Vietnam 2008

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
miss ravenne
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 06 avr. 2008 10:44
Localisation : Sud Bassin d'Arcachon

Re: Vietnam 2008

Message par miss ravenne »

Hanoi!
Et nous n'avons pratiquement rien visité (que le musée ethno) car notre loulou avait 4 mois et pleurait beaucoup...et puis nous étions parents pour la 1ère fois et donc on préfèrait le laisser un peu en paix pour nous rassurer aussi!
La prochaine fois (s'il y en a une!), on se bougera plus car on sera + confiant! je ne rêve que d'y retrouner...
Mes passions : randos, trek dans le désert, VTT, mosaïque
A la maison : 900m² de terrain que l'on agence depuis 3 ans et 115m² pour les orchidées (10 à 15, pas plus, mon mari crise sinon lol)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Vietnam 2008

Message par Mr Happy »

Ça ne doit pas être évident de se retrouver parent pour la première fois avec un bébé de 4 mois, à 12000km de chez soi, dans une culture totalement différente de la nôtre ! Sacré expérience :D
Avatar de l’utilisateur
miss ravenne
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 06 avr. 2008 10:44
Localisation : Sud Bassin d'Arcachon

Re: Vietnam 2008

Message par miss ravenne »

oui, mais une bien belle...pour nous et notre famille aussi...avoir des nouvelles par distance, via tel et blog pendant plusieurs jours, et surtout l'arrivée à l'aéroport...inoubliable!!!
Bref, je dévie du sujet principal du post, désolée!
Mes passions : randos, trek dans le désert, VTT, mosaïque
A la maison : 900m² de terrain que l'on agence depuis 3 ans et 115m² pour les orchidées (10 à 15, pas plus, mon mari crise sinon lol)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Vietnam 2008

Message par Mr Happy »

Ah non non non ! C'est bien de dévier. Les voyages sont toujours d'intarissables sources de parlottes :lol:
Un bel enrichissement…
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Vietnam 2008

Message par Mr Happy »

Une 'tite piqûre de rappel. Toutes les photos (c'est à dire pas que les plantes) sont en ligne.
Bon voyage :D
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Vietnam 2008

Message par steph_bo »

Superbe !!

J'ai repéré dans le lot un oxalis regnelli, l'accord entre ses fleurs et son feuillage est top.
Jardinier en herbe
robinhood
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 20 juin 2008 7:57

Re: Vietnam 2008

Message par robinhood »

Bonjour à vous.

je découvre avec intérêt et ce nouveau site, son forum et le sujet de Vietnam 2008. Félicitations au photographe-Jardinier.

J'apporte mon "grain de sel"sur 2 ou 3 points que j'ai notés au passage :

- les grands palmiers, cités par M.Happy, s'ils ont été photographiés dans le delta du Mékong (ex Cochinchine et ex-territoire Khmer ) sont peut-être alors des "Palmiers à sucre ", arbres tres hauts et très beaux que l'on ne trouve que dans cette partie de l'Asie, et même qu'au Cambodge et anciens pays khmers... ... Je dis bien peut-être !!!

-s'agissant des changements de pots et de terre lors des envois en export...
N'oubliez pas une chose exrêmement importante en Asie du S-Est..... La terre végétale de ces régions est infestée de termites, et il est strictement interdit d'exporter des plantes en pot pour cette raison.

Pour avoir vu -pour la première fois de ma vie- ces petites bêtes circuler en colonne la nuit, je pense qu'il faut y faire attention!! D'ailleurs les monuments en bois .. ou même les meubles anciens dans ces pays-là.. y en a pas beaucoup!!!

- je fréquente à mes temps perdus des forums francophones de discussion khmers ou Vietnamiens très sympatiques.
Sur le Vietnam, je vous recommande celui-ci.. si vous souhaitez notamment avoir des renseignements plus pointus sur ce pays,même en jardinerie

http://www.forumvietnam.fr/


(je me suis permis, échange de bons procédés, de leur donner le lien avec cette discussion " Vietnam 2008 ")

Et bravo encore une fois au Photographe-Jardinier... (vous savez que nous sommes plusieurs à chercher désespérement l'équivalent d'une sorte de Guide Truffault -ou autre enseigne- pour la flore de l'Asie du Sud-Est.Y en a qui pourraient faire fortune!!)
merlette

Re: Vietnam 2008

Message par merlette »

merci pour toutes ces superbes photos :kiss:
c'est réellement de toute beauté :top: :top: :love: :love:
j'en reste sans voix
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Vietnam 2008

Message par Mr Happy »

Merci pour les compliments :prie:

Robin, le palmier a été identifié, c'est un Nypa fruticans. partout où je suis allé dans le Mékong, il était présent. Je n'ai jamais pu passer à côté d'eux sans m'arrêter et prendre une bouffée de plaisir intense. Et ses fruits ! Tu as du voir les photos de ce qu'ils en font. FA-SCI-NANT !
Merci pour les infos, toujours utile. Le forum je le connaissais, j'étais tombé dessus en cherchant je ne sais plus quoi. Mais ça me donne l'idée d'envoyer le lien à mon ami de Saïgon, lui qui s'ennuie un peu de la France sans vouloir revenir.

J'en ai profité pour revoir les photos, c'est déjà loin et je suis d'un seul coup tout nostalgique. Mais c'est agréable, ça détend :D
robinhood
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 20 juin 2008 7:57

Re: Vietnam 2008

Message par robinhood »

A la relecture, je me suis douté que votre légende concernnait les 2 photos à suivre de grandes feuilles de palmier.. qui n'ont rien à voir en effet avce le palmier à sucre cambodgien.
Mais pour terminer sur le sujet celui dont je voulais parler est appelé:

-Thnot en khmer
Il est le symbole du pays au même titre ques les tours d'Angkor Vatt
Son appellation botanique est Borassus flabellifer , dit aussi " palmier de Pamyre"

http://www.plantapalm.com/vpe/photos/Sp ... llifer.htm

Il n'a rien à voir avec un autre palmier à sucre , appelé lui Arenga Pinnata ou BlackSugarpalm

(fermez le ban..... mais pour info sur les palmiers vous avez pas mal de truc là):

http://www.plantapalm.com/vpe/vpe_index.htm

-Le votre il est là:

http://www.plantapalm.com/vpe/photos/Sp ... ticans.htm
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Vietnam 2008

Message par Mr Happy »

Merci pour ce surperbe lien. Très complet.
En revanche, pour le Nypa, ils ne mentionnent pas le Vietnam.

Bonne soirée

Jean Christophe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »