Potager d'Hysope
-
- Grossiste en parlotte
Re: Nouveau potager d'Hysope
Bonjour Melalex,
Contente de te relire aussi !
L'agar agar est vraiment un produit intéressant, je regrette de ne pas l'avoir essayé plus tôt. On vient d'ouvrir un pot de confiture abricot-pêche de vigne à la cardamome, encore meilleure après un temps de repos. On perçoit vraiment le goût des fruits, pas celui du sucre. J'ai refait des crèmes chocolat-menthe, si tu ne disposes pas de beaucoup de temps, c'est idéal, très rapide et léger.
Pour les graines, c'est avec grand plaisir ! La tétragone, j'en ai déjà récolté beaucoup et ce n'est pas fini. Je ne récolterai pas celles de pâtisson, qui s'hybride avec les autres courges, mais il m'en restera assez pour t'en envoyer quelques unes.
Contente de te relire aussi !

Pour les graines, c'est avec grand plaisir ! La tétragone, j'en ai déjà récolté beaucoup et ce n'est pas fini. Je ne récolterai pas celles de pâtisson, qui s'hybride avec les autres courges, mais il m'en restera assez pour t'en envoyer quelques unes.

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Raf,
Tu me rappelles que je voulais traiter le plant et en profiter pour faire un pain d'épices. (J'avais essayé le bicarbonate de soude + lait lors de la première attaque d'oïdium, ça avait été efficace.) Je n'ai fait ni l'un, ni l'autre...
Tu me rappelles que je voulais traiter le plant et en profiter pour faire un pain d'épices. (J'avais essayé le bicarbonate de soude + lait lors de la première attaque d'oïdium, ça avait été efficace.) Je n'ai fait ni l'un, ni l'autre...

-
- Grossiste en parlotte
Récolté hier tous les haricots à écosser.
Coco blanc,
Coco de Prague

et Barlotto.

Je n'en ai pas semés beaucoup mais pensais que ça produirait plus. Une petite récolte de 2 kg, juste de quoi faire un semblant de cassoulet (je ne m'amuse pas à faire les croûtes de chapelure au four...) au confit et à la saucisse de canard. Un plat idéal pour fêter l'arrivée de l'automne !
Et pendant que j'étais dans le canard, j'ai lancé un magret séché, ça fait très longtemps que j'avais envie d'essayer.
Maintenant, il est temps que je sorte de mes marmites pour revenir au potager, je crois avoir raté quelques périodes de semis !
Coco blanc,
Coco de Prague

et Barlotto.

Je n'en ai pas semés beaucoup mais pensais que ça produirait plus. Une petite récolte de 2 kg, juste de quoi faire un semblant de cassoulet (je ne m'amuse pas à faire les croûtes de chapelure au four...) au confit et à la saucisse de canard. Un plat idéal pour fêter l'arrivée de l'automne !

Maintenant, il est temps que je sorte de mes marmites pour revenir au potager, je crois avoir raté quelques périodes de semis !
- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
bonsoir hysope!
tu me donnes vraiment envie d'essayer l'agar agar, il va falloir que je prenne le temps d'essayer!
pour les graines de tétragones et de patissons je te remercie mille fois, tu me donnera en MP ton adresse pour que je t'envoie une enveloppe timbrée et des petits sachets si besoin.
bonne nuit
tu me donnes vraiment envie d'essayer l'agar agar, il va falloir que je prenne le temps d'essayer!
pour les graines de tétragones et de patissons je te remercie mille fois, tu me donnera en MP ton adresse pour que je t'envoie une enveloppe timbrée et des petits sachets si besoin.
bonne nuit

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
tes haricots coco, sont superbes j'en ai pas refais cette année par manque de place !
ce soir j'ai pensé a toi en voyant l'émission de cuisine sur la 1 a l'apéro du beurre aux orties tous les convives ont adorés

ce soir j'ai pensé a toi en voyant l'émission de cuisine sur la 1 a l'apéro du beurre aux orties tous les convives ont adorés

-
- Grossiste en parlotte
Ah, c'est intéressant ! As-tu retenu la recette ? Juste beurre et ortie ? Je viens de m'apercevoir qu'elle recommence à pousser à côté de chez moi.
J'ai goûté les feuilles fraîches (pour ne pas se piquer, il suffit de la prendre par dessous et de la replier), c'est vraiment très bon ! J'avais lu le récit d'un randonneur qui disait que croquouiller ainsi quelques feuilles lui redonnait plus d'énergie qu'une barre de céréales.
Par contre, je ne l'essaierai plus en flan et crème à l'agar, ça ne lui a pas réussi...

Par contre, je ne l'essaierai plus en flan et crème à l'agar, ça ne lui a pas réussi...

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
aaaaaah oui, j'ai vu aussi cette émission (mais, elle était sur la 6 non ?)
ça avait l'air hyper bon
ça avait l'air hyper bon

- hémero
- Empereur jardinier
non le jeu sur la 1 un diner presque parfait je regarde pas souvent mais c'était une passionné de jardin
il me semble que les orties étaient blanchit avant d'être mélangé au beurre et tartiné sur un toast

il me semble que les orties étaient blanchit avant d'être mélangé au beurre et tartiné sur un toast

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Dis moi Hysope, quand tu ramasses de l'ortie tu le fais avec ou sans gant ?
En pliant la feuille par le dessous, comme les pros.princesse a écrit :Dis moi Hysope, quand tu ramasses de l'ortie tu le fais avec ou sans gant ?

- hémero
- Empereur jardinier

- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou hysope j'ai retrouvé une photo des topinambours
bon là c'était fin aout ils étaient mort de soif

normalement il y a des fleurs jaunes, moi y'en a pas encore eu, je n'ai aucune idée de la production que je vais avoir, mais je suis contente, quelques pieds ont survécus chez ma tante ils n'ont pas supporté le dernier hiver assez rude...
a bientôt

bon là c'était fin aout ils étaient mort de soif

normalement il y a des fleurs jaunes, moi y'en a pas encore eu, je n'ai aucune idée de la production que je vais avoir, mais je suis contente, quelques pieds ont survécus chez ma tante ils n'ont pas supporté le dernier hiver assez rude...
a bientôt

-
- Grossiste en parlotte
Merci Raf ! Effectivement, c'est des grands machins !
Je ne les imaginais pas du tout ainsi. Ca me tente bien, combien de plants me conseillerais-tu ?

-
- Grossiste en parlotte
Je t'avoue que j'ai hésité la première fois, mais je t'assure qu'on ne risque rien.hémero a écrit :je ne m'y risquerais pas !

Bien sûr, je ne m'amuse pas à récolter les orties feuilles à feuille... et je n'ai pas une peau de crocodile non plus.

Merci pour la recette ! Blanchies, ça me paraît bizarre; avec des feuilles tendres, ça n'est sûrement pas nécessaire. Je vais essayer (avec du beurre breton demi-sel

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Jojo,
Pas trop froid, chez toi ? Il faudrait que tu me donnes ton adresse, j'ai quelques bricoles à t'envoyer.
Pas trop froid, chez toi ? Il faudrait que tu me donnes ton adresse, j'ai quelques bricoles à t'envoyer.

-
- Grossiste en parlotte
Avez-vous essayé le sel comme désherbant ? J'ai utilisé celui qui m'a servi à saler un magret mis à sécher, pour arroser l'allée de gravillons. Je l'ai peut-être trop dilué (pas trouvé d'information précise à ce sujet), les mauvaises herbes sont toujours en pleine forme. 

L'eau des patates marcherait...Hysope a écrit :Avez-vous essayé le sel comme désherbant ? J'ai utilisé celui qui m'a servi à saler un magret mis à sécher, pour arroser l'allée de gravillons. Je l'ai peut-être trop dilué (pas trouvé d'information précise à ce sujet), les mauvaises herbes sont toujours en pleine forme.
-
- Grossiste en parlotte
Merci monsieur Grand ! J'ai lu ça aussi, mais en ce moment, on est plus riz que patates. 

-
- Grossiste en parlotte
Je commence à récolter aromatiques et médicinales, et ça ne m'est pas toujours simple...
Les feuilles de ginseng indien. Je n'ai pas osé tailler les plants trop sévèrement, je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur la culture de cette plante. Les feuilles sont assez épaisses. Pour éviter de les oublier à la poussière, comme la mauve et la camomille
, j'ai tout étalé dans le salon ! Ca fait une bonne semaine et elles ne sont pas encore sèches.

La monarde punctata, c'est trop tard, il aurait fallu la couper avant la floraison... Mais j'ai beaucoup apprécié ses fleurs !

Le shiso est sur le point de fleurir, donc il faut trouver une solution rapidement.
Je n'aime pas trop les herbes congelées mais ne vois pas comment faire autrement. On fait assez souvent des makis et j'ai lancé un pot de gari, le gingembre mariné au vinaigre de riz.

La verveine citronnelle est encore petite et commence juste à se ramifier. Je suppose qu'il ne faut pas la couper en deça ?
Puis-je attendre encore un peu ?

Avec les menthes, ça va être plus facile : je vais refaire une provision de sirop. En utilisant 50 % de sucre, ça doit pouvoir se conserver longtemps ?

Je vais faire sécher les basilics pourpres pour des tisanes et pense congeler les variétés vertes dans de l'huile d'olive. Comment conservez-vous le vôtre ?
Sinon, j'ai perdu l'ache des montagne, que j'ai pourtant arrosé cet été, mais qui devait être en situation trop ensoleillée.
Les feuilles de ginseng indien. Je n'ai pas osé tailler les plants trop sévèrement, je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur la culture de cette plante. Les feuilles sont assez épaisses. Pour éviter de les oublier à la poussière, comme la mauve et la camomille

La monarde punctata, c'est trop tard, il aurait fallu la couper avant la floraison... Mais j'ai beaucoup apprécié ses fleurs !

Le shiso est sur le point de fleurir, donc il faut trouver une solution rapidement.

La verveine citronnelle est encore petite et commence juste à se ramifier. Je suppose qu'il ne faut pas la couper en deça ?

Avec les menthes, ça va être plus facile : je vais refaire une provision de sirop. En utilisant 50 % de sucre, ça doit pouvoir se conserver longtemps ?

Je vais faire sécher les basilics pourpres pour des tisanes et pense congeler les variétés vertes dans de l'huile d'olive. Comment conservez-vous le vôtre ?
Sinon, j'ai perdu l'ache des montagne, que j'ai pourtant arrosé cet été, mais qui devait être en situation trop ensoleillée.

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Hysope,
Tes menthes sont magnifiques
Attention à la verveine citronnelle cela gele !
Tes menthes sont magnifiques

Attention à la verveine citronnelle cela gele !
-
- Grossiste en parlotte
Merci Princesse ! Les tiennes, repiquées plus tard, sont moins développées mais se plaisent bien aussi. Quel bonheur ces menthes, je ne m'en lasse pas !
J'essaierai de penser à protéger la verveine citronnelle avant l'arrivée du froid. Je viens de lire qu'elle se taillait presque à ras.
Comment conserves-tu tes basilics ? Je me demande si je ne vais pas essayer un sirop avec les variétés citronnées. Leur parfum est presque synthétique, je ne les aime pas frais, mais en sirop, ce sera peut-être intéressant ?

J'essaierai de penser à protéger la verveine citronnelle avant l'arrivée du froid. Je viens de lire qu'elle se taillait presque à ras.
Comment conserves-tu tes basilics ? Je me demande si je ne vais pas essayer un sirop avec les variétés citronnées. Leur parfum est presque synthétique, je ne les aime pas frais, mais en sirop, ce sera peut-être intéressant ?
-
- Grossiste en parlotte
Je suis étonnée de faire encore de belles récoltes de tomates. Les Couilles de Taureau, décidément très vigoureuses, refont même des fleurs !

Et les couleurs des piments font du bien, dans ce potager qui a besoin d'un gros nettoyage ! J'ai à peine commencé, c'est ma première "fin de saison" et je trouve ça assez triste...

Monsieur Grand, dans le panier, tu reconnaîtras ton Habanero Brown. Je ne l'ai pas encore goûté...

Et les couleurs des piments font du bien, dans ce potager qui a besoin d'un gros nettoyage ! J'ai à peine commencé, c'est ma première "fin de saison" et je trouve ça assez triste...

Monsieur Grand, dans le panier, tu reconnaîtras ton Habanero Brown. Je ne l'ai pas encore goûté...

- hémero
- Empereur jardinier
belle récolte encore
pour le basilic je me demandai aussi comment conserver les feuilles ont peut les sécher ?
pour les orties oui je pense que crue serait mieux comme le persil en faite !

pour les orties oui je pense que crue serait mieux comme le persil en faite !
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
aucune idée, ça tient beaucoup de place et toute la saison... en plus comme c'est une première je ne sais pas quelle quantité je vais ramasser, selon la terre j'ai l'impression qu'un plant donne pas mal (en tout cas là où j'ai prélevé mes tubercules l'an dernier il y avait une sacré quantité par plantHysope a écrit :Merci Raf ! Effectivement, c'est des grands machins !Je ne les imaginais pas du tout ainsi. Ca me tente bien, combien de plants me conseillerais-tu ?

je dirais que cinq plants pour commencer c'est déjà pas mal....
pour le basilic, une de mes voisines coupe les feuilles en petit morceaux au ciseau et les congèle, ça fait des paillettes une fois congelés tu n'as plus qu'à presser le sac et à prelever la quantité que tu souhaites, elle prépare également du beurre au basilic (avec bcp de basilic) qu'elle met au congèle dans un tupper plat et elle précoupe des carrés qu'elle utilise après dans la cuisine, (le premier carré est un peu difficile a sortir selon ces dires mais après c'est du gateau !!) et comme elle n'aime pas gaspiller elle met les tiges dans du vinaigre blanc qu'elle utilise ensuite pour faire ces sauces de salades !!!
voilà je t'ai dévoilé tout les secrets qu'elle a bien voulu me donner (cette dame est une mine !)
elle n'aime pas trop les mettre à l'huile parce qu'elle trouve que ça noirçit et donc que ce n'est pas très appétissant ...
dis donc tu as encore de sacré belle récoltes