Le jardin d'Oncle Fritz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Winston Smith »

Bonjour Oncle Fritz
Je vais suivre ton post . :top:
Tu ne veut pas en ouvrir un nouveau pour 2010 ? :?:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Je te remercie. Je vais continuer à poster sur celui-ci pour éviter la dispersion.
:)
Oncle Fritz
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Bonjour Oncle,

J'ai bien pensé à toi en voyant les nouvelles aujourd'hui.
Avez-vous subi des dégâts de tempête? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Pas de dégâts dans les jardins mais la mer est montée très haut.
:?
Oncle Fritz
chouette alors
Grossiste en parlotte

Soulagée pour toi :wink:

Mais... ailleurs :? :cry:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
chouette alors
Grossiste en parlotte

Bon anniversaire à tes oignons, avec un peu d'avance ! :lol:
Ne vont-ils par sur un mois?
Ils vont bien? :wink:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Ils démarrent doucement. Je pense que le truc du "lit de sable et cendres" n'est pas si mal, mais je le couvrirai d'un peu de paille fraîche l'an prochain pour protéger le semis des chats qui apprécient le sable.
Oncle Fritz
chouette alors
Grossiste en parlotte

Oncle Fritz a écrit :Ils démarrent doucement. Je pense que le truc du "lit de sable et cendres" n'est pas si mal, mais je le couvrirai d'un peu de paille fraîche l'an prochain pour protéger le semis des chats qui apprécient le sable.
Oncle Fritz
Tu crois vraiment qu'ils ne s'amuseront pas dans la paille? :?
Sans doute moins que dans un bon petit terreau finement émietté.
Toutefois, je ferais personnellement plus confiance aux branchages :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Chez moi aussi , les chats sont une vraie plaie :roll:
j'use de quelques branches, d'un bout de grillage, ou d'un simple filet à ramer.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

mon chat n'aime pas la paille ni les grosses écorces, mais il raffole des terres meubles, fraîchement griffées, non couvertes, et aussi du terreau et du sable.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Bonjour l'Oncle,
Je me suis attaquée à ma première butte et je viens de revisionner quelques unes des photos de ton jardin (on ne s'en lasse pas :) ).
Pourrais-tu me dire quelle est la hauteur de tes planches de rive autour de tes buttes ? sont-elles en partie enterrées ?
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Elles font 20 cm de large environ. Le plus souvent, non seulement elles ne sont pas enterrées, mais elles sont fixées sur des morceaux de chevron qui leur évitent de baigner dans l'humidité des allées en hiver. J'aurais par contre dû utiliser des morceaux de piquets de châtaignier plutôt que des morceaux de chevron. Des bouts de fer à béton plantés contre les planches évitent qu'elles ne versent sous la pression de la terre.
Oncle Fritz
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Merci beaucoup, c'est ce que je pensais comme hauteur.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Hello Oncle,

Je crois que tu va essayer les 3 soeurs (maïs, haricots, courges).
Je me pose la question de l'échelonnement des semis. Tout le même jour ou pas ?
Je me dis qu'il faut que le maïs prenne un peu d'avance pour que les haricots aient de quoi s'appuyer, non ?
... je suis sûr que tu as potassé sérieusement le sujet ...

Merci d'avance. Je vais essayer ça en semis direct derrière un couvert biomax semé début septembre, féverole vesce et radis n'ont pas gelé, radis et féverole sont en fleur.
Je pensais semer maïs, attendre les premières levées, puis semer haricot et courges, et faucher le même jour mon couvert par dessus...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Les buttes que j'ai prises aux jardins partagés ont un peu bousculé mes intentions. Et je n'essaierai pas les trois soeurs. Par contre, l'année où j'avais associé maïs et haricots (ça n'avait pas trop mal marché mais la variété de haricots que j'avais sous la main était un peu trop coureuse par rapport au développement des plants de maïs), j'avais décalé le semis du maïs et des haricots de 3 semaines je crois. En fait, j'avais semé le maïs dans des boîtes à semis et l'avais repiqué quand le développement des plants les rendait moins sensibles au attaques des baveuses. Et j'avais semé les haricots lors du repiquage du maïs. Quant aux courges, je pense, si c'était à refaire, que je les sèmerais directement en place en même temps que les haricots...
Es-tu certain que les haricots arriveront à lever à travers le couvert fauché?
Cette première année d'expérience des engrais verts m'incite vraiment à les détruire complètement avant semis (bâche noire): les engrais verts que je fauche encore ça-et-là sèchent rapidement en surface et les pailles de seigle séchées, pour ne citer que cet engrais vert, ne seront certainement pas rendues au sol dans l'été! Par contre, aux endroits où j'ai rendu la totalité de l'engrais vert au sol en favorisant leur destruction rapide (au contact du BRF), j'ai un sol superbe: trois semaines sans pluie avec un vent d'Est désséchant n'ont eu aucun effet sur sa structure ni sur son degré d'humidité 1cm sous la surface.
Tiens-nous au courant de tes essais: cette question de la destruction ou de la non-destruction des engrais verts m'intéresse beaucoup!
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Merci des nouvelles de tes 3 soeurs.
Concernant la destruction de tes engrais verts, il y a quelque chose qui m'échappe.
Tu sembles faire une distinction entre la fauche et la destruction rapide, cette dernière étant très favorable à la structure du sol. Tu peux préciser ?

Je vous tiendrais au courant de mes essais...semis direct derrière engrais vert ou pas, semis mélangés, ...destruction, ...

A+
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Les endroits que j'ai simplement fauchés ont connu une repousse rapide du seigle et de l'avoine (les vesce et féverole sont effectivement détruits par le fauchage): ces céréales ont gêné la gestion des semis dans ces secteurs. Je cultiverais sur des surfaces importantes de façon relativement extensive, cela ne me gênerait pas de semer à travers ces fauches et repousses, mais j'ai un petit potager que j'essaie de mener de façon très intensive, et pour cela, j'ai besoin de pouvoir détruire uniformément les engrais verts sur une butte donnée pour gérer aussi finement que possible les semis. Je pourrais peut-être faire autrement, je ferai peut-être autrement dans une étape suivante, mais pour le moment, c'est ainsi. Et je suis donc tenté par une utilisation plus systématique, l'an prochain, de l'action combiné de la bâche noire et du P17. Avec de plus un intérêt supplémentaire: un réchauffement accéléré du sol. J'ai un potager assez froid (exposition, vent...). Le principe de couverture du sol (BRF, engrais vert, paille...) pendant l'hiver, auquel je tiens, est un obstacle relatif au réchauffement précoce du sol. Or, je tiens aux cultures précoces qui me semblent d'autant plus importantes en bio, et qui permettent, éventuellement, une deuxième culture d'arrière-saison. Le trio compost/engrais verts/BRF et le couple bâche noire/P17 représentent donc à mes yeux une association très intéressante pour qui a pour objectif d'obtenir la plus grande quantité de légumes sains, produits de façon autonome (la bâche noire, c'est de la récup'; quant au P17, bien entretenu, il fait de l'usage...) sur la plus petite surface: c'est là l'objectif politique, dans le sens noble du terme, qui me motive. Pour le moment, je ne suis pas certain que la simple fauche de mes engrais verts puisse m'assurer les mêmes rendements, à moins de supposer une masse d' "actions chirurgicales" de re-destruction des engrais verts qui me paraissent trop lourdes.
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Compris.
Il est certain qu'en bio, la liste des engrais verts adaptés diffère de celle du conventionnel, où le r....-up permet de régler tous les problèmes de repousses.
...à suivre...
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Fèves à foison (à venir):
Image
Deux mois sans pluie sérieuse, c'est encore vert, mais pour combien de temps?
Image
Buttes à tomates: elle peine à grossir (hausse tardive des températures...), mais je suis content de la résistance au vent de mon bricolage:
Image
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

ça respire la santé tout ça !
As-tu arrosé les fèves et pois depuis plantation ?
C'est du seigle la graminée de 2m ?

Vu de loin, ton jardin a l'air de péter la santé ! On n'attendait moins bien en te lisant raconter les difficultés de ton sol ! ça serait-y que ton sol se transforme à vitesse grand V ?
D'une manière générale, comment ça se présente suite à tes essais engrais verts, ...?
Des limaces par chez toi ?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est beau tout ça, ca pète de santé.
j'aime bien le seigle qui monte la garde autour.
moi aussi j'en ai gardé un maximum...
topinambour
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par topinambour »

oui, c'est vraimentbeaux tout ça et il y a au moins un mois d'avance par rapport à chez moi .
quand est ce que tu as semé les pois et les fèves ? fèves d'hiver peut être ?
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Pas d'arrosage sur les fèves ni sur les pois, seulement sur les semis de graines fines (indispensable quand le vent d'Est souffle plusieurs semaines de suite...).
Je suppose que la graminée en question est du seigle. J'ai semé également de l'avoine, mais je ne crois pas que cela en soit...
Topinambour, fèves semis 17-18 février, pois semis 6 mars sous tunnel P17.
Yann, certaines buttes présentaient des "problèmes de strates" mais pas toutes. Je ne suis donc pas sûr qu'il s'agisse d'une évolution si rapide. Par contre, l'usage des engrais verts représente un réel virage pour moi et qui m'ouvre d'autres perspectives telles que la place des "sauvageonnes" (j'aime beaucoup ce terme, Rozanna!). Le tout est de former un tout fonctionnel et cohérent dans lequel se retrouvent des masses de contraintes: date à laquelle se font les dernières récoltes, dates à laquelle se font les premiers semis, cultures à éloigner (je pense en particulier aux oignons/échalotes et aux légumineuses; or, les fèves comme les oignons/échalotes sont des cultures précoces...), gestion et destruction des engrais verts... Je me connais, je sais que je ne saurai pas aborder toutes ces données de façon rigoureuse, strictement planifiée. Il faut donc que je les intègre doucement et que cette gestion me devienne naturelle, à un moment donné.
Il y a des trucs très basiques, comme l'étalement des semis de radis de façon à n'en avoir ni trop ni trop peu en continu, que je ne maîtrise pas. En fait, ce sont surtout ces trucs basiques sur lesquels j'ai le sentiment d'achopper: j'ai abordé le jardinage par l'écrit (livres, revues, internet...) et je ne bénéficie donc pas de l'expérience des mes anciens. Si j'avais choisi un mode de jardinage "conventionnel", d'une certaine façon, les choses auraient été plus faciles: tant de rangs de carottes, tant de poireaux... Mais à partir du moment où l'on opte pour la dispersion, pour le potager vivant, les choses sont plus complexes à appréhender.
Mais cela fait partie du bonheur que j'éprouve toujours plus à jardiner mon potager: la certitude que je ne le maîtriserai jamais, pas plus que je ne maîtriserai mes envies, mes désirs d'expérimentation. D'autant qu'au détour d'un post, l'un d'entre vous me donnera toujours l'envie de faire autrement...
On ne réagit d'ailleurs pas toujours en postant en réponse: on lit un truc qui titille, ça se glisse dans quelque part dans le compost cérébral et ça germe un peu plus tard sans que l'on sache d'où vient la graine. On dira que c'est une graine commune!
Pour les limaces, il y a eu quelque dégâts sur les haricots (les haricots précoces - trop précoces?) mais cela reste localisé au point que je n'ai pas ressenti le besoin de mettre en place le moindre procédé anti-limaces. Il en aurait été autrement si le printemps avait été plus humide, certainement.
Oncle Fritz
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Beau jardin très vert et très fourni !
Le mien avait bien démarré, puis avec le soleil et la sécheresse, il souffre, et je m'apperçois que j'incriminais mon sol peut-être à tort car c'est le manque d'ombrage qui semble cette année la cause la plus probable de blocage. J'ai constaté des brûlures foliaires sur de nombreuses plantes. En regardant les photos des autres forumeurs je constate que vous bénéficiez tous d'une ombre partielle, qui semble bénéfique.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

c'est juste très beau, Oncle! :top:
Même que ça déborde des planches! incredibeul ! :lol:
Par contre, tu risques de t'amuser pour la récolte des fèves, non? Tu sèmes toujours aussi dru ?
Oncle Fritz a écrit :Je me connais, je sais que je ne saurai pas aborder toutes ces données de façon rigoureuse, strictement planifiée. Il faut donc que je les intègre doucement et que cette gestion me devienne naturelle, à un moment donné.
Une idée peut-être un peu loufoque, car pas réalisable partout et tout le temps (tes tunnels par ex sont une contrainte en plus, que je n'ai pas...pas encore :lol: ): : Et si la seule rigueur à s'imposer était de systématiquement
-s'occuper de la place laissée vide au moment même de la récolte : tu récoltes des radis : tu sèmes des salades dans les vides laissés (ou des engrais verts, ou...).
-d'anticiper la place nécessaire à une future culture : tu éparpilles tes semis de fèves sur plusieurs planches, de manière à pouvoir repiquer tes tomates au pieds de ceux-ci (ce qui, en plus, fait bénéficier tes tomates de l'apport azoté de ta légumineuse sur pied)
Pour les fèves, c'est ce que j'ai fait cette année. Manque de chance, ce sont mes tomates qui sont en retard... :roll: Mais je renouvèle l'année prochaine, c'est certain!
On ne réagit d'ailleurs pas toujours en postant en réponse: on lit un truc qui titille, ça se glisse dans quelque part dans le compost cérébral et ça germe un peu plus tard sans que l'on sache d'où vient la graine. On dira que c'est une graine commune!
Tu as très bien formulé la chose: c'est exactement ça :) Il m'est impossible de retracer toutes les influences qui m'ont conduite à faire comme ceci ou comme cela. Sans compter que ça change tout le temps. :lol: Et ce n'est d'ailleurs que du bonheur que d'expérimenter sans cesse :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »