Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
melalex
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par melalex »

bonsoir princesse :D
j'ai repiqué tous les plants de tomates et je limite les arrosages comme tu me l'a conseillé, j'ai mis aussi quelques photos :wink:
merci encore :kiss:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Hou la la dur dur j'ai du mal à suivre !

Patou : J'ai mis 78 fers à béton, diamètre 10. ce n'est pas souple et il faut au moins les enfoncer de 30 à 50cm, tu verras cela fait travailler les fessiers, les abdos et les muscles des bras, ensuite un petit coup de massue sur le dessus et le tour est joué !

Gisou : Ah tu trouves, moi justement je trouve que j'avance tout doucement :shock:

Hysope : Cool ! Merci ! Ils sont superbes ces bartollis :wink:

Tao : L'année dernière c'était façon jungle et plutot parcours du combattant avec mes courges coureuses à l'intérieur du potager. Cette année, plus organisée dès le début. :wink:

Stéphane : Il ne faut pas trop arroser, elles ont besoin d'aller puiser elles-mêmes.

Grand : Merci d'être passé par là pour répondre à Patou :kiss:

Valou : Hou la la le temps passe trop vite et je prends du retard......et pas que dans le potager !!!!!

Co : Super ! Rassures moi tu les as mises au soleil les courgettes ?

Melalex : J'ai été voir tes plants. Tu as bien fait de rempoter dans un nouveau terreau, tu arroses modéremment par le dessous, tu vas voir elles vont grandir !

De mon côté, j'ai repiqué 6 courgettes (Opal, Orelia, nice, blanche, alger, Italie), un pied de brocolis, des oeillets d'inde, des capucines, des soucis, des ipomées, des pois de senteurs et 12 plants de tomates, promis photos demain.
vin

Message par vin »

princesse a écrit :J'ai mis 78 fers à béton, diamètre 10. ce n'est pas souple et il faut au moins les enfoncer de 30 à 50cm, tu verras cela fait travailler les fessiers, les abdos et les muscles des bras, ensuite un petit coup de massue sur le dessus et le tour est joué !
:D
Alors qu'il est si simple de faire pendre une tite ficelle d'une petite structure bricolée.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

vin a écrit :
princesse a écrit :J'ai mis 78 fers à béton, diamètre 10. ce n'est pas souple et il faut au moins les enfoncer de 30 à 50cm, tu verras cela fait travailler les fessiers, les abdos et les muscles des bras, ensuite un petit coup de massue sur le dessus et le tour est joué !
:D
Alors qu'il est si simple de faire pendre une tite ficelle d'une petite structure bricolée.

A condition que tes plants de tomates soient toujours à la même place ce qui n'est pas mon cas, j'ai tout chamboulé par rapport à l'année dernière :wink:
vin

Message par vin »

Ben, faut stabiliser l'emplacement ou faire une structure à roulettes :veryhappy:
melalex
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par melalex »

Melalex : J'ai été voir tes plants. Tu as bien fait de rempoter dans un nouveau terreau, tu arroses modéremment par le dessous, tu vas voir elles vont grandir !

comment ça par le dessous? :?
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Coucou princesse!
Non les courgettes sont à mi ombre! :oops:
Je les mets en plein soleil depuis 3 ans dans mon petit potager carré et le résultat est plus que moyen (1 à 2 courgettes de principe :D :D )... Je vais essayer de mettre quelques photos sur mon post alors cette année je les ai deplacées : moins de soleil mais plus d'espace! Je verrai bien!!
:kiss: en tout cas mes plants de tomates sont magnifiques et c'est grace à toi! Mille merci!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

melalex a écrit :Melalex : J'ai été voir tes plants. Tu as bien fait de rempoter dans un nouveau terreau, tu arroses modéremment par le dessous, tu vas voir elles vont grandir !

comment ça par le dessous? :?
Eh bien au pied des pots tu vois ce que je veux dire ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

co33 a écrit :Coucou princesse!
Non les courgettes sont à mi ombre! :oops:
Je les mets en plein soleil depuis 3 ans dans mon petit potager carré et le résultat est plus que moyen (1 à 2 courgettes de principe :D :D )... Je vais essayer de mettre quelques photos sur mon post alors cette année je les ai deplacées : moins de soleil mais plus d'espace! Je verrai bien!!
:kiss: en tout cas mes plants de tomates sont magnifiques et c'est grace à toi! Mille merci!
C'est le manque d'espace qui fait que la production est plus réduite ma belle !
N'oublie pas de les arroser au purin de consoude de temps en temps elles vont adorées :veryhappy:
taomara83
Fleur de pipelette

Message par taomara83 »

coucou princesse
j'en profite pour récupérer l'info du purin de consoude sur les courgettes :top: merci
Par contre est ce que u sais si on peu en mettre aussi au concombre courge et melon ?
Merci et bonne journée
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Tao,

Bien sur, j'en mets aux courgettes, courges, concombres. Les melons je n'en fais pas mais sachant qu'ils sont gourmands eux aussi, n'hésites pas :wink:

Aujourd'hui journée un peu plus soft, j'attends Nina. Au programme, visite de mon jardin d'ornement et potager, déjeuner en terrasse, balade à vélo !!!!

Je continuerais de repiquer demain !!!!!
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Bonne journée princesse!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Miratou
Grossiste en parlotte
Région : Afrique

Message par Miratou »

:kiss: Princesse

J'ai acheté :oops: ben oui des pieds de brocolis et de chou fleur, mais j'en ai jamais planté, pour le moment j'ai repiqué le tout dans des pots plus grands, les pieds me semblaient bien petits pour les mettre en plein terre.

Je suppose qu'il faut enrichir la terre avec de l'or brun et j'espère que plein soleil leur conviendra ?

merci de ton aide si précieuse :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Plein soleil pour les choux fleurs à condition de les couvrir une fois que les choux justement sont pris avec les feuilles du dessous et pour les brocolis la mi ombre est le mieux :?

Je suis à la bourre, j'ai des photos il faut juste que je prenne le temps de vous les mettre :roll: :oops:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai hâte de voir ça :D
taomara83
Fleur de pipelette

Message par taomara83 »

Moi aussi j'ai hate de voir les photos :D
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Je viens de planter mes 10 pieds de tomates :ola: 2 graines de chaque et 10 réussites: tes graines sont magiques!!!!!
Merci! merci! Merci! :kiss:
Il me tarde maintenant de les voir grandir! :fete:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Hier pas de jardinage, l'appel de la moto a été le plus fort :oops:
Par contre demain je me remets au repiquage de mes tomates dar dar il le faut ainsi que les poivrons et les concombres.

Co je suis heureuse et je pense que tu as hate aussi de les manger :wink:

Voici une tite photo des 24 pieds de tomates déjà repiquées, au fond les petits pois, le long ce sont des carottes et plus au fond encore il y a les haricots grimpants, les choux, brocolis, courgettes tout cela agrémenté de fleurs (capucines, tournesols, oeillets d'Inde, soucis....)
Image

Une de mes 4 bourrache mises au potager, elle s'est fait un peu grignoter les feuilles mais se porte à merveille
Image

Et ma serre avec les plants restants de tomates, d'oeillets, de soucis, de cosmos, de concombres et autres boutures et semis de fleurs à repiquer dans le potager et ici et là !!!!!
Image

Bon jardinage à tous et à toutes, moi je repars en vadrouille aujourd'hui, cela tombe bien car entre le jardinage et la moto j'ai les poignés et les maines en vrac :roll:

:kiss:
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Je te souhaite donc une bonne ballade!!! Ici impossible, il pleut! Il faudrait une moto amphibie!! :D :D
Bonne journée :kiss:
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Coucou, Alors la ballade en moto pas trop humide ?
Dis, une tit' question j'ai toutes ces variétés : Ananas noir, Andine cornue rouge, Arbuznyi, Aunt ruby's green, Bétalux, Beefsteack, Bison, Black cherry, Bloody butcher, Canabel rose, Cerise, Cœur de bœuf, Edouard, Elberta girl, Garden pearl, Green zébra, Hawaian pineaple, homer fike's yellow, jaune flammée, Merveille des marchés, Noire charbonneuse, Noire de crimée, nuit australe, Péacevine, Petit moineau, Prune noire, Raisin vert, Reif red, Roma, Roma buisson, Rose de Berne, Russe rouge, snowberry, Stupice, sunbelle, supersteack, Téton de vénus, transparent, Yellow stuffer, zapotec.
Ma belle fille n'a pas la main verte et je voulais lui mettre une ou deux variétés mais qui ne nécessitent pas de taille. Lesquelles me conseillerais-tu ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Miratou
Grossiste en parlotte
Région : Afrique

Message par Miratou »

Cocuou Princesse,

Dis moi c'est de la bourrache disons sauvage ou tu as acheté les semis ?
Puis comme tu la mets dans le potager, je suppose quelque chose en elle puisse se manger ?? :oops:
J'en ai de partout, elle pousse tout seule, en fait je la garde car je trouve ces fleurs jolies, mais si elle peut servir à autre chose :lol: :lol: si je n'en avais pas arraché j'aurais au moins 20 :oh:

:kiss: :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

PATOU1473 a écrit :Coucou, Alors la ballade en moto pas trop humide ?
Dis, une tit' question j'ai toutes ces variétés : Ananas noir, Andine cornue rouge, Arbuznyi, Aunt ruby's green, Bétalux, Beefsteack, Bison, Black cherry, Bloody butcher, Canabel rose, Cerise, Cœur de bœuf, Edouard, Elberta girl, Garden pearl, Green zébra, Hawaian pineaple, homer fike's yellow, jaune flammée, Merveille des marchés, Noire charbonneuse, Noire de crimée, nuit australe, Péacevine, Petit moineau, Prune noire, Raisin vert, Reif red, Roma, Roma buisson, Rose de Berne, Russe rouge, snowberry, Stupice, sunbelle, supersteack, Téton de vénus, transparent, Yellow stuffer, zapotec.
Ma belle fille n'a pas la main verte et je voulais lui mettre une ou deux variétés mais qui ne nécessitent pas de taille. Lesquelles me conseillerais-tu ?
Coucou Patou,

La vadrouille aujourd'hui n'était pas à moto mais en voiture ! Ouf !!

L'ennui c'est que je ne connais pas toutes les variétés que tu as citées, tu peux lui mettre petit moineau mais attention ce plant est une vraie pieuvre il est immense mais les tomates super délicieuses.
Jaune flammée et raisin vert également il y en a qui taille et moi l'année dernière je ne les avais pas taillées.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Miratou,

Non ce sont mes semis, elle est bleue les graines de la blanche n'ont jamais voulue germées :(

En fait j'ai remarqué qu'elle s'est ressemée toutes seules mais j'arrache dès que j'en vois. Là j'en ai mis aux 4 coins du potager car cela attire les pollonisateurs et en prime les Fleurs et sommités fleuries peuvent se manger en salade.

Tu peux la mettre à côté de n'importe quel légumes
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Tu arraches ta bourrache ?? :shock: Il n'y a pas que les fleurs qui se mangent (bien fades), les feuilles aussi, cuisinées comme des épinards. :atable:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Oui j'ai arraché mes pieds de bourrache l'année dernière et je ferais de meme cette année à la fin de la saison. Elle se resseme toutes seules.

Les fleurs de bourrache j'aime pô trop fade, elles sont beaucoup plus jolies que bonnes. Quand aux feuilles, je testerais cette année en les mélangeant à des épinards avec un peu d'oseille et seules bien sûr pour en connaître le goût.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »