Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

J'ai commencé par couper encore une dizaine de tiges d'iris cassées par le vent, j'en ai mesurée une 90cm !

J'ai déterré environ 80 semis spontanés d'oeillets d'inde et en ai replantés 64, puis arrosés, ainsi que les hydrangéas et fait qq photos des floraisons. :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Madeleine je vois dans ta liste d'échanges roses trémières blanches, est-ce que tu serais intéressée par d'autres couleurs ?
J'ai rien trouvé à la journée fleurs car... je n'y suis pas allée, complétement démotivée ce matin !
Fait du rangement indispensable chez moi, et je suis retournée au talus, je ne voyais même plus les Mickeys dans leurs pots ! enlevé des chaumes qui n'ont pas connu un râteau depuis des années, arraché et égrené les folles avoines (je coupe le haut des tiges, et je m'en sers pour pailler, elles font bien un mètre cinquante). La pluie m'a arrêtée, mais par ailleurs pas besoin d'arroser !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir Leah,

Je te remercie pour ta proposition mais en fait je n'en cultive plus, j'ai essayé 2 ans de suite en les plaçant au nord avec soleil le matin uniquement, il y avait de magnifiques boutons mais les fleurs grillaient sur tige avant d' s'ouvrir totalement, j'ai abandonné, je pense qu'il n'y a pas assez d'humidité dans l'air. Si tu veux des graines pas de pb. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Moi aujourd'hui j'ai pas vraiment travaillé "au jardin" mais à l'extérieur : J'ai fais 9 suspensions et 10 demi pots "collé" au mur, ya encore 12 autres qui attendent, 2 suspensions à faire, et 4 jardinières (2*60, 1*80 & 1*100 cm :D) dont deux remplies de pensées :P

Et il faudra aussi que je fasse quelques semis, à chaque fois j'oublie :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18844
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

On s'est occupé du bassin à carpes Koï, je voulais continuer ce matin mon désherbage mais pour l'instant il fait gris et il y a beaucoup de vent. Je vais voir cet après-midi si on peut continuer à travailler car le ciel est menaçant la météo a prévu de la pluie...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mad je suis étonnée, on a à peu de chose près le même climat et mes passeroses sont au sud, dans un massif sableux elles n'ont jamais grillé et je ne les arrose pas souvent ; ça ne vient pas non plus du sol car j'ai aussi trois pieds dans la terre de jardin, très ensoleillé aussi comme emplacement et aucun problème ?
Hier j'ai mis six graines de cardons, pour le feuillage côté gris si ça réussit car ça fait une grosse et haute plante mais jusqu'ici je les avais ratés, donc j'ai semé en pots, à repiquer on verra bien. Éventuellement à cuisiner en fin de saison quand même :wink:
Et aujourd'hui vu le temps gris et venteux je ne mettrai pas beaucoup le nez dehors, brrrrrrrr (en plus il pleuviote) Je te comprends Coobe et vous toutes tous qui ne ferez pas grand-chose au jardin :D
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Agathe74 »

- Arrachage de "mauvaises herbes" (les graines pour les oiseaux germent un peu partout, les oiseaux mangent comme des cochons :) )
- Semis d'ipomées.
- Ôtage de pucerons selon une méthode résolument bio, à l'aide d'un pinceau et d'un petit pot rempli d'eau. J'ai toutes les couleurs de pucerons en stock cette année : les noirs sont ceux qui s'accrochent le plus. Je vais pulvériser du savon noir un de ces jours.

- Et contemplation, le soir à l'heure de l'apéro ! :)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour à toutes et tous

Ne me parlez plus de la vivace achillée, dans cet espace, je n'en finaissais pas d'en arracher
- ces vivaces "bouffent tout et prennent vraiment toutes leurs aises
- au risque d'étouffer tout ce qui est alentour!

Plantation d'une heuchère 'Pinot Noir'
- arums et hosta sont bien heureux d'être enfin mis en valeur :)
Image
Des nouvelles de ce laurier rose blanc qui a failli être arraché
Image
Et la petite glycine plantée l'automne dernier qui a daignée fleurir une 'Amethyst Falls'
Image
Image
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour ,

Hier plantation de dalhias ,je crois qu'ils ne sont pas près de fleurir :|
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18844
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous avons bien fait de faire notre îlot hier car la pluie tombe depuis ce matin et le jardin ne va pas beaucoup nous voir aujourd'hui...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

On attend la pluie pour ce soir ou cette nuit, alors journée désherbage d'envergure sur tout le côté gauche -en montant- ou droit -en descendant- tout étant relatif :wink:
Ce matin j'ai arraché une grande partie des euphorbes ; de la menthe qui s'aventure un peu trop au-delà de sa limite fixée, et les herbes en bordure ; plus savon noir sur les rosiers. Je vais continuer le désherbage entre les plantes du massif. Il ne fait pas chaud mais sans grand vent, ça permet de rester dehors un bon bout de temps. Sinon le semis de “jolies fleurs d'été” a bien levé, les autres vont suivre. Tout prend un peu de retard avec ce temps frisquet ; mais les salades au potager sont bien contentes !.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18844
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au jardin car il a plu toute la journée, décourageant pour y travailler. Demain on espère que le soleil va revenir pour continuer le désherbage...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Aujourd'hui je n'étais motivé à rien.

Puis, j'ai tondu la pelouse, les bordures et dans un élan de courage j'ai enfin fini de désherber le massif de rosier des boutons d'or, trèfles et autres herbes. Ya encore qques pousses de trèfle par ci par là mais vu que j'ai paillé, j'espère qu'elles vont crever :D

J'ai aussi mis un de la magnésie (pour donner un beau feuillage vert) et du Miracle Gro Osmocote 15-11-15 +2 puis j'ai griffé et enfin, j'ai paillé. Il me manque un peu de paillage, je vais devoir aller racheter un sac de 20 Kg d'Aubiose (Paillis de chanvre), j'ai mal calculé mon coup, dommage. Enfin, ça permettra de mettre une grosse couche comme ça :)

Ah, et j'ai aussi épandu du fumier de vache/poules (10 Kg pour 80M², pas suffisant mais bon, c'est déjà mieux que rien) sur le gazon avec un peu de magnésie aussi.

Photos :
Image

Image

Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Agathe74 »

Beau travail Greg !

Pour ma part, j'ai juste semé et rempoté 2-3 trucs entre 2 courses. J'étais plus motivée en fin de journée, mais c'est à ce moment là qu'il s'est mis à tomber des hallebardes, donc le reste attendra.
Avatar de l’utilisateur
galie
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : ven. 23 sept. 2011 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par galie »

pour ma part, hier, je me suis attaquée à la taille d'un buys et d'un sapin qui prend énormément de place dans mon jardin.
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Merci Agathe ;)

Aujourd'hui, rien de prévu, si ce n'est sans doute terminer les plantations d'annuelles ... Mais j'ai chopé une angine et je tousse comme pas possible :/
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

fleur de Pivoine a écrit :Bonjour ,

Hier plantation de dalhias ,je crois qu'ils ne sont pas près de fleurir :|
Les miens commencent à sortir :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ GregLu tu en mets régulièrement du fumier sur ton gazon, je veux dire chaque année, et tu as de bons résultats ?

Les roses doivent bien ressortir sur ce paillage clair :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par AnneLaure »

J'ai essayé le jardinage sous la pluie mais ce n'était pas l'idée du siècle... :|
Et puis, les boutons d'or, c'est pire que les pissenlits. :|

Bon, allez, hauts les coeurs et vive le web, à défaut de jardin !!... :roll: :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18844
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien aujourd'hui il a plu toute la journée, le désherbage est remis à plus tard. Cette pluie nous a permis de surfer sur internet pour trouver des idées d'aménagement de terrasse...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Temps propice aux boutures d'heuchères, repiquage de vivaces
- entre autres les lamiers qui vont faire allègrement le tour d'un massif
Désherbage parmi les petits graviers (liseron aux racines en tire-bouchon)
Les dahlias sont bien sortis
Que du bonheur ... entre deux averses :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

MAD 07 a écrit :@ GregLu tu en mets régulièrement du fumier sur ton gazon, je veux dire chaque année, et tu as de bons résultats ?

Les roses doivent bien ressortir sur ce paillage clair :top:
C'est super pour le moment, mais quitte à jouer les trouble fête je dois vous signaler que les mauvaises herbes adorent ce genre de paillage :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Agathe74 »

Pas de chance greg, soigne-toi bien.
Ici, il n'a finalement pas plu, juste quelques gouttes ce matin mais j'avais de la visite donc pas de jardinage en journée.
Ce soir, rempotage de géraniums rapportés d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

MAD 07 a écrit :@ GregLu tu en mets régulièrement du fumier sur ton gazon, je veux dire chaque année, et tu as de bons résultats ?

Les roses doivent bien ressortir sur ce paillage clair :top:
L'année passée, je sais que j'ai mis quelque chose, mais je ne sais plus ce que c'est. C'était des granulés du même genre, mais je n'ai pas vu d'effet transcendant non plus. Cette année, j'ai mis les 10 Kg car j'avais un sac de l'année passée justement, mais sinon, je ne compte pas en remettre : Mon gazon est plein de trèfles, ce qui dans le fond, ne me dérange pas, mais ayant un terrain acide (Et ayant pourtant mis de la chaux), la mousse commence à faire son apparition ...

Perso, je n'ai pas beaucoup de gazon, et quand il sera trop moche pas endroit, je ferais comme cornouiller : Le tuyau d'arrosage, la demi lune et hop, nouveau massif :devil:

Je ne considère pas normal de devoir arroser sans cesse ou d'apporter sans cesse de l'engrais pour avoir un gazon super vert/green de golf. Ca ne m'intéresse pas. Je préfère voir l'herbe quand elle fait 7-8 cm et qu'elle ondule avec le vent :)

Je me demande si l'année passée je n'ai mis que de la chaux tiens justement, parce que je ne retrouve plus la boîte :D Pour le paillage, c'est vrai que ça ressort bien, le soucis c'est que ça devient assez vite gris. Mais ça reste joli tout de même :)

L'année prochaine, je pense que ma terre sera assez bien aérée et donc je pourrais mettre des écailles de pommes de pin, j'ai déjà ça au jardin et ça tient bien tout en ne se décomposant pas :) (Ou très lentement, plus lentement que le pin - Le problème restant son prix, 20% plus cher que des écorces de bonnes qualité)
colibri87 a écrit :
MAD 07 a écrit :@ GregLu tu en mets régulièrement du fumier sur ton gazon, je veux dire chaque année, et tu as de bons résultats ?

Les roses doivent bien ressortir sur ce paillage clair :top:
C'est super pour le moment, mais quitte à jouer les trouble fête je dois vous signaler que les mauvaises herbes adorent ce genre de paillage :lol: :lol:
Ah bon, en quoi ? Hormis qu'il disparaît plus vite que des écorces, je ne vois pas en quoi il ferait une différence quelconque ...

Merci Agathe ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ GregLu : Je trouve que les écorces c'est joli au départ mais au bout d'un an avec le lessivage de la pluie et le soleil ça devient terne, j'ai acheté un broyeur et résolu ce pb. Mon gazon est bicolore car c'est le chiendent qui prend le dessus sur les gazons semés à 2 reprises, sauf sur un côté où le pseudo gazon végète d'où ma question.

Soigne toi vite, pour profiter du soleil la semaine prochaine :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »