Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Hi, oui il va y avoir de quoi faire !
Je rêve d'une palmeraie depuis si longtemps...
Je ne sais pas encore comment on va organiser le jardin mais j'ai quelques idées.
Je compte faire un coin "aride" avec des Yucas, Agaves, Aloes, planter aussi des Néfliers et des Figuiers, un autre endroit Agrumes mais surtout des coins Palmiers en jouant sur les formes et les couleurs !
Tout ça avec une haie de Lauriers-roses alternés de Lavandes.
Je voudrais aussi créer des allées bordées de palmiers nains tels que Chamaerops humilis var. cerifera et vulcano.
J'espère seulement rester assez longtemps pour pouvoir tout faire !
Au sujet de la quantité, les palmiers que j'ai le plus sont les Trachy fortunei, je dois en avoir quelques milliers !
Les Chamaerops humilis quelques centaines, les Butia capitata >70, pour les autres leur nombre est plus modeste...
Pour répondre à Laura, les Butia sont de 2003, comme les Chamaerops humilis, pour les Trachy, j'en ai une poignée de 2002 et puis de nombreux semis de 2003/2004/2005, les Brahea armata et Sabal sont aussi de 2002, j'en ai des plus jeunes aussi.
Ils peuvent paraitre petits vus leur age mais bon ils sont restés jusque-là en pots serrés comme des sardines et ont beaucoup voyagé: Mont de Marsan/Creil/Senlis/Toulouse/Carcassonne; je suis l'inventeur du palmier voyageur !!!
Sinon, je peux te proposer une petite place pour garder quelques plantes, avant que tu n'aies un bout de jardin... J'avais fait comme ça quand j'ai quitté "précipitament" les Landes en 2003. D'ailleurs il me reste encore là -bas des Trachys mais je crois qu'ils vont y rester.
En ce qui concerne l'agrumite aigue, j'y songe !
J'aimerais faire des semis de poncirus, il faut que je trouve des graines...
Je rêve d'une palmeraie depuis si longtemps...
Je ne sais pas encore comment on va organiser le jardin mais j'ai quelques idées.
Je compte faire un coin "aride" avec des Yucas, Agaves, Aloes, planter aussi des Néfliers et des Figuiers, un autre endroit Agrumes mais surtout des coins Palmiers en jouant sur les formes et les couleurs !
Tout ça avec une haie de Lauriers-roses alternés de Lavandes.
Je voudrais aussi créer des allées bordées de palmiers nains tels que Chamaerops humilis var. cerifera et vulcano.
J'espère seulement rester assez longtemps pour pouvoir tout faire !
Au sujet de la quantité, les palmiers que j'ai le plus sont les Trachy fortunei, je dois en avoir quelques milliers !
Les Chamaerops humilis quelques centaines, les Butia capitata >70, pour les autres leur nombre est plus modeste...
Pour répondre à Laura, les Butia sont de 2003, comme les Chamaerops humilis, pour les Trachy, j'en ai une poignée de 2002 et puis de nombreux semis de 2003/2004/2005, les Brahea armata et Sabal sont aussi de 2002, j'en ai des plus jeunes aussi.
Ils peuvent paraitre petits vus leur age mais bon ils sont restés jusque-là en pots serrés comme des sardines et ont beaucoup voyagé: Mont de Marsan/Creil/Senlis/Toulouse/Carcassonne; je suis l'inventeur du palmier voyageur !!!
Sinon, je peux te proposer une petite place pour garder quelques plantes, avant que tu n'aies un bout de jardin... J'avais fait comme ça quand j'ai quitté "précipitament" les Landes en 2003. D'ailleurs il me reste encore là -bas des Trachys mais je crois qu'ils vont y rester.
En ce qui concerne l'agrumite aigue, j'y songe !
J'aimerais faire des semis de poncirus, il faut que je trouve des graines...
Cédric
-
- Fleur de pipelette
Me revoilou,
Me suis trompé dans un nom sur la seconde photo: il s'agit de Trachycarpus wagnerianus et non fortunei comme j'avais écris.
Ce n'a pas grande importance car on les voit pas trop mais j'ai rectifié.
Sinon, est-ce quelqu'un aurait des nouvelles de Pierre Jean ?
Je devrais passer par chez lui et comme j'avais des choses à lui faire parvenir, je pourrais le faire en "mains propres".
à bientôt
Me suis trompé dans un nom sur la seconde photo: il s'agit de Trachycarpus wagnerianus et non fortunei comme j'avais écris.
Ce n'a pas grande importance car on les voit pas trop mais j'ai rectifié.
Sinon, est-ce quelqu'un aurait des nouvelles de Pierre Jean ?
Je devrais passer par chez lui et comme j'avais des choses à lui faire parvenir, je pourrais le faire en "mains propres".
à bientôt
Cédric
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
Qq milliers de trachy???
J'en ai pas un seul, j'ai plein de graines, et plus de place pour mes semis...
(comme chamaerops, sabal et qq autres).
Bref, faut que je déménage!!!
Mais comment tu fais pour déménager des milliers de plantules? Parce que c'est mon cas, et ça me fait peur... Enfin ,maintenant, je regarde même plus mon balcon parce que je panique!!!

J'en ai pas un seul, j'ai plein de graines, et plus de place pour mes semis...

Bref, faut que je déménage!!!
Mais comment tu fais pour déménager des milliers de plantules? Parce que c'est mon cas, et ça me fait peur... Enfin ,maintenant, je regarde même plus mon balcon parce que je panique!!!

J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
-
- Fleur de pipelette
Plein d'aller-retour en voiture ! A chaque fois elle était pleine !Mais comment tu fais pour déménager des milliers de plantules?
J'avoue que j'ai eu de grand moments de solitude quand je croisais nos amis professionnels du maintien de l'ordre !!!
J'ai fait 4 allers-retours Paris/Toulouse, rien que pour mes plantes, et... il n'y avait pas tout, certains étaient restés à Toulouse et Mont de Marsan.
Maintenant que j'essaye de mettre "tout le monde" en pots individuels, je suis très inquiet au sujet de notre prochain déménagement. Il sera de 4 km, pas beaucoup mais il va y en avoir des voyages.
Cédric
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Colibri si tu veux un petit coup de main on peut venir avec une camionnette. Je ne suis pas très loin de carcassonne.
Et si en a un peu de trop je peux aussi de soulager un peu, les princeps blue me plairai bien.
Moi j'ai un très grand terrain 4000m² avec la future maison et 6000m² dans un autre d'accord il y a déjà une partie qui est boisée.
Il me tarde d'avoir mon prêt relais afin de finaliser tout ça.
A+ Catden
Et si en a un peu de trop je peux aussi de soulager un peu, les princeps blue me plairai bien.
Moi j'ai un très grand terrain 4000m² avec la future maison et 6000m² dans un autre d'accord il y a déjà une partie qui est boisée.
Il me tarde d'avoir mon prêt relais afin de finaliser tout ça.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Fleur de pipelette
Hi salut catden !
Ton pseudo ne m'est pas inconnu... Il me semble avoir lu quelques uns de tes messages sur un autre forum... de la construction celui-là !
Merci pour ton offre d'aide, ça c'est gentil, je suis preneur !!!
Bien sur tu repartira avec des palmiers....
Par contre, je n'ai pas de princeps, enfin pas encore.
Je fais bref pour le H.S.: on est au stade des fondations, bientôt les murs.
à bientôt et bonne chance pour le prêt.
Ton pseudo ne m'est pas inconnu... Il me semble avoir lu quelques uns de tes messages sur un autre forum... de la construction celui-là !
Merci pour ton offre d'aide, ça c'est gentil, je suis preneur !!!
Bien sur tu repartira avec des palmiers....
Par contre, je n'ai pas de princeps, enfin pas encore.
Je fais bref pour le H.S.: on est au stade des fondations, bientôt les murs.
à bientôt et bonne chance pour le prêt.
Cédric
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
C'est vrai c'est cvm qui a les princeps, mais toi tu as des capitata qui m'interesse aussi.
J'ai aussi répondu et échangé sur ce forum des palmiers avec Laura et d'autre aussi.
Pour le déménagement je vois que ce n'est pas pour tout de suite alors si tu en es qu'aux fondations.
Pour moi ça s'approche à grand pas.
A+ Catden
J'ai aussi répondu et échangé sur ce forum des palmiers avec Laura et d'autre aussi.
Pour le déménagement je vois que ce n'est pas pour tout de suite alors si tu en es qu'aux fondations.
Pour moi ça s'approche à grand pas.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
-
- Graine de timide
MerciTara a écrit :Bonjour à tous
et bienvenue Pitchu!
Le phoenix canariensis se plait mieux en climat méditerranéen; Comme dit Têtal, il peut tenir dans ta région mais sera moins vigoureux. Comme tu débutes et si tu veux apporter de la compagnie à ton phoenix, tu peux te tourner dans un 1er temps vers des espèces plus adaptées aux zones tempérées froides. (si tu es intéressée, je peux te communiquer une petite liste)
...
je vois que le forum à redémarrer avec le retour des vacances

pour le moment j'ai eu 2 pieds de bananier que je viens de séparer ce WE, et j'attend de voir s'il vont survire à cette séparation...
concernant les autres palmiers, j'aimerais bien en planter un dans mon jardin peut être un Washingtonia filifera mais j'y vais doucement car niveau budget jardin j'explose tout en ce moment

Merci CMV pour les différents palmiers que je peux trouver, je verrais le mois prochain pour dénicher ça en jardinerie
-
- Fleur de pipelette
Au début, je mettais dans du terreau et sur des clayettes dans un aquarium (résistance plongée dans 10cm d'eau). Mais des fois ça pouvait pourrir et puis c'était toujours sale.colibri pour faire germé autant de graines, tu les mets en sachet?
pour les wagnerianus, tu fais ton semis à l'air libre ou ziploc?
Je suis passé aux sacs ziplock avec de la vermiculite. C'est toujours propre et puis ça ne pourri plus.
ça c'est valable pour les graines exotiques.
Pour les Trachy, je sème dans des bacs que je garde dehors ou à même le sol.
Je fais pareil pour les Chamaerops humilis, Butia, Phoenix ... mais la il faut de la chaleur.
Je t'envoie ça en mp.Un forum de construction ? Bien ? Je prends
à bientôt
Cédric
-
- Fleur de pipelette
Bonjour tout le monde,
C'est du boulot, mais c'est plaisant; pas de chef pour te "argner" dessus, pas de compte à rendre, pas d'obligation de résutat: pas de stress quoi
Mais des fois, on se dit quand même, dans quelle galère je me suis mis !
J'en suis rendu à faire les poubelles des cimetières pour récupérer des pots
.
Le programme de la semaine sera: nettoyage du jardin, plantations, semis, bouffe !
Je fournirai pelles, bêches et rateaux et ... comme je ne suis pas chien, je fournirai aussi vos graines à semer.
Chaque année vous revenez, vous voyez l'avancée de vos semis !
Bon OK
@+
En fait, un peu tout réuni !Du courage ou de la passion, du bonheur ?
C'est du boulot, mais c'est plaisant; pas de chef pour te "argner" dessus, pas de compte à rendre, pas d'obligation de résutat: pas de stress quoi

Mais des fois, on se dit quand même, dans quelle galère je me suis mis !
J'en suis rendu à faire les poubelles des cimetières pour récupérer des pots

Tiens dans mon esprit matinal embrumé, il me vient une idée: Je vais bientôt avoir de la place, beaucoup de place, donc beaucoup de travail... Alors je vais organiser des séjours à la campagne !z'êtes tous des veinards pour avoir ce "courage" -et la place surtout- de faire des centaines de semis
Le programme de la semaine sera: nettoyage du jardin, plantations, semis, bouffe !
Je fournirai pelles, bêches et rateaux et ... comme je ne suis pas chien, je fournirai aussi vos graines à semer.
Chaque année vous revenez, vous voyez l'avancée de vos semis !
Bon OK

@+
Cédric
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte