Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Le fait d'en être persuadé (ou pas !) influe autant sur la réussite des plantations que la Lune. J'ai constaté que certaines plantes que je saluais moins souvent que d'autres faisaient la tête :cry:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

On peut dire ça... mais il y a tant de chose qui influent : l'humidité et la chaleur de la terre au moment où tu déposes la graine, l'humidité et la chaleur dans les jours qui suivent, etc, etc... :D par exemple, en semant aujourd'hui alors qu'il avait (un peu) plu hier, cela devrait germer mieux que vendredi où le sol devrait être plus sec :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

J'ai trouvé encore plus simple pour détruire les dernières touffes récalcitrantes de seigle : l'arrachage manuel. En fait très peu repoussaient finalement, donc ça a été vite fait. Et j'ai planté dans la terre sous le paillage constitué par l'engrais vert fauché et en train de sécher en surface. j'espère que ça ne va pas trop fermenter et faire pourrir mes plants, vu que je n'ai pas pu faucher plus de 10 jours avant. Heureusement qu'avec ce temps ça sèche vite et qu'il n'y a pas trop épais.

Bon, ça y est, mes aubergines et poivrons sont plantés eux aussi, mon maïs doux semé tôt sous châssis a été repiqué hier, et ce matin je viens de repiquer le persil et la coriandre.

Qui a dit que le persil était difficile à faire en semis ? j'ai cru lire ça plusieurs fois, et moi c'est la deuxième fois que j'en sème et que je le réussis à la perfection (à savoir que j'en ai par brassées). Peut-être le fait que je le sème sous châssis sous du compost très mûr (façon Soltner) et avec arrosage quotidien par brumisation au début et voile P17. Je doute que le semis en place marcherait chez moi avec ma terre argileuse de toute manière. Mais si vous avez du mal, cette technique marche bien.

Je regrette d'avoir planté précipitamment les pieds de tomate de mon semis fin avril avant de partir en vacances. J'avais peur qu'ils meurent sous châssis faute d'arrosage pendant une semaine, mais au final les petits pieds trop maigres pour être plantés que j'avais laissés sous le châssis ont très bien tenu le coup et sont maintenant plus beaux que ceux mis en pleine terre trop tôt. Du coup j'en ai remplacé la moitié, pour voir. Sans doute encore une histoire d'ombrage et de chaleur sans soleil direct, car les plants ont des feuilles d'un vert plus sombre et double de largeur.

J'ai foiré mon repiquage de betteraves crapaudines, et je m'en veux, mais je ne sais pas de quoi ça vient. Les plants étaient beaux, mais je crois que j'ai voulu les repiquer trop tôt, alors qu'ils n'étaient pas assez gros, et seulement 4 ont repris. je suis bonne pour en semer à nouveau.

Je crois bien que mon purin de consoude ne vaut pas grand chose non plus, n'ayant pas eu le temps de le filtrer rapidement. Je l'ai pourtant gardé moins d'une semaine et bien agité quotidiennement, mais je crois qu'il était bon au bout de 3 jours et après il a commencé à avoir moins bonne odeur et moins belle allure. J'espère que ça ne fera pas de mal aux plantes pour autant, mais dans le doute je vais le garder pour l'arrosage bien dilué et pas pour pulvériser sur les feuilles.

Par contre, je tenais à dire que ce printemps, après avoir eu de mauvaises surprises avec le BRF l'an dernier, j'ai plutôt de belles satisfactions : une magnifique récolte de fraises, de rhubarbe, et de fèves, et sans arrosage pour ces plantes là malgré la sécheresse ! C'est donc bien vrai que ça agit à retardement. Je verrai si l'effet positif est observé aussi sur les tomates, aubergines et poivrons cet été, car ça fait quelques années que mes récoltes sont soit minables soit trop tardives pour arriver à maturité. j'aimerais bien pouvoir dire que j'ai enfin un potager fertile, car quand je vois le changement de structure et de couleur de ma terre, l'évolution est réelle.

Moi aussi j'ai beaucoup de pucerons, mais suffisamment de coccinelles et de plantes "dérivatifs" ce qui fait que la population reste gérable. Mes plus jeunes fèves risquent d'en pâtir un peu plus mais celles semées mi-octobre donnent en plein sans être dérangées plus que ça. J'ai connu pire certaines années.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Les coriandres en godets tout bêtement avec la terre de jardin, tout a levé ;-) -peut-être parce que c'était des graines bio ?
Pour le rendement c'est pas ça chez moi, faut dire que je ne traite pas ou très négligemment, donc j'aurai un fond de casserole -grande quand même- de pois gourmands, ça j'en referai avec plus de soins ; ça vient assez bien. Les fraises j'aurai de quoi faire deux-trois desserts, un peu de groseilliers à maquereaux ; la rhubarbe c'est pas ça non plus elle survit sans plus. L'oseille c'est ce qui réussit le mieux, et cette année j'ai tenté quatre potimarrons dans la zone la plus ombragée. Les racines je les rate depuis le début. La roquette est montée très vite à graines vu le temps, j'opterai pour des semis tardifs ; ou de janvier mais sur plusieurs lignes, elle a mis longtemps à lever mais j'aurais pu en avoir pas mal si j'avais été là la semaine avant la montée à graines, après mon retour j'ai eu pas mald e déplacements événements familiaux, donc récolte trop tardive mais je me suis régalée pendant trois jours. Les laitues sont bien parties, sauf la chaleur maintenant je verrai bien si elles résistent (arrosage quotidien bien sûr) et les PdeT hier j'ai arraché un des plus petits plants, une genre grenaille donc je patiente encore pour les autres ça doit être le début. (Elles ne devraient pas avoir le mildiou comme l'an dernier avec nos mai-juin super-humides). Tiens faut que j'aille les butter ;-)
Par contre mes aromatiques en pots près de la porte (pour les avoir à portée de mains !) sont belles.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Chez moi, rien ne pousse :cry: tout est levé, mais faute de pluie, tout (sauf les petits pois) végète :pastop: et tous les jours, je me dis il faudrait peut-être que j'arrose, mais j'espère toujours quelques averses (de nuit surtout ce serait :top: ) parce que si je commence à arroser, il ne faudrait plus arrêter... et je pars dimanche pour une dizaine de jours... donc, j'ai peur de faire pire que mieux :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

renepontadit a écrit : Par contre, depuis que je cultive des topinambours, c'est-à-dire depuis 4 ans, j'ai de gros problèmes avec les cultures avoisinantes. Les légumes qui poussent jusqu'à 1,50 m environ sont fortement inhibés, il se développent très mal.
Cet effet est confirmé par JP Thorez dans le livre cité plus haut.
Chez moi, les topinembours sont au milieu de consoude, et je dois dire qu'elles n'en souffrent pas trop. C'est peut être une plante plus tolérante que tu peux essayer de mettre à coté, puisque j'ai vu que tu en as aussi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Ayn a écrit :j'ai fauché mon mélange de seigle et féverole dimanche, et j'aimerais pouvoir planter pas trop tard dès que ce sera sec et enfouissable, mais je me rend compte que je vais avoir un soucis avec les racines et chaumes du seigle, qui font de la résistance sous l'épaisse couche de fanes et cherchent à repousser.
>> Que dois-je faire ?
-piocher et retourner la terre pour enfouir les racines ?
-tirer dessus pour arracher manuellement et laisser sécher les touffes en surface ?
-ou tenter de couper plus court au ras du sol ?

Merci aux experts des engrais verts de me répondre, car pour l'instant je n'avais testé que la phacélie qui se détruit facilement, et je n'ai aucune expérience avec le seigle que j'ai testé pour la première fois.
Normalement, quand les céréales sont fauchées après la montaison ou, mieux, à l'épiaison, elles ne repoussent plus et meurent.
Chez moi, le triticale (croisement blé/seigle) ne s'en remet pas. Ou en était ton seigle lorsque tu l'as fauché?

En revanche, l'avoine est plus résistante et demande à être coupée bien à ras, au niveau du collet (à la rasette?). Ce qui m'amène à grouper ces remarques plus ou moins récente mais qui reposent toute sur une même idée:
Le roncier a écrit : Une seule chose m'arrête : après fauchage au printemps, comment faites vous avec les racines ?
Marcus a écrit : L'année dernière j'ai fait de l'avoine et ce fût une réelle galère pour travailler le sol sans l'utilisation d'engins a moteur.
C'est une erreur que je ne referai plus.
le cerbere a écrit :écarte les fanes, travail ton sol, ce qui détruira les racines,
Vous avez tous raison : on se retrouve avec des kilomètres de racines qui arment la terre aussi bien que du grillage dans du mortier.
Ca vous fait peur, ça vous désole même pour certains, pourtant, je vous rappelle que c'est exactement l'effet recherché!
Travailler le sol derrière est non seulement difficile, mais c'est même une erreur.
Tout l’intérêt de la technique réside dans ce réseau de racines qui, une fois décomposée, laisse un sol structuré et parcouru de milliers de fissures naturelles que les plantes suivantes peuvent emprunter.
Pourquoi vous emmerder à détruire tout ca?
Il faut juste avoir la patience de laisser ces racines mourir.
Si vous avez fauché à la bonne période, et assez bas (avoine en particulier), que vous avez entretenu l'humidité nécessaire à la vie du sol, les racines se décomposeront toutes seules, et même mieux que si vous travaillez la terre, car ce travail brise leur continuité et gêne d'autant l'avancée des micro-organismes aérobies qui les décomposent (Pousset p.228)
Il faut juste faire un peu confiance à la nature. C'est ce que font déjà les agriculteurs qui utilisent ces méthodes (SCV). Songez aussi aux sols où poussent actuellement une végétation d'herbes sauvages: si il est très difficile d'y faire un trou actuellement, cette hiver, lorsque les annuelles se seront décomposées et que les vivaces seront au repos, ce sera au contraire facile...

Bref, en pratique:
- semis: vous préparez un lit de semences en travaillant la surface de la terre avec vos outils préférés, sur 5 cm maximum. Lorsque les racines dépasseront cette profondeur, la plupart des racines des céréales seront déjà assez décomposées;
- plants : vous faites un trou deux fois plus grand que la motte, dans lequel vous travaillez la terre. La encore, on compte sur le fait que les racines des céréales seront assez décomposées quant celles du plants franchiront la limite du trou.

S'agissant des parties aériennes des engrais verts, personnellement, je les fauche et les hache finement, au coupe pain:

Image
sur la photo, c'est de la consoude, mais ca marche très bien avec n'importe quelle plante et ca va assez vite.
Il n'y a plus qu'à les remettre en surface pour les incorporer ou juste les laisser en paillage.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager bio en pratique

Message par le cerbere »

Travailler le sol derrière est non seulement difficile, mais c'est même une erreur.
on est bien d'accord sur cela mais vu que le roncier voulais planter de suite, ce que je ne fais pas normalement après ce type d'engrais vert, je lui ai donner la seule option possible dans cette optique.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager bio en pratique

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ce qui est très difficile au début c'est le "timing" et le manque de place bien souvent.
Ceci dit, j'ai témoigner quelque part de ma grande surprise sur la structure d'un sol ayant reçu de la moutarde qui a ensuite été étouffée, (elle faisait à peine 10 cm et ne poussait plus car semée tard), par 10cm de fumier de cheval bien décomposé.
C'était meuble !
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Petit retour d'expérience tout frais concernant cette histoire de seigle fauché récemment :

- effectivement, la plupart des plantes (arrivées à épiaison) n'ont pas repoussé, et seuls quelques plantes ont repoussé, donc pas la majorité, sans doute celles moins matures et pas encore arrivées à épiaison lors de la fauche. Le seigle est donc moins embêtant qu'il n'y paraît.

- J'avais un soucis de délais : engrais vert planté tardivement (en novembre) et besoin de planter dès mi-mai. J'avais le choix entre faucher avant épiaison pour respecter les 2-3 semaines de séchage de l'engrais vert avant plantation, ou faucher après épiaison mais planter directement sans attendre le séchage. J'en conclue que j'ai bien fait d'attendre l'épiaison.

- je n'ai finalement pas travaillé la terre, et ce que tu écris, Appius, me rassure dans mon choix. Je me suis contentée d'arracher manuellement les quelques touffes qui repoussaient (travail facilité par un arrosage pour que ma terre soit moins dure), et j'ai ensuite fait des trous de plantation directement dans l'engrais vert déjà jauni bien que pas totalement décomposé.

- je n'ai pas été spécialement gênée par les racines du seigle et de la féverole pour creuser les trous de plantation. Seule la sécheresse du sol était un obstacle, mais résolu par un arrosage abondant.

- les plantes mises en place (Aubergines, poivrons et maïs doux) se portent actuellement comme un charme, bien protégées sous leur voile P17 sur arceaux. La décomposition et le séchage du paillis d'engrais vert fauché trop récemment ne semble pas nocive pour ce type de plantes.

Donc expérience globalement positive pour un premier essai.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
ce qui est très difficile au début c'est le "timing" et le manque de place bien souvent.
Ceci dit, j'ai témoigner quelque part de ma grande surprise sur la structure d'un sol ayant reçu de la moutarde qui a ensuite été étouffée, (elle faisait à peine 10 cm et ne poussait plus car semée tard), par 10cm de fumier de cheval bien décomposé.
C'était meuble !
la moutarde, c'est vrai que ca marche très bien de ce point de vue. C'est peut-être du au fait qu'elle meurt tout de suite quand elle est fauchée, contrairement à une céréale qui va plus ou moins végéter avant de commencer à se décomposer.
Ayn a écrit :effectivement, la plupart des plantes (arrivées à épiaison) n'ont pas repoussé, et seuls quelques plantes ont repoussé, donc pas la majorité, sans doute celles moins matures et pas encore arrivées à épiaison lors de la fauche. Le seigle est donc moins embêtant qu'il n'y paraît.
Chez moi, c'est du triticale, très proche donc et c'est pareil.
J'aime bien aussi l'avoine, mais je dois dire que c'est une coriace qui a tendance à me faire de petits rejets et donc à ne pas se décomposer tout de suite.
Je crois que je vais m'acheter une espèce de rasette qui me permettra de la couper juste sous le collet et d'une façon générale, de faire mourir n'importe quelle céréale avant l'épiaison.
En même temps, faucher trop tôt, c'est dommage, parce que c'est certain que le développement est beaucoup plus important quand la plante fait ses épis.

Image

Triticale et pois fourrager que je garde pour la semence...
Au premier plan, il y avait la même chose, je l'ai fauché il y a 2 semaines, travaillé sur 5 cm et semé des carottes dessus. on va voir ce que ca donne...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

La vesce qui vient chez moi spontanément constitue-t-elle un engrais vert ? il me semble que oui ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

il me semble qu'elle est plus naine que la version cultivée, mais je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas les même caractéristiques que l'autre pour ce qui est de fixer de l'azote.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci Appius, je vais donc récolter les gousses car avec ce temps tout se dépêche de monter à graine. J'aurai peu de roquettes, mais c'est ainsi :-) j'attendrai fin août pour en ressemer. L'avantage c'est que de la roquette sauvage se répand ici ou là, comme elle est plus piquante que la cultivée quelques feuilles hachées dans une salade relèvent agréablement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

PS j'ai trouvé ça
La vesce est utilisée en agriculture biologique, comme engrais azoté, mais également pour son système racinaire puissant pour le travail du sol, en particulier en permaculture dans la Technique culturale simplifiée.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

et elle est facile à controler. Pour la faucher, il suffit généralement de tirer dessus : elle casse au niveau du sol et les racines restent en place.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Effectivement, la vesce est facile à arracher ou mieux, à couper au ras du sol pour garder les racines riches en nodosités dans le sol. Par contre elle peut être envahissante et prendre de la place en étouffant les plantes voisines sur lesquelles elle grimpe sans scrupules. Difficile de la garder à proximité de cultures plus petites, surtout si elle a germé tôt et a déjà pris de l'ampleur bien avant les plantes potagères semées ou repiquées. Mais elle est intéressante dans une parcelle non cultivée de suite.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Je suis perdue avec les engrais verts, enfin c'est simple j'ai de la belle phacélie en fleurs (j'ai pas envie de les arracher car c'est beau, mais bon...), et à la place je dois semer les haricots verts nains, donc j'arrache, je hâche les plants et je les enfouis un peu, j'arrose, c'est ça ? et après combien de temps dois-je attendre pour mettre mes haricots ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Normalement, on n'arrache pas, on coupe pour que les racines se décomposent en place.
D'habitude aussi, on attend quelques semaines que ces racines soient décomposées, mais là, tu n'as plus le vraiment le temps. Tu peux donc semer directement dans la terre, sans presque la travailler : tu bines et émiettes juste à l'emplacement de la ligne de semis ou à des poquets. Ca se fait aussi, y compris chez des des agriculteurs.
Quant aux parties aériennes, oui, tu peux les hacher et les mélanger un peu aux premiers cm de terre, ou juste les épandre pardessus ton semis de haricots, en guise de paillage.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bon, pas de pluie prévue par la suite et toujours des t° au dessus des moyennes, alors je mets des branchages coupés aux pieds des plantes en plus du paillage + parfois des branches coupées sur les salades pour les ombrer un peu plus.
J'ai mis une deuxième et dernière fournée de jeunes pousses de poireaux en terre, il y a plein de bébés vers :love: .

J'ai fais un tour en plaine, l'orge est déjà dorée de haut en bas dans certains champs :shock: , des blés à 30 40 cm... et vue des sorcières.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Pas de pluie ici non plus et soleil de plomb; mais ça n'a rien d'étonnant :lol:
Tout est grillé dans la prairie. Par contre, la partie potagère (fortement réduite cette année) me laisse perplexe.
Les tomates, semées tardivement sont en fleur depuis une semaine, et je vais bientôt récolter les premières courgettes. Même les salades sont nickel. :o
La différence : l'ombre.
Les plants repiqués sont restés sous des cagettes en bois jusqu'à ce qu'ils veuillent en sortir; Puis les cagettes sont passées en mode vertical, fixées 4 par 4; et maintenant, elles sont retournées au sol, offrant un support aux tomates non taillées non tuteurées.
J'attends la suite, mais les plants m'ont l'air bien costauds et prometteurs. Et mon bidouillage cagettes assez efficace (je vais essayer sur les haricots, qui ont bien du mal à démarrer)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

A la verticale? devant les plantes plein sud?

Je commence à mettre des passiflores devant les plants, elles résistent bien à la sécheresse, vont délicatement ombrer et peut-être me donner quelques belles fleurs
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :(...)Les plants repiqués sont restés sous des cagettes en bois jusqu'à ce qu'ils veuillent en sortir; Puis les cagettes sont passées en mode vertical, fixées 4 par 4; et maintenant, elles sont retournées au sol, offrant un support aux tomates non taillées non tuteurées.
La nécessité engendre des solutions originales et très intéressantes :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui; :lol:
Bon... c'est assez particulier, mais ça marche.

Dam, je les ai fixées 2 par 2 dans le sens de la longueur, puis les ai adossées entre elles pour former une "tente".
(je suis pas bien claire :lol: )
J'ai une photo datant de la semaine dernière, on voit un peu le "truc"
courgmai.jpg
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Et merci à M Appius pour ses indications que je vais mettre en pratique. Voyez, j'étais persuadée qu'il fallait enlever les racines...
Mais la phacélie c'est vraiment joli, elle a poussé comme ça, sans eau, sans que je m'en occupe, j'ai jeté les graines, c'est tout.
Je vais en semer ailleurs pour le spectacle et les abeilles aussi, il y en a plein, alors qu'elles se faisaient rares cette années, pourtant chez moi dans le Var, pas de cultures intensives, des oliviers et de la forêt, et dans mon jardin je laisse beaucoup d'endroits "sauvages".
Astucieux le coup des cagettes en "tente", j'ai déjà vu ça chez mes grands-parents, en Provence intérieure où le soleil peut-être meurtrier, ça me rappelle vraiment des souvenirs.
Il est bien évident que les pratiques différent si l'on est dans le Poitou ou à la Réunion ou La Martinique... C'est la raison pour laquelle lorsque je lis ce forum fort instructif, je regarde toujours la région de la personne qui intervient.
Abientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »