Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Bonnes vacances :D

Pour le temps, pense que ton jardin n'a pas besoin d'arrosages pendant ton absence :lol:

A bientôt :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelques statistiques météorologiques de la 30e semaine:
24 au 30 juillet
température minimale : 6.2° avec 49 % d'humidité
température maximale : 24.0° avec 84 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 17.2°

Pluviométrie de la 30e semaine : 7 mm
Pluviométrie du mois de juillet : 154 mm

Remarques:
C'est une pluviométrie assez proche de la moyenne de ces 10 dernières années, qui s'établit chez moi à 135 mm en juillet.
Ce qui a été exceptionnel, c'est la température moyenne du mois de juillet : environ 5° inférieure aux moyennes des 10 dernières années.
Ainsi, par exemple, du 12 au 28 juillet, la T° n'a pas dépassé les 20°.

Pour mon retour du Sud, je vous offre cette nature vivante aux fleurs de bourraches

Image

Bon dimanche à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Tu es déjà revenu ? Tu as passé de bonnes vacances ?

Superbe la nature vivante. Les bourraches, en ce moment, s'en donnent à coeur joie, je suis obligée d'en éliminer quelques unes, mais présentées comme ça, ça fait hésiter.

Quel courage et quelle persévérance de tenir tes statistiques ainsi.

J'ai fini de lire tout ton post. C'était tellement passionnant que j'en ai oublié de prendre des notes pour te poser des questions. Il va falloir que je recommence !

J'en ai quand même une : quand tu sèmes dans tes mini parcelles, tu sèmes la moitié des lignes, puis tu fais le tour pour finir les lignes ou tu as trouvé un truc ingénieux pour semer d'un bout à l'autre des lignes ?

Bon dimanche à toi aussi.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Chantal
Les vacances, c'est toujours trop court. Mais ainsi ça creuse moins dans le porte-monnaie ! Je vais changer de signature :wink:
Quand tu sèmes dans tes mini parcelles, tu sèmes la moitié des lignes, puis tu fais le tour pour finir les lignes ou tu as trouvé un truc ingénieux pour semer d'un bout à l'autre des lignes ?
Parfois j'invite Mme Emcé et on sème face à face. Très sympathique ! Sinon, je me déplace, parce que sauter de l'autre côté n'est plus de mon âge :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Emcé a écrit : Sinon, je me déplace, parce que sauter de l'autre côté n'est plus de mon âge :veryhappy:
Ah oui, et si tu loupes ton coup, tu sèmes à la volée, au petit bonheur la chance. :roll: Elles sont vraiment chouettes, tes mini parcelles. Du coup, j'ai essayé, sur une planche libérée par les patates, mais sans organisation, juste pour me rendre compte. Je trouve que c'est plus fatigant que de semer dans le sens de la planche. Tu as du mérite :)
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Une fois par année, je reconstruis le chauffe-pieds de chaque arbre fruitier. J'appelle ainsi le paillis en forme de disque qui recouvre les racines de l'arbre à l'aplomb des branches.

Image

Je commence par recouper le cercle à la bêche et désherber à la main. Le cercle s'élargit de quelques cm chaque année pour suivre la croissance de l'arbre.

Image

Je recouvre ensuite d'une couche de 2-3 cm de BRF précomposté.

Image

Enfin je paille avec des tontes de gazon pour protéger un peu le BRF de la sécheresse.
J'espère ainsi donner à chacun de ces arbres une terre bien vivante, nourricière et saine.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par papyjo1 »

Bravo Emcé
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour papyjo, ravi de ton passage

Suite du message précédent: l'année passée, le plus grand de mes pommiers n'a pas fait de fruits, ses feuilles étaient rares et sont tombées très tôt. J'ai pensé qu'il était malade. Mais quelle maladie ? je n'y connais rien. Ayant lu quelque part que qq cm de BRF redonnaient vie à un vieil arbre, j'en ai étendu sur toute la surface racinaire.
Il y a eu 2 effets cette année:
- l'herbe a poussé deux fois plus haut qu'alentour
- le pommier a redonné des fruits
Les pommes étant plus petites que d'habitude, je pense continuer la potion magique. Mais j'aimerais éviter la concurrence de l'herbe, sans avoir à désherber une dizaine de m2 de prairie. Je me demande si je pourrais couvrir de cartons, puis de BRF et d'herbes de tonte cette surface sans provoquer une asphyxie des racines ou un manque d'humidité. Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Marcol le mar. 02 août 2011 14:51, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

C'est contraignant ton scalpage de prairie, tu utilises un outil spécial?
Pour le carton, je n'oserai pas le mettre, mais je pense avec mon climat. Si tu pense qu'il se dégradera assez vite, pourquoi pas, et puis, septembre arrive à grand pas ( :( ), la terre va rester humide.

Tu pourrais mettre une bonne couche de brf plus du mulch, ça éviterai la prairie.
M'enfin, pour les fruitiers que nous avons à la maison, les feuilles tombées restent au sol à l'automne et l'hiver (jardin protégé des rafales de vent) et donc la pelouse disparaît presque totalement grâce à ces feuilles et les vers, puis elles réapparaît doucement au printemps pour être totale en fin de printemps. J'aime assez ce cycle. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Dam
C'est contraignant ton scalpage de prairie, tu utilises un outil spécial?
ça l'était la première fois après la plantation, il y a 6 ans. Maintenant, c'est assez facile et rapide. Je soulève un peu les mottes avec la pelle à dents et j'arrache à la main.

Tu pourrais mettre une bonne couche de brf plus du mulch, ça éviterai la prairie.
L'année passée, j'ai mis 3-4 cm. Si je passe à 10 cm, ça me fera 1.5 m3 de BRF à préparer. C'est évidemment la solution la plus raisonnable.
A moins que quelqu'un m'assure qu'il n'y a aucun risque ! J'ai beaucoup de cartons en réserve...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Je n'aime pas trop le carton au potager ou au verger, c'est plein de colle. Nous en mettons parfois quand nous n'avons rien d'autre dans l'enfumoir (nous sommes apiculteurs amateurs) et ça calamine grave. Ca ne nous inspire pas confiance.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image
Aujourd'hui, enfin du temps pour récolter les choux-fleurs. Ils étaient entre les choux rouges. Ceux-ci auront maintenant plus de place pour se développer, ainsi que les petites salades de toutes les couleurs (1er rang à gauche)
En ce qui concerne les bettes,il y a manifestement eu une erreur de positionnement à la plantation !! Elles auraient dû se trouver en face des choux-fleurs !!

Image
J'aurais dû les ramasser une semaine plus tôt; ces 5 choux-fleurs ne sont plus dans un état impeccable.

Image

Il a fallu tailler dans le vif ! jeter les parties non-présentables, les perce-oreilles et les vers du chou. Il m'est quand même resté une petite montagne de sachets à congeler.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image
Premières récoltes de haricots nains. Ce matin : 760 g de beurrés.
Semés le 23 mai, ils n'ont pas très bien supporté la fraîcheur constante du mois de juin. J'ai dû resemer en plusieurs endroits. Maintenant que les chaleurs sont de retour, ils ont pris un essor fulgurant (un rien d'exagération !)
Vous avez remarqué qu'il n'y a pas que des beurrés. C'est l'une des surprises de semis de cette année. Voilà un paquet où on voit concrètement les problèmes d'hybridation auxquels sont soumis les grainetiers !

Image

Un autre exemple: semis de haricots à rames où il y a 5 fois plus de nains que de rames !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

3e comparaison de cultures faites sur 3 "terrains" différents, mais dans les mêmes conditions: mêmes semences ou mêmes plantons, mêmes pratiques culturales, mêmes dates, mêmes arrosages, ...
Ces terrains sont continuellement recouverts d'un paillis d'herbes de tonte.

Aujourd'hui, haricots nains semés le 23 mai sur 3 lignes de 4 poquets.
J'ai pour habitude de les semer début juin. Cette année, je les ai semés une semaine plus tôt. J'aurais peut-être mieux fait soit d'attendre, soit de les semer début mai, car juin n'a pas été favorable aux haricots; j'ai dû en semer une 2e fois à bien des endroits.
Température extérieure au moment des mesures: 18° C
Dernière pluie depuis une semaine: 2 mm tôt ce matin.

Terrain fumier : une planche jamais BRFée, mais ayant reçu du fumier en automne 09.
A 15 cm de profondeur: 30 % d'humidité et 19°C

Image

Ce qui frappe c'est l'abondance du feuillage et le retard des gousses.
EDIT: mais une semaine plus tard, les haricots de ces mini-P ont commencé à produire de façon spectaculaire: récoltes au moins 2 fois plus abondantes que les terrains BRFés

Terrain précompost BRF : une planche ayant reçu, pour la 1ère fois au printemps 11, d'abord du BRF précomposté mélangé aux premiers cm de terre, puis du BRF frais en couverture.
A 15 cm de profondeur: 81 % et 20°C

Image

Beaucoup moins de feuillage, mais déjà une production qui permet de récolter une vingtaine de gousses tous les 2-3 jours

Terrain BRFé : une planche ayant reçu 3 cm de BRF en automne 10, mélangé aux premiers cm du sol au printemps 11
A 15 cm de profondeur: 75 % et 20°C

Mêmes aspects et mêmes résultats que sur le Terrain précompost BRF
Dernière modification par Marcol le mar. 09 août 2011 18:35, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé.

Belle récolte! J'ai eu le même problème avec les haricots, les beurres nains où je retrouve quelques verts et puis un pied qui est comme à la fois nain à sa base (plein de gousses) et à la fois grimpant (des gousses encore sur la tige qui grimpe). Je me tate pour en récolter quelques graines.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image
Plantés le même jour (31 mai) sur une mini-P BRFée en automne 09:
à gauche, une ligne de choux-pommes ( 3 rouges et 3 blancs)
à droite, deux lignes de 5 fenouils.

A voir la petitesse des ch-pommes (surtout les rouges: 1 à 2 cm de diamètre après 2 mois de "croissance"), on pourrait penser que fenouils et ch-pommes ne font pas bon voisinage. Et pourtant, la même association est parfaite sur une mini-P BRFée en automne 07.

J'apprends chaque semaine que, chez moi, il faut laisser du temps (c-à-d des années !) au BRF pour qu'il donne tout son potentiel à la terre de mon potager.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Je commence à ramasser les pommes de terre des mini-P et la disposition que je leur ai donnée ne me satisfait pas à 100 %.
Oserais-je vous demander combien de pommes de terre vous planteriez dans un rectangle de 120 cm x 65 cm et comment vous les disposeriez ?
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5302
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par aloune »

4... (espacées entre elles de 60 cm et 30 cm dans l'autre sens)

mais je n'ai pas ton expérience pour serrer les légumes...

peut-être plus (6 séparées entre elles de 30 cm en tout sens) si tu les fais sous paille et que tu n'as pas besoin de bêcher pour récolter...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par auroreg »

belles récoltes!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelques statistiques météorologiques de la 31e semaine:
31 juillet au 6 août
température minimale : 6.2° avec 48 % d'humidité
température maximale : 26.3° avec 79 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 20.1°
Ces mesures cachent qu'il a fait frais pendant 5 jours et chauds pendant 2 jours...

Pluviométrie de la 30e semaine : 3 mm
Il a plu tous les jours quelques gouttes, mais à l'addition c'est maigre !

Image

Mieux vaut avoir des soucis dans son jardin que dans sa vie !

Bon dimanche à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par danycomtois »

Pareille je regarde les caractéristiques climatique tout le temps ça aide pour le jardinage.
bien le pieds de fenouil du bon boulot au potager tu fait.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour aloune, merci de tes suggestions
En écrivant "séparées entre elles de 30 cm en tous sens", tu m'as mis sur la piste des espaces nécessaires à la bonne croissance des pdt.
En relisant les fiches du WWF, je vois qu'ils proposent 40 cm entre chaque plant. Cela me semble énorme ! Mais je me rappelle d'une brochure des 4 Saisons où un maraîcher allemand mettait 1 m entre chaque ligne. Enorme aussi !

J'ai deux pb à régler pour la culture sur mini-P de 120 sur 60:
- si je plante les pdt sur deux lignes, j'envahis les cultures voisines
- si je paille avec les tontes de gazon, j'ai régulièrement des pdt qui verdissent

Pour éviter l'envahissement des voisines, je vais planter sur une seule ligne soit 3 plants (40 cm d'espace) soit 4 plants (30 cm d'espace). Je vais essayer les deux possibilités l'année prochaine et peser la récolte pour comparer.

Pour éviter le verdissement, j'ai 3 possibilités:
- mieux pailler, surtout au moment de la fructification de juillet
- butter les pdt à l'ancienne - seule entorse au principe de non-travail du sol
- planter des bleues - à supposer que les bleues ne verdissent pas ! ce qui est encore à démontrer !
Pas encore pris de décision ! Heureusement j'ai encore du temps pour me décider ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Je lis plusieurs posts et partout je vois qu'on se régale de tomates de toutes sortes. C'est la fiesta des tomates. Chez moi aussi. Les enfants en visite ont pu repartir avec des kg de Stupice, Glacier, Coeur de boeuf, Rose de berne, Ruthje, Black Prince et Black plum.Et c'est chaque fois des compliments sur le goût exquis, incomparable, ...

C'est vrai qu'actuellement c'est un FRUIT cueilli et mangé sur place, alors qu'au printemps c'était un LEGUME acheté au supermarché et ayant déjà bien voyagé.

On devrait utiliser un autre mot pour nos tomates: pommes d'or par ex, en traduisant de l'italien.

Il y a une campagne publicitaire à laquelle je souscris entièrement: Mangez des tomates maintenant et après oubliez-les !

Tiens ! je vais en faire ma signature :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Encore une bonne idée Emcé!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Récolte des haricots mercredi : 760 g, samedi: 1910 g et aujourd'hui: 3 kg. On a atteint notre vitesse de pointe ! et il a fallu changer de contenant chaque fois.
C'est que les haricots de la planche "fumier 09" commencent à produire; ceux-là c'est tout de suite le turbo: 3 fois plus de gousses que les BRFées.
Je vais devoir éditer une correction à ce post pour être honnête avec ceux qui lisent mes comparaisons de culture.
Et il y a aussi la longue planche des légumineuses qui commence à produire.

Je suis parti pour des cueillettes tous les 2 jours pendant un mois :sleep:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »