Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

si vous plantez des bambous ici , il ne feront pas grand chose , il y a peut
etre la solution de mettre une palissade en bois plus naturel que le béton .
Ou bien alors il faut planter avant la butte, il ya combien de mètres entre la butte et le grillage?
Dernière modification par alman le dim. 31 déc. 2006 22:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je sais bien que je ne peux pas planter ici, c'est de la roche pure et dure :evil: :evil:

C'est pourquoi j'envisage des jardiniéres car je préfére une haie végétale, une palissade en bois c'est très bien sur une petite distance, j'ai quand même 50 m de long :shock:

Avant la bute, je compte sur les vivax plantés plus haut. Aussi non à cet endroit j'ai prévu des viburnums plicatum, à l'âge adulte ils devraient faire 5m de Haut sur 5 de Large.

Je peux toujours faire courrir du lierre en espèrant qu'il se dirigera dans le bon sens, mais comme tu dis plus haut :

"Chez moi les bambous n' ont pas ete a l' école , ils ignorent les points cardinaux "

J'imagine que tu pense pareil pour tous les autres végétaux :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

a vrai dire j'ai un peut le meme problème que vous mais sur 40 metres,
sur une courte distance je vais employer des panneaux de bois qui vont en parfaite harmonie avec quelques bambous,mais après le terrain est
impermeable , voir marécageux en hiver , cela ressemble a votre pb
si je trouve la solution ...
De votre coté vous avez fait appel a un pro pour vos plantations?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

alman36 a écrit :bonjour ailees, en 95 ?plus de dix ans pour ce resultat?
Image

si tu regardes très attentivement la photo, tu verras le pauv' bestiaux tout à droite. Il est tout malingre, et comme beaucoup de plantes qui sont mal parties, pour telle ou telle raison, il n'arrive pas à s'en remettre.
évidemment rien à voir avec le viridiglaucescens à gauche, qui lui pousse parfaitement vers le sud et l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

alman36 a écrit :.
De votre coté vous avez fait appel a un pro pour vos plantations?
Oui nous avons fait appel à un architecte paysagé ainsi qu'à un paysagiste et eux aussi pensent à cette solution (jardinière)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

ailees a écrit :
alman36 a écrit :bonjour ailees, en 95 ?plus de dix ans pour ce resultat?
Image

si tu regardes très attentivement la photo, tu verras le pauv' bestiaux tout à droite. Il est tout malingre, et comme beaucoup de plantes qui sont mal parties, pour telle ou telle raison, il n'arrive pas à s'en remettre.
évidemment rien à voir avec le viridiglaucescens à gauche, qui lui pousse parfaitement vers le sud et l'ouest.
LA, la le petit truc, :lol: , c'est clair ça vaut pas le coup , par le contre le
viridiglaucesens il est bien implanté , crystal va etre jalouse :lol:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Ah oui !!! je l'avais pas vu :shock: :shock:

Il est effectivement très beau :bonds: :bonds: :bonds: :bonds: j'en veux ....

ailees tu l'a planté il y à combien de temps ton viridiglaucescens ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Crystal a écrit :
alman36 a écrit :.
De votre coté vous avez fait appel a un pro pour vos plantations?
Oui nous avons fait appel à un architecte paysagé ainsi qu'à un paysagiste et eux aussi pensent à cette solution (jardinière)
A vrai dire je suis pas contre, seulement un jour les p. viridiglaucesens
sortiront de la jardinière avec leurs petites jambes euh... Rhizomes :lol:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Crystal a écrit :Ah oui !!! je l'avais pas vu :shock: :shock:

Il est effectivement très beau :bonds: :bonds: :bonds: :bonds: j'en veux ....

ailees tu l'a planté il y à combien de temps ton viridiglaucescens ?
je le savais :lol: :lol: :lol:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Crystal a écrit :ailees tu l'a planté il y à combien de temps ton viridiglaucescens ?
c'est pas moi madame, j'ai rien fait, c'est ma compagne !

Dans les 15 ans. En fait le sud du terrain était occupé par une série d'ormeaux, mourants bien sûr ! On a donc planté quelques bambous destinés à faire un rideau souple de protection contre le vent.
Cette partie est la plus humide du jardin, vu qu'elle est plein sud par rapport à la source. En hiver, quand il a bien plu, on patauge allègrement, ce qui explique que les bambous aient si bien poussé.
Y sont mêlés quelques humilis et même un flèche, mais bien sûr ça ne se voit qu'en visitant.
En ce moment on fait évoluer ce rideau :
Image

à gauche le grand banks est taillé de façon à ce qu'il n'envahisse pas tout le jardin à lui tout seul (il fait déjà plus de 10 mètres de long) et on veille à ce que le passage entre lui et l'arbre reste ouvert.
à droite on travaille le rideau, comme le montre la photo suivante (en fait prise de l'autre côté : le banks est complètement à droite sur cette deuxième photo)

Image

les premiers viridis ont été taillé à 2,50 ou 3 m. ; les nouveau ne sont pas taillés. et les derniers, tout au moins ceux qui sont à la lisière, ont été courbés (là on ne le voit pas, la photo est plus vieille), afin qu'ils rejoignent le banks et constituent une arche.

à l'est on a planté une série de charmes pour nous protéger du vent d'autan ; auparavant il y avait des repousses de prunier et quelques conifères, mais tout a crevé entre 2002 et 2004. Il faut donc reconstituer.
Et, bien sûr, au nord il y a la rocaille.
Ce qui détermine une petite pièce intime qui sera tout à fait charmante dans 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

BONJOUR A TOUS EN CETTE ST SYLVESTRE ,
je vous souhaite a tous mes meilleurs voeux

Que cette année soit riche pour vous et vos plantations

salutations Alman :top:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

ailees, ce coin de jardin est très naturel et réussi ! bravo ! J'espère que je n'aurais pas a attendre 15 ans pour un tel résultat
:? :? :?
alman36, je te souhaite également une très bonne et heureuse année 2007 !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Crystal a écrit :'espère que je n'aurais pas a attendre 15 ans pour un tel résultat
mais si, bien sûr, c'est là le problème de bien des jardiniers. Quand on a commencé à faire visiter le jardin, un paysagiste membre de la salicaire m'a dit qu'il aimait beaucoup notre jardin, qu'il ferait volontiers ça chez lui, mais qu'il ne pouvait en aucune manière proposer ça à ses clients.
Et pourquoi ? me dit-il, eh bien parce que aucun de ses clients ne veut comprendre que pour qu'un jardin soit totalement artificiel, tout en ayant un aspect très naturel, il faut au moins 10 ans.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir des choses très chouettes avant, heureusement ! en particulier en plantant plein d'annuelles et autres fleurs qui vont égayer et remplir.
Mais avant que les arbustes ne prennent une grande taille et ne remplissent les places, eh bien il faut qu'ils arrivent à grandir ! chez nous il faut déjà trois ans, maintenant qu'un micro climat s'est installé (avant c'était 5) pour que les plantes démarrent réellement. Ensuite il faut qu'elles grandissent. Le banks latéral fait 10 mètre de long, mais il a été planté en 95 !
Image
et en 2005 :
Image

la charmille qu'on commence à planter depuis deux ans ne sera pas belle avant un bon moment, d'autant plus qu'elle est en plein vent.

Le rideau de bambous, puisqu'on était parti de là, a mis 10 ans à se mettre en place, c'est normal.
Le coin japonisant avec des bambous géants (potentiels) a un peu moins de 10 ans et il est très loin d'être en place, les castillonis sont encore très petits :

Image

et l'autre géant est encore si petit qu'on ne sait pas bien ce que c'est ! (il y avait une erreur d'étiquette, c'était censé être un castillonis inversa, c'est sans doute un viridis sulfurea (jaune avec une très fine rayure verte) mais cette identification n'est pas certaine. (suis intéressé par confirmation ou infirmation)

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ailees a écrit :
Crystal a écrit :'espère que je n'aurais pas a attendre 15 ans pour un tel résultat
mais si, bien sûr, c'est là le problème de bien des jardiniers. Quand on a commencé à faire visiter le jardin, un paysagiste membre de la salicaire m'a dit qu'il aimait beaucoup notre jardin, qu'il ferait volontiers ça chez lui, mais qu'il ne pouvait en aucune manière proposer ça à ses clients.
Et pourquoi ? me dit-il, eh bien parce que aucun de ses clients ne veut comprendre que pour qu'un jardin soit totalement artificiel, tout en ayant un aspect très naturel, il faut au moins 10 ans.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir des choses très chouettes avant, heureusement ! en particulier en plantant plein d'annuelles et autres fleurs qui vont égayer et remplir.
Mais avant que les arbustes ne prennent une grande taille et ne remplissent les places, eh bien il faut qu'ils arrivent à grandir ! chez nous il faut déjà trois ans, maintenant qu'un micro climat s'est installé (avant c'était 5) pour que les plantes démarrent réellement. Ensuite il faut qu'elles grandissent. Le banks latéral fait 10 mètre de long, mais il a été planté en 95 !
Image
et en 2005 :
Image

la charmille qu'on commence à planter depuis deux ans ne sera pas belle avant un bon moment, d'autant plus qu'elle est en plein vent.

Le rideau de bambous, puisqu'on était parti de là, a mis 10 ans à se mettre en place, c'est normal.
Le coin japonisant avec des bambous géants (potentiels) a un peu moins de 10 ans et il est très loin d'être en place, les castillonis sont encore très petits :

Image

et l'autre géant est encore si petit qu'on ne sait pas bien ce que c'est ! (il y avait une erreur d'étiquette, c'était censé être un castillonis inversa, c'est sans doute un viridis sulfurea (jaune avec une très fine rayure verte) mais cette identification n'est pas certaine. (suis intéressé par confirmation ou infirmation)

Image
salut ailées, ton jaune semble bien un ph. viridis sulfurea. J'en ai le même. Manifestement il craint le calcaire et chez moi (avant qu'il soit en pot pr un futur déménagement), il lui fallait du fer pr pousser.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Effectivement en dix ans....Quel changement !!!

Mais mon problème c'est que je suis peut-être trop pressée, et attendre autant de temps pour un tel résultats....c'est dur,dur

C'est pourquoi nous avons préféré mettre des sujets déjà de belles tailles (il est vrai que le prix n'est pas le même :? ) mais nous pourrons profiter plus rapidement d'un paysage pas mal végétalisé.

hormis nos bambous, nous avons aussi fait planter une allée d' arbres parmis lesquels se trouve un très bel olivier (120 ans environ) suivi d'un Mélia Azedharac, Paulownia, Acer Flamingo, Ginko Biloba, Acer Platanoide, Catalpa et enfin Magnolia Grandiflora.

Plus haut vers les bambous il y a un Prunus pissardi, plus bas vers le centre de la pelouse il y a un Prunus Kansan et un Sofora Pandula. J'ai opter pour des arbres avec de belles floraisons ou des feuillages particuliers. Vue leurs tailles actuelle je pense avoir un très beau résultats dès le prochain printemps.

C'est vrai que l'impatience à un prix :? :? et quel prix !!!!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

[quote]CHRISTIANNE :salut ailées, ton jaune semble bien un ph. viridis sulfurea. J'en ai le même. Manifestement il craint le calcaire et chez moi (avant qu'il soit en pot pr un futur déménagement), il lui fallait du fer pr pousser.

bonjour a tous , je vote aussi pour viridis sulfurea,
et j'ai 2 questions pour ailees :le castillonis et le sulfurea meme age?
j'ai peur pour le mien (le castillonis),des variétés géantes comme ces deux la devrait etre a au moins 8 Metres et d'un beau diamètre en plus
( a voir effectivement pour le calcaire)

Ils sont loin l'un de l'autre?
bizarre cela n'a pas affecté le viridiglaucescens.
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

salut

A non pas le bambous , c trop envahissant
(Vous verrez dans les future années....,j'en ait chi.. pour enlever ses racines tracantes==trés mauvais souvenirs des bambous)

mais je ne neglige pas vos gouts
+
la nature est mon domaine
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonjour nico62, alors vacciné je comprend, peut etre vous qu'il vous
reste quelques photos de ce passé remplis de mauvais souvenirs :?:
Très sympa a vous d'etre venus temoigner. :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

de rien
tu est amateur ou collectionneur ??
la nature est mon domaine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

alman36 a écrit :
CHRISTIANNE :salut ailées, ton jaune semble bien un ph. viridis sulfurea. J'en ai le même. Manifestement il craint le calcaire et chez moi (avant qu'il soit en pot pr un futur déménagement), il lui fallait du fer pr pousser.

bonjour a tous , je vote aussi pour viridis sulfurea,
et j'ai 2 questions pour ailees :le castillonis et le sulfurea meme age?
j'ai peur pour le mien (le castillonis),des variétés géantes comme ces deux la devrait etre a au moins 8 Metres et d'un beau diamètre en plus
( a voir effectivement pour le calcaire)

Ils sont loin l'un de l'autre?
bizarre cela n'a pas affecté le viridiglaucescens.
le ph.bambusoïdes Castillonis ne craint absolument pas le calcaire car chez moi, il se développe très bien. Seul pb que j'ai eu en 13ans, une attaque d'acarien car cette année pr économiser l'eau, je n'ai pas mouillé le feuillage comme je le faisais chaque année.
Pousse des géants: j'ai discuté avec qq'un de la bambouseraie de Prafrance qui m'a dit que pr les géants, il fallait compter entre 10 et 12 ans avant que ça démarre vraiment. J'ai pu le constater avec le castillonis.Depuis 2 ans les rhizomes démarrent sec et si on ne les avait pas arrachés pr le déménagement, la touffe serait impressionnante.
Pr ailees, j'ai remarqué que ces bambous réduisaient leur taille lorsqu'ils st coincés par d'autres végétaux soit au dessus, soit à côté. A mon avis, ce st des bambous qui ont besoin d'espace autour d'eux. :)
Dernière modification par christianne le mar. 02 janv. 2007 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamie76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 16 sept. 2005 19:04
Localisation : haute normandie

Message par mamie76 »

voir Bambusoides sur Google :lol:
à+++++++++
30-12-31
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

nico62 a écrit :de rien
tu est amateur ou collectionneur ??
Amateur depuis 5ans ,futur collectionneur surement , après tout depend de ce que l'on appel "collectionneur" 8)
et vous ancien amateur :?:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

christianne
Pr ailees, j'ai remarqué que ces bambous réduisaient leur taille lorsqu'ils st coincés par d'autres végétaux soit au dessus, soit à côté. A mon avis, ce st des bambous qui ont besoin d'espace autour d'eux.


ça c'est bien possible ,je vais faire attention avec mes nouveaux
merci christianne :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

alman36 a écrit :et j'ai 2 questions pour ailees :le castillonis et le sulfurea meme age?
oui, et même provenance, la bambouseraie d'Anduse (l'erreur d'étiquette m'avait beaucoup étonné...)
alman36 a écrit : Ils sont loin l'un de l'autre?
bizarre cela n'a pas affecté le viridiglaucescens.
du nord au sud, on trouve d'abord le sulfurea, qui fait 50 cm carrés et deux mètres de haut, puis 5 mètres au sud le castillonis qui fait trois mètres carrés, puis beaucoup beaucoup plus loin le viridis et ses copains.

En fait l sulfurea commence à pousser en juin, même plutôt mi juin, et c'est une très mauvaise idée chez moi, car il arrête de pleuvoir à peu près à cette période.
En plus il est possible qu'il n'apprécie pas trop le calcaire.
Donc il va mettre très longtemps à pousser. Sans doute 20 ans.

Le castillonis pousse plus tôt, donc il supporte mieux. Mais bon, il n'est pas près de géanter, vu le vent du coin.
à Anduze, ils sont géants, mais ils ont des tonnes d'eau, et pas le vent.

Tout au nord de la même ligne, il y a un bosquet de nigra, taillés bien sûr, et ça, même en achetant des grands, tu ne peux pas le faire :

Image

le défaut de n'avoir pas de patience, c'est que tu risques d'avoir un jardin plein de beaux machins, mais sans âme, car elle se fait avec le temps, et je crois qu'un jardin ressemble à ses propriétaires.
Tu vois le danger ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonjour a tous , salut aillees, pratiquement 10ans pour les bambous et cette taille la! :? ( c'est pas des bambous plantés en graines ? :lol: )

c'est vraiment bizarre , la personne qui a une bambouseraie (la ou je me sert ) a de multiples variétés de bambous geants, il me répète souvent :

"mes bambous qui sont en terre , ne sont jamais arrosés " et bien il faut
le voir pour le croire , ils se developpent tres rapidement ,des chaumes
de 5 a 6 cts de diamètre ( ils ont 5ou 6 ans plantés dans une terre agricole ) j' ai hate de prendre quelques clichés .


En ce qui concerne l'autre partie du jardin sur la derniere photo :o j'adore
calme et reposant , il s'agit d'un ruisseau ou c'est artificiel?
Je suis partant pour d'autres photos (s'il en reste)

Le danger c'est que mon jardin ne ressemble pas a ce que j'imagine, la nature fait bien ce quel veut :|
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »