Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Bien difficile de répondre sur la différence notable... :oops:
Ce que je peux dire, c'est que ces deux pieds ont pas mal de grappes à l'heure actuelle.
J'y vois d'autant plus un intérêt que ces 2 plants ont été écrasés par le chien... la tige principale était fendue. Sans marcottage ils n'auraient rien donnés, c'est certain.
Au vu de leur reprise après marcottage, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer sur d'autres, non écrasés. Mais impossible de faire pencher les tiges principales :? j'ai réussi avec quelques grands gourmands (je ne taille pas mes tomates)
Peut-être que le poids des fruits finira par faire s'affaisser quelques branches et que je pourrais ainsi les marcotter... :)
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

Si tes premieres feuilles sont bcp plus basse et qu'en plus tu ne tailles pas, tu n'as pas un jaunissement qui se propage au plant ?
Je n'ai jamais osé ne pas tailler les feuilles en contact avec la terre, qui jaunisse et semble pourrir tres rapidement ...
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

J'ai bien quelques feuilles qui jaunissent, mais sur les pieds bien droits aussi; j'y regarderai tout de même de plus près ce soir... (presque 18H, et le soleil est toujours cuisant :roll: )
il faut dire aussi qu'aucune feuille n'est au contact de la terre : je paille beaucoup.
De plus, je n'arrose pas le paillis : j'arrose en périphérie (sur 2 bandes extérieures).
Enfin, les grappes de fruits reposent sur des pierres plates.
:)
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

Le paillage ! évidemment :)
Question irréfléchie pardon ! C'est ma première année en "vrai" jardinage et mon paillage n'est constitué que des restes des phacelies et moutardes plantées autour des tomates, et qui n'isole pas suffisamment de la terre pour empêcher les feuilles de tomates de pourrir
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Tu n'as pas de tontes à disposition?
Mon paillis n'est pas fait de paille, il est constitué de tontes diverses (herbes et graminées de prairie)
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

Deux jours de pluie depuis mars => pelouse en pleine calvitie !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Laisse tomber la pelouse! :lol:
Tu as quelle surface?
Les tailles d'arbustes font aussi l'affaire; broyées ou simplement coupées en petits tronçons au sécateur. Mais posées en simple paillis (pas incorporées à la terre à cette période de l'année).
Sinon, tu peux proposer d'aller tondre chez le voisin. :lol: (ça m'est déjà arrivé de tondre sur le parking commun, sous les arbres, là où personne ne se gare jamais :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Et tu as eu une ristourne sur tes impôts locaux :lol: . C'est beau des voisins comme ça...

Le paillage épais composé de toute sorte de chose est une bonne solution pour les climats secs, même avec les températures chaudes que nous eu (air à 39°C, donc la surface du sol au moins à 50°C avec le soleil), j'ai trouvé des vers, des bébés vers juste à la surface :love: , et des vers de toutes sortes, le sol reste humide. :top:
En revanche, les tomates plein sud et qui étaient proche du murissement sont dézinguées, elles ont fondu sur place + coup de soleil. :?
Les aubergines ont perdu beaucoup de fleurs qui étaient ouvertes pour la pollinisation. :pastop:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

:?
Je commence aussi à voir des coulures de fleurs sur les derniers bouquets...

PS : c'est comment une tomate fondue?
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Bonjour,

Mon potager dans le sud de la Vienne souffre du manque d'eau dû à la sécheresse !
Heureusement que j'avais bien paillé sur sol humide :roll:

Je n'ai presque rien perdu mais ça ne pousse pas vraiment !

Quand j'y vais j'arrose mais comme je n'y vais que tout les quinze jours...

Photos prises mi-juin
ImageHaricots et aubergines
Imagefèves
Imagesemis de betteraves

J'y retourne lundi en espérant que que tout va bien !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

C'est sur qu'en y allant 2 fois par mois, que ce ne doit pas être évident :?
Tu peut peut-être essayer d'ombrer un peu?
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Et bien j'y ai pensé - mettre des arbres autour du potager - mais pour cette année c'est trop tard !

Espérons que ce genre de printemps ne se répètera pas trop souvent :(
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Je partage ton souci Beletted, sauf que moi, je n'y vais qu'une fois par mois !

La dernière fois beaucoup de pucerons sur les choux, qui commençaient à s'intéresser aux haricots, tomates et courgettes, donc je crains de ne pas retrouver grand chose en juillet, avec les autres aléas (chaleur, sécheresse).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :PS : c'est comment une tomate fondue?
Une une sorte de tomate très molle, qui dégouline dès que tu y touches... :roll:

Je viens de faire un petit tour chez le voisin, qui jardine bio, mais motoculte beaucoup + aucun paillage. C'est le désert. :shock: :shock:
La terre est comme du sable sur 5 cm, arrosage tout les soirs pour des plants minuscules, qui font la gueule et dont beaucoup sont malades (choux-tomates-poireaux-salades-courgettes). Y'a pas à dire, en année avec un climat sans concession, ça ne passe pas.
Ce soir il passe au jardin, il pourra voir la différence avec le sien niveau paillage et non motoculteur, j'espère que ça l'incitera à plus de modération envers le sol, d'autant que nous en avons que 40-50 cm avant d'atteindre directement une roche incassable.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :
ro-zanna a écrit :PS : c'est comment une tomate fondue?
Une une sorte de tomate très molle, qui dégouline dès que tu y touches... :roll:
J'en ai eu une comme ça, il y a deux jours. (d'où ma question). J'ai mis ça sur le compte de sa proximité avec la partie latérale de paillis arrosé.
Les tiennes étant tuteurées, je vais y regarder à deux fois.
Je viens de faire un petit tour chez le voisin, qui jardine bio, mais motoculte beaucoup + aucun paillage. C'est le désert. :shock: :shock:
La terre est comme du sable sur 5 cm, arrosage tout les soirs pour des plants minuscules, qui font la gueule et dont beaucoup sont malades (choux-tomates-poireaux-salades-courgettes). Y'a pas à dire, en année avec un climat sans concession, ça ne passe pas.
Ce soir il passe au jardin, il pourra voir la différence avec le sien niveau paillage et non motoculteur, j'espère que ça l'incitera à plus de modération envers le sol, d'autant que nous en avons que 40-50 cm avant d'atteindre directement une roche incassable.
Je suis en train de vivre quasiment la même chose avec le champ voisin (jeunes vignes "conduites en bio", de ce qu'ils m'ont dit. Mais ils ne sont pas trés bavards... :roll: ); je suis assez impressionnée par la fréquence et de leurs désherbages mécanisés (ils finissent en manuel à chaque piquet), et de leur passages de "tracteurs motoculteurs".
Ça fait 14 ans que je suis là, je n'ai jamais vu ce champ autant travaillé que depuis 2 ans :shock:
C'est devenu du sable, du vrai! (je suis allée prélever un seau il y a une semaine)ils ont viré tous les cailloux, et il n'y a plus aucune racine. Alors qu'il y avait eu plus de 4 ans d'engrais verts auparavant. Incredibeul... :roll:
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Hélas ! le bio ne rime pas toujours avec respect de la terre et de la biodiversité !

Certains ne prennent que le côté 'sans chimique' et oublient tout le reste...d'où les désastres environnementaux que l'on peut constater parfois !

La sécheresse de cette année va peut-être faire changer les comportements...On peut toujours rêver :roll:
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

En parlant d'arrosage, vous arrosez à partir de quel moment ? Quand vous voyez que les feuilles de tomate ont l'air de tirer un peu la tronche ? J'ai beaucoup de mal à me forcer à arroser moins souvent que tous les deux jours avec mon petit paillage
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

J'arrose une fois par semaine, copieusement, directement sous le paillage, et même sous la surface du sol (j'enfonce le bout de mon tuyau d'arrosage en force dans la terre, la pression de l'eau aide à creuser le trou).

Mais je crois que l'important, c'est l'arrosage qu'on procure au moment du départ de croissance. Si on arrose trop souvent, les racines ne plongent pas en profondeur, et ensuite, les plants ont très vite soif. Il faut progressivement habituer les plants à aller chercher l'eau le plus loin possible dans le sol, en éloignant progressivement le point d'arrosage du pied.

Perso, pour juger si les plants ont soif, je regarde la vigueur de la tête des pousses (faut dire que je n'enlève aucun gourmand, donc j'ai un bon panel). Tant qu'ils sont bien droits vers le haut, ils n'ont pas soif.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

J'adore regarder les photos de vos jardins !
J'en ai reçu du mien aussi alors je partage :)
Bon le potager est minus (30 m2), j'allais pas non plus cutiver trop en le voyant une seule fois par mois.
Mais finalement, je le trouve pas complètement fichu:)

Déjà, y'a des haricots, désormais ils sont même trop gros pour être récoltés verts... alors qu'il n'y avait que quelques fleurettes y'a 18 jours.
et au moins une courgette :),
les choux font la tête, :oops:
les tomates cerises ont l'air ok, de même que les deux noires de crimée, mais aucun fruit en vue :(
c'est la grande forme pour tous les potirons et courgettes, le seul problème étant que je les avais bien serrés d'une part, et que d'autre part, je n'ai pas (su) supprimer les spontanées... donc elles sont super serrées :|
ainsi que pour la coriandre. :P
les fraises plantés en avril se décident à fleurir :D
les framboisiers et les groseilliers plantés au même moment n'ont rien donné mais ont survécu (difficilement) malgré l'absence d'arrosage (enfin une fois par mois depuis leur plantation)
La grande gagnante c'est la boraginacée bleue (oublié son nom) qui s'est resemée partout et pousse bien :o
Les patates commencent à être malades :x (je n'espère pas une grosse recolte car je les avais gardées dans le noir... à la plantation les germes faisaient... 20 cm ou plus)

et puis y'a pleins de fleurs :veryhappy:
DSCN3338.JPG
DSCN3339.JPG
DSCN3340.JPG
DSCN3316.JPG
DSCN3332.JPG
DSCN3331.JPG
DSCN3328.JPG
DSCN3311.JPG
DSCN3312.JPG
DSCN3300.JPG
(je ne sais pas comment publier les photos en grand format)

bon y'a des plantes qui n'ont pas poussé (salades, carottes) ou qui ont dépéri (salades, bettes), mais globalement je le trouve quand même qu'il s'en sort bien mon potager. Je suis impatiente de le retrouver, tailler les melons et les potimarrons si j'arrive à les déméler, récolter mes porte graines de poireaux et de roquette, etc :fete: :fete: :fete: :fete:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Il est bien ton potager :)

Bravo ! Comme toi je ne suis pas sur place et donc cette année ce n'est pas top !!

Mais bon, ce qui poussera sera le bienvenu ;)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager bio en pratique

Message par Le roncier »

aloune a écrit :La grande gagnante c'est la boraginacée bleue (oublié son nom) qui s'est resemée partout et pousse bien :o
Bonjour,
la bourrache ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Bon, j'ai un truc bizarre encore jamais eu avant : deux plants de tomate, qui étaient certainement les deux plus vigoureux au départ, qui ont totalement dépéri.

J'ai plusieurs pistes possibles, notamment un excès d'engrais, vu que comme chaque année mes plantes montraient de grosses carences (plants fins, feuillage jaunâtre, croissance ralentie). j'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai décidé que cette année je mangerai des tomates. j'ai donc choisi un engrais riche en potasse certifié par Ecocert et utilisable en Bio, qui contient un mélange de choses (algues, vinasse de betterave, corne...). le coup de fouet a été ultra-bénéfique : j'ai vu reverdir mes tomates, poivrons, aubergines, courgettes, et mon maïs doux, et tout s'est ENFIN mis à bien pousser. Sauf que deux semaines plus tard je perds deux pieds de tomates, alors que le reste se porte à merveille.

Soit j'ai mis double doses à ces deux là par erreur (suffit que j'ai cru qu'elles en avaient pas eu), et je les ai brûlées, soit c'est autre chose et ça n'a rien à voir avec l'engrais.

La base de la tige est toute ratatinée et comme pourrie. Comme s'il y avait eu excès d'eau. C'est vrai que j'ai lu aussi sur ce forum que la mauvaise pousse des tomates pouvait être liée à une carence hydrique. Du coup j'arrose doublement... mais peut-être trop directement sur la base de la tige ? Ou alors mon sol très argileux et très paillé s'est trop gorgé d'eau cette fois ?

Ou alors, il existe une maladie responsable de ça ? j'ai vu que ça commençait par un jaunissement des feuilles pendant quelques jours. Mais pas de tâches, ce n'est pas du mildiou. Puis l'apex a commencer à pencher et se flétrir comme si la plante avait soif. Plutôt comme une attaque de phytophtora ou de nématodes, un truc qui aurait fait pourrir les racines. Comme je ne connais pas toutes les maladies ou tous les parasites en lien avec les tomates, je sais pas ce qui peut causer de tels symptômes.

Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

oui, il existe une maladie qui provoque ce que tu décrit, c'est la fusariose.
un champignon qui attaque les racines et provoque rapidement un flétrissement. Les plantes donnent l'impression d'avoir soif et meurent plus ou moins vite.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Personnellement, ce champignon s'est installé chez moi il y a 4 ans, me dégommant des pieds en 15 jours les uns après les autres.
L'année suivante, j'ai essayé de lutter en arrosant abondamment le sol d'EMA, puis, l'année d'après, en apportant des champignons du type trichoderma sp. connus pour protéger de cette maladie.. Dans les deux cas, je n'ai obtenu qu'une agonie plus longue et de rares rémissions.
Et le plus simple et le moins couteux, c'est de ne plus cultiver de tomates à l'endroit ou il est apparu pendant 4 ans.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Pour apporter de l'eau au moulin (ou plutôt! pas trop, justement :? ), le site de la section pathologie de l'INRA dit de la fusariose que : "La dissémination du champignon se fait au niveau du sol par les eaux de ruissellement, le vent ou les éclaboussures ou les importations dans l'exploitation de terreaux ou de plants contaminés. Le champignon semble plus agressif sur des cultures ayant connu un stress (excès d'eau ou température trop froide)."
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »