Meekomics a écrit : jeu. 09 mars 2023 19:50
Je pense en faire des porte-greffes pour qu'ils aient les belles couleurs des plantes-mères ! Après je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
J'ai vu quelques sites qui parlent de la greffe en placage mais ça reste incomplet à mon sens (période de l'année, maintenir à quelle température après greffe, mettre sac plastique ou non sur la branche greffée, temps de cicatrisation, quand couper la tête du porte-greffe...).
J'ai beau faire le tour du forum, je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ça
Un peu d'aide ?
J’ai plusieurs fois écrit que je ferai un post sur la greffe et finalement je ne l’ai pas fait, donc je fais un résumé qui répond à tes interrogations.
La greffe en placage est aussi simple que la greffe traditionnelle en fente.
Les gestes sont sur cette vidéo de 2mn de philippe Leclerc =>
https://www.google.com/search?client=sa ... jV6axQoqcw
2 PERIODES:
--EN FEVRIER.
-Sur un porte greffe déjà mis en végétation en janvier en l’arrosant au chaud dans une serre froide. Il faut qu’il ait débourré et qu’il soit bien en sève.
C’est dans le mesure où le bois du porte greffe est souple que la greffe prendra; éviter les porte greffes de 4 ou 5 ans qui ont végété, le bois est trop dur.
-Le greffon a été prélevé 1 mois avant d’être greffé. On le conserve soit dehors, couché dans du sable humide, oubien enveloppé dans du sopalin humide + une poche plastique => dans le frigo compartiment légumes.
-On prélève des prolongements de l’année précédente sur un cultivar sain. Ils doivent être vigoureux (ceux du haut 30 cm) et sans maladie. Dans 30 cm on peut faire 2 ou 3 greffons; on ne greffe pas avec des bois vieux, ni avec des brindilles à fleurs.
-La greffe de février prend sur le principe du décallage de stade de végétation, le porte greffe en sève est en train de pousser, le greffon que l’on introduit sous son écorce est endormi mais il reçoit la sève en se réchauffant et il se réveille (compter +/- 1 mois pour qu’il éclate).
--EN JUILLET.
-Aucun décalage n’est nécessaire. On prélève une pousse de l’année en cours qui a cessé de pousser (semi rigide, pas verte et molle) et on greffe de suite.
On fait une entaille plate peu profonde (voir vidéo). Le greffon a 2 paires de feuilles, on coupe les pétioles.
-Le porte greffe arrosé plusieurs jours avant l’opération doit être en sève.
-La souplesse des 2 bois est nécessaire pour leur union maintenue par un lien élastique ou raphia ou ''bud tape’’ du commerce.
SOINS POST_GREFFE.
-En février, la température compte, il vaut mieux chauffer dessous (résistance) ou dans un lieu autour de 20°.
-En février l’humidité compte, vaporiser de l’eau et couvrir d’une poche plastique, continuer à arroser le porte greffe.
-En juillet, la température n’est pas un facteur capital, mais il faut beaucoup vaporiser.
-En juillet, on voit 1 ou 2 bourgeons grossir en 1 mois environ. C’est le moment de couper la tête du porte greffe, avec précaution, sans déranger le greffon qui n’a encore que quelques cellules reliées, laisser un talon à tailler plus tard.
-Dans tous les cas, il ne faut pas toucher du doigt le greffon, c’est tentant mais la liaison est fragile. Heurter le greffon avec la manche d’un vêtement est une fréquente cause d’échec.
Je préfère greffer en hiver, le cycle des saisons permet d’avoir une ou deux pousses qui aouteront normalement en fin d’été.
La greffe d’été prend aussi bien mais il faut une serre en fin d’été/automne pour prolonger la saison et durcir les bois tardivement.
MON CONSEIL:
Prélever des pousses , des rebuts de taille de pommier par ex, et t’entrainer à maitriser la faible profondeur des coupes, faire des greffes sans porte greffe. Plusieurs dizaines sont nécessaires pour maitriser la coïncidence des tissus.
Un bon outil est nécessaire, bien aiguisé, il doit trancher franchement.
J’ai ouvert un sujet dédié aux greffes=>
viewtopic.php?p=3140530#p3140530
Merci de répondre désormais à cette adresse.