dans la recherche du jardin naturel
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Peut être la question était-elle posée à Alain?
Je ne suis pas sure, mais je crois qu'il ne se prend pas la tête, un arbre a poussé là , et bien ça lui va.
Quand celui-ci fera trop d'ombre il y aura une plante qui supporte cet emplacement en dessous et le potager s'agrandira jusqu'Ã chez le voisin...
Je me trompes peut être! ???
Je ne suis pas sure, mais je crois qu'il ne se prend pas la tête, un arbre a poussé là , et bien ça lui va.
Quand celui-ci fera trop d'ombre il y aura une plante qui supporte cet emplacement en dessous et le potager s'agrandira jusqu'Ã chez le voisin...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
GHANDI
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Ca m'interresse mais je suis un peu loin pour la porte ouverte!samousss a écrit :salut
pour s'imaginer le principe, il faut prendre exemple sur la forêt tropicale pour sa biodiversité et l'oasis pour ses cultures "étagées". avec le temps et beaucoup d'humus, on peut atteindre une certaine abondance qui profitera au sol, à l'homme et aux êtres vivants du coin.
il m'arrive de prendre des cours de jardinage bio dans une asso qui va dans ce sens. le concept est idéal pour moi.
http://www.inti.be/ecotopie/biolfrat.html
portes-ouvertes ce dimanche 26 août d'ailleurs... avis aux amateurs !
a+
Pourrais tu nous faire un reportage photos de cette association et des stratégies décidé pour l'aménagement de ce jardin!
merci et à bientôt...
GHANDI
GHANDI
- alain31470
- Liseron du clavier
oui erwan,Erwan a écrit :Peut être la question était-elle posée à Alain?
j'ai tendance à ne pas me prendre la tete et à laisser faire la nature.dans mon jardin c'est possible car je ne recherche pas le rendement mais des plantes saines qui nuisent moins à ma santé
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Moi, ma santé ne m'interresse pas vraiment. Le naturel m'interresse uniquement pour préserver notre planète.alain31470 a écrit :mais des plantes saines qui nuisent moins à ma santé
Stupide animal que je suis, je me pollue tout seul les poumons en renflouant les caisses de l'état et des marchands de Mort (je ne parle pas des petits marchands , ils me donnent cette liberté quand même). Un bien pour l'environement? pas pour ma santé!
Dernière modification par Erwan le mar. 04 sept. 2007 0:13, modifié 1 fois.
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Il y a quelques jours, un maraicher bio de région parisienne qui passait près de chez moi est venu me rendre visite.
Je lui est parlé de cette technique Phil Corbett. Ca l'interressait. Lui entre ces cultures, il a planté des saules.
Ca lui permet d'avoir:
-de l'osier
-du branchage pour BRF (je ne pense pas que se soit la meilleure essence)
-des tonnelles pour faire monter courges, tomates ou haricots
-des sortes d'arceaux de serres pour forcer ses cultures en début de saison. Pour cela, il ne garde qu'une seule tige par saules de chaque coté des cultures et les attaches entre elles. Il rajouterais un voile de foçage P30 par dessus.
Personnellement je suis un peu septique pour les arceaux de serre, je demande à voir.
Je lui est parlé de cette technique Phil Corbett. Ca l'interressait. Lui entre ces cultures, il a planté des saules.
Ca lui permet d'avoir:
-de l'osier
-du branchage pour BRF (je ne pense pas que se soit la meilleure essence)
-des tonnelles pour faire monter courges, tomates ou haricots
-des sortes d'arceaux de serres pour forcer ses cultures en début de saison. Pour cela, il ne garde qu'une seule tige par saules de chaque coté des cultures et les attaches entre elles. Il rajouterais un voile de foçage P30 par dessus.
Personnellement je suis un peu septique pour les arceaux de serre, je demande à voir.
GHANDI
GHANDI
- alain31470
- Liseron du clavier
en ce moment je constate des semis naturels (spontanés) de mache,cresson des jardins et claytone de cuba.grace à eux,j'aurai davantage de salade à consommer l'hiver prochain
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Alain,
Comment gères tu la couverture de ton sol?
Désherbage? Binage? Paillage?
Engrais vert? (en semis spontanée?) Adventices?
Je bombarde de question?!!!
Dans le bouquin "Le Jardin Naturel", il sème de la luzerne pour le paillis. (Oncle Fritz nous expliqueras pourquoi.
).
Je me questionnais sur l'interet de garder certaines mauvaises herbes en paillis!
Quand tu t'es chatouillé les doigts à désherber tes orties venu du compost, as tu observé une différence sur tes cultures avoisinantes de cette plante pleine de vertus.
As tu as laissé les repoussent d'ortie desherbées sur place en compostage de surface?
Quelqu'un a t il fait l'experience de l'ortie en engrais vert
Je me demande s'il n'est pas interressant de garder des plantes indigènes à utiliser en paillis tel que Lespinasse le fait avec la luzerne dans ce livre.
Je m'interroge sur le role d'une plante indigène.
Comme toute forme de vie l'objectif est de perpétuer l'espèce, et plus si affinité!!!
Affinité avec le sol?
Les "mauvaises herbes" qui ont le plus d'affinités avec le lieu colonisent l'espace(la main de l'Homme change les choses).
Je dis peut être des bétises, mais je pense que la Nature laissé tranquille cherche à se bonifier.
Donc la plante qui pousse là , est faite pour améliorer le sol, elle le corrige...
Un sol nu, laisser à l'abandon est retravaillé par la nature par ces adventices.
Puis arrive les poussées d'arbres et de ronces pour protéger ces premiers des attaques d'animaux.
Ensuite arrive la foret, couverture totale. disparition des ronces.
Courrone des arbres, moquette de feuille.
traitement anti soleil de la terre, anti chute d'eau violente (pas de tassement, ni de lessivage).
Fabrication de grande quantité d'humus, la terre s'engraisse tel un cochon ou un poulet immobilisé dans un élevage intensif.
...
Comment gères tu la couverture de ton sol?
Désherbage? Binage? Paillage?
Engrais vert? (en semis spontanée?) Adventices?
Je bombarde de question?!!!
Dans le bouquin "Le Jardin Naturel", il sème de la luzerne pour le paillis. (Oncle Fritz nous expliqueras pourquoi.

Je me questionnais sur l'interet de garder certaines mauvaises herbes en paillis!
Quand tu t'es chatouillé les doigts à désherber tes orties venu du compost, as tu observé une différence sur tes cultures avoisinantes de cette plante pleine de vertus.
As tu as laissé les repoussent d'ortie desherbées sur place en compostage de surface?
Quelqu'un a t il fait l'experience de l'ortie en engrais vert

Je me demande s'il n'est pas interressant de garder des plantes indigènes à utiliser en paillis tel que Lespinasse le fait avec la luzerne dans ce livre.
Je m'interroge sur le role d'une plante indigène.
Comme toute forme de vie l'objectif est de perpétuer l'espèce, et plus si affinité!!!
Affinité avec le sol?
Les "mauvaises herbes" qui ont le plus d'affinités avec le lieu colonisent l'espace(la main de l'Homme change les choses).
Je dis peut être des bétises, mais je pense que la Nature laissé tranquille cherche à se bonifier.
Donc la plante qui pousse là , est faite pour améliorer le sol, elle le corrige...
Un sol nu, laisser à l'abandon est retravaillé par la nature par ces adventices.
Puis arrive les poussées d'arbres et de ronces pour protéger ces premiers des attaques d'animaux.
Ensuite arrive la foret, couverture totale. disparition des ronces.
Courrone des arbres, moquette de feuille.
traitement anti soleil de la terre, anti chute d'eau violente (pas de tassement, ni de lessivage).

...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Intéressant ce que tu écris sur le rôle équilibrateur de plantes poussant spontanément, Erwan. Ensuite reste la question de la quantité de travail: je reconnais que je préfère limiter leur développement en amont pour ne pas avoir trop de boulot à contrer leur concurrence avec nos légumes plus fragiles et sensibles, moins adaptés. Il y avait une pousse d'ortie dans l'une de mes buttes la semaine dernière. Je l'ai arrachée avec une hésitation au dernier moment: l'expérience de laisser l'ortie s'installer en la contrôlant m'a effleuré... Peut-être tenterai-je le coup plus tard...
J'ai mis des poquets de luzerne dans mes buttes: apport en azote compensant le paillage sec (paille) que JM Lespinasse mettait à l'origine (je crois qu'il utilise du BRF également à présent). En fait, je ne suis pas sûr que cela soit indispensable en toutes terres. D'autres apports peuvent également avoir un rôle compensatoire.
Je viens d'acheter un bidon avec robinet pour faire du jus concentré de consoude (pourquoi pas jus concentré de consoude/algues marines?).
Toujours concernant le jardinage "naturel" et plus précisément la dispersion et l'imbrication étroite de cultures diverses: j'ai beaucoup de progrès à faire pour maîtriser les différentes composantes de la cohabitation des plantes:
-bonnes et mauvaises associations (parfois des contradictions entre les sources d'information sur ce point!);
-besoins en eau;
-besoins en "apport solaire" et, par conséquent, développement aérien et concurrence; étagement de ce développement;
-développement racinaire et concurrence;
-nature et richesse du sol.
Difficile de combiner tous ces paramètres, de les intégrer de façon harmonieuse... Je compte sur l'expérience pour les assimiler à défaut de réussir à dégager une organisation rigoureuse.
A bientôt.
Oncle Fritz
J'ai mis des poquets de luzerne dans mes buttes: apport en azote compensant le paillage sec (paille) que JM Lespinasse mettait à l'origine (je crois qu'il utilise du BRF également à présent). En fait, je ne suis pas sûr que cela soit indispensable en toutes terres. D'autres apports peuvent également avoir un rôle compensatoire.
Je viens d'acheter un bidon avec robinet pour faire du jus concentré de consoude (pourquoi pas jus concentré de consoude/algues marines?).
Toujours concernant le jardinage "naturel" et plus précisément la dispersion et l'imbrication étroite de cultures diverses: j'ai beaucoup de progrès à faire pour maîtriser les différentes composantes de la cohabitation des plantes:
-bonnes et mauvaises associations (parfois des contradictions entre les sources d'information sur ce point!);
-besoins en eau;
-besoins en "apport solaire" et, par conséquent, développement aérien et concurrence; étagement de ce développement;
-développement racinaire et concurrence;
-nature et richesse du sol.
Difficile de combiner tous ces paramètres, de les intégrer de façon harmonieuse... Je compte sur l'expérience pour les assimiler à défaut de réussir à dégager une organisation rigoureuse.
A bientôt.

Oncle Fritz
- alain31470
- Liseron du clavier
bonsoir erwan,
comment je gere la couverture du sol?
l'objectif est de laisser le moins posible de sol nu ,au moins lorsque c'est possible.
ainsi,en ce moment,la tendance est inverse afin de permettre le plus grand nombre de semis naturel:mache,cresson,claytone de cuba,voire d'autres
l'objectif est de laisser le moins posible de sol nu ,au moins lorsque c'est possible.
ainsi,en ce moment,la tendance est inverse afin de permettre le plus grand nombre de semis naturel:mache,cresson,claytone de cuba,voire d'autres
- alain31470
- Liseron du clavier
- sgwenn
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Nouvelle dans le forum (voir ma présentation "une nouvelle de la Haute-Loire), j'ai lu avec intéret ce post de bout en bout.
Je commence actuellement un potager qui est au départ une pelouse.. Bonjour le boulot !
Nous avons optés pour un plan de jardin "a la Française"!, avec de longues bandes et un schéma au carré pour finir. Je vous mettrais bien le plan, mais ici, je suis en 56 K et c'est galère pour charger le moindre document!
J'avais fait un essai de jardin au printemps, mais faute de temps, il a périclité complétement. Nous avons mangé quand même quelques productions, mais ca n'aurait pas suffi à nourrir toute la famille !
Donc, nous attaquons maintenant sérieusement. Hier, tracage de la première bande extérieure, et creusement des fondations du muret du tour et debut des coffrages.
La question est : comment je fais pour virer la pelouse au milieu de la bande sans perdre trop de temps puisque je veux faire des semis rapidement et sans me tuer le dos.
J'ai pensé l'enfouir sous 10 à 20 cms de terre et de compost, mais ne va t-elle pas ressortir au bout du compte, et surtout la dégradation de cette herbe ne va-t-elle pas entrainer de problème pour les cultures qui seront au-dessus ?
Nouvelle dans le forum (voir ma présentation "une nouvelle de la Haute-Loire), j'ai lu avec intéret ce post de bout en bout.
Je commence actuellement un potager qui est au départ une pelouse.. Bonjour le boulot !
Nous avons optés pour un plan de jardin "a la Française"!, avec de longues bandes et un schéma au carré pour finir. Je vous mettrais bien le plan, mais ici, je suis en 56 K et c'est galère pour charger le moindre document!
J'avais fait un essai de jardin au printemps, mais faute de temps, il a périclité complétement. Nous avons mangé quand même quelques productions, mais ca n'aurait pas suffi à nourrir toute la famille !
Donc, nous attaquons maintenant sérieusement. Hier, tracage de la première bande extérieure, et creusement des fondations du muret du tour et debut des coffrages.
La question est : comment je fais pour virer la pelouse au milieu de la bande sans perdre trop de temps puisque je veux faire des semis rapidement et sans me tuer le dos.
J'ai pensé l'enfouir sous 10 à 20 cms de terre et de compost, mais ne va t-elle pas ressortir au bout du compte, et surtout la dégradation de cette herbe ne va-t-elle pas entrainer de problème pour les cultures qui seront au-dessus ?
Nous ne possédons pas la Terre, nous l'empruntons à nos petits-enfants (proverbe indien)
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pour virer la pelouse, soit tu n'es pas pressée et tu bâches l'ensemble (par exemple avec une couche de cartons et de paille - et/ou compost et/ou fumier - maintenus par des pierres), et au printemps tu auras un sol pratiquement débarrassé de l'herbe, soit tu attaques l'herbe dès maintenant à la houe. Le tout est de savoir si ça vaut le coup de s'y jeter maintenant : selon que tu es sur le Mézenc ou dans la plaine de Brioude, ça change un peu la donnesgwenn a écrit :Je commence actuellement un potager qui est au départ une pelouse.. Bonjour le boulot !

Travailler à la houe sans se faire mal au dos nécessite un petit coup de main facile à acquérir. Il faut soulever l'herbe au maximum et tirer, en utilisant (et non en subissant) le poids de la houe. Celle-ci ne doit pas être affûtée. Attention, ça ne dispense pas de bêcher (à la fourche bêche ou au croc à bêcher) pour extirper les racines restantes.
Honnêtement, j'ai du mal à imaginer un jardin à la française en tant que jardin bio : il suppose une maîtrise totale, une domestication absolue de la nature, ainsi qu'une uniformité, sans rien qui dépasse...sgwenn a écrit :Nous avons optés pour un plan de jardin "a la Française"!, avec de longues bandes et un schéma au carré pour finir.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Les adventices comme la véronique de Perse font une excellente couverture du sol (et en plus c'est joli).alain31470 a écrit :bonsoir erwan,
Je viens d'acheter 20 Kg de litière de chanvre, je compte l'utiliser au cas par cas pour protéger le sol au potager là où il est nu.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Oncle Fritz est-ce que comme Alain, tu laisse des salades (ou autres) se ressemer naturellement?
J'imagine que dans ton jardin "BRF" tu dois écarter le paillis pour laisser les semis spontannés coloniser l'espace!
C'est comme qui dirait "le summum du jardinage", j'ai testé un peu mais pour l'instant sans résultats probants.
C'est parce qu'ayant énormément de travail, je suis débordé par les adventices qui ne laissent pas de place à cette méthode. A cela s'ajoute les limaces...
Mais je perciste et laisse quelques légumes monter en graines pour un jour (dans 5 ans peut être,
captain igloo) arriver à rendre mon jardin plus autonome.
J'imagine que dans ton jardin "BRF" tu dois écarter le paillis pour laisser les semis spontannés coloniser l'espace!
C'est comme qui dirait "le summum du jardinage", j'ai testé un peu mais pour l'instant sans résultats probants.
C'est parce qu'ayant énormément de travail, je suis débordé par les adventices qui ne laissent pas de place à cette méthode. A cela s'ajoute les limaces...
Mais je perciste et laisse quelques légumes monter en graines pour un jour (dans 5 ans peut être,

GHANDI
GHANDI
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Leontine,
Ca coute cher la paille de chanvre! (moins que les fleurs femelles
, mais quand même)
Ca doit être interessant comme paillage, mais comme te diras l'Oncle Fritz, rien ne vaut le BRF, d'ailleurs je viens d'acheter le bouquin qui sur le sujet: très interressant!
sgwenn voulais plutôt parler de "jardin de curé".
Comment débuter le potager?
Perso, je n'ai pas la réponse!
Si j'ai bien suivit, Alain à commencé, comme beaucoup par le retournement de la terre (il y a longtemps), Oncle Fritz, Fabinoo et moi nous avons opté pour les buttes ( tres gros travail du sol).
L'idéal dans un jardin le plus naturel possible serait de pailler énormément avant l'hiver pour enrichir le sol en matière organique (compostage de surface). Ca permet de faire "pourir" l'herbe, faire travailler les vers de terre (et autres "jardiniers de l'ombre") sans les déranger.
Au printemps, tu passes un coup de grelinette pour aérer la terre (sans la retourner) pour ne pas "casser" les "strates" du sol. Pour ensuite semer et planter tes légumes.
Quel paillage?
Idéalement Bois Raméal Fragmenté. Sinon paille, foin et "mauvaises herbes" (sans graines si possible)... tout ce que tu peux avoir à porter de main.
Le carton et le papier journal ça marche bien mais les solvants et encres doivent laisser des résidus dans le sol.
La bache plastique noire récupérée chez un agriculteur voisin et recyclée dans le potager est elle aussi efficace, mais elle n'enrichi pas le sol, empeche la pluie de s'infiltrer et puis... c'est du plastique!!!
Voici un lien sur Emilia Hazelip qui travaille sur buttes:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... rmaculture
Kenavo
Ca coute cher la paille de chanvre! (moins que les fleurs femelles

Ca doit être interessant comme paillage, mais comme te diras l'Oncle Fritz, rien ne vaut le BRF, d'ailleurs je viens d'acheter le bouquin qui sur le sujet: très interressant!
sgwenn voulais plutôt parler de "jardin de curé".
Comment débuter le potager?
Perso, je n'ai pas la réponse!
Si j'ai bien suivit, Alain à commencé, comme beaucoup par le retournement de la terre (il y a longtemps), Oncle Fritz, Fabinoo et moi nous avons opté pour les buttes ( tres gros travail du sol).
L'idéal dans un jardin le plus naturel possible serait de pailler énormément avant l'hiver pour enrichir le sol en matière organique (compostage de surface). Ca permet de faire "pourir" l'herbe, faire travailler les vers de terre (et autres "jardiniers de l'ombre") sans les déranger.
Au printemps, tu passes un coup de grelinette pour aérer la terre (sans la retourner) pour ne pas "casser" les "strates" du sol. Pour ensuite semer et planter tes légumes.
Quel paillage?
Idéalement Bois Raméal Fragmenté. Sinon paille, foin et "mauvaises herbes" (sans graines si possible)... tout ce que tu peux avoir à porter de main.
Le carton et le papier journal ça marche bien mais les solvants et encres doivent laisser des résidus dans le sol.
La bache plastique noire récupérée chez un agriculteur voisin et recyclée dans le potager est elle aussi efficace, mais elle n'enrichi pas le sol, empeche la pluie de s'infiltrer et puis... c'est du plastique!!!
Voici un lien sur Emilia Hazelip qui travaille sur buttes:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... rmaculture
Kenavo
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Erwan, je laisse des plantes se ressemer "spontanément" (laitues, poirées...) mais je ne suis pas sûr que cela m'arrange dans la gestion de mes buttes d'une année sur l'autre. Je dispose de huit buttes de 8 m2 environ. Je voudrais attribuer approximativement à chaque butte 7/8 plantes qui fonctionnement bien ensemble (succession des cultures, besoins divers: eau-chaleur-nutriments, espaces nécessaires en-dessous et au-dessus du sol). Puis de faire tourner ces associations sur mes buttes.
L'anarchie organisée, ça me conviendrait bien...
Peut-être, avec l'expérience, saurai-je intégrer le semis spontané à cette organisation, mais, pour le moment, j'ai déjà du mal à donner une réelle cohérence à tout cela... A voir...
Oncle Fritz
L'anarchie organisée, ça me conviendrait bien...
Peut-être, avec l'expérience, saurai-je intégrer le semis spontané à cette organisation, mais, pour le moment, j'ai déjà du mal à donner une réelle cohérence à tout cela... A voir...

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
-
- Bourgeon de bavard
bonsoir
le sol est couvert très souvent, et le climat belge n'est pas particulièrement sec, donc pas de problème.
pour vous donner une idée plus précise, le jardin s'étend sur environ 1800m² et compte plus de 2000 sortes de fruitiers. les cultures sont donc étagées et mélangées : quelques grands arbres dépassent (cerisier sauvage, noyer...), puis on trouve un réseau de lignes de fruitiers 1/2 tige et basse tige (pommes, poires, pêches, abricots, prunes, cerises, kaki, nashi, amandes...), entremêlés avec les arbustes et les lianes (groseilles, cassis, myrtilles, framboises, kiwi, mûres, raisins...), ainsi que tous les légumes "grimpants" (courges, haricots...). au sol on trouve les cultures potagères et les engrais verts. plusieurs serres abritent bananiers, oliviers et agrumes, ainsi que les légumes frileux, les semis...
on trouve aussi un étang, un poulailler et une multitude de plantes ornementales et bien souvent comestibles.
a+
thibaud a écrit :mais je me demande si l'été il n'y a pas de problème de sécheresse avec tout les grand arbres autour??![]()
le sol est couvert très souvent, et le climat belge n'est pas particulièrement sec, donc pas de problème.
pour vous donner une idée plus précise, le jardin s'étend sur environ 1800m² et compte plus de 2000 sortes de fruitiers. les cultures sont donc étagées et mélangées : quelques grands arbres dépassent (cerisier sauvage, noyer...), puis on trouve un réseau de lignes de fruitiers 1/2 tige et basse tige (pommes, poires, pêches, abricots, prunes, cerises, kaki, nashi, amandes...), entremêlés avec les arbustes et les lianes (groseilles, cassis, myrtilles, framboises, kiwi, mûres, raisins...), ainsi que tous les légumes "grimpants" (courges, haricots...). au sol on trouve les cultures potagères et les engrais verts. plusieurs serres abritent bananiers, oliviers et agrumes, ainsi que les légumes frileux, les semis...
on trouve aussi un étang, un poulailler et une multitude de plantes ornementales et bien souvent comestibles.
a+
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier