Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bravo Agathe, c'est bien ça :top:
C'est une plante dont les feuilles me rappellent l'époque où, gamin, je ramassais le tabac chez ma tante: une activité qui m'a à jamais dégoûté du tabac. Quelle économie :wink:

Aujourd'hui vent et pluie: beau temps pour classer mes photos.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Quelle belle rigueur tes framboisiers ,chez moi c'est plutôt sauvage car dans une pente.Mais c'est plus difficile pour les ramasser:je dirais qu'elles se méritent.
Chez moi, la pente moyenne du jardin est de 18 % ( 6 m de hauteur sur 33 m de distance horizontale). C'est du sport d'y travailler: je ne fais que monter et descendre :sleep:
Les planches sont perpendiculaires à la pente et chacune est une demi-butte qui ... zut ! je te fais un petit croquis de la partie cultivée en mini-parcelles.

Image

Les planches cultivées ne sont pas vraiment horizontales; j'ai gardé une petite pente pour augmenter l'exposition au soleil.
Les troncs qui retiennent la butte ne suffisaient pas à compenser la pente; j'ai dû ajouter des petites planches sur l'autre côté de la butte. Ces troncs (contrairement aux petites planches qui, malgré leur minceur, résistent bien) sont état de désagrégation; je cherche des solutions plus légères pour les remplacer. Les bordures de jardin (utilisées dans la partie basse) sont trop lourdes, trop chères, trop durables ...
Les sentiers sont recouverts de BRF de sapin ou thuya ou mélèze comme on peut le voir ici.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Agatheb2k

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Agatheb2k »

Emcé a écrit :
Hysope a écrit : Tes beaux plants de raifort me donnent envie. Je ne le connais que sous la forme de la sauce japonaise, le wasabi, et j'aimerais beaucoup le goûter. J'ai acheté des graines mais lu par la suite que le "vrai" raifort n'en produisait pas. :?: Qu'en penses-tu ?
Les fleurs blanches du raifort (armoracia rusticana) sont très odorantes, mais ne donnent pas de graines. La plante ne se multiplie que par ses racines. Il paraît qu'il faut bien suivre le calendrier lunaire pour réussir la plantation.
:lol: Tiens donc, je n'ai pas regardé le calendrier quand j'ai enterré les tronçons de racines qui me sont arrivés de Pologne fin novembre dernier, ils ont l'air de bien se porter.
[attachment=0]raifort.JPG[/attachment]
Localement, ils sont arrachés avant que la terre ne soit gelée, la racine est râpée et mise en bocal dans du vinaigre avec un peu de sucre, consommée ensuite en lieu et place de la moutarde, et selon les envies ou les besoins (c'est bon pour les poumons, ma bronchite d'avril n'a pas résisté à une petite cure, mais il faut oser sur la saucisse ou le jambon du petit déjeuner) :smoke:
Le wasabi japonais n'est pas la même plante :wink:
Pièces jointes
raifort.JPG
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Ce feuillage montre que tes raiforts se sont bien acclimatés; bravo, belle réussite :top:

Chez moi, j'ai un plant principal qui s'étend sur 1 m2 et où je prélève un bout de racines (une fois d'un côté, une fois de l'autre) quand Mme Emcé en a besoin.
En plus, il y a 3 ans, j'ai commencé une petite haie en plantant 6 racines . C'est la réserve, la roue de secours !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Agatheb2k

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Agatheb2k »



:lol: Merci :top:

Là-bas ils arrachent tout, et sélectionnent quelques bouts de racines qu'ils replantent immédiatement assez profond, la plante repart au printemps. Fin avril, mes bouts de racines et les leurs en étaient presque au même stade :wink: en gros la végétation n'avait que 15 jours-3 semaines maxi de retard sur celle de chez moi :roll:

[attachment=0]raifortpl.JPG[/attachment]

[attachment=1]P4090041.JPG[/attachment]

Leur terre est sablonneuse, le raifort n'aime pas l'eau stagnante. Chez moi il est mi-ombre pour ne pas qu'il soit cuit :wink:

Pièces jointes
raifortpl.JPG
P4090041.JPG
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par auroreg »

jolies récoltes... laitues impressionnantes!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image
Vous souvenez-vous de cette courgette ? Elle avait commencé par avorter, puis s'était ravisée... (Interprétation très personnelle !)
Elle mesure aujourd'hui 21 cm de long et 8 cm de large. Je l'ai coupée ce matin pour faire une courgette farcie.

Image

Poids brut: 820 g. Poids net, une fois vidée, écorcée: 490 g. C'est pas mal pour une courgette qui n'a pas été fécondée ! C'est même interpelant, ne trouvez-vous pas :?:
J'ai examiné les graines. Dimensions moyennes: 11 mm de long sur 5 mm de large, 1 mm d'épaisseur.
Image

Comme vous, je les trouve bien pâles. Ne devraient-elles pas être noires ? Quel serait le résultat si je les semais ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Entre samedi soir et lundi matin, il est tombé 44 mm.
L'étang a failli déborder et l'hippopotame se réveiller :lol:
Mais quel bonheur pour le jardin ! Plus besoin d'arroser pendant une semaine ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par auroreg »

ça a l'air bon!
Image
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Emcé a écrit :Une autre piste ici qui me semble plus plausible chez moi et qui expliquerait la raison de ces choux borgnes.
Merci pour le lien. Effectivement, c'est tout à fait ces symptômes-là !
A +
Chantal
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Emcé a écrit :
Chantal a écrit : Je constate que chez toi, les périodes de récolte sont très différentes de chez moi. Les pois, les framboises et les groseilles sont totalement terminés, les mûres sont en fleurs et se récoltent habituellement à partir de la mi-août.
Elles ne sont pas seulement différentes à cause du climat, mais aussi à cause des variétés ( mes mûres sont sans épines - donc plus grosses, moins sucrées, mais plus précoces) et à cause de ma volonté d'étaler les récoltes: 2 semis de pois à 1 mois d'intervalle . Cette tactique n'est possible que parce que je choisis de rester à la maison en été et de partir en vacances au printemps et en automne :wink:
Quant aux groseilles rouges, des baies plutôt acides, je préfère bien les laisser mûrir; cela augmente le taux de sucre. Du moins, je le crois. Ne fait-on pas des vendanges tardives avec cet objectif ?
Pour les mûres, je parlais des ronces sauvages. J'avais planté un mûrier peu après notre arrivée, mais il y a ici tellement de ronces dans les haies que je l'ai remplacé par des kiwis.

Moi aussi, je fais des semis échelonnés pour étaler les récoltes (pois, haricots, laitues....), et comme toi, nous partons en vacances plutôt au printemps et en automne. Et si nous nous absentons un peu en été, nos enfants passent et font les récoltes.

Pour les groseilles, je n'ai pas remarqué qu'elles deviennent plus sucrées en les laissant mûrir plus longtemps, mais c'est peut-être parce que je les cueille toujours bien mûres, si les oiseaux ne s'en sont pas chargés avant !
A +
Chantal
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Emcé a écrit :Image
Vous souvenez-vous de cette courgette ? Elle avait commencé par avorter, puis s'était ravisée... (Interprétation très personnelle !)
Elle mesure aujourd'hui 21 cm de long et 8 cm de large. Je l'ai coupée ce matin pour faire une courgette farcie.

Image

Poids brut: 820 g. Poids net, une fois vidée, écorcée: 490 g. C'est pas mal pour une courgette qui n'a pas été fécondée ! C'est même interpelant, ne trouvez-vous pas :?:
J'ai examiné les graines. Dimensions moyennes: 11 mm de long sur 5 mm de large, 1 mm d'épaisseur.
Image

Comme vous, je les trouve bien pâles. Ne devraient-elles pas être noires ? Quel serait le résultat si je les semais ?
Ta courgette a été fécondée, sinon elle n'aurait pas fait de graines. J'ai lu dans un journal apicole (je suis apicultrice amateur) que dans je ne sais plus quel pays (Espagne, Portugal ?), ils interdisent l'installation de ruches près des vergers de clémentines ou mandarines pour éviter que les fruits aient des pépins.

Quant aux graines de ta courgette, elles ne sont peut être tout simplement pas matures si ta courgette n'était pas encore assez mûre pour produire des graines viables....
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

auroreg a écrit :ça a l'air bon!
Oui, c'était pas mal pour un cuisinier amateur ! J'ai juste oublié de recouvrir les courgettes d'un papier d'alu pour éviter qu'elles rôtissent trop ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Chantal a écrit :(...)Si nous nous absentons un peu en été, nos enfants passent et font les récoltes.
Même solution !
Pour les groseilles, (...) je les cueille toujours bien mûres, si les oiseaux ne s'en sont pas chargés avant !
Même souci !

Ta courgette a été fécondée, sinon elle n'aurait pas fait de graines.
Mais au départ, on voit bien qu'elle a tenté d'avorter. C'est donc que la fécondation, lorsqu'elle a pu se faire, a remis en marche la fructification. Si c'est ainsi, je m'incline très bas, dame Nature !

Quant aux graines de ta courgette, elles ne sont peut être tout simplement pas matures si ta courgette n'était pas encore assez mûre pour produire des graines viables....
Si tu avais vu la dureté de la peau - c'était comme l'écorce d'un arbre - et la difficulté que j'ai eue à l'enlever - elle est taillée à la hache, cette courgette ! - tu aurais pensé comme moi qu'elle était mûre. C'est donc encore trop tôt pour avoir des graines viables ... Il faudrait peut-être ramasser qq courgettes et les mettre au soleil ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par babibounette »

effectivement, ça a l'air bon (en plus, on s'approche de midi !!!)
nous aussi on est content pour la pluie, après ces semaines de sécheresse... ça pousse ça pousse !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

@ babibounette
Je pense que la pluie ne sera jamais un problème chez moi ! Par contre la température trop fraîche, si !
Actuellement il fait 11.8° c'est pas top pour les tomates, même dans la serre-tunnel.

Image

Ce matin, avant qu'il se mette à pleuvoir, j'ai vite ramassé les groseilles d'un arbuste. Presque plein la marmite, ça fait environ 5 kg.

Image

1 h 27 mn plus tard, tout était dégrappé, lavé, ensaché, congelé...
Il me reste encore 5 arbustes à ramasser. Je ferai des gelées et/ou des confitures.

Image

Je profite de vous parler d'une plante mellifère en train de vieillir sous le groseiller, une importante source de nourriture pour les abeilles, car elle produit en continu du pollen dès tôt au printemps jusqu’à l’automne: le pissenlit. Ils abondent chez moi, au jardin, au potager, dans la prairie. Mais au potager, ils fleurissent rarement après le printemps; je me demande bien pourquoi ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Emcé a écrit :
Quant aux graines de ta courgette, elles ne sont peut être tout simplement pas matures si ta courgette n'était pas encore assez mûre pour produire des graines viables....
Si tu avais vu la dureté de la peau - c'était comme l'écorce d'un arbre - et la difficulté que j'ai eue à l'enlever - elle est taillée à la hache, cette courgette ! - tu aurais pensé comme moi qu'elle était mûre. C'est donc encore trop tôt pour avoir des graines viables ... Il faudrait peut-être ramasser qq courgettes et les mettre au soleil ?
[/quote]
Je crois surtout qu'il faudrait la laisser grossir, grossir... mais les courges s'hybrident entre elles, donc il faudrait aussi penser à la fécondation manuelle.
A +
Chantal
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Emcé a écrit :

Je profite de vous parler d'une plante mellifère en train de vieillir sous le groseiller, une importante source de nourriture pour les abeilles, car elle produit en continu du pollen dès tôt au printemps jusqu’à l’automne: le pissenlit. Ils abondent chez moi, au jardin, au potager, dans la prairie. Mais au potager, ils fleurissent rarement après le printemps; je me demande bien pourquoi ...
J'ai encore des pissenlits avec quelques fleurs au potager, mais pas ailleurs au jardin.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par colibri87 »

Les miens n'ont plus de fleurs depuis longtemps
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Il pleut et il fait froid, le temps idéal pour reprendre quelques photos de la planche légumes-feuilles et voir l'évolution de cette culture où j'avais étendu le 5 mars 1/3 m3 de compost frais, constitué des déchets entassés pendant l'hiver.
L'idée était de les composter sur place et d'y cultiver (sans travailler le sol) les légumes-feuilles.

Image
Photo postée le 4 mai : Grâce à un hiver exceptionnellement clément, les épinards (semés le 01.09.10) étaient magnifiques. On en était à la 3e coupe: du jamais vu ici ! Les oignons (plantés le 02.10.10) n'étaient pas mal du tout.

Image
Photo postée le 7 juillet : A mi-mai, j'ai remplacé les épinards par des brocolis, et planté des laitues sur la ligne centrale. Fin juin, j'ai arraché les derniers oignons et planté quelques salades intercalées avec des fleurs.

Image
Photo d'aujourd'hui : les brocolis et les laitues ont été récoltés. Que va-t-il se passer maintenant ? A gauche, les brocolis vont produire des rejets pendant quelques semaines. A droite, les nouveaux plants de laitues de Morges vont prendre de l'ampleur et on s'en servira au fur et à mesure des besoins pour faire d'excellentes salades, croquantes. Un peu partout des fleurs vont apparaître, surtout au centre, à la place des laitues.

La couverture de compost étendue au début du printemps ne se voit pratiquement plus sous la couverture d'herbes sèches. Elle a parfaitement joué son rôle de fournisseur d'énergie à toute cette planche.
Ce fut une très bonne expérience que je vais renouveler chaque année pour les légumes-feuilles.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Whaou! Une démonstration illustrée de variation des cultures sur 3 mois!
ou comment optimiser, prévoir la place aux ,tout en ne laissant jamais le terrain vide
Superbe :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Juste à côté de la planche des légumes-feuilles, il y a la planche des pommes de terre plantées le 9 mai sur un terrain qui avait reçu ses 3 cm de BRF en automne 09 (mélangé dans les premiers cm au printemps 10): 1 ligne de Désirée et 1 ligne d'Amandine qui ne sont pas buttées, mais recouvertes régulièrement d'un paillis d'herbes de tontes. Pas sûr que ce sera suffisant pour éviter le verdissement des tubercules, car des oiseaux vont chaque jour "désherber" pour trouver leur pitance.

Image

Vous croyez que je me suis trompé de photo ? Non, c'est bien dans ce jardin de fleurs que sont cultivées les pdt ! En fait, les fleurs poussent dans l'interligne, mais débordent largement vers les côtés (soucis) ou par-dessus (lin et féveroles). La levée des féveroles a été très irrégulière et j'ai semé le lin dans les trous. Les soucis sont des spontanées; je préfère les avoir au potager que dans la tête !

Image

Normalement, j'aurais dû couper le lin et les féveroles, mais j'ai besoin de me refaire une réserve de semences. Et on voit que la récolte va être intéressante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par auroreg »

belles grosses fêves..! :-)
chez moi les pissenlits sont en graines
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

moi aussi je perpétue ma féverole ainsi. c'est assez facile. il m'arrive d'en manger aussi, quand elle est jeune. ca se croque comme ça, sans éplucher. ;)
le lin est censé t'éviter les doryphores? ca marche?
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

C'est super joli, ta planche-massif-de-fleurs. Le lin, tu l'as semé quand ? J'aime beaucoup cette fleur, j'en ai eu pendant quelques années, puis un jour, plus rien, et depuis, j'en suis à mon 3e sachet de graines, mais il ne veut plus pousser chez moi.
A +
Chantal
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »