Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

je suis allée voir les fraises toujours rien juste en formation :(
comme tu aime les bisous :lol: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
zionbidule
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par zionbidule »

trop drole c est co qui te faisait un bisou à 7h57 moi s était juste au dessus et il etait minuit :top:

j espère que tu as bien profité de ta journée
:kiss:
marin32
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

princesse a écrit :
Marin : quelles variétés je ne sais pas trop ils étaient là quand nous avons acheté la maison. la seule chose que j'ai faite c'est d'en prendre soin, les désherber, leur apporter un peu d'engrais et repiquer quelques stolons en 2007 quand je suis arrivée.
Depuis ils sont plus que productifs, les fraises sont assez grosses, sucrées et juteuses.
Je ne doute pas de leur saveur !! Vu la belle plante ! Et les beaux fruits !
Ce sont de "grosses" fraises...Aussi grosses que celles qu'on peu voir dans le commerce ? Celles que j'ai sont un peu petites...bon, c'est en bacs aussi, je pense que ça avoir dans le calibre...

Par contre, les stolons, c'est quoi exactement ?
:pmt: je nage un peu là ! :mrgreen:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
CIBOULETTE29
Graine de timide

Message par CIBOULETTE29 »

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur ce forum.
Le croirez vous j'ai lu depuis hier les 16 pages sur les tomates et les 92 pages de ton post Princesse... et quel régal ! Le sujet, le potager, votre gentillesse entre vous! Un bonheur...

Je suis béate d'admiration et j'ai plein de question bêtes à poser. Mais je ne sais pas où les poser, déjà que là je pollue...

Merci de m'orienter pour mes questions en tous genres, mais je ne peux pas m'empêcher de vous en poser deux :
-comment récoltez vous toutes ces graines de toutes sortes en particulier de basilic et de tomates ?
-puis-je quand même acheter des plants de basilic et tomates en jardinerie ? (je n'aurai mon nouveau jardin qu'à la fin de ce mois...)

Par avance, merci de vos réponses :wink:
zionbidule
Liseron du clavier

Message par zionbidule »

cool encore un bretonne :wink:
princesse j ai planté des fraisiers que ma mère avait chez elle avec une motte de terre et quelques fleurs est ce que tu crois que je vais avoir des fraises cette année :?:
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Bonjour à tous!
Encore perdu 2 salades et trouvé 3 larves de hanneton en retournant la terre :twisted:
Je les ai mises en pature pour les oiseaux!! C'est fini pour moi les salades ou alors comme vous, dans des bacs!
Tout le reste va bien! :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Hémero :
Mes fraises sont toujours vertes cela manque cruellement de chaleur et de soleil.... espérons que le soleil va revenir bientot !!!

Zionbidule :
Oups !!!! :oops:

Marin :
Les stolons sont les bébés de la plante mère. Je te fais une photo demain c'est plus parlant. :wink:

Ciboulette :
Bienvenue :welcome: parmi nous et Merci !
Alors pour le basilic, il faut le laisser fleurir et récupérer les graines (ce sera une première pour moi cette année !)

Pour les tomates, choisir les variétés et prendre une ou plusieurs tomates tout dépend de sa grosseur et des quantités de graines dans la tomate.
Mettre les graines à tremper dans de l'eau
Laisser macérer jusqu'au développement de moisissure à la surface en surveillant le niveau d'eau. Cela permet aussi d'enlever la pellicule gélatineuse autour de la graine.
La macération (ca se dit ???) peut durer plusieurs jours ....

Rincer les graines et les mettre à sècher à l'air libre.

Zionbidule :
Oui je pense que tu auras des fraises surtout s'il y a des fleurs sur le plants ?

Co :
Merdouille pour les salades.
Tu n'as plus qu'à essayer en jardinière ou en pot.
J'en ai mis 6 dans mon chassis et deux dans une jardinière et cela pousse relativement bien.
N'oublie pas de bien biner de temps en temps au pied afin d'aérer les racines.

CIBOULETTE29
Graine de timide

Merci pour ta réponse Princesse ! C'est très gentil
J'appliquerai ta méthode pour récupérer les graines.

Mais sur quelles tomates ? Celles que je vais acheter dans le commerce ? Ce sont toujours les mêmes... Je regarderai dans les sachets car tous ces noms de tomates que tu cites, je n'en ai jamais vu l'ombre... Par exemple "pêche blanche" ça fait rêver, et "??? cherry" dont parle Grand ...
Y a-t'il des bourses d'échange ou d'achat de graines sur le forum ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

CIBOULETTE29 a écrit : -comment récoltez vous toutes ces graines de toutes sortes en particulier de basilic et de tomates ?
-puis-je quand même acheter des plants de basilic et tomates en jardinerie ? (je n'aurai mon nouveau jardin qu'à la fin de ce mois...)
Bonjour Ciboulette,
Récolter les graines de basilic, c'est facile, mais si tu (ou tes voisins) cultives plusieurs variétés, ils risquent de s'hybrider.
Evite d'acheter des plants en jardinerie, ils sont toujours "poussés", gavés d'engrais et pas très résistants, du moins d'après ce que j'ai pu lire ici. Les semis de basilic, en général, c'est très facile ! Et tu as encore le temps, c'est même le meilleur moment. Quelques graines dans un godet, à peine recouvertes de terreau, lumière et chaleur. Quand ils auront quelques feuilles, repiquage en pleine terre, ça pousse tout seul. :)
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Alors quoi pas de photo aujourd'hui ? Il y a du laissez aller. Comment se comporte tes plans de tomates avec ce temps pourri ?
Bonne nuit (au fait il est 22 h 35). :lol: :lol: :lol: A demain
:kiss: :kiss: :kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci Hysope :wink:

Ciboulette,

Il y a des échanges sur ce forum, cela se trouve là :
Aux échanges

Si tu veux quelques graines de basilic, je peux les faire partir dès lundi, tu me donnes tes coordonnées par MP. C'est avec grand plaisir.

Si j'étais toi, j'acheterais quelques graines de tomates, tu peux en trouver dans certaines jardineries ou sur quelques sites afin de faire des échanges.
Mais tu peux aussi récupérer quelques graines sur tes "futures" tomates meme si les plants ont été achetés en jardinerie (il faudra juste le préciser lors de tes échanges que les graines ont été récupérées sur des plants achetés.)

Patou,

Mes plants de tomates poussent c'est sur et ce qui est encore plus sur c'est que je n'ai pas besoin d'arroser :shock:
Ils ont déjà eu une ration de BB :wink:

alexouille
Graine de timide

Message par alexouille »

Salut Princesse,

Petit nouveau sur le forum, je découvre tous les conseils avec grand plaisir. Je fais mon petit potager (250m²) pour la deuxième année, et parfois, c'est une drôle de prise de tête ! même si le résultat est parfois décevant (mais où sont passées mes graines de haricots!), quand on mange sa production, le sourire revient bien vite.

J'essaie d'avoir des infos sur le purin d'orties. J'ai, je pense réussi à faire le mien, filtré et mis en bouteille. c'est sur le mode de diffusion que je m'interroge.
En arrosage, en pulvérisation, sur quels légumes, lesquels sont à éviter ???
Merci d'essayer de m'aider un ptit bout.

je vois que ton jardin est en très belle forme. La serre y est pour beaucoup. je ne mets quasiment jamais rien en serre. Ou alors en pleine terre et recouvert de plaques de verres pour la chaleur. Donc mes fraises ne sont qu'en fleurs. Je cultive pour faire vite : carottes, poireaux, choux rouges, verts, betteraves, salades, radis roses et noirs, oignons, échalottes, petits pois, aubergines, courgettes, concombres, tomates, potirons, potimarrons, patissons, piments, haricots verts, cornichons. J'essaie de stabiliser mon potager pour la deuxième année et après je me mettrai aux légumes originaux s'il me reste de la place.

Ma femme étanr Russe, nous semons souvent des graines de là-bas, notamment pour les poivrons, les tomates, les carottes, issues du jardin de son grand-père. Le climat n'est pas le même, mais on se débrouille pas mal quand même !!

Voili, merci de ta réponse, je viendrai suivre les aventures de ton potager et quand j'aurai du temps j'essaierai de mettre des photos de mon espace,

Alexouille :veryhappy:
adelaide
Maitre des bosquets
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par adelaide »

Bonjour à toutes et tous!!

Au fait, ma tite Princesse!! Comment se porte ton cassissier ( fourmis)! Le mien avait le même problème et là franchement il est bien triste :(

demain matin, je vais au potager, je ferai des photos!! ( j'oublie souvent l'APN)!! :roll:

Bon dimanche!!

Adèl! :kiss:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Alexouille,

Bienvenu parmi nous :welcome:
Tu dis que tu fais un petit potager de 250m² :shock: :shock: Le mien est minuscule à côté :roll:

Pour le purin d'ortie :
Il y a plusieurs façons de l'utiliser.
Il faut savoir que l'ortie est une plante stimulante et insecticide. Elle permet de lutter efficacement contre les pucerons et araignées rouges.
Elle s'avère aussi être un bon "instrument" de lutte préventive contre le mildiou.
Elle sert également d'engrais, stimule la croissance des feuilles, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes.

Attention : J'ai lu que l'ortie attire la piéride du choux
Pour cela, faire un purin de tomate (pousses, gourmands), cela permet paraît il de lutter efficacement contre la piéride, les altises, la teigne du poireau :wink:
Je le tente cette année.
.

En arrosage, au pied des tomates, des courges, courgettes, potirons ou potimarron, fraises, des rosiers (je sais ce n'est pas un légume !!!).
Eviter d'arroser les feuilles avec.

Je ne l'utilise qu'en arrosage.

Pour stimuler la floraison, tu peux utiliser dans le même genre du purin de consoude.

Je n'ai aucun légume dans ma serre, cela m'aide juste à maintenir certains plants avant leur mise en pleine terre, de faire des boutures en tout genre.....

Tu dois avoir une belle collection de poivrons. Qu'as tu semé comme variétés cette année ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

adelaide a écrit :Bonjour à toutes et tous!!
Au fait, ma tite Princesse!! Comment se porte ton cassissier ( fourmis)! Le mien avait le même problème et là franchement il est bien triste :(
demain matin, je vais au potager, je ferai des photos!! ( j'oublie souvent l'APN)!! :roll:
Bon dimanche!!
Adèl! :kiss:
Coucou ma belle,

Eh bien après lui avoir administrer du savon noir mou en pulvérisation et d'avoir mis un plant de capucines au pied, les pucerons ont été voir ailleurs. Je te prendrais une photo tout à l'heure pour que tu le vois.

Que lui as tu administré ?

adelaide
Maitre des bosquets
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par adelaide »

Pulverisation savon noir aussi!!

Mais les feuilles sont toutes recroquevillées!! je prends une photo demain!!
les pieds de capucines ne sont pas envahis de chenilles???
Moi je n'ose pas....

Adèl :kiss:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Les pucerons adorent les capucines et de cette façon laissent tranquilles les autres plantes.

Moi aussi il me reste des feuilles recroquevillées sur mon cassissier. :oops:
CIBOULETTE29
Graine de timide

Merci Hypose ! :lol:

Princesse, je te remercie beaucoup pour ta proposition. J'hésite à accepter car pour cette année fort bousculée (déménagement en cours), je n'ose pas risquer la vie de tes précieuses graines, j'aurais trop honte :oops: si je ne réussissais pas, la barre est haute !
Mais je suis tentée, alors je vais te donner mon adresse par MP

Quelle surface me conseillez vous pour commencer mon potager ?

Pardon de polluer ton post Princesse !

Et puis courage, le beau temps pointe le bout de son nez :lol:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Ciboulette,

Les graine partiront demain matin.
ne t'inquiete pas, cela ne me gene pas du tout :wink:

Le beau temps il est bloqué en Bretagne alors parce qu'ici ce n'est pas génial :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

princesse a écrit :
Le beau temps il est bloqué en Bretagne alors parce qu'ici ce n'est pas génial :roll:
Non, il est ici aussi ! Encore un repas dans le jardin. :D Courage Princesse, ça finira bien par t'arriver ! :lol:
zionbidule
Liseron du clavier

Message par zionbidule »

princesse a écrit :Bonjour Ciboulette,

Les graine partiront demain matin.
ne t'inquiete pas, cela ne me gene pas du tout :wink:

coucou princesse
le beau temps n est pas de la partie en ce moment en bretagne pluie et surtout un vent qui couche et abime tout :angryfire:

je guette toujours le facteur :wink:

bonne soirée :kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou tout le monde,

Alors pour le basilic, il faut le laisser fleurir et récupérer les graines (ce sera une première pour moi cette année !)

Pour les tomates, choisir les variétés et prendre une ou plusieurs tomates tout dépend de sa grosseur et des quantités de graines dans la tomate.
Mettre les graines à tremper dans de l'eau
Laisser macérer jusqu'au développement de moisissure à la surface en surveillant le niveau d'eau. Cela permet aussi d'enlever la pellicule gélatineuse autour de la graine.
La macération (ca se dit ???) peut durer plusieurs jours ....

Rincer les graines et les mettre à sècher à l'air libre.

Tu récupère les graines de basilic malgré le risque important d'hybridation ?
Les graines doivent secher à l'air mais pas en plein soleil !!
Dernière modification par [Grand] le dim. 17 mai 2009 19:44, modifié 1 fois.
Miratou
Grossiste en parlotte
Région : Afrique

Message par Miratou »

Coucou Princesse !

Merci pour l'astuce pour les graines de tomates :top: Puisque j'ai acheté des pieds sortant un peu de l'ordinaire je pensais récupérer des graines .... :lol: tu lis mes pensées

:kiss: :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

[Grand] a écrit :[Tu récupère les graines de basilic malgré le risque important d'hybridation ?
Les graines doivent secher à l'air pas pas en plein soleil !!
C'est ce que j'ai dit à l'air libre.
Je le préciserais lors de mes échanges si je récupére les graines des différents basilics mais entre les graines de tomates, poivrons, piments et les fleurs j'aurais déjà pas mal de boulot :shock:

[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :
[Grand] a écrit :[Tu récupère les graines de basilic malgré le risque important d'hybridation ?
Les graines doivent secher à l'air pas pas en plein soleil !!
C'est ce que j'ai dit à l'air libre.
Je le préciserais lors de mes échanges si je récupére les graines des différents basilics mais entre les graines de tomates, poivrons, piments et les fleurs j'aurais déjà pas mal de boulot :shock:

Surtout que tu as x variétés de basilic dans ton potager, c'est "risqué"...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »