Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Je pourrais vous ramener une barge :) .

Ici, invasion :lol: . Mes choux étaient noir, mais totalement noir, j'ai halluciné, les tomates un peu moins. C'est vrai que je me suis dis "Pu****, qu'est ce qui ce passe", j'ai traité pendant un heure le tout au savon noir. Même mes jambes, mes bras en étaient jonché, et avec les poils, ça gratte :lol: , journée pénible pour un jardinier...

Et qu'est ce qui prend le relais? Les altises :roll:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Si çà peut te rassurer, y'a pire.
Je t'invite à venir faire un tour en Camargue en plein été, quelques jours après un orage. En voiture en pleine journée, par endroits, faut allumer les anti-brouillards, c'est assez impressionnant la première fois. Et ceux-là, ils piquent ... Au sud d'Avignon dans le triangle rhodanien, moustiquaire obligatoire à toutes les fenêtres, qui doivent rester ouvertes si on ne veut pas mourir de chaud, et moustiquaire supplémentaire recommandée sur les lits.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager bio en pratique

Message par Le roncier »

Bonsoir,
les hirondelles sont en gève chez vous? :mrgreen:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

J'ai vu que ça posait problème en lisant le carnard enchaîné, ça fais longtemps déjà, traitement et cie... Et puis, au quotidien, cela doit être galère!

Dans le marais, il y en a beaucoup également :wink: , et sur Oléron aussi, mais là bas, les piqûres font carréments des oeufs, alors qu'a La Rochelle par exemple, ils sont inoffensifs, je n'ai jamais compris pourquoi. :?:

Le problème n'est pas tant mon grattage de jambe, mais bien l'invasion sur les potagères (ce ne sont pas des moustiques, mais bien des pucerons volants), le jardin n'est pas très grand (et j'ai de grande ambition pour nos assiettes) et aussi les choux mettent un certain temps à bien pousser, alors dès qu'ils se font sucer, qu'ils sont manger, qu'il perdent une feuille, je trouve qu'ils mettent un temps fou à s'en remettre et ça me fais aller au toilette pour rester poli.
M'enfin, j'ai quand même les premiers choux-fleurs qui pomment, à cause de la chaleur je pense, du coup les premiers ne seront pas très gros. :(

Les hirondelles? Elles ne font que jouer sous un phoebus rougeâtre :) .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager bio en pratique

Message par Le roncier »

Ici les oiseaux font un boulot phénoménal! Et si un nuage d'insectes se forme, d suite les hirondelles arrivent.
C'est d'ailleurs très joli a regarder.
Pour revenir au sujet, les moineaux ont proprement nettoyé les 8 rangs de pois infestés de gros pucerons verts.
Concernant les choux, les bestioles vont ds la pomme et ensuite pour nettoyer avant de consommer c'est l'enfer.
L'année dernière, j'ai dû arracher des brocolis pour cette raison.
Tjrs pour cette même raison, je cultive les choux l'hiver pour une récolte précoce (choux-fleur + choux rouge). Une petite exception pour les choux pommes mais nous en mangeons très peu.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Moi aussi mes choux fleurs sont couverts de pucerons, mais les miens sont vert. Et c'est vrai que depuis l'arrivée des pucerons, l'arrêt de croissance est visible, alors qu'ils étaient pourtant bien démarrés !

Il faudrait que je tente le savon noir. Pour l'instant je n'osais pas à cause de la chaleur (mauvaise expérience de plantes grillées suite à l'application de savon noir dans la matinée avant une journée super chaude). Mais avec le rafraîchissement et le ciel nuageux, ça ne devrait pas poser trop de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Même problème avec mes choux (enfin, certains). Te rappelles-tu, Ayn, du dosage: quelle quantité de savon noir liquide par litre d'eau?
Merci
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Je viens justement de faire le traitement, et sur mon bocal de savon liquide, ils disent 200g pour 10L d'eau.

Je revenais justement sur le forum chercher des infos, vu qu'en vidant mon reste de solution sur les fèves les plus atteintes, j'ai accidentellement touché quelques coccinelles et larves. Risquent-elle d'en mourir, elles aussi ? C'est dommage !

J'ai toujours des scrupules à traiter, même avec des produits naturels, finalement. J'espère toujours un équilibrage naturel, une arrivée d'auxiliaires, etc. Du coup, je me retrouve complètement infestée faute d'avoir pris le problème à temps, bien souvent. Comme le cas de mes Hortensias actuellement, qui sont désolants. J'avais largement sous-estimé la population de parasites. J'espère qu'ils s'en sortiront.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

C'est ça, je mets 20-25 gr au litre. Il y a plusieurs post à ce sujet dans la partie "au jardin potager". C'est vrai que les choux restent capricieux dès qu'ils ont un petit souci. M'enfin en traitant dimanche, ça séché sur place les pucerons et la pluie de cette nuit à bien nettoyé le feuillage. Le choux sont comme neuf :) .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Sur les fèves, je ne fais rien contre les pucerons:
-les pieds atteints au point de ne rien donner sont moins de 5% (à condition de ne pas semer en mars...)
-les pieds modérément atteints produisent tout aussi bien
-cela me permet de fixer les auxiliaires au jardin en début de saison
Par contre, sur les jeunes choux, les pucerons bloquent la croissance de façon irrémédiable. Ce n'est donc pas "un peu moins" mais "presque rien"... Et là, il faut agir! Merci pour le dosage, j'y vais demain (les choux en question sont aux jardins partagés).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Cette année j’ai planté une gousse d’ail entre chaque pied de fève. J’ignore si cela est la raison pour laquelle je n’ai eu aucun puceron sur mes fèves à moins que ce ne soit l'utilisation de l'huile de neem - le plant de rhubarbe planté à côté, et dont les feuilles touchaient quatre rangées de fèves, était couvert de pucerons noirs ...… avant que l’orage ne détruise tout.
Dernière modification par Tangerine le mar. 07 juin 2011 23:22, modifié 1 fois.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Le potager bio en pratique

Message par rebelle »

Pour le savon noir, c'est une cuillère à soupe par litre d'eau, c'est facile à retenir et c'est vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ayn a écrit :Il faudrait que je tente le savon noir. Pour l'instant je n'osais pas à cause de la chaleur (mauvaise expérience de plantes grillées suite à l'application de savon noir dans la matinée avant une journée super chaude). Mais avec le rafraîchissement et le ciel nuageux, ça ne devrait pas poser trop de soucis.
Pourquoi ne traites-tu pas au coucher du soleil ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Parce que le soir, avec la fatigue de la journée, le repas à préparer puis à débarasser, le coucher des enfants à gérer, la lessive dépendre et à rentrer, mon mari qui rentre tard du boulot et avec qui je prends tout de même le temps de bavarder, l'arrosage éventuel, je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans la préparation d'un pulvérisateur et l'application minutieuse que ça implique. C'est typiquement une activité que je préfère faire quand je suis seule et tranquille à la maison, et encore pleine d'énergie et de patience. Mais c'est vrai que ce serait la bonne heure pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Tangerine a écrit :Flotte et grêlons chez moi hier après midi comme je n'ai jamais vu.
J'étais absente mais en rentrant c’est une vision d’apocalypse qui m’attendait. Une horreur!
(...)
J’avoue que j’en ai pleuré :cry: Tout ce travail au jardin anéanti en quelques minutes. Maintenant il va nous falloir des semaines pour tout nettoyer et le jardin est foutu pour cette année - il va falloir raser ce qui reste puisque ce ne sont que des tiges déchirées sans feuilles. Je ne sais même pas par quel bout commencer :cry:
L'un des premiers messages que je lis au retour de vacances... Crois bien que je compatis à ce coup dur; tous les 5 ans en moyenne, il m'arrive la même catastrophe. Alors je te donne un conseil qui m'a bien réussi: pulvérise plusieurs fois de l'extrait de consoude (purin) sur tout ce qui doit survivre (je pense aux vivaces). Comme son nom l'indique, la consoude aide à la reconstruction foliaire.
Je souhaite que tu puisses voir dans ton jardin combien la nature est forte, capable de se relever... et de nous aider à ne pas perdre courage. :kiss:

A propos, j'ai aussi senti les effets de cet orage puisqu'à ces heures-là j'allais prendre le ferry pour la Corse. L'autoroute ressemblait à une piscine tellement elle était couverte d'eau et les voitures les plus folles tranchaient cette masse liquide comme des hors-bords. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu plus d'accidents que ce que j'ai vu...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Merci pour ton message Emcé :kiss: tout doucement le jardin reprend forme.

Au potager, sur certaines tiges, comme tomates, potimarrons ou aubergines, des gourmands sont en train de pousser et remplaceront bientôt les feuilles manquantes. Même les tiges restantes des pommes de terre font de nouvelles feuilles. J’ai ressemé des haricots qui commencent à sortir. J’ai replanté beaucoup de salades. Les arroches font de nouvelles feuilles.

Au jardin d’agrément les lauriers roses ont mieux résisté et n’ont pratiquement pas souffert ce qui nous permet d’avoir quelques fleurs. Les autres plantes comme les dahlias commencent à faire de nouvelles feuilles. Les rosiers ont eu droit à une taille d’hiver mais d’ici peu ils referont des feuilles. Mes hydrangeas font pitié à voir et je crois bien que pour eux la saison est finie. La tondeuse a été passée sur les pelouses ce qui a permis de broyer les feuilles des arbres … on se serait cru à l’automne mais avec des feuilles vertes. Je ne sais pas encore ce que vont faire les nénuphars …. pour l’instant les fleurs sortent mais pas encore de nouvelles feuilles.

J’ai pulvérisé de l’huile de neem sur une grande partie du jardin, non seulement potager mais d’agrément également, dès le premier jour puis quelques jours plus tard le mélange ail + laurier + lait. Vu la taille du jardin j’ai d’autant plus apprécié mon pulvérisateur électrique :wink: Tout reverdi enfin :top:

Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Bon courage Tangerine!
et tes déconvenues me rappellent celles de jean cri dont on n'a plus eu de nouvelles après l'incendie: jardin-jean-cri-t89695-30.html#p1612297
:(
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Tangerine, pourquoi des insectifuges/ voire insecticides (neem et ail) ?

Concernant les tomates, le marcottage fonctionne pas mal (c'est une rampante après tout!). Je l'ai expérimenté sur 2 plants écrasés par le chien, et ça marche plutôt bien.
Tellement bien que j'aide certains plants non tuteurés à se coucher pour couvrir ensuite la tige principale de terre.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :Tangerine, pourquoi des insectifuges/ voire insecticides (neem et ail) ?


L'huile de neem parce que c'est également un fertilisant qui apporte en particulier de l'azote - il est utilisé comme engrais ou produits de soins.

L'ail parce que c'est un cicatrisant et reverdissant utilisé en préventif et en curatif afin d'éviter les attaques d'insectes ou de champignons sur des plants fragilisés (feuilles déchiquetées, tiges cassées) par la grêle :wink:

Et, ma foi, je suis assez contente du résultat en une semaine :D


Concernant les tomates, le marcottage fonctionne pas mal (c'est une rampante après tout!). Je l'ai expérimenté sur 2 plants écrasés par le chien, et ça marche plutôt bien.
Tellement bien que j'aide certains plants non tuteurés à se coucher pour couvrir ensuite la tige principale de terre.

Bonne idée le marcottage :top: je vais faire l'expérience avec quelques tiges :D

Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

appius a écrit :Bon courage Tangerine!
et tes déconvenues me rappellent celles de jean cri dont on n'a plus eu de nouvelles après l'incendie: jardin-jean-cri-t89695-30.html#p1612297
:(
Merci appius :kiss: J'ai eu beaucoup de chance que ce soit la grêle et pas le feu. La nature se remet de la grêle en peu de temps ce qui n'est pas le cas du feu. Il y a quelques 30 ans il y a eu un incendie sur une colline non loin de chez moi - les pins recommencent tout juste à pousser mais aucun signe des chênes :?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Tangerine a écrit :
ro-zanna a écrit :Tangerine, pourquoi des insectifuges/ voire insecticides (neem et ail) ?


L'huile de neem parce que c'est également un fertilisant qui apporte en particulier de l'azote - il est utilisé comme engrais ou produits de soins.

L'ail parce que c'est un cicatrisant et reverdissant utilisé en préventif et en curatif afin d'éviter les attaques d'insectes ou de champignons sur des plants fragilisés (feuilles déchiquetées, tiges cassées) par la grêle :wink:

Et, ma foi, je suis assez contente du résultat en une semaine :D


Concernant les tomates, le marcottage fonctionne pas mal (c'est une rampante après tout!). Je l'ai expérimenté sur 2 plants écrasés par le chien, et ça marche plutôt bien.
Tellement bien que j'aide certains plants non tuteurés à se coucher pour couvrir ensuite la tige principale de terre.

Bonne idée le marcottage :top: je vais faire l'expérience avec quelques tiges :D

perso, je n'aurais pas osé ail et neem sur des plantes en telle souffrance, mais ton expérience est trés intéressante (je retiens!) :top:
Concernant les tomates : oui, essaie. J'ai tenté, plutôt que d'arracher; et ma foi (comme on dit ici ), ça a l'air de bien fonctionner . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : J'aide certains plants non tuteurés à se coucher pour couvrir ensuite la tige principale de terre.
Le bénéfice obtenu est d'agrandir la surface racinaire.
Je plantais ainsi mes tomates en PT jusqu'à ce que j'expérimente les cages à tomates.
Je préfère cette dernière méthode qui prend moins de place, alors que de la place j'en ai beaucoup - pas très logique ! Peut-être suis-je victime d'une mode ? :lol:
Les années de canicule, j'obtenais ainsi les tomates les plus goûteuses de tout le potager, serre comprise. Etait-ce la conséquence de la culture au sol ou de la canicule ? Probablement des deux ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour l'ail, je confirme, c'est un excellent fortifiant des plantes, et des humains aussi d'ailleurs. Faut pas me demander pourquoi ni comment çà marche, mais en dehors de l'effet insectifuge (probablement lié à l'odeur, qui fait aussi fuir ma femme qui doit avoir une ascendance insecte dans ses veines :smoke: ), c'est un superbe stimulant.

Je pense qu'on peut mettre çà sur le compte des antibiotiques naturels présents, ainsi que sur sa capacité à développer la flore microbienne (me rappelle plus du nom du truc qui fait çà). Il y a eu des études scientifiques très sérieuses sur son pouvoir anti-cancérigène pour tout le système digestif, qui tendent à montrer que l'ail stimule la flore microbienne et la régulation de la division cellulaire. Pas de raisons qu'il n'y ait pas le même effet sur les plantes.

En plus, en décoction, c'est facile et rapide à faire.

Par contre le laurier en addition, je ne connais pas, va falloir que je teste :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Faut pas me demander pourquoi ni comment çà marche, mais en dehors de l'effet insectifuge (probablement lié à l'odeur, qui fait aussi fuir ma femme qui doit avoir une ascendance insecte dans ses veines :smoke: ),
Non : ta moitié n'est pas un insecte, elle a juste un nez :lol:
(PS : persil et/ ou graines de cumin après ail; ça passe beaucoup plus mieux :lol: )
Concernant le laurier, je suis en train de tester à titre perso (en HE), et effectivement, c'est pas mal.

Emcé, tu me motives à continuer mon marcottage :top:
Chez moi, la canicule, c'est tout le temps! Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant; quelle andouille! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bah, le potager bio en pratique, peu d'amendement, aucun arrosage, ça donne parfois de grosses tomates :
Image
:shock:
Voilà..., c'était le moment auto-satisfaction :oops: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »