Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Il n'y a pas d'ennemis sur terre .....juste des personnes à convaincre
Très belle cette phrase. Une bonne façon de voir les choses!! :wink:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

noir a écrit :comme Marcus l'a proposé, tous peuvent s'exprimer.
Tous ? Vraiment ? (c'est juste une question)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

thibaud a écrit :
Il n'y a pas d'ennemis sur terre .....juste des personnes à convaincre
Très belle cette phrase. Une bonne façon de voir les choses!! :wink:
Le problème n'est pas à ce niveau là... mais lorsqu'un ou plusieurs individus se retrouvent dans l'incapacité de convaincre...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Certaines personnes sont un peu bouchées aussi donc elles sont toujours difficiles a convaincre! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Marcus a écrit :
Il s'agit certes d'un procédé autoritaire et subjectif
je pense que cette solution serait pire que le problème.
Finalement on en revient à ce qui a été dit il y a 5 pages de cela.

Sylvain a écrit :
noir a écrit :ce message a été modéré par Marcus
C'est une farce, votre truc. Une discussion dans laquelle les propos d'intervenants peuvent être effacés par d'autres n'en est plus une.

C'est joli, "modération", comme mot (et c'est plus convivial que censure).
Merci de ton soutien :D
Léontine a écrit :Exactement. D'autant que Marcus est aussi crédible en modérateur d'un forum bio que moi en modératrice d'un forum d'afficionados.
Pour être acceptée et acceptable, un modérateur ne devrait pas prendre part aux discussions.
Si tu avais, un tant soit peu, pris la peine de te renseigner sur moi, tu aurais appris que je suis membre avant d'être modo et que je resterai membre.
Surveiller ce type de sujet n'est en aucun cas une sinécure, il y a des activité beaucoup agréable a faire sur ce forum.
Les modérateurs

Vous n'êtes pas d'accord avec un modérateur, ce sont des choses qui arrivent ! Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. En cas de conflit avec l'un des modérateurs du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous desservir. En cas de réelle difficulté, les administrateurs du forum sont à votre écoute.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Pour moi le problème c'est qu'il y a des têtes très dures (on dirait même qu'elles font exprès) et puis surtout qui grossissent, grossissent, grossissent un peu plus tous les jours...... pourtant ce ne sont que des têtes de forumeurs comme les autres et qqu'un l'a dit : ce forum n' appartient à personne (nous sommes des invités)....ou plutôt à tout le monde.
Dernière modification par Dadine le mar. 01 janv. 2008 22:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

thibaud a écrit :Certaines personnes sont un peu bouchées aussi donc elles sont toujours difficiles a convaincre! :wink:
Cela ne justifie en rien l'emploi de certaines méthodes ou le fait de s'en prendre directement aux 'réfractaires'.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

C'est exact, mais je ne pense pas que ce soit mon cas.
Pour être acceptée et acceptable, un modérateur ne devrait pas prendre part aux discussions.
Oh, non!! chacun a le droit de donner son avis!
Un modérateur sert juste a être la en cas de "dérivation", mais ça n'arrivera plus maintenant! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Marcus, je dois reconnaître que j'étais dans le faux: j'avais proposé une modération plus sévère. Tu as bien voulu essayer bien que tu aies des doutes sur l'utilité de la chose. Et tu avais raison puisqu'elle lève une levée de boucliers générale.
Pourtant, s'il ne reste que l'auto-censure (qui assurément devrait suffire...), j'ai l'impression que nous sommes mal barrés! Pourtant, ça marche dans d'autres forums que je connais dans lesquels ce n'est pas un problème de parler bio.
L'ultime solution est-elle alors un ultime avertissement à ceux qui écrivent des posts agressifs (l'ironie et le cynisme sont des formes d'agression comme des autres...) et une invitation à aller se défouler ailleurs si cet avertissement est sans effet.
Je sais, c'est radical, mais franchement, on tourne autour du pot.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est clair qu'une modération qui fait sauter d'un coup 6 messages de 4 personnes differentes, ca fait son petit effet...

Moi, ce qui me peine en fait, c'est de voir des messages systématiquement massacrés dans des citations ou ils sont découpés en petits tronçons ponctués de commentaires railleurs, de questions ironiques etc... visant à ridiculiser leur auteurs, mais jamais à vraiment faire avancer le débat. Et vous noterez qu'en général, l'auteur de ces commentaires se garde bien de s'exposer en livrant sa propre opinion (en a-t-il vraiment une?).

C'est plus du dialogue, c'est de la distribution de claques.

Personnellement, ca me conduit à une espèce d'auto-censure. par exemple, j'aimerais bien aborder la bio-dynamie, mais je me l'interdit parce que je sais que ca va tourner au jeu de massacre sur le refrain de "tiens, voilà Mme Soleil qui fait sa propagande"...

C'est ce genre d'attitude qui est vraiment néfaste et devrait être traquée par les modérateurs à mon avis. A partir de là, on pourrait avoir de vrais débat de fond, même sur des sujets "polémiques". Notez à ce propos que le sujet sur les OGM s'est globalement bien déroulé et n'a pas été verrouillé parce que l'adepte de la distribution de claques ne s'est pas manifesté, contrairement à celui sur l'agriculture raisonnée par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est pas facile d'être modérateur.... :cry: :tetedure:

On a beaucoup de liberté sur ce forum. La modération est venue assez tard. La liberté, on en use et parfois on en abuse. Preuve en est ce que je lis dans ce sous-forum.

Le problème est qu'il est facile de se plaindre de sa "rigueur" (messages supprimés, modérés, sujets verrouillés) comme de se plaindre d'un certain "laxisme".

Il est aussi facile de s'en prendre aux modérateurs, qui sont avant tout des membres du forum (des membres actifs, sinon à quoi bon être modérateur). Il faut avoir testé ce "job" pour en apprécier tout ce que cela implique (disponibilité, responsabilité). C'est aussi facile de les critiquer.

N'oubliez pas qu'Alain est seul maitre à bord. C'est lui qui choisit les modérateurs et la modération est un travail d'équipe.

Il serait bon que l'on puisse réfléchir sur la manière d'échanger sans que ça devienne un pugilat. Nous sommes des adultes responsables.

Pour le reste, ce n'est que futulités, du moins à mes yeux.

Bonne journée,

Cathie

8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne partage pas vraiement le point de vue d'Oncle Fritz ou d'Appius au sujet de la modération.
Levée de boucliers, dit Oncle Fritz... De la aprt de certains, oui, mais pas générale.
Appius, tu sembles trouver un peu sévère la suppression hier de 5 ou 6 messages? Pourtant sans cette modération, le chemin éatit ouvert pour de nouvelles empoignades.

L'automodération? Peu probable parceque peu réaliste.
Si X pratique l'auto-modération et que Y ne le fait pas? Eh! bien, X finira par se lasser...
Sans modération sévère et si les débats sont ré-acceptés... c'est le retour à la situation antérieure et je ne vois pas pourquoi celà changerait....
(A noter que la plupart des forums pratiquent une modération sévère.)
Et accepter les débats mais pas les personnes qui sont estimées par certains comme indésirables? C'est de l'autoritarisme arbitraire.Et débattre entre soi , sans risque d'être contredit ce n'est plus débattre et même entre plusieures personnes c'est un monologue.

Pour la bonne entende et des débats sereins, je crois que la modération est un prix léger à payer...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

6 messages d'un coup, ça ne s'était jamais vu d'aussi loin que je me souvienne mais, dans la mesure où Marcus dit qu'il s'agit d'un "test" et que ça lui déplait lui-même, ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus, ni qui semble préoccuper le plus Oncle Fritz.
Je ne voudrais pas qu'on donne à ce détail plus d'importance et que ça occulte l'autre partie de ma réponse, ni l'autre partie de celle d'Oncle Fritz qui me parait porter bien plus sur le fond du problème.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

L'automodération? Peu probable parceque peu réaliste.
Si X pratique l'auto-modération et que Y ne le fait pas? Eh! bien, X finira par se lasser...
c'est effectivement le constat qu'on peut faire.
X fini pas se lasser et quitte le débat ... ou fini par sortir de ses gonds et par répondre sur le même ton et le débat est vérrouillé.
Y se tape alors sur les genoux devant son écran...
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Avant toutes choses, je voudrais vous souhaiter une très bonne année 2008 et qu'elle vous soit profitable à toutes et tous...
Marcus a écrit :Avant tout, quelqu'un peut il définir précisément l'écologie et le bio ? Merci



- Y a t il plusieurs niveaux de respect de ces valeurs ?

- Est on réellement obligé d'adopter toutes les valeurs du bio ou peut on commencer plus lentement de façon à ce que la rupture avec certaines habitudes passe mieux ?

- L'écologie ne se conçoit pas seulement au jardin, elle se conçoit aussi dans la vie de tous les jours et dans la façon de consommer, respectez vous totalement vos convictions ou faites vous des "entorses" à la règle ?

:?:


Marcus, je me suis permis de te citer car tu relève un point important, et d'après ce que j'ai lu sur le topic, je n'y ai vu aucune définition...
Je ne veux absolument pas que cela tourne en polémique, je ne fait que vous transmettre ce que j'ai appris durant mes formations...

Définition de l'écologie: "est la sciences qui étudie les interactions entre un ou plusieurs organismes dans un biotope donné"

Le biologique : est une méthode culturale n'apportant aucun intrant d'origine chimique, mis à part une liste soumise à un cahier des charges(BB,etc...), les seul intrant résultant de "l'industrie" doit être d'origine naturelle, cette technique pour être qualifiées de biologique doit être soumis à un cahierdes charge ainsi qu'a différents contrôle inoppinés de la part d'un organisme de contrôle indépendant.

Il existe plusieurs niveaux de respects de ces valeurs, mais n'ai considérés biologique que la culture ou la méthode culturales soumise au cahier des charges.

Lorsque l'on veut changer ses méthodes culturale en bio, il existe une période de reconversion qui va de deux à 5 ans que l'on appel aussi une période tampon.

L'écologie sensus stricto est une science et non une conception de vie ou de culture, il faudrait plutôt s'exprimer en terme d'art de vivre ou de méthode culturale.

Voilà ce que je voulais vous

chacun à sa manière, on conçoit notre potager comme "bio ou non bio", libre à vous d'utiliser ou non des intrants chimiques ou non.

Selon le cahier des charges de la méthode culturale biologique, tout vos intrants ainsi que vos fournitures doivent provenir de fournisseurs déclarés et possèdant le label bio, un cultivateur qui se fournit en matière organique au sein d'une exploitation conventionnelle, ne peut être déclarés comme biologique.

Voilà ce que je voulais vous transmettre et que j'ai eu en formation, ceci dit je ne veux pas dériver vers la polémique, chacun en fera ce qu'il voudra.
Certain terme étant utilisés à d'autres définition...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Captain Igloo a écrit : Et débattre entre soi , sans risque d'être contredit ce n'est plus débattre et même entre plusieures personnes c'est un monologue.
Pour la bonne entende et des débats sereins, je crois que la modération est un prix léger à payer...
Franchement, ce n'est pas le débat que je recherche dans une rubrique bio mais des infos sur tous les points qui touchent le bio: des astuces à l'actualité en passant par les savoir-faire, les techniques nouvelles...
Et pour que ces infos puissent donner lieu à des échanges qui ne soient pas conflictuels, il est nécessaire de se retrouver entre personnes qui aient une même sensibilité sur le sujet, ce qui n'exclut pas, une fois encore, des nuances dans cette sensibilité et dans les applications concrètes.
Je n'éprouve pas le besoin d'être contredit dans mes convictions pour dialoguer, je ne suis pas maso.
Et pour que la modération soit vécue de façon paisible, légère tant pour le modérateur que pour les "modérés", une certaine unité d'esprit de la rubrique est nécessaire.
Et si certains, effectivement, veulent en découdre sur le thème du bio, ils pourront toujours inviter les "bios" qui le voudront (???) à les rejoindre sur l'espace libre. Mais s'interdire de parler de bio-dynamie (le sujet m'intéresse beaucoup Appius même si je n'envisage pas forcément de m'y essayer) parce que d'aucuns sont susceptibles de faire tourner le sujet à l'aigre, ce n'est pas acceptable dans une rubrique bio!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oncle Fritz a écrit :Mais s'interdire de parler de bio-dynamie (le sujet m'intéresse beaucoup Appius même si je n'envisage pas forcément de m'y essayer) parce que d'aucuns sont susceptibles de faire tourner le sujet à l'aigre, ce n'est pas acceptable dans une rubrique bio!
:)
Oncle Fritz
Je suis bien d'accord avec ça car le sujet m'interesse aussi.
Alors on fait quoi :?:
On laisse courir ou on dit que le premier qui veut pourrir le post se prend une taloche ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai supprimé la réponse que je venais d'écrire parceque entre temps Oncle Fritz et Polo venaient de poster. Ma réponse était inadaptée.

Donc, des discussions-débats comme auparavant? Avec comme condition d'être entre soi?
Pas logique du tout....et pas très constructif.
Parceque alors on va devoir séparer tout le site en deux! d'un côté les bios purs , d'un autre les autres? Il faudrait alors agir de la même manière pour les forums jardin d'ornement et potager. Puisque ici se retrouveraient les seuls bios (ou à peu près) et ailleurs? le mélange des deux??? Pas d'espace réservé aux ""autres""?????
Pas réaliste.Et totalement anti-démocratique!
Si le forum bio est un lieu de débat, le débat ne peut être réservé aux "gentils" ou à ceux qui seront décrétés gentils.

Mais je ne vois pas pourquoi la modération sévère semble poser un problème....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marcus a écrit :Avant tout, quelqu'un peut il définir précisément l'écologie et le bio ? Merci



- Y a t il plusieurs niveaux de respect de ces valeurs ?

- Est on réellement obligé d'adopter toutes les valeurs du bio ou peut on commencer plus lentement de façon à ce que la rupture avec certaines habitudes passe mieux ?

- L'écologie ne se conçoit pas seulement au jardin, elle se conçoit aussi dans la vie de tous les jours et dans la façon de consommer, respectez vous totalement vos convictions ou faites vous des "entorses" à la règle ?

:?:


j'avais pas vu ces questions...
Pas de doute que ces questions ont de quoi créer un débat très polémique, ou évidemment les plus passionnés seront vite insupportables aux yeux des autres et se feront traiter de donneur de leçons ou pire...
(D'ailleurs, c'est intéressant comme la formulation des questions laisse entrevoir un sentiment d'agression: "Est on réellement obligé....?" auquel on pourrait déjà répondre "t'a-t-on déjà vraiment obligé ici...?")
Pour moi, ces questions ne relèvent pas de la sous-rubrique bio. C'est un débat sur le bio, mais pas sur une technique bio. Ca devrait s'initier dans le café du jardin.

La ou la sous-rubrique technique bio me semble utile aux gens qui "font des entorses" comme tu dis (et effectivement, Marcus, qui n'en fait pas?), c'est qu'elle est l'endroit ou réfléchir au moyen de trouver une réponse biologique à un problème particulier, auparavant traité de façon conventionnelle. Ce qui n'exclue pas de rappeler la logique philosophique qui la soutend.

Ce que je crois aussi, c'est que, comme on l'a vu avec le sujet sur les ogm (à savoir un sujet precis aussitot redéfini en débat de société sans que personne ne s'en formalise plus que ça), on ne peut pas faire l'economie de ce genre de gros débats sur les ogm, sur l'ecologie, sur la chasse aussi.... On voit bien que tout le monde en a besoin et que si on les refoule, ils finissent toujours par surgir ailleurs à la première occasion et là ou on ne voudrait pas.

Autant les ouvrir une bonne fois pour toute au cafè, et la rubrique bio s'en trouvera d'autant allégée et retrouvera son image d'antan !
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Si le forum bio est un lieu de débat, le débat ne peut être réservé aux "gentils" ou à ceux qui seront décrétés gentils.
Le bio c'est aussi une affaire de conviction.
En cultivant mon potager je ne crée de tort à personne et en en parlant ici cela créerait du tort?

pourquoi vouloir débattre du bio ? (sans confondre débat et écrits de mauvaise foi, ces derniers étant à l'origine des problèmes)

Pour moi Appius et OncleFritz ont bien résumés les choses et je les rejoins dans leur analyse et projections.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Polo1916 a écrit : Je suis bien d'accord avec ça car le sujet m'interesse aussi.
Alors on fait quoi :?:
On laisse courir ou on dit que le premier qui veut pourrir le post se prend une taloche ?
je crois que ca dépend de la question de base...
si la question c'est "quelles sont les modalités de la bio-dynamie au jardin?" on peut l'ouvrir ici.
si la question c'est "la biodynamie et Mme soleil, même combat?" autant l'ouvrir au café!

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Projet D'aujardin

Après une petite consultation qui s'est avéré peu fructueuse en quantité d'idées constructives.

Nous avons envisagé de créer un nouveau forum appelé "Au café de l'environnement" qui serait en réalité un sous forum de notre café.

Les grands principes et les théories sur le bio, sur l'écologie et sur l'environnement seraient discuté dans ce forum, le forum "technique bio" serait réservé quand à lui aux techniques de bio en matière de jardinage(comme son nom l'indique).

Les discussions ou débats "déviant" pourront être redirigés dans le forum adéquat ou divisés au besoin.

Il va se soit que cette création n'interdit pas le respect et au besoin l'automodération.

Nous envisageons aussi de nommer un modérateur dédiés à cette ou ces rubriques.


Qu'en pensez vous ?


PS : Merci à ceux qui ont confirmé notre projet par mp :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :J
Si le forum bio est un lieu de débat, le débat ne peut être réservé aux "gentils" ou à ceux qui seront décrétés gentils.
Comme ce n'est effectivement pas envisageable, voila pourquoi il faut à mon avis qu'il y ai un deuxième espace qui serve de trop plein pour les questions polémiques qui relèvent quasi à chaque fois du sujet de société et non de la technique.
Si on ouvre une discussion technique sur l'application de la biodynamie ici, il faudra ouvrir parallèlement ailleurs le débat sur la biodynamie pour préserver le premier sujet.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

appius a écrit : Ce que je crois aussi, c'est que, comme on l'a vu avec le sujet sur les ogm (à savoir un sujet precis aussitot redéfini en débat de société
Preuve en est que personne n'apporte la moindre réponse.
Alors que faut-il en conclure ?!

Dans le même temps, y a t-il 'polémique' sur les sujets de 'lombricompostage' ou 'purin...' ?
Que faut-il en conclure ?


Et enfin,
Oncle, peux tu répondre à mes questions ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hé bien on peut dire que çà avance :wink:

Marcus , je suis pour le projet que vous proposez ...

Effectivement cela permettra de ne plus nuire aux post dediés aux techniques, aux trucs / conseils, questions techniques dans le domaine bio ;

Une bonne idée :)
Dernière modification par - Piero le mer. 02 janv. 2008 15:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »