variétés cultivées et comptes rendus
- Gérard62
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: variétés cultivées et comptes rendus
Je viens de regarder ces fiches, pas mal du tout, ça va bien m'aider pour une culture sérieuse en 2009 (surtout que je ne serais pas seul!!).
Amicalement,
Gérard
Gérard
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Sans aucune promesse car souvent je ne les tiens pas;
Mais à défaut en 2009 je mettrai quelques appréciations des variétés que je cultive et dont la fiche n'existe pas encore.
Mais à défaut en 2009 je mettrai quelques appréciations des variétés que je cultive et dont la fiche n'existe pas encore.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour à tous,
J'ai dû changer d'ordinateur et je n'ai pas pu récupérer mes favoris, j'avais noté des sites de reconnaissance des tomates mais hélas impossible de le retrouver sur le net. Y a t'il quelqu'un qui peut m'aider ? Celui-ci va déjà beaucoup m'aider
J'ai dû changer d'ordinateur et je n'ai pas pu récupérer mes favoris, j'avais noté des sites de reconnaissance des tomates mais hélas impossible de le retrouver sur le net. Y a t'il quelqu'un qui peut m'aider ? Celui-ci va déjà beaucoup m'aider

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: variétés cultivées et comptes rendus a classer
Bonjour,

Juste pour confirmation...cette variété ne fait pas plus de 80cm ?Chardon91 a écrit : Tomate Northern lights
Taille de la plante : 80 cm

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Chardon91
- Pépinière à blabla
80 cm c'est peut-être un peu juste, plutôt 1m, mais je laisse pousser deux ou 3 gourmands cela fait des plants à 3 ou 4 branches de 80 cm à 1 m
- karamazovv
- Fleur de pipelette
C'est une variété qui peut dépasser les 2 mètres..
Elle a tres bien poussée chez moi l'an dernier, mais était tellement en retard au niveau du semis que je n'ai pas eu de fruit..(enfin mildiouté si)

Elle a tres bien poussée chez moi l'an dernier, mais était tellement en retard au niveau du semis que je n'ai pas eu de fruit..(enfin mildiouté si)
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Mes tuteurs ne font pas 2 m donc aucun plant n'arrive à cette hauteur, ils ont étêtés avant.
northern lights est une variété qui produit assez tôt et va jusqu'en fin de saison: les dernières en novembre (sous protection plastique)
northern lights est une variété qui produit assez tôt et va jusqu'en fin de saison: les dernières en novembre (sous protection plastique)
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Marcus a de drôles de gouts, ne parlons pas de ceux d'Alain Redon !
Sinon, la Montfavet (F... et quelque chose) meilleure en goût qu'Evergreen ?
Hum.
Pourquoi ne pas :
Indiquer l'avis de plusieurs membres pour chaque tomate
Indiquer le lieu de culture
Nombre de fois (années) que cette variété a été cultivée.

Sinon, la Montfavet (F... et quelque chose) meilleure en goût qu'Evergreen ?
Hum.
Pourquoi ne pas :
Indiquer le lieu de culture
Nombre de fois (années) que cette variété a été cultivée.
Blanc
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Et si tu lis tout, tu verras que c'est pas eux les piresça a quand même des effets secondaires surtout pour les garçons.

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,Senescence a écrit : Sinon, la Montfavet (F... et quelque chose) meilleure en goût qu'Evergreen ?
Hum.
Parles nous de tes gouts bizarres à toi et donnes ton avis avec l'ensemble des critère préselectionnés, nous serons heureux de l'ajouter aux fiches tomates.
Actuellement il y a eu beaucoup de promesses mais pas beaucoup d'actes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Liseron du clavier
Tu sais ce qu'il te dit Alain Redon ????Senescence a écrit :Marcus a de drôles de gouts, ne parlons pas de ceux d'Alain Redon !
![]()
.
SI t'arreter un peu de faire chier le monde , ça nous ferait des vacances ...........
Dans le genre troll minable, t'as réussi ta nomination .. Sincères félicitations !!!
Te donnes pas la peine de répondre ... Tu rejoins directement mon petit panthéon personnel des correspondants ignorés ..
Rien de bien sans passion
- Marcus
- Empereur jardinier
cool.... 

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Liseron du clavier
Non .... PAS COOL !!!Marcus a écrit :cool....
Je lui ai jamais adressé la parole a cet enfoiré de troll... !! Alors pourquoi il vient m'agresser gratuitement ????
Parait qu'y en a qui recoive une gifle sur la joue droite et qui tende la joue gauche !!!
Moi je defonce plutot la tete de ceui qui me l'a donnée ..
Désolé ..pour le genre : " Soumis" , faut voir ailleurs !!!
J'agresse pas : Je me defends !!!!!!!

- Senescence
- Liseron du clavier
Hum,
Monsieur Redondance.
Après avoir mis en évidence votre tomato-susceptibilité, nous avons la preuve ci-dessus de l'étendue de votre suffisance, si difficile à contenir en pareil cas.
Vous avez quelque peu perdu de votre superbe. Même votre français a pris un sérieux coup. Et je suis navré de cela. Snif.
Une fois encore, vous optez pour la facilité et la bassesse.
Vous insultez puis vous ignorez.
Cela vous vaut mes plus insincères salutations.
P.S. Sachez aussi que vous ne m'impressionnez pas avec vos quatre points d'interrogation, onze de suspension et trois d'exclamation !
___
Marcus, mes gouts sont bizarres, très bizarres !
Le système de notation me surprend, c'est tout.
Monsieur Redondance.
Après avoir mis en évidence votre tomato-susceptibilité, nous avons la preuve ci-dessus de l'étendue de votre suffisance, si difficile à contenir en pareil cas.
Vous avez quelque peu perdu de votre superbe. Même votre français a pris un sérieux coup. Et je suis navré de cela. Snif.
Une fois encore, vous optez pour la facilité et la bassesse.
Vous insultez puis vous ignorez.
Cela vous vaut mes plus insincères salutations.
P.S. Sachez aussi que vous ne m'impressionnez pas avec vos quatre points d'interrogation, onze de suspension et trois d'exclamation !
___
Marcus, mes gouts sont bizarres, très bizarres !

Blanc
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
vous n avez pas fini de vous disputer a ce rythme là un moderateur va cloturer le sujet alors parlez des "variétés cultivées et compte rendu" afin que des debutants comme moi fassent les meilleurs choix de variétés a planter l année prochaine.
merci d avance
merci d avance
- Senescence
- Liseron du clavier
Les meilleures au niveau des différentes résistances/tolérances, de la précocité, du calibre des fruits, du rendement, du volume occupé par la plante, de son port etc ?
Ou bien niveau goût... ?
Ou bien niveau goût... ?
Blanc
- rudy3144
- Grappe de parlotte
pour ma part ca serait un bon compromis surtout entre resistance, goût et a la limite rendement ( meme si je prefere manger 2 bonnes tomates plutot que 20 moyennes en gout)
- Marcus
- Empereur jardinier
Le système a été discuté longuement l'année dernière, nous avons opté pour l'addition de critère indépendant et non pour une note global trop subjective.Senescence a écrit : Marcus, mes gouts sont bizarres, très bizarres !
L'appréciation des diverses variétés est ouverte à toutes et tous, la fiche sera modifiée (ou non) en conséquence et la note du membre (avec renvoi) sera rajouté à l'appréciation de la fiche.
Qu'ils osent essayer....a ce rythme là un moderateur va cloturer le sujet

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- rudy3144
- Grappe de parlotte
raison de plus pour ne pas se disputer,les gouts et les couleurs ne se discutent pas il parait...
pour revenir au sujet, etant tomatologue novice ce forum et notamment ce sujet m apporte beaucoup chaque jour encore merci
si je me renseigne sur les differentes variétés c est parce que j ai acheté des plants de differentes variétés sans reelement connaitre leur propriétés et que j ai decidé l année prochaine de faire mes propres semis ( du moins essayer
)
pour revenir au sujet, etant tomatologue novice ce forum et notamment ce sujet m apporte beaucoup chaque jour encore merci
si je me renseigne sur les differentes variétés c est parce que j ai acheté des plants de differentes variétés sans reelement connaitre leur propriétés et que j ai decidé l année prochaine de faire mes propres semis ( du moins essayer

- Senescence
- Liseron du clavier
Marcus en effet, plus que subjectif.
Quant à "tomatologue", effet de mode
... pour moi.
Dans cinq ans, qui dit que la Rose de Berne ne sera pas snobée ?
J'ai quasiment rien cette année et elles ont du retard 'Noire de Crimée', 'Ananas', 'Poire jaune', 'Rose de Berne', 'Citron', 'St Pierre', 'Evergreen', 'Green Zebra', 'Green Grappe', 'Carotina' et l'habituelle 'Roma' pour les coulis.
Il y a deux ans j'avais de la 'Sainte Lucie' en plein champ. Vraiment solide cette variété. Avec 'Roma' elles sont les deux seules, pratiquement, a avoir résisté sans arrosage et traitement au milieu des herbes.
Quant à "tomatologue", effet de mode

Dans cinq ans, qui dit que la Rose de Berne ne sera pas snobée ?
J'ai quasiment rien cette année et elles ont du retard 'Noire de Crimée', 'Ananas', 'Poire jaune', 'Rose de Berne', 'Citron', 'St Pierre', 'Evergreen', 'Green Zebra', 'Green Grappe', 'Carotina' et l'habituelle 'Roma' pour les coulis.
Il y a deux ans j'avais de la 'Sainte Lucie' en plein champ. Vraiment solide cette variété. Avec 'Roma' elles sont les deux seules, pratiquement, a avoir résisté sans arrosage et traitement au milieu des herbes.
Blanc
-
- Liseron du clavier
La note gustative attribuée a une tomate est a prendre avec des pincettes ..Marcus a écrit :
L'appréciation des diverses variétés est ouverte à toutes et tous, la fiche sera modifiée (ou non) en conséquence et la note du membre (avec renvoi) sera rajouté à l'appréciation de la fiche.
Elle n'indique que la valeur attribuée par un jardinier :
1- Selon son gout personnel
2- Selon son type de sol
3 - Selon de degré de maturité du fruit a la dégustation
4 - Selon la fréquence des arrosages
5- Selon le climat de sa région
6 - Selon les conditions météo de l'année de culture
7- Selon le degré d'avancement de la saison ( Certaines ont un gout qui s'affirme sur le tard )
Et meme selon des aléas qui nous échappent parfois..( ajout de potasse ou purins, nombres de tetes laissées sur le pied etc ...)
Pour ma part j'ai été , une année , enthousiasmé par la Red Brandywine et décu par cette meme variété l'année suivante . Toutes choses etant egales par ailleurs
Les Cornue de Andes, Jaune flammée , Black cherry etc .. dont certains ont faits des gorges chaudes n'ont pas donné grand chose chez moi .. et inversement d'ailleurs .. Meme la Rose de Berne qui est assez constante n'a pas été transcendante l'an dernier .. Tres nettement inferieure à Anna Russian . Mais peut etre qu'en 2009 ce sera l'inverse ..
Je crois qu'en la matière , on ne maitrise pas tout
La vraie notoriété d'une tomate est la somme des opinions positives au fil des ans par un nombre significatif de jardiniers , de toutes régions confondues ..
Mais ça ... C'est dur a gérer

- rudy3144
- Grappe de parlotte
si vous aviez a choisir 10 variétés a choisir l année prochaine lesquelles choisiriez vous?
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
On va peut être attendre que la saison 2009 soit significativement commencée avant de répondrerudy3144 a écrit :si vous aviez a choisir 10 variétés a choisir l année prochaine lesquelles choisiriez vous?

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- Marcus
- Empereur jardinier
La question est bonne et pourrait faire l'objet d'un sujet indépendant en fin de saison 

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
pour la black cherry comme pour la poire jaune -yellow pearshaped
il existe visiblement 2 souches bien différentes pour avoir cultivé les
deux de chq variétés, une juteuse et sucrée, l'autre fadasse et farineuse
il existe visiblement 2 souches bien différentes pour avoir cultivé les
deux de chq variétés, une juteuse et sucrée, l'autre fadasse et farineuse