La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Bonjour

...à propos de la carotte/
Le mélange avec du sable a de multiples avantages il permet tout d'abord de séparer les graines entre elles car ces graines ont la particularité d'être garnies de barbes qui les accrochent les unes aux autres .
Les frotter dans les mains avec le sable casse ces barbes et répartit de façon aléatoire les graines ce qui donnera un semis régulier si on l'effectue de la manière énoncée dans le message précédent.
On peut aussi rajouter que le meilleur semis pour les carottes à conserver l'hiver est le mois de juin.
Une autre méthode de semis serait de faire germer les graines pendant 48h dans de l'eau tiède ou encore d'enfermer les graines dans un linge humide ,d'enfouir le paquet à 15cm .3 jours après les graines humides commencent à germer :semez alors rapidement.

Aujourd'hui ,culture du cèleri-rave /

Depuis plusieurs années que je pratique cette culture c'est celle qui m'a donné le plus de difficultés pour obtenir de bons résultats.
Cette saison a été particulièrement bien réussi et ce ,grâce aux conseils recueillis sur le site et particulièrement à ceux de Princesse que je remercie au passage pour sa grande disponibilité (mais qu'elles sont les qualités qu'elles ne possède pas?).
J'ai effectué le semis le 12 mars (idem pour le cèleri-branche) et la variété est boule de marbre .Ce semis est réalisé en caissette à l' intérieur car assez délicat à réaliser.
Un premier repiquage est réalisé dès que le plant est assez fort en godet individuel .Puis un second repiquage en écourtant la racine pivot et en réduisant les racines secondaires .Ensuite on met en pleine terre en espaçant de 30cm dans un sol riche .On peut aussi supprimer en cours de végétation les feuilles extérieures ce qui favorisera la croissance de la racine.Couvrir de feuilles mortes dès les premières gelées pour les protéger.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

coucou choupa
j'ai quand même utilisé du vert de céleri pour mes moules ce midi, mais je n'aurai sans doute pas de boules!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Poirée ou bette à carde/

Image
Cardon et topinambours/


Uploaded with [URLImage

Uploaded with NePasUtiliser=http://NePasUtiliser]NePasUtiliser[/URL]
Les cèleris-raves/
Image


Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

aujourd'hui ce devait être les chicorées mais ce sera plus tard elles seront classées dans les salades /

On continue avec les choux.

Il faut différencier les choux pommés ,les choux-fleurs,les choux brocolis,les choux de bruxelles .
Dans les choux pommés il y a les choux de Milan et les choux cabus .Les plus résistants au froid sont les Milans (de Pontoise ,de norvège ,coeur de boeuf,...).
Les semis sont effectués au mois de mai mais bien sûr on peut semer de février à septembre suivant la variété.
Les choux fleurs aiment le terrain riche en humus et surtout la fraîcheur (exposition Est de préférence).Sa culture est plus délicate .
La variété que je préfère est le brocolis qui produit en plusieurs fois .D'abord de belles têtes puis des inflorescences secondaires de plus petites dimensions mais plus nombreuses.

Pour la plupart des choux après un semis en caissette,un repiquage en godet est recommandé .D'une part pour le préserver des prédateurs et d'autre part des maladies comme la mouche .En godet il est plus facile de surveiller et de traiter au cas où.

La culture du choux est assez longue et les attaques de piéride sont à surveiller attentivement tout au long de la saison.Un voile anti-insecte parait être la seule alternative à ce fléau.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Kalinda »

Merci Choupa pour la fiche sur les choux.

J'avais bien protégé les miens, mais ils ont subit une attaque tardive quand ils ont trop soulevé le voile, aidés par le vent. Les chenilles sont donc bien installées et ne sont pas prêtes d'être délogées :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Les miens ont été attaqués plusieurs fois dans la saison et pour l'instant ils sont sous la neige ...on verra quand elle aura fondu ce qu'il reste.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les oiseaux sont en plein ravitaillement en ces jours neigeux/un verdier je crois.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Peu d'activité au jardin à part remplir la mangeoire qui accueille de plus en plus de monde .J'ai été obligé de limiter l'accès car un merle peut très bien manger la totalité du stock en très peu de temps .

Mais ,par contre, grosse journée à l'intérieur .Comme l'année dernière à pareille époque c'est la fête du cochon .Découpe,saucisses,pâtés et cette année boudin .Je ne l'ai pas encore goûté on attend un jour ou deux .

Demain repos on pourra continuer les fiches ...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

Ah toi aussi, tu as de plus en plus de monde dans ta mangeoire. C'est pareil ici depuis que l'hiver s'est bien installé.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Les épinards /

La culture des épinards est assez compliquée dans certains sols.
Le semis directement en PT est ,en général chez moi, voué à l'échec.J'effectue donc un semis en godet pour les repiquer ensuite :l'intérêt est double ,d'une part les plants résistent mieux aux limaces ou escargots car mis en PT avec une taille plus importante et d'autre part c'est la meilleure façon d'obtenir des plants d'épinard qui produiront sans le risque de la fonte du semis .Cette culture dans un terrain riche donne de bons résultats pour des semis réalisés après le 15 août ,avant cette date ,les épinards auraient beaucoup de chance de monter en graine.

Les fenouils /

Le semis ne doit être réalisé qu'après le 14 juillet faute de quoi le bulbe ne se formera pas et le plant montera dans 80/90% des cas .
On éclaircira les plants à 20cm et le surplus sera repiqué pour donner une belle récolte en fin d'automne si les températures ne descendent pas trop comme ça été le cas cette année !!! :angryfire:

La fève/

Les fèves peuvent être semées en novembre mais aussi et surtout à la fin de l'hiver dès que le gel n'est pas trop important.Cette culture est assez facile :le seul ennemi est le puceron noir dont le développement peut-être freiné par l'utilisation de savon noir dès l'apparition des colonies qui si on ne fait rien vont s'étendre à toutes les tiges et limiter le développement des gousses.On peut butter les plants en cours de développement qui aura pour effet de fortifier l'enracinement et par là même le plant ainsi qu'une meilleure tenue aux intempéries .Les gousses sont récoltées pas trop vieilles pour obtenir des grains en frais très tendres ,dans le cas contraire il faudra enlever la première enveloppe qui aura durci.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

et bien choupa, j'aimais bien le jardinier siffloteur :wink: merci pour tes fiches :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Il reviendra peut-être un jour...

Une petite flambée pour se réchauffer par ce temps glacial /depuis une semaine on a entre -10° et -6° on espère une amélioration et c'est dommage pour le potager on aurait bien profité des derniers légumes mais avec un froid si précoce j'ai peur que la récolte soit compromise.Il restera toujours qq topinambours !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

moi je verrai ce WE, le froid vif a été ponctuel!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Culture des haricots .

C'est la plus facile des cultures .Il suffit que le sol soit bien ameubli et surtout réchauffé .

Le semis est fait dans un sillon de 5/7cm de profondeur que l'on aura pris soin d'arroser la veille.Il peut s'effectué en poquet (5/7)ou graine par graine tous les 3/4cm .On enterre légèrement les graines(le haricot doit entendre le jardinier s'éloigner).Un buttage des plants dès qu'ils ont atteint une taille raisonnable ce qui a pour effet de favoriser l'enracinement et la stabilité des plants en cas d'intempérie.

Les semis seront réalisés d'avril à août.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par budibulle »

choupatenkali a écrit :Culture des haricots .

C'est la plus facile des cultures .Il suffit que le sol soit bien ameubli et surtout réchauffé .

Le semis est fait dans un sillon de 5/7cm de profondeur que l'on aura pris soin d'arroser la veille.Il peut s'effectué en poquet (5/7)ou graine par graine tous les 3/4cm .On enterre légèrement les graines(le haricot doit entendre le jardinier s'éloigner).Un buttage des plants dès qu'ils ont atteint une taille raisonnable ce qui a pour effet de favoriser l'enracinement et la stabilité des plants en cas d'intempérie.

Les semis seront réalisés d'avril à août.
Je réussi mieux la culture des tomates que celle des haricots :roll:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

bonsoir choupa
question: vois tu un avantage aux rames (à part le dos!!), en fais tu? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Gain de place Palmy.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Kalinda »

Bonsoir

Palmyrose, en plus du gain de place, j'aurais noté une production plus importante, de ce que j'ai pu constater, sans compter l'aspect esthétique de la hauteur qui permet d'apporter une autre dimension au potager.
Mais attention au vent qui peut soulever ou faire tomber les rames.


Chez moi, les haricots poussent (presque) sans aide, tant qu'ils ne sont pas grignotés par les limaces dans leurs premières feuilles.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

coucou princess et Kalinda
je n'ai pas vraiment en tête l'aménagement, imaginons un trépied , on y met combien de graines par rame?
questions de novice sans doute, mais je n'en ai jamais fait, l'an dernier j'ai mis 4*3m en linéaire, par semis successifs, je ne me rends pas compte à quoi ça correspond si je remplace pas des rames! d'autre part, peut on faire succéder sur les mêmes rames haricots verts et haricots à grains.... :oops:
merci de vos conseils! :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par peanuts0164 »

palmy a écrit :coucou princess et Kalinda
je n'ai pas vraiment en tête l'aménagement, imaginons un trépied , on y met combien de graines par rame?
questions de novice sans doute, mais je n'en ai jamais fait, l'an dernier j'ai mis 4*3m en linéaire, par semis successifs, je ne me rends pas compte à quoi ça correspond si je remplace pas des rames! d'autre part, peut on faire succéder sur les mêmes rames haricots verts et haricots à grains.... :oops:
merci de vos conseils! :kiss: :kiss:
Salut palmy

tu peux tout faire sur les mêmes rames petits pois, haricots, concombres etc etc tout ce qui grimpe, grimpera sur la rame qui n'est qu'un support indifférencié

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Je n'avais jamais fait de grimpants jusqu'à cette année où on m'a donné des graines de crochus de savoie. L'expérience a été concluante bien que semés tardivement.Une récolte tout à fait honorable surtout destinée à faire de la graine pour la prochaine saison .J'avais seulement une douzaine de graines qui m'a donné suffisamment.Pour une production intéressante je dirais que 4 "tipie" de 4 rames avec 4 graines à chaque pied ce qui fait 64 plants .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Marcol »

Choupa, j'aime beaucoup ton nouvel avatar :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Merci Emcé oh pardon Marcol .
Je l'ai changé pendant le froid pour donner une impression de chaleur mais il ne sera pas définitif...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Kalinda »

Cette année, j'ai essayé les rames en ligne, comme cela
Image
Sur une ligne de 4,5m (environ) de long, il y a 4 couples de piquets en bambou, reliés et tenus par des bambous attachés en haut en transversal. Pour faire grimper les haricots tout du long, j'y ai mis de la ficelle à ballots, fichée en terre grâce à des sardines de camping,tous les 40cm environ.
La récolte a été plutôt facile, l'entretien aussi.

J'avais aussi la forme tipi, à 4 pieds, pour faire grimper des haricots et des concombres
Image

Je reviens plus tard avec ce que j'avais vu dans le potager d'un écomusée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Kalinda »

Comme promis, les rames du potager de l'écomusée, en tuteur bambou
Image

Avec quelques haricots commençant leur ascension
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »