Grand's Land

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
budibulle
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Re: Grand's Land

Message par budibulle »

Merci Grand :love:
J'en ai vu qui me plaise bien mais pas sûr d'arriver à avoir des graines pour certains qui semblent assez rare.

Quel(s) site(s) me conseilles-tu où j'aurai le plus large choix de piments ?

Par contre, je constate que le feuillage des "peu fort" est toujours vert ; dommage, car j'aime bien les pourpre.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Oui toujours le feuillage vert mais plus ou moins clair ou foncé, certains ont les feuilles rondes d'autres pointus, d'autres ont de grandes feuilles et d'autres encore des petites feuilles et il y a aussi la forme et la couleur des fruits. Il n'y a pas que le feuillage qui fait un beau pied de piment.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Princesse a écrit :
koperek a écrit :Par contre je viens de me rappeler que je leur ai mis une poignée d'or brun il y'a quelques jours. Oups.
Pourquoi ?
Penses tu qu'ils manquaient de quelque chose et qu'ils avaient besoin d'être booster ?
Que leur avais tu mis au moment de leur repiquage en pot définitif ?
C'était pour finir le sac :roll:

J'avais rien mis depuis ....OUH LA . J'me rappelle même pu tellement ça fé longtemps :veryhappy:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Salut Grand,

J'envisage de mettre en pleine terre une partie des piments l'année prochaine, peux-tu me dire quel espace je dois leur laisser ? Est-ce qu'un carré de 40x40 cm est suffisant ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
[Grand]

Message par [Grand] »

budibulle a écrit :Salut Grand,

J'envisage de mettre en pleine terre une partie des piments l'année prochaine, peux-tu me dire quel espace je dois leur laisser ? Est-ce qu'un carré de 40x40 cm est suffisant ?
Ca parait bien mais ils seront un peu serrés. Je dirais 60x60 pour être à l'aise.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

Salut Grand
Alors ça avance tes fiches de piments ?
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

super site "semeur", je ne connaissais pas ! merci, j'en profite aussi!
force 4 à 5 tu classes dans" peu fort"?
à bientôt
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Palmy,
Déjà cela dépend de tes papilles !
4/5 moyennement fort je dirais.
Un exemple, cette année j'ai fait Numex Big Jim (force 4). Au goût de mes papilles, il est plus épicé que piquant. Il faut essayer :kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

palmy a écrit :super site "semeur", je ne connaissais pas ! merci, j'en profite aussi!
force 4 à 5 tu classes dans" peu fort"?
à bientôt
Salut Palmy,
Tiens : Image

Ca te donnera un orde d'idée pour tes selections, notament sur Koko qui souvent donne les unités sur l'échelle de Scoville.

Concernant le Numex Big Jim annoncé force 4 par Princesse, sache qu'il fait 500 à 2 500 unités sur l'échelle de Scoville. Par conséquent la force est de 1 à 3, donc très supportable.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

et bé, tu m'en diras tant!!
Virgile à dit: « On se lasse de tout, excepté d'apprendre. »
pour moi c'était jusqu'alors,
ça pique pas,
ça pique un peu,
ça pique fort
dorénavant quand quelqu'un proposera du tabasco, je dirai: tu n'y penses pas! 50000 unités sur mes papilles!!!! :lol:
plaisanterie mise à part, c'est super :top: Grand, à mettre en équation bien sûr avec la sensibilité de chacun(e)
en ce qui me concerne, je pense tester progressivement
bonne soirée
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

pour bien se rendre compte j'aime mieux en français
http://www.google.fr/imgres?q=echelle+d ... 4,s:0,i:83
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Nickel Mad :top:
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

merci Madeleine, je m'y retrouve plus :top: :top:
Grand a donné le plan et toi la traduction merci à vous 2 :kiss:
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard

Message par cestmoi.nany »

c'est bizarre alors, j'ai donner des piments de cayenne, qui sont à 8 selon le schéma de madeleine et on m'as dit qu'ils piquaient juste un petit peu.... les ais pourtant ceuillis bien rouge
le "piquant" d'un piment peut il dépendre de la façon de le cultiver (apport en eau et/ou apport d'engrais?) merci
[Grand]

Message par [Grand] »

cestmoi.nany a écrit :c'est bizarre alors, j'ai donner des piments de cayenne, qui sont à 8 selon le schéma de madeleine et on m'as dit qu'ils piquaient juste un petit peu.... les ais pourtant ceuillis bien rouge
le "piquant" d'un piment peut il dépendre de la façon de le cultiver (apport en eau et/ou apport d'engrais?) merci
Bonjour cestmoi.nany
Cayenne c'est 30 000 à 50 000 unités (force 6 à 7).
Voilà ce que j'ai trouvé sur la Capsaïne : "Les piments sont piquants car les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels. En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum « se pimentaient » en fonction de la densité de leurs ennemis: quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux" (Source Wikimachin).
Je pense que les conditions climatiques et certainement l'ensoleillement peuvent jouer également un rôle.
Mais dans ton cas, il faut aussi prendre en compte la tolérance de ton testeur. Si cette personne tolère très bien la Capsaïne, un petit piment de Cayenne lui semble inoffensif. Donnes-lui un Naga Morich ou un Habanero Red Savina pour voir (au-delà de 500 000 unités soit force 10+...).
[Grand]

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :pour bien se rendre compte j'aime mieux en français
J'aime bien les appréciations : Chaleureux - relevé - chaud...
Ce qui compte ce sont les unités de Capsaïne, les degrés ne sont que des interprétations. C'est difficile d'avoir une grille précise. Je pense qu'il faut essayer pour voir quelle tolerance on a et prier...
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

je confirme que la tolerance du testeur y est pour tout
à la maison " Je teste " mais maintenant ma tolérance s'est beaucoup améliorée et donc je ne peux plus m'y fier car c'est pas le cas des autres membres de la tablée familiale, chaque fois je " j'aromatise " mes plats, je vois leurs têtes, pourtant d'apres mes papilles c'est pas piquant juste parfumé :shock:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

[Grand] a écrit :
madeleine 78 a écrit :pour bien se rendre compte j'aime mieux en français
J'aime bien les appréciations : Chaleureux - relevé - chaud...
Ce qui compte ce sont les unités de Capsaïne, les degrés ne sont que des interprétations. C'est difficile d'avoir une grille précise. Je pense qu'il faut essayer pour voir quelle tolerance on a et prier...
c'est juste un peu plus réel mais c'est vrai pas précis :P
[Grand]

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :je confirme que la tolerance du testeur y est pour tout
à la maison " Je teste " mais maintenant ma tolérance s'est beaucoup améliorée et donc je ne peux plus m'y fier car c'est pas le cas des autres membres de la tablée familiale, chaque fois je " j'aromatise " mes plats, je vois leurs têtes, pourtant d'apres mes papilles c'est pas piquant juste parfumé :shock:
Je confirme, on s'habitue à la Capsaïne avec le temps et on tolère de plus en plus fort. Toutefois ne pas sauter de paliers trop vite. L'an passé, j'ai voulu faire mon malin et goûter un petit morceau de Naga Morich... Je n'étais pas prêt... :stopfeu:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou,
Alors on a voulu essayé de jouer avec les piments :?
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard

Message par cestmoi.nany »

[Grand] a écrit :
cestmoi.nany a écrit :c'est bizarre alors, j'ai donner des piments de cayenne, qui sont à 8 selon le schéma de madeleine et on m'as dit qu'ils piquaient juste un petit peu.... les ais pourtant ceuillis bien rouge
Bonjour cestmoi.nany
Voilà ce que j'ai trouvé sur la Capsaïne : "Les piments sont piquants car les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels. En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum « se pimentaient » en fonction de la densité de leurs ennemis: quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux" (Source Wikimachin).
Je pense que les conditions climatiques et certainement l'ensoleillement peuvent jouer également un rôle.
Mais dans ton cas, il faut aussi prendre en compte la tolérance de ton testeur. Si cette personne tolère très bien la Capsaïne, un petit piment de Cayenne lui semble inoffensif. Donnes-lui un Naga Morich ou un Habanero Red Savina pour voir (au-delà de 500 000 unités soit force 10+...).
ça doit etre ça alors, à 79 ans, elle a les papilles bien moins sensible que les miennes :fete: , moi me faut que des piments doux ou légèrement piquant (suis tout en douceur moi :D :D )
bon ben va falloir que je trouve du + hard pour elle alors :shock:
[Grand]

Message par [Grand] »

cestmoi.nany a écrit :
[Grand] a écrit :
Bonjour cestmoi.nany
ça doit etre ça alors, à 79 ans, va falloir que je trouve du + hard pour elle alors :shock:
Attention à son coeur :mrgreen: :mrgreen:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Salut Grand
as tu des données concernant la température max que l'on peut accepter pour faire germer piments tomates et aubergines car dans mon installation quand tous mes neons sont allumés la T° grimpe allègrement et je ne voudrai pas non plus cramer mes graines.
Et pour faire pousser la plantule quel est le max de température sachant que je peux garder une hygrométrie constante ?
Merci msieur ......si la réponse est en anglais ne t'inquiète pas ça m'ira quand même :mrgreen: :devil:
:kiss: mon Grand :mrgreen:
[Grand]

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :Salut Grand
as tu des données concernant la température max que l'on peut accepter pour faire germer piments tomates et aubergines car dans mon installation quand tous mes neons sont allumés la T° grimpe allègrement et je ne voudrai pas non plus cramer mes graines.
Et pour faire pousser la plantule quel est le max de température sachant que je peux garder une hygrométrie constante ?
Merci msieur ......si la réponse est en anglais ne t'inquiète pas ça m'ira quand même :mrgreen: :devil:
:kiss: mon Grand :mrgreen:
Le dilème est le suivant :
Plus tu chauffes, plus il faut leur donner de lumière pour éviter qu'ils filent.
As combien monte la température ?
Pour mes pim's, je les place en scottex devant un radiateur. Puis, une fois les plantules repiqués, je les mets sous néons à 20°C voir 18°C parfois.
Pour les tomates, elles germent en classique à 18-20°C et cette température est maintenue après repiquage.
J'espère que cette réponse t'aidera.
:kiss: de langues :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Quand je ferme complètement la tente à propagation avec les 16 neons allumés tu peux faire du pop corn :mrgreen: , ca monte à 30 degrès mais tu peux garder une hygrométrie élevée car la tente est hermétique ....ca doit être concu pour des plantes tropicales qui supportent la chaleur :smoke: :mrgreen: :smoke:

Ceci étant dit je peux allumer 16 ,12,8 ou 4 néons et du coup ça chauffe moins je peux aussi ouvrir les portes de la tente et même laisser une fenêtre ouverte et là ça va claquer des dents dans les petits pots :mrgreen:

:kiss: beurk :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »