Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

C'est sec, sec, sec, déséché, anhydre, aride, déhydraté et sur tout le profil dans les parties du jardin peu arrosées, tomates et courges notamment. Obligé de faire un arrosage conséquent pour que l'eau descende et ainsi humidifier le fond. En plus, nous n'avons qu'une mince couche de terre arable caillouteuse(40cm :lol: :? :( :cry: tiens je suis fou :x , là fou), ça n'arrange rien, pas évident du tout ce jardin!
Tellement sec, qu'il est impossible d'enlever l'ails et les échalottes à la main, j'ai dû utiliser la fourche.
C'en est désespérant.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam, je n'ai jamais enlevé aucun allium à la main.
As-tu essayé d'arroser dans des trous formés à la fourche bèche?
Je maintiens mes tomates et courgettes ainsi cette année... (et ça marche plutôt bien)

PS : j'ai "investi" depuis 10 jours dans une petite piscine hors sol "autoportante", , aux dimensions 240 de diam et 70 de haut, pour... 15 € .
Remplie à moitié d'eau de ville pour démarrer; depuis emplie des eaux de douches (toujours avec ma pompe de piscine), dans laquelle j'ai incorporé mes tétards et mes plantes aquatiques.
Et ben : ça roule :wink: (d'autant que je me suis aperçue que je n'ai même pas besoin de brancher un tuyau sur le bouchon d'évacuation de ladite piscine : j''ai un tuyau de 3m qui plonge dans la piscine; je l'emplis d'eau à son autre extrémité pour vider l'air, et l'arrosage se fait tout seul (jusqu'à 20m sans problème, en branchant des bouts de tuyaux les uns aux autres).
Oui, je sais, je n'ai pas inventé le tuyau à syphonner. :lol: :sleep:
il n'empèche que j'ai fait rire beaucoup de monde hier, en y branchant un "manneken pis fontaine" ramené d'Epagne il y a une dizaine d'années, qui fuit de partout (quelle arnaque! :lol:) , mais qui, et je suis trés sérieuse! peut arroser un carré de salades ou de carottes sans sourciller. (en même temps... un manneken pis qui sourcille n'est pas vraiment une de ses caractéristiques principales; sauf s'il est espagnol :lol: :lol:)

Aussi Dam :
ne te prends pas la tête,
profite,
et invente :wink:
J'espère t'avoir changé les idées :D
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Oh oui, ça change les idées, parce qu'en plus depuis une semaine la sèvre à perdu 1, 50 mètres d'un seul coup à coté d'ici :shock:, déjà que le Lambon (source du coin) est sec. C'est incroyable? ca a du se vider dans la nappe (phénomène d'aspiration par le vide de ladite nappe phéatique????) je cherche à me renseigner sur ce phénomène...

En attendant, j'aimerai bien voir ton installation? (une photo, une photo, une photo, ouaisssss :wink: ) qui doit être absolument cocasse avec ta petite statue pissante :lol: . Tu n'as pas de moustique?
Ma chère et tendre à vu un système ancien que les japonais pratique (dans leur villages reculés), toute l'eau va dans un bassin central, au milieu de leur cour fermée, et là-dedans, ce sont principalement les poissons qui nettoient les eaux grises (+ quelques plantes) et cette eau devient potable très vite en basculant dans un autre petit bassin (là on pourrait envisager le menneken pis fontaine pour la transition :)).

Pour les alliums, c'est que la terre est maintenant devenu du béton! Mais je peux arroser sans problème, l'eau s'infiltre bien, le sol reste poreux, l'avantage du paillage et du sol laissé tranquille. Ce qui m'embète, ce n'est pas tant le manque d'eau, mais le fait que la couche de terre soit faible, j'ai planté à deux endroits différents du jardin un arbre à tomate et un pépino, et j'ai mesuré au max, 42 cm de terre, en dessous, c'est une roche en quasi mono bloc (pas de fissure).Ca va être dure de passer juillet-août, mes cuves sont bientôt vides.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ouais! une photo!! :fete:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

OK ok, je vous fait ça demain, à la fraîche. :lol: :lol:
Dam, les souvenirs de ta moitié me rappellent deux trois doc venant d'Afrique. J'ai ça quelque part dans un dossier, il faut juste que je mette la main dessus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Dam79 a écrit : (...) Ce qui m'embète, ce n'est pas tant le manque d'eau, mais le fait que la couche de terre soit faible, j'ai planté à deux endroits différents du jardin un arbre à tomate et un pépino, et j'ai mesuré au max, 42 cm de terre; en dessous, c'est une roche en quasi mono bloc (pas de fissure).
Image

Parfois, il faut pas grand chose pour que ça pousse :?
Photographié sur la D 420 entre Allène et Petreto Bicchisano (Corse)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Dam, si ça peut te consoler, je n'ai même pas un fer de bêche de terre (très sableuse en plus) avant de tomber sur une bonne épaisseur (au moins 50 cm) de caillasse. Autant dire que ça draine bien. Et ça, c'est dans le potager qui a été travaillé pendant des générations. Dans les massifs, je suis obligée de m'y prendre à plusieurs fois pour trouver la faille entre les cailloux afin d'enfoncer la bêche à dents !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Merci Emcé pour la photo, c'est impressionnant, en montagne, j'ai bien vu les pins sur les rochers, un canyon dans les pyrénnées, les pins sur des coteaux très très pentus. :shock:
Image

Image
Leur systèmes racinaires perforent (au passage on peut voir le travail des lychens).
J'ai de grand arbres à la maison, ils doivent bien perforer un peu.
Mais je doute que mes potagères attaque sérieusement la roche et malheureusement elle ne résiste pas à la sécherrese autant que les pins. :(

Merci Chantal pour ton témoignage, c'est réconfortant, n'hésites pas à nous montrer ta terre et comment tu procèdes, on peut apprendre ensemble, en plus le calvados est en sécheresse cette année.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Justement, je ne procède pas Dam ! Là, je cherche. Ca fonctionnait pas mal avant le changement climatique. Quand il ne pleuvait pas pendant 8 jours, ma terre devenait de la poussière, et j'arrosais, ce n'était pas dramatique. Et ça poussait bien, en tout cas, ça me suffisait en terme de rendements. Il y a aussi le fait que j'habite là depuis 30 ans, et que répugnant à mettre des produits chimiques dans le jardin, j'ai épuisé cette pauvre terre déjà pas bien épaisse. Grâce à la sécheresse de cette année, je prends vraiment conscience qu'il faut que je fasse quelque chose. Déjà, j'ai paillé presque tout le potager, mais je commence à avoir épuisé la réserve de plantes à tailler, je n'ai pas de tontes de pelouse car nous avons une tondeuse qui fait du mulching, et de toute façon, il n'y a plus qu'un paillasson. Quant à acheter de la paille, le moment est mal venu, les agriculteurs ont dû mettre les bêtes dans les herbages destinés au foin où de toute façon, ça ne valait pas le coup de faner et les maïs (pour l'ensilage) sont tout petits, le rendement sera très en dessous de leurs besoins.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Je retrouve mon jardin "autonome" après un mois. Les patates végètent, les haricots, c'est inégal, certains sont bien chargés, d'autres zéro, les tomates cerises commencent à donner alors que les noires de crimée ont végété. Les choux romanesco, les pauvres, sont en piteux état, rachitiques et ont l'air très malades.

Je remarque beaucoup de courgettes avortées, donc ce matin, j'ai pollinisé ce que je pouvais. Il y a pourtant des insectes au jardin, sur les gros bouquets de bourrache (merci le Roncier :lol: ), coquelicots et pavots.

Je vais m'atteler à tailler les potirons, le melon et les courges spontanées, qui sont ce qui donnent le mieux, bien que tout soit beaucoup trop serré sur cette planche.

Ensuite... l'embarras du choix... peut-être commencer la mise en place d'une lasagne, pour agrandir le potager. Est-ce qu'on peut espérer cultiver quelquechose sur une lasagne succinte (je n'ai pas des tonnes de matériaux, quelques herbes et plantes à arracher/couper, du compost vert pas mûr principalement), sur un bout du jardin, qui n'a jamais été cultivé ni bêché, mais piétiné donc a priori bien compacté, sans le bêcher (car je ne pense pas que ce soit faisable de bêcher maintenant, sinon je préférerais le faire pour cette première mise en culture)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :En attendant, j'aimerai bien voir ton installation? (une photo, une photo, une photo, ouaisssss :wink: ) qui doit être absolument cocasse avec ta petite statue pissante :lol: . Tu n'as pas de moustique?
Voilà le début de l'installation :
IMG_1007.JPG
Poissons et tétards vont bien :
IMG_1011.JPG
Il me reste à intégrer les 2 poubelles de transition, qui recevront l'eau des douches quelques temps avant de se jeter dans la "mare";
fixer un morceau de brande pour cacher un peu tout ce bleu :lol:
ajouter encore quelques gros cailloux au fond,
et bricoler une sorte de passerelle, pour permettre aux animaux de ce type d'entrer et sortir facilement (ils sont dans la petite mare actuellement, de laquelle j'ai soutiré larves et tétards) :
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

c'est vrai qu'il a une drôle de tête ce maneken pis espagnol. tout ca fonctionne avec des siphons?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

De la piscine au jardin, ça se passe en syphonnant tout bêtement.
J'ai bien un bouchon d'évacuation sur la piscine, mais ça n'est même pas utile : je plonge un tuyau, je le remplis à l'autre extrémité, et c'est parti. Je n'ai plus qu'à prendre l'apéro en déplaçant le tuyau de légume en légume.
Par contre, de la salle de bain à la piscine, je me sers d'une petite pompe (de piscine, justement). Je n'ai pas accés à la tuyauterie de la baignoire, malheureusement :?
(mais il fait tellement chaud que je me demande si je ne vais pas finir par bidouiller une petite douche extérieure. Ça résoudrait mon problème :lol: )

Pour ce qui concerne le Manneken-pis espagnol, je l'avais pris justement pour son kitch. Mais encore eut-il fallu qu'il pisse droit! :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

mais, de la sortie de la maison jusqu'à la mare, tout est relié en permanence ou tu es obligée d'armer les siphons régulièrement pour vider les bacs?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Super le recyclage de la piscine ! Je retiens l'idée ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

appius a écrit :mais, de la sortie de la maison jusqu'à la mare, tout est relié en permanence ou tu es obligée d'armer les siphons régulièrement pour vider les bacs?
De la sortie de la maison à la mare, il y a 40m au bas mot de tuyaux (d'arrosage classique). Et je vide ma baignoire avec une pompe de piscine (gros tuyaux), dont j'ai bidouillé le tuyau d'évacuation pour y intégrer un simple raccord et coupé le tuyau d'aspiration au plus court possible, sinon la pompe n'était pas assez puissante).
Y'a pas d'évacuation directe malheureusement, car je n'ai pas accés à ma tuyauterie (l'évacuation part dans le sol.
Je suis inventive, mais je ne vais pas non plus creuser dans le carrelage! :lol: ). C'est limite assez frutrant d'ailleurs, car le terrain est en plus un peu en pente, de la salle de bain à la piscine... ça pourrait se vider tout seul.

Enfin bref!
Comme vous le voyez, l'eau, pour 1/3 issue des douches, est totalement claire. :wink:
Le filtre de la pompe, plus un filtre à paille en sortie retiennent un max de cochonnerie (cheveux, savons, ...).
Franchement, je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt. 4 douches, c'est un peu plus d'une poubelle noire basique (80l? 100l? je ne me souviens plus).
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Merci, super ton installation. "classe". :) Tu trouves de la brande dans le sud?
J'ai regardé le prix des pompes pour petites piscines hors sol, un peu cher. Les pompes pour bassin ne serait pas équivalentes? Pourquoi pas celles pour faire des jets (pas cher), on peut détourner leur appications premières?
Ce sont les soldes en ce moment...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Merci, super ton installation. "classe". :)
Classe, non. Mais pratique, pas cher et amovible, oui. :lol:
Tu trouves de la brande dans le sud?
C'est une chute de récup', elle aussi. ça s'appelle "brande" en magasin de bricolage classique; mais c'est trés fin si on ne le double pas.
J'ai regardé le prix des pompes pour petites piscines hors sol, un peu cher. Les pompes pour bassin ne serait pas équivalentes? Pourquoi pas celles pour faire des jets (pas cher), on peut détourner leur appications premières?
Ce sont les soldes en ce moment...
Cette pompe, je l'avais mise de côté depuis... 7 ans. Comme elle a bien voulu faire ce que je lui demandais (en bidouillant un peu tout de même), je ne me suis pas vraiment posée la question d'un autre produit. Mais oui, cent fois oui! on peut détourner les objets de leur fonction première :wink:
(PS : je suis allée voir les prix; Cette pompe, vraiment minable et d'aucune utlité pour une piscine hors sol tellement elle est faible, ne vaut même pas 30 euro)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager bio en pratique

Message par Le roncier »

Bonsoir,
soit grosso modo le prix d'une petite vide cave qui sera plus performante ;)
C'est ce qu'il y a dans mon puits.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ce que je me demandais, c'était : une fois rempli le premier récipient de décantage avec la pompe, l'eau passe de bacs en bacs toute seule? ou tu dois manuellement siphonner?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

ça passe tout seul : suffit de percer le bac vers le haut, d'y insérer un bout de tuyau qui plonge dans la piscine (ou vers le manneken spanish :lol: ).

Après quelques lectures sur le sujet, j'ai noté 2 méthodes :
La méthode la plus frequemment vue est de remplir le bac par le bas; l'eau traverse la pouzzolane, ou autre materiau, remonte vers les plantes aquatiques, puis le trop plein se déverse dans un autre bac (par le bas), et ainsi de suite.
Il existe aussi la technique inverse, (le bac se remplit par le dessus, l'eau s'infiltre en passant par divers végétaux et matériaux , puis s'écoule par le bas vers un autre bac. C'est un peu plus complexe, car les résidus se retrouvent en surface.
PS : ce sont des techniques mises en oeuvre pour gérer toute l'eau grise évacuée d'une maison. Ce n'est pas mon cas. Je ne mets pas l'eau des vaisselles ni des lessives : seulement l'eau de lavage corporel.
Franchement,entre le filtre de la pompe et le filtre à paille retiennent tout et l'eau sort claire. les bacs de décantation ne sont même pas nécessaires dans mon cas.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
soit grosso modo le prix d'une petite vide cave qui sera plus performante ;)
C'est ce qu'il y a dans mon puits.
Oui, sans doute. et surement plus pratique :wink:
C'est sur que si on en fait l'achat volontaire, c'est un peu idiot de prendre une pompe de piscine.
PS : les tuyaux d'une pompe vide cave sont de type tuyaux d'arrosage standards ou plus gros ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci à Appius et Rozanna pour leurs infos sur la Fusariose ! j'avais effectivement déjà entendu parler de cette maladie, mais je n'en connaissais pas les symptômes exactes, et ça y ressemble fort. C'est franchement la galère si je ne peux plus utiliser ce carré pour les tomates, car il est déjà équipé pour le palissage et je faisais une rotation entre les pois grimpants, les concombres et melons, et les tomates qui m'arrangeait bien.

Rozanna, j'avais acheté une petite pompe 40€ pour ma citerne de 1000L, qui est spécialement prévue pour l'arrosage, avec un faible débit (pour ne pas vider trop vite) et une sortie qui permet de clipser directement un tuyau équipé d'un embout type gardena et concurrents. ça se vend en magasin de jardinage, moins cher et moins puissant que les pompes pour puits ou vide caves.

Sinon, c'est franchement sympa ton système. Dommage que je n'ai pas plus de place dans le jardin, car ça vaudrait vraiment la peine (à 5, l'eau consommée pour nous laver représente l'essentiel de notre facture et du volume). Et à condition d'utiliser des savons écologiques (sans cochonneries chimiques dans la formule), le risque de pollution est vraiment minime, surtout après filtration par les plantes aquatiques. Au pire, ton eau sera peut-être un peu plus riche en potasse, ce qui peut être avantageux pour les plantes gourmandes.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager bio en pratique

Message par Le roncier »

ro-zanna a écrit :PS : les tuyaux d'une pompe vide cave sont de type tuyaux d'arrosage standards ou plus gros ?
Bonsoir Ro-zanna,
oui standard (19 '' chez moi). Entre la sortie de la pompe et le tuyau il y a un raccord plastique en 26/24 (??). J'ai peur de dire une bêtise sur la dimension du raccord :oops: Les raccords plomberie et arrosage sont une vraie bête noire ! Jamais le bon sous la main :evil:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

19, c'est des mm, pas des pouces :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »