Livres pour un jardin bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

je viens de recevoir moi aussi le bouquin de Soltner (Guide du nouveau jardinage sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux) et la première impression est un peu déroutante à cause d'une mise en page très moche et ringarde qui donne l'impression de feuilleter le catalogue Baumaux. Mais on se laisse très vite séduire par la quantité énorme d'illustrations sous forme de dessins et surtout de photos.
Le bouquin semble aussi très complet : Mulch, BRF, méthode Jean Pain, paillage, compost etc... tout y est!

Ce qui remarquable enfin, c'est de voir cette méthode biologique adoptée et professée par celui qui est l'auteur de manuels agricoles les plus lus dans les écoles professionnelles ( Les Bases De La Production Végétale ...)
Comme quoi, il se passe vraiment quelque chose avec le bio...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

Je pense que la renommée de l'auteur a effectivement un impact important sur ses propos et la crédibilité du livre aux yeux de novices (en gros, "si LUI il prêche des méthodes comme celles-ci, c'est que ce ne sont pas juste des visions d'illuminés").
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: Livres pour un jardin bio

Message par isidre »

J'ai aussi le bouquin de soltner.
Je trouve qu'il est bien, très détailler et surtout, il est très bien pour commencer le jardinage "bio", il n'est pas trop "extrémiste".
Mon père qui cultive en conventionnel, trouve que le bio est bc trop compliqué pour lui. Avec ce livre, il va ce printemps faire une partie du jardin sous couverture végétale. :)
no future
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :je viens de recevoir moi aussi le bouquin de Soltner (Guide du nouveau jardinage sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux) et la première impression est un peu déroutante à cause d'une mise en page très moche et ringarde qui donne l'impression de feuilleter le catalogue Baumaux. Mais on se laisse très vite séduire par la quantité énorme d'illustrations sous forme de dessins et surtout de photos.
Le bouquin semble aussi très complet : Mulch, BRF, méthode Jean Pain, paillage, compost etc... tout y est!

Ce qui remarquable enfin, c'est de voir cette méthode biologique adoptée et professée par celui qui est l'auteur de manuels agricoles les plus lus dans les écoles professionnelles ( Les Bases De La Production Végétale ...)
Comme quoi, il se passe vraiment quelque chose avec le bio...
Un vrai plaisir de te retrouver, Appius. Je ne partage pas ton opinion concernant la pagination: elle est différente, et, ma foi, ça change un peu, c'est dense mais carré.
Par contre, il est amusant de constater les écarts entre les deux bouquins que j'ai signalés: "Le génie du sol vivant" insiste qu'il est inutile d'apporter de la MO morte (style compost de déchetterie) si l'on ne s'est pas inquiété en amont de la nécessité d'un sol vivant tandis que ce même compost de déchetterie est un des chevaux de bataille de Soltner. Bon, il faut rendre justice à Soltner en précisant que son propos balaie beaucoup plus large que ce matériau.
Soltner, pas trop "extrémiste"... Admettons... Il me semble plus juste de préciser qu'il permet une entrée en douceur dans une attention nouvelle au jardinage bio. Cette définition me semblerait plus juste vis-à-vis d'auteurs, tels que ceux de "Le génie du sol vivant", qui ne sont extrémistes que pour certains (l'extrémisme qualifie un éloignement d'un point de référence qui, ici et ailleurs, peut prêter à discussion).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

Maintenant que j'ai beaucoup mieux lu le bouquin de Soltner, je peux faire un commentaire plus précis.
S'agissant de la mise en page, je persiste : c'est une sorte d'hybride monstrueux du catalogue baumaux et d'une carte de pizzeria... :mrgreen:

A part ce détail, c'est vrai que c'est frappant de voir le mal qu'il se donne pour le réhabiliter le compost de déchet verts produit par les plateformes. Pour lui, c'est un produit nouveau, à part, qui a toutes les qualités:
Sain, sans graines d'adventices, peu azoté, mûr, pas cher.
Mais il le destine à un usage bien précis : les semis. Il préconise donc des applications en couche fine sur la terre, avec le dos du râteau, et explique que ce compost peu azoté, propre et parfaitement mûr permet de bonnes germinations, sans adventices.

Pas question de s'en servir pour amender la terre. Conscient de l'importance de la matière organique fraiche, il revient alors à toutes les méthodes connues de compostage de surface pour soutenir l'activité biologique : mulch, brf, méthode Jean Pain, engrais verts etc... et les combinaisons possibles. Il donne même des directives selon les types de sols, avec un intéressant "menu" spécialement conçu pour les terres ingrates des nouveaux lotissements (souvent pauvre en humus, argileuses et massacrées par le passage des engins).

A noter enfin que ce livre ne cède pas au sacrosaint terme "bio" et ses dérivés qui se retrouve maintenant sur presque toutes les publications de jardinage. Il est absent de la couverture, et quand il l'emploie à l'intérieur, c'est pour signaler que tel produit est autorisé en bio, ou pour signaler les différences qui le séparent des puristes (il utilise du métaldéhyde pour les limaces, des désherbants en préconisant de diviser les doses ou de les passer au pinceau).
Mais on est bien dans une démarche "biologique", au sens le plus technique du mot, c'est-à-dire visant à soutenir l'activité des micro-organismes pour remplacer le travail traditionnel du sol.
Et sur ce point, Soltner ne craint pas d'enfoncer tous les vieux préjugés qui ont fait loi, et auquel cet agronome a probablement lui même contribué à une époque.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

et un petit aperçu du livre ici:
http://www.soltner.fr/pdf/prospectus-gudejardin09.pdf
(merci vin!)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :A noter enfin que ce livre ne cède pas au sacrosaint terme "bio" et ses dérivés qui se retrouve maintenant sur presque toutes les publications de jardinage. Il est absent de la couverture, et quand il l'emploie à l'intérieur, c'est pour signaler que tel produit est autorisé en bio, ou pour signaler les différences qui le séparent des puristes (il utilise du métaldéhyde pour les limaces, des désherbants en préconisant de diviser les doses ou de les passer au pinceau).
Mais on est bien dans une démarche "biologique", au sens le plus technique du mot, c'est-à-dire visant à soutenir l'activité des micro-organismes pour remplacer le travail traditionnel du sol.
Et sur ce point, Soltner ne craint pas d'enfoncer tous les vieux préjugés qui ont fait loi, et auquel cet agronome a probablement lui même contribué à une époque.
Tout cela participe à la force et à la faiblesse du "message agronomique" de Sotner. N'étant pas catalogué bio (tu as raison, Appius, de dénoncer l'utilisation commerciale qui en est faite...), il est recevable par tous (le livre m'a été prêté par un correspondant des Jardiniers de France, ancien agriculteur, qui je crois est susceptible de se retrouver dans cette démarche... tant que son nom n'est pas évoqué). Il signale effectivement le possible emploi très dilué d'herbicides... pour préciser aussitôt qu'il existe des méthodes plus efficaces et respectueuses de l'environnement. La force de son message est donc sa capacité à être reçu. Mais à vouloir être consensuel, on court le risque de brouiller le message en question. Soltner, au bout du compte, et même en matière de jardinage, reste attaché à un jardinage productiviste, et il est bien clair (à travers la pagination, question sur laquelle nous ne sommes vraiment pas d'accord, Appius car je la trouve très adaptée à ses objectifs) qu'à travers son livre, le but et les moyens sont plus importants que l'esprit. Un livre excellent donc, ayant les qualités de ses défauts... et réciproquement!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

merci
liste mis a jour en 1ere page
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Lionnel »

Piero, ce n'est pas un livre, mais pourrais-tu, stp, placer un lien vers le texte officiel de ce qui est autorisé en bio ?

Il s'agit du "Journal officiel de l'Union européenne" ISSN 1725-2563 du 18 septembre 2008 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 084:FR:PDF

On y trouve des règlements certes un peu rébarbatifs, mais intéressants, par exemple à la page 34 commence l'annexe présentant les engrais et amendements autorisés en agriculture "bio".

Merci !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

oui bonne idée , c est fait
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Lionnel »

Merci, cela évitera d'avoir de longues discussions sur ce qui est "bio" et ce qui ne l'est pas, puisque l'utilisation de ce terme est encadrée par des textes officiels.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Bonne idée d'ajouter ce document ici :top: :wink:

C'est un point de départ commun.
Libre à chacun ensuite d'utiliser tout ce qui y est toléré, ou d'y faire un choix :wink:

Je viens d'entendre parler de la réédition du livre paru je crois dans les années 1920 :
"Le Bon jardinier" aux Editions Flammarion 35 €

Ce qu'en dit le site Flammarion :
"Avec cet ouvrage, A. Baraton propose à l'amateur d'enrichir sa pratique du jardinage avec ce qui existe de meilleur dans l'enseignement des jardiniers du passé. Avec des conseils mois par mois, les notions de base concernant la nature du sol et le fonctionnement des plantes, des recettes écologiques avant l'heure, etc "
:wink:
Dernière modification par chouette alors le mer. 18 nov. 2009 22:07, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

euh je ne veux pas faire la rabat joie mais la liste est avant tout composé de livres qui nous servent de references
Les editions flammarion ne vont pas dire c est un "bouquin pourri"
autrement dit , il faut avoir lu les livres en question

Par ailleurs, je serais quand meme curieux de lire ce livre dans le sens ou parfois les conseils du passé nous feraient bondir de nos jours : utilisation massive d engrais, de produit phyto sanitaires....

de plus, le post que j ai crée ici se veut avant tout une référence de bouquin du jardinage naturel (pas conventionnel) ; cela ne me semble pas etre le cas ici ?

mais si jamais tu l as lu , qu il te semble bien , pas de probleme , je le rajouterais sur la liste :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

dans les années 20, c'est pas sur qu'on utilise massivement les engrais et les phytos, car ils sont encore balbutiants.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

oui c est vrai :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

"Le bon jardinier" est une véritable encyclopédie (trois volumes) pour celle que je connais ! C'est assez indigeste je trouve, quoique vraiment complet. Mais la recherche d'information n'y est pas particulièrement aisée. Ce n'est pas forcément un livre abordable pour un débutant, mais plus pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, avec déjà des notions de base.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :"Le bon jardinier" est une véritable encyclopédie (trois volumes) pour celle que je connais ! C'est assez indigeste je trouve, quoique vraiment complet. Mais la recherche d'information n'y est pas particulièrement aisée. Ce n'est pas forcément un livre abordable pour un débutant, mais plus pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, avec déjà des notions de base.
Elle a été repris par Alain Barraton et apparemment rassemblée en un seul gros volume à ce que j'ai pu voir.
Je vous en parlerai plus tard... car il se pourrait que le père Noël y pense pour moi :oops: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Lionnel »

Je pense que tu as raison d'avoir inclus ce livre dans la liste que tu as envoyé à Papa Noël ! ;) Avoir une idée très claire et précise des bases classiques est nécessaire que ce soit pour les appliquer strictement ou pour les dépasser, les améliorer ou les prendre à contre-pied.

Pour ma part, j'aime bien me plonger dans les livres anciens, et découvrir que des techniques présentées comme "innovantes" sont souvent de simples adaptations de classiques du jardinage. J'en ai, par exemple, plus appris sur la taille des tomates dans les livres du XIX siècle que dans ceux écrits ces 20 dernières années.

Lis donc cet ouvrage ou un autre du même style, même si c'est d'un œil critique. :top:

Lionnel
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Livres pour un jardin bio

Message par ro-zanna »

en parlant d'anciennes publications... J'en ai une à proposer, mais comme c'est un site qui s'inspire d'une ancienne publication, je ne sais pas trop s'il faut la poster ici :oops:
Je vais souvent y faire un tour (sauf la partie engrais et traitements...), car il est axé sur la culture du midi. :)

C'est ici : http://environnement.ecoles.free.fr/Jar ... /index.htm
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

@ Lionnel, je suis contente que tu trouves que ce soit une bonne lecture.
En fait, je n'ai rien demandé à Papa Noël, mais il semble avoir remarqué l'intérêt que je portait à la réédition de ce livre, comme tout ce qui a trait au jardinage. J'ai vu que Papa Noël en avait pris bonne note.
J'ai ici par ailleurs, bien d'autres publications anciennes ou nouvelles.
Je jardine depuis mon enfance selon les principes appris de mes aînés et sans autre adjuvant que divers fumiers. Il y a eu des années où cela a été plus intense que d'autres ; il y a eu aussi divers centres d'intérêt.

Ce livre m'apparaît assez dense pour y trouver tout plein de pratiques anciennes.
D'où l'intérêt que je lui porte :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Yann58 »

Je viens de finir la lecture du bouquin de Bernard BERTRAND et Victor RENAUD, Le génie du sol vivant, éditions de Terran.
Deux belles signatures, mais une très très grande déception.
Au début on lit attentivement, puis on saute des lignes, puis on passe les pages, on se demande quand est ce que le livre va commencer à rentrer dans le concret, le précis, et déjà on arrive à la fin...
La table des matières était alléchante, le titre également, mais je trouve le contenu léger, tous les sujets sont survolés (BRF, engrais verts, non travail du sol, mycorhizes, ...)
Pour moi, c'est avant tout un livre de contestation du modèle agrochimique ou à la rigueur un livre plaidoyer pour une agronomie biologique et naturelle.
Peut-être plaira t'il à ceux qui aiment les concepts, les mots, le verbe ?

Mais celui qui aime le concret, qui est proche de son jardin, qui veut en apprendre plus sur le jardinage et l'agriculture naturelle, sur le pourquoi, sur le comment, restera sans doute sur sa faim.
Pour ceux-là, je conseille d'aller plutôt chez Lespinasse ou chez Bourguignon.

Ma tristesse est grande, car je salivais à l'avance de déguster ce livre au titre si prometteur...

Qu'en pensent ceux qui l'ont lu (Oncle, je crois ?) ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Tu as bien défini les choses: il ne s'agit en rien d'une livre concret, mais un livre qui vise à définir, sans excès de prétention il me semble, une certaine philosophie du sol. Ce livre ne m'apprend pas comment je dois procéder mais pourquoi... Il prend une place à part dans ma bibliothèque verte, une place qui l'attendait. Je ne suis donc par déçu. Je lui reprocherais tout de même une certaine redondance dans le propos, mais il faut sans doute cela pour baigner vraiment dans cette approche du sol: aller lentement mais profondément, c'est dans l'esprit des auteurs, non?
Maintenant, Lespinasse, voire le dernier livre de Soltner apportent le cadre pratique dans lequel cette vision peut s'épanouir, à chacun de le mettre à sa sauce...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

saperlipopette! j'allais commencer ce bouquin que je viens aussi d'acheter, et vous m'avez enlevé l'envie de le lire!
:?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

Sinon, puisqu'on reparle de Soltner, sa méthode existe en DVD.
il existe une petite video ou il la présente.


(vous pouvez sauter la première minute et demi, inintéressante et assortie d'une musique qui présente un air de famille évident avec la mise en page de la version papier :mrgreen: )
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Yann58 »

appius a écrit :saperlipopette! j'allais commencer ce bouquin que je viens aussi d'acheter, et vous m'avez enlevé l'envie de le lire!
:?
Désolé !
Mais tu peux prendre du plaisir là où j'ai trouvé le temps long... donnes-nous ton avis ... si on ne t'a pas complètement écoeuré. Il y a quand même quelques passages intéressants, des photos chocs...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »