mes tomates 2007

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

Lauirent regarde ma date d'inscription !!
Donc par le vent, ah bon !
Mais les variétés autogames, est-ce qu'il faut les préserver absolument
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Fontenay a écrit :Lauirent regarde ma date d'inscription !!
:lol:
Fontenay a écrit : Donc par le vent, ah bon !
Et oui...
Fontenay a écrit : Mais les variétés autogames, est-ce qu'il faut les préserver absolument
Pour préserver les 'qualités' d'une variété fixée oui.
Blanc
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

C'est bon d'apprendre !!
Merci
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

aujourd'hui le meilleur moment de la journée fut la connaissance de pascal un homme passionné et passionnant mille merci pascal nous allons chouchouter ce petit monde et suivre les conseils

bonne journée à tous
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

veyrins a écrit :aujourd'hui le meilleur moment de la journée fut la connaissance de pascal un homme passionné et passionnant mille merci pascal nous allons chouchouter ce petit monde et suivre les conseils

bonne journée à tous
non, non!
merci à toi, ton mari et tes enfants pour l'accueil!
bon ,tu n'as plus qu'à !
surtout que mes plants sont en fleurs et portent ( certains) des fruits!
par contre j' ai oublié de faire une photo des plants en pots, pour montrer les racines obtenues , en ne faisant jamais de repiquage! :oops: je comptais le faire pour donner l'info à "ineluctable" !

bon je file!

encore merci veyrins!

@+
eric 34
Graine de timide

Message par eric 34 »

Bonjour pascal stp fais moi une photo de la allure avec des fruits :P chez moi elle n a que des fleurs et ça m’énerve :twisted:
Bonjour Fontenay je prend bien soin de tes petites graines qui ont bien grandi depuis :lol:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

eric 34 a écrit :Bonjour pascal stp fais moi une photo de la allure avec des fruits :P chez moi elle n a que des fleurs et ça m’énerve :twisted:
hello eric34!
ben secoue (vibre) ton ptit plant! :wink: pou aider à la pollinisation.je fais cela!

"allure" est au premier stade de la nouaison. c petit! en plus comme je te l'ai dit au tél, j'ai taillé, :oops: alors que c une déterminée, tu me l'as précisé ( merci)!! elle fait 10 cm de haut et porte 2 bouquet de 6 fleurs.
je vais la prendre en photo, comme toute! 8)

@+
eric 34
Graine de timide

Message par eric 34 »

Je vais laisser faire la nature, elle vient juste de fleurir et profiter pour l étudier un peu elle est surprenante comme variété.

Image
Pascal clerc
Maitre des bosquets

eric 34 a écrit :Je vais laisser faire la nature, elle vient juste de fleurir et profiter pour l étudier un peu elle est surprenante comme variété.
salut!

belle plante.
la mienne est nettement moins fournie en branche ( taille oblige )

sur "spoon" je note un feuillage intèressant. qui ressemble à une petite fougère? ce plant de 7 cm de haut , porte 1 bouquet! je m'interoge!
si quelqu'un a cultivé cette variété, merci de nous en dire plus.

erci34 ,crois tu que je lui ote le premier bouquet ? pour qu'elle grandisse plus?

nota bene: une petite prèsence d'oïdium s r 2 variétés, au niveau des fleurs. je viens de traiter au soufre micronisé l'ensemble de la plantation!.

2 autres variétés font la tête ,comme les chimères ( ce que tu m'expliquait.)

présence de pucerons sur certains. demain j'atomise!!!!!!!!!!!

dans mon gamm vert, jen vente du produit insecticide contre les cicadelles. ce qui confirme que cet insecet à remonter la vallée du Rhône. l'an passé à Valence. aujourd'hui par chez moi? :? cet insecte es tresponsable , en partie de l'enroulement des feuilles( la cause c un virus ,voir les infos de nos services sanitaires sur vos moteurs de recherches!!) ,mais surtout du stolbur! la cicadelle hiverne et se reproduit dans le liserons. tenez votre potager exempte de cette adventice.

@+
eric 34
Graine de timide

Message par eric 34 »

Ce jeudi la première tomate tourne enfin ! une Mohamed en pot mais le reste pas avant 15 à 20 jours elle ressemble étrangement a la Birdi rouge je comparerai sans quelques temps
Image

Image
tigerlily83
Graine de timide

Message par tigerlily83 »

dans mon gamm vert, jen vente du produit insecticide contre les cicadelles. ce qui confirme que cet insecet à remonter la vallée du Rhône. l'an passé à Valence. aujourd'hui par chez moi? cet insecte es tresponsable , en partie de l'enroulement des feuilles( la cause c un virus ,voir les infos de nos services sanitaires sur vos moteurs de recherches!!) ,mais surtout du stolbur! la cicadelle hiverne et se reproduit dans le liserons. tenez votre potager exempte de cette adventice

Code : Tout sélectionner

chez moi (Var) les cicadelles sont déjà là et elles attaquent mes tomates!!!!!!!  Que faire ??????

en fait elles sont toutes petites (1 mm) mais c'est la réplique des grandes, ça doit être des jeunes ?
valou1975
Grossiste en parlotte

félicitations

Message par valou1975 »

bonjour et félicitations à toi pascal !!! :bravo:

magnifique ton post (toutes ces variétés, le partage de ton savoir faire),

merci ça me donne envie je débute mais je suis arrivé un peu tard donc je n'ai qu'une quinzaine de variétés différentes. mais je compte m'agrandir l'année prochaine.

merci beaucoup et bonne continuation

valérie
Pascal clerc
Maitre des bosquets

hello!

après les 160 mm de prècipitation, semaine passé, ce qui tomba ces 2 derniers jours, un binage profond a été pratiqué ce matin.
la pluie tasse la terre, et par conséquent le sol manque d'aèration.

à part cela, 3 plants font vraiment la tête.

2 sont de la même variété : des marmandes rouges ,du plus banal. mais issues de graines infectées ? toujours est 'il que les tiges sont chètives ,les feuilles enroulée comme brulées etc. bref j'arrache.
en contre partie ,marmande verte se porte à merveille.
puis le plant de"tonadose" ou"tomadose" ! pas encoe vérifier.lui chètif, rabougri. la variété est 'elle ainsi ? j'attends encore un peu.

borgo cellano ( connue depuis 1500) forme des fruits.
venemaa ouna puu, à feuilles de pomme de terre, porte 5 bouquets de 4 à 6 fruits! et ne fait que 40 cm de haut!
kostroma, 4 bouquets de 5 à 12 fruits! promesse de belle rècolte? 40 cm de haut ! :shock: les fruits sont ovale avec un petit tèton! 8)
pippokujulio irabilio ,fruits ovales , nombreux.
cherry truss ( cerise) que voila un plant à la pousse tortueuse, tourmentée! une liane, elle vrille de partout!
cherry chadwick va bien ! je l'avais malencontreusement étêté, elle repart de plus belle

tout le reste est beau ,poussant harmonieusement!

@+!
Pascal clerc
Maitre des bosquets

tigerlily83 a écrit :
dans mon gamm vert, jen vente du produit insecticide contre les cicadelles. ce qui confirme que cet insecet à remonter la vallée du Rhône. l'an passé à Valence. aujourd'hui par chez moi? cet insecte es tresponsable , en partie de l'enroulement des feuilles( la cause c un virus ,voir les infos de nos services sanitaires sur vos moteurs de recherches!!) ,mais surtout du stolbur! la cicadelle hiverne et se reproduit dans le liserons. tenez votre potager exempte de cette adventice

Code : Tout sélectionner

chez moi (Var) les cicadelles sont déjà là et elles attaquent mes tomates!!!!!!!  Que faire ??????

en fait elles sont toutes petites (1 mm) mais c'est la réplique des grandes, ça doit être des jeunes ?
bonjour tigerlily83!

que faire? justement peut-être utiliser ce produit en question ?! tenir le sol sans liseron!

cette nouvelle menace de nos tomates , je ne la connaîs pas! si d'autres ont une solution ?

@+
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

je ne suis pas prête de voir une tomate
certes j'ai fait des semis tardifs, que j'ai recommencé pour certains : les semis n'avaient pas pris :roll:

j'aurais des tomates plus tar, mais c'est pas grave, comme ça je serai revenue de vacances pour en profiter :wink:

mais une chose est sûre, je ne les referai plus aussi tard ( mais j'avais pas trop le choix :roll: )
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Pascal clerc
Maitre des bosquets

bonjour à toutes et tous!

les caprices métèo laissent du temps au jardinier!
en attendant le solei qui fera mûrir nos tomates de plein champ , voici des petite astuces qui vous aideront lors du retour de tempèratures plus adéquates:

L’élastique évite les branches casséesExplication:
Avec un élastique, faites comme d'habitude pour attacher vos plants.

L'élastique a un gros avantage: il ne blessera jamais la tige du plant, ni la rafle des tomates, il n'étranglera pas la tige, la sève continuera à circuler.
L'élastique va se détendre, tout doucement, pour que le bouquet prenne correctement sa position au fur et à mesure que les tomates vont grossir.

Problème: trouver l' élastique assez solide pour faire cette opération.
Tout dépendra du calibre, donc du poids des tomates de chaque variété.

exemple:
tomate cerise = petit élastique
tomate de 110 grs ( 5 fruits par bouquet) = élastique gros et large
grosse tomate( plus de 250 grs) = lamelle de chambre à air, 1cm de largeur

Mise en place:
Lorsque toutes les fleurs sont ouverte, mettre en place l' élastique.
Attacher le, sans laisser de jeux entre la tige et le bouquet, le tour est joué.

Simple et efficace !

@+
Pascal clerc
Maitre des bosquets

hello!

cet après midi ébourgeoannage !

arraché "tomadose"plant chétif, une chimère!
ainsi que 2 autres de marmande ! même symptômes! exit donc.
sinon toujours cette"spoon" ?aufeuilage hors du commun. feuille de fougères ! sa taille actuelle, 10 cm, aux fleurs minuscules ?

l'ensemble est bien portant, très vert, très drus!

après observations, j'attends beaucoup de :

"tri color". en voila une qui met 1 feuille ,1 bouquet , 1 feuille etc..
"bulgarian triumph" semble prometteur aussi!
"coastal" se positionne dans le peloton!
"kulne kala" idem, 1 feuille , 1 bouqet etc.
"boy boy" promet
à suivre.

autre:

"paketa" un petit paquet de tomate style roma ,bien productif et déterminée !!
"korolek" s'avère être une cerise.
"mrs benson" cerise aussi ?
"pippikujulio irabilio" des tomates banane?
"karos " déterminée, à feuille de pomme de terre
"fantôme du laos" une belle plante
de nombreux autres plants portent des fruits ,mais avec des tempèratures basses, ça mûrit pas! :?

@+
"malenki prints" déterminée.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

bonjour à toutes & tous!

ce jour premières tomates au déjeuner!
une malenki prints et une appolo.

l'ensemble des plants va bien , une brouette de gourmants et de feuiles au compost! c peu dire. la moyenne fait 1m20 de haut!
nombre des variétés sont inconnues , pour moi, je tatonne. des déterminées ont été taillées! :? tant pis, j'aurai quand même des fruits, mais au prix d'un étêtage draconien. sauf qu'il n'y aura plus de pousse :oops:

sur le nombre :
Boy-boy , alecha popovitch, K 562, tel aviv train, brown pear shaped ,sakarnyi bison, appolo ,kulne kala, white queen, tchernomor, paketa, calabacito rojo, pertsevvidnyi, creole sont dans le peloton des belles pleines de promesses.

piprakujuline triibuline, paketa ont des fruits adorable, en forme de banane.

sibirskii skorospelyi donne des tomates en forme de citrouille. fort nombreuses!
tchelnok, déterminée, porte beaucoup de fruit allongés.
cherry truss se comporte comme un serpent. une liane, une ronce! elle tortille, vrille, s'enroule ! impossible à tuteurer. elle rampe désormais au sol !
spoon, la variété mystère ?? car "ventmarin" m'a fait parvenir une photo d'une"spoon" et ce que j' ai au potager n'y ressemble pas. et il ne peut m'informer plus, attendu qu'il ne l'a jamais cultivé :? par contre ma spoon :?: est très original! attendons! il m'a fallut 3 ans pour trouver le nom de"cosimino" en"giallo à grappoli"! alors ! :wink:
à partir de maintenant, je ne taille plus, ayant obtenu la nouaison sur la majorité des variétés.
juste une taille de maintien sera pratiqué, sur les nouvelles variétés. pour observer la diffèrence avec les bouquets obtenues par taille et la non taille!.
celles qui viennent tous les ans, amana pink ,cleota yellow, jersey devil etc. sont taillées.

@+
N.B le shotos? oui , c prévu. patience!
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Salut Pascal !!

Tu me fais rêver avec tous ces noms !! Ils sont tellement... oniriques ! Le monde des déterminés à l'air bien passionnant ! Je vais me pencher sérieusement sur le sujet... pour l'an prochain !
Je suis tes "préceptes" à la lettre et mes plants sont très beaux, je dirais même impressionnants ! je m'attendais à ce qu'Ananas soit plus fragile, mais elle est bien robuste chez moi ! Les noires (nuits australes et crimée) ont les feuilles qui ont tendance à s'enrouler, banana's legs qui avait très mauvaise mine a du sentir que l'arrachage devenait une menance, elle se tient à carreau ! Je surveille de près Raisin Vert les tois plants (à trois endroits différents) ont des feuilles bizarres. Comme les fleurs sont là, je vais les secouer tous les jours. Voilà ma petite expérience de débutante !
J'ai une question à te poser : j'ai systématiquement deux branches à la base du premier bouquet (surtout sur Rose de Berne et emerald evergreen), je les laisse, hein?

Merci beaucoup !
à bientôt !
Pascal clerc
Maitre des bosquets

buttercupbush a écrit : Tu me fais rêver avec tous ces noms !! Ils sont tellement... oniriquesJ'ai une question à te poser : j'ai systématiquement deux branches à la base du premier bouquet (surtout sur Rose de Berne et emerald evergreen), je les laisse, hein?
bonjour buttercupbush!
onirique ?? non! non, ce sont leur snoms tout simplement!

petit résumé sur les gourmants:
il existe deux sortent de gourmands sur un pieds de tomates

le gourmand utile,
il se trouve toujours à la base de la feuille qui se trouve sous un bouquet.
avec celui ci, on obtiendra des tomates , sans aucun problème.
par contre il faut penser à répartir un bon flux de sève,
pour ce faire, il faut supprimer la feuille qui se trouve juste en face.

pourquoi ? :
tout simplement pour répartir la sève, totalement, à 50% sur la tête et 50% sur le gourmand.
si la feuille( en face) n' est pas otée, celle ci va consommer environ 6% du flux de sève. La sève ne sera pas équilibrée, car la tête prendra toujours 50% environ du flux .

tous les autres gourmands ne sont pas viables:
ils ne donneront que de tous petits fruits ( généralement 5 à 6 semaines après le bouquet se trouvant à la même hauteur. ).
Ces gourmants ne feront qu' une chose:
puiser de l' énergie sur le plant de tomate, pour rien.

Voilà l'utilité de la taille des gourmands . Toutefois, une taille raisonnée reste possible.Vous pouvez, sans problème, laisser les bons gourmands partir ( attention, c' est vite la jungle ).
Un minimum de taille sera nécessaire, pour les mauvais gourmands!

à vous de choisir!!

@+
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

OK ! Merci pour le "mini cours"! j'irai demain ôter "la feuille d'en face" !
et je vais trouver de nouveaux tuteurs !
à bientôt !
lejardinier
Bourgeon de bavard

Message par lejardinier »

Pascal clerc a écrit : le gourmand utile,
il se trouve toujours à la base de la feuille qui se trouve sous un bouquet.
avec celui ci, on obtiendra des tomates , sans aucun problème.
par contre il faut penser à répartir un bon flux de sève,
pour ce faire, il faut supprimer la feuille qui se trouve juste en face.

pourquoi ? :
tout simplement pour répartir la sève, totalement, à 50% sur la tête et 50% sur le gourmand.
si la feuille( en face) n' est pas otée, celle ci va consommer environ 6% du flux de sève. La sève ne sera pas équilibrée, car la tête prendra toujours 50% environ du flux .

tous les autres gourmands ne sont pas viables:
ils ne donneront que de tous petits fruits ( généralement 5 à 6 semaines après le bouquet se trouvant à la même hauteur. ).
Ces gourmants ne feront qu' une chose:
puiser de l' énergie sur le plant de tomate, pour rien.
Bonsoir Pascal,

Cette question des gourmands revenant souvent, pourrais-tu illustrer tes propos avec un ou deux clichés en gros plants pour bien montrer la différence entre les bons et les mauvais gourmands ?
Par avance merci.

lejardinier :wink:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

crédit photo "amateur"!

Image
Pascal clerc
Maitre des bosquets

hello!

voici ma fille, Johanna, avec une "malenki prints", la première à gauche, "paketa" allongée, à droite, et une "appolo" que l'on voit mal!
mes 3 premières tomates au 16 juin , en Rhône-Alpes ,en plein champ.!

"appolo" était une F1 , à l'origine, , déshybridée avec succès .

Image

:tetedure: les autres photos ne passent pas !!! @!!Grrr pfft :evil: d'informatique :|
c-c-a-s
Graine de timide

feuilles de pied de tomates qui s'enroulent

Message par c-c-a-s »

au secours !!!!!!!!

mes 22 pieds de tomates sont malades (coeur de boeuf/ et cerise)...... toutes les feuilles s'enroulent comme une cigarette,
et les pieds ne se développent plus!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « A la culture »