusieurs années si nécessaire.

Image

Le reste du jus fera une sauce tomate maison, que l’on mangera avec des pâtes ou sera étalé sur des pizzas qui cuiront au four à bois…

Image
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par mistra »

mmm ça devait sentir bon dans la maison !

génial ces bouchons en caoutchouc, ça se trouve où ?

et les moutons ont bien mangé ! moi c'est les piafs qui mangent les feuilles, mais quand même pas à ce point !!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce sont des bouchons Weck pour bouteille. Pendant très longtemps, je me fournissais à la petite droguerie du coin. Nous ne devions pas être assez nombreux à lui rester fidèle, hélas elle a fermé ses portes.
J'ai fini par découvrir une adresse sur le net que je peux te transmettre par MP si tu le désires. Toutefois, en cherchant sur G..le, "bouchon Weck pour bouteille" tu trouveras facilement cette entreprise toulousaine...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Les dernier travaux d’automne battent leur plein. Non pas que la saison soit réellement terminée, mais j’ai un gros travail en approche et il y a fort à parier que je devrais abandonner quelque peu le potager…
Pour commencer, j’ai dû retirer les fleurs d’une partie de la butte. Ce qui m’a donné l’occasion de remarquer à quel point le miscanthus tigré a poussé.

Image

Ensuite, Annie et moi avons tracé l’emplacement de la future cave à légume :

Image

Puis nous nous somme dirigé vers le lieu d’implantation des futurs rectangles à PdT et cucurbitacées. D’abord pour effectuer la récolte des potirons et courges

Image

Et marquer les souches et racines à extraire

Image

Cela nous permet de remarquer à quel point il devient urgent de ramasser les pommes.

Image

Avec cet été sec, l’herbe se fait rare. Heureusement nous disposons de foin et maintenant pour maintenir le moral du « troupeau » nous ajoutons quelques succulentes tiges de topinambours.

Image

Quelques heures plus tard, la remorque est pleine de pommes. Rouge de Berne, Reine des rainettes et rainette grise du Canada deviendront compote, gelée et jus…

Image

Pour aujourd’hui, il ne reste plus qu’à contempler les fleurs

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Lundi, matin, l’Empereur, sa femme et le p’tit Pr…
Ben non ! Une pelleteuse, simplement une pelleteuse arrive à 8h00 pétante…
C’est qu’il y en a des m3 de terre à brasser.

Image

Il faut d’abord se frayer un passage à travers la butte…

Image

Puis mettre en tas toute cette terre avant d’engager le creusement proprement dit

Image

Et, lorsque la place se fait rare, revenir et finir de creuser l’excavation

Image
Image
Image

Le tas de terre monte rapidement. La finition se fait avec un godet extra-large.

Image

Image

Lorsque cela est terminé, la pelleteuse se dirige vers l’emplacement des futurs grands rectangles potagers. Le travail commence directement sur les plus grandes souches…

Image

Puis, de vieux pieds de Groseilles et Cassis sont déracinés pour pouvoir être transplanté sans efforts exagérés.

Image

Ils nous suivent de maison en maison depuis 1981, j’espère qu’ils se remettront de ce traitement brutal.
Enfin, un peu avant midi, les dernières racines sont extraites. Pendant ce temps, Annie a réceptionné le tas de planches directement livrées par la scierie. Demain, j’attaque le coffrage des fondations. Puis mercredi me sera livré le matériel pour réaliser la suite… Le coulage des fondations. Pendant la huitaine de jours nécessaire au durcissement du béton, j’entreprendrai la construction de quelques uns de mes carrés.
Mais c’est une autre histoire…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Comme promis hier, je vais vous raconter l’histoire de la progression de mes travaux.
Pour commencer, j’ai battu le rappel de tous les outils indispensables. J’ignore pourquoi, mais ceux-ci s’évertuent à se dissimuler dans les coins et recoins les plus improbables. Annie dit que c’est ce qui arrive lorsque l’on ne range rien. Moi je crois plutôt qu’ils sont trop paresseux pour aimer travailler et se camouflent dès que l’opportunité d’une tâche se présente…
Enfin, une fois tous réunis et sermonnés (c’est la dernière fois…), j’ai pu commencer le travail, avec toutefois un peu de retard énervant…
Scier les planches à la bonne mesure (en évitant les 3 fois coupées, 3 fois trop courtes), puis scier les piquets et les amener à pied d’œuvre fut chose aisée. Quoi de plus facile que de s’exciter après des planche de 5m de long…
Comme vous pouvez le constater, j’ai à peine entamé le gros tas de planches…

Image

Il ne me restait plus qu’à piqueter, mesurer les diagonales, déplacer les piquets, remesurer les diagonales, re déplacer, re mesurer…
Lassé de m’énerver tout seul dans mon coin, il ne me restait plus qu’à, toute fierté avalée, demander d’une petite voix l’aide d’Annie…
Constater qu’à deux ça va vachement mieux, pour tenir le décamètre. Accepter calmement des critiques sur le « t’es pénible de toujours vouloir faire tout, tout seul » (justifiées mais que l’on n’aime pas entendre pour autant).

Puis, positionner les planches de niveau et les fixer. Enfin, après un dernier contrôle, contempler son œuvre…

Image

Sur le côté, la tranchée qui contiendra l’arrivée d’air frais…

Image

Une autre vue du coffrage, l’on distingue bien le couloir d’accès, dans le quel je vais maçonner un escalier de 4 marches.
Image

Mercredi, entre autre, le ciment, le sable et la grève arrivent… la bétonnière va résonner dans le quartier…
Mais, demain est un autre jour…
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par mistra »

merci pour l'info des bouchons ! j'ai trouvé !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

J’ai passé la matinée à peaufiner mon coffrage. Re-vérification des niveaux ; mise en place de petites cales de 30 cm dans le fond ; enfoncer de nouveau piquets ; mettre des parpaings sur la périphérie pour bloquer les planches ; préparer des tasseaux qui seront cloué sur la tranche supérieure des planches afin qu’elles ne s’écartent pas sous la pression du béton frais ; préparer un chemin de planche pour amener la brouette pleine au plus près ; amener la bétonnière à pied d’œuvre ; creuser les bosses ; boucher les trous…

Image

Image

Cela ne paye pas de mine mais prend du temps…
Du temps, justement il ne s’écoule pas vite en attendant la livraison du matériel. Alors j’en profite pour monter la récolte de courges et potirons dans la salle de bain du haut qui inoccupée sert de cellier en attendant mieux… (Ça se construit, ça se construit…). Voilà la brouette de libérée… et mon livreur qui n’est toujours pas là…
Enfin, en début d’après midi le voilà. Tout est posé en un temps record…

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, debout à la fraîche… cette formule ne pouvait mieux tomber, puisqu’une gelée blanche fait étinceler les environs.
De petites perles de glace rendent glissant les manches de la brouette. Décidément, ça commence bien ce matin. Tout d’abord, je dois creuser et réserver les emplacements du passage des drains sous la fondation et de l’écoulement d’eau éventuel de la cave vers le puisard. C’est l’affaire de quelques minutes, ce qui me permet toutefois de me rendre compte que j’ai demandé des raccords à 45° en lieu et place de 90°…
Puis, à 8h00 tapante, je lance la machine à bruit pour couler mes fondations. C’est presque une première puisque cela fait bien 10 ans que je ne me suis pas servi de la bétonnière. A ce moment, je suis soucieux pour mon dos.

Image

Finalement, mes inquiétudes étaient vaines. Mon dos a tenu sans problème et à 11h00 tout était terminé, outils propres et rangés. Maintenant il ne faut plus qu’attendre que ça sèche avant de décoffrer.

Image

J’ai de quoi occuper la huitaine de jour suivant en attendant d’attaquer le premier rang:
- Il faut creuser l’emplacement du puisard qui servira de collecteur du drain périphérique et recevra l’eau de nettoyage du sol de la cave. En saison cruciale, j’y mettrais la pompe du puits qui fait vide cave. Elle évitera que cette réserve à légume ne se transforme en piscine, si nous subissions une brutale montée des eaux.
- Emplir de tout venant l’espace du sol de la cave jusqu’au niveau des fondations.
- Préparer la pose du drain périphérique.
- Et puis il faut rapprocher les briques Porotherms du lieu de construction si je veux m’éviter de fastidieux allez et retour lors de la pose…

Image

A la prochaine fois…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Salut Michmich
je relis ta dernière page et j'apprécie particulièrement le reportage que tu fais de tes travaux. C'est très intéressant et si bien raconté :top:
J'attends avec impatience la suite ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,

Spécial Marcol, la suite...
Après cette journée de repos musicale bien méritée, j’ai profité de la dernière matinée sèche (selon la météo) pour démouler mon gâteau de béton et le recouvrir d’une bâche. Je crains qu’en cas de pluie trop forte, les pentes de terre ne s’éboulent un peu et salissent tout.

Image
A noter que la remorque de pommes et le tas de planches ont subit le même sort.
Puis je me suis attaqué au déplacement des briques afin de les amener au plus près du chantier.
Ressentant une petite pointe dans le dos, je viens de m’arrêter. Il n’en reste plus qu’un rang à approcher.

Image

De toute façon, je n’en poserai qu’un rang le premier jour. C’est un choix délibéré. Je prendrai mon temps afin d’être certain de partir droit et de niveau. Puis 3 rangs seront posé le jour suivant Et enfin les 2 derniers le troisième jour… J’aurai donc tout le temps d’amener ces dernières briques en cours de maçonnage.
Pendant ce temps, je reconnais que le potager s’ensauvageonne quelque peu …
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par helenelagalicienne »

Quel boulot!!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci Hélène...
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »