Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Il y a bien longtemps que nous n'avons pas fait un tour de jardin :oops:
En ce moment, tout explose :veryhappy: :smoke:

Le cerisier fleurs
Image

Concurrencé par le cerisier fruits :miam: :miam:
Image

Le camélia qui n'avait pas fleuri l'année dernière, profite du beau temps
Image

Promesse de roses très bientot
Image

La bordure de giroflées (dommage qu'on ne puisse transmettre l'odeur :love: :love: ) les jaunes sont là depuis longtemps, les rouges implantées cette année et une petite rose à fleurs doubles tout au fond, on dirait une jacinthe
Image

Les petits cyclamen rescapés des poules
Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

On continue la visite :

Les azalées pleines de boutons, ce sont des azalées offertes en pots et récupérées il y a plus de dix ans et qui se sont bien acclimatées, chaque jour il y a 4 ou 5 fleurs de plus qui s'ouvrent, dans quelques jours, ce sera l'explosion de rouge
Image

Image

Un beau cadeau porte bonheur :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: (Merci)
Image

Encore un cadeau qui a bien résisté à l'hiver mais dont j'ai oublié le nom :oops: :oops:
En arrière plan le basilic perpétuel qui a parfumé nos risottos d'hiver :miam: et qui repart bien :top:
Image

Le choisya bien fleuri qui semble avoir trouvé sa place :top:
Image

Et le keria qui encadre le portillon d'entrée (ou de sortie :lol: )
Image

La suite au prochain numéro :coucou:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par rama45 »

de bien belles floraisons
attention le keria devient vite envahissant
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci de ta visite, denise :D
Merci aussi pour ton avertissement, j'ai ce keria depuis de nombreuses années et il ne se plaisait pas où il était, je l'ai divisé et là où je les ai replantés, ils ont l'air de se plaire, mais heureusement, ça ne risque rien :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par claudinette »

Image
superbe tes mufliers,ainsi que les azalées :kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

:shock: :shock: :shock: Ou t'as vu des mufliers ??? Je n'ai jamais réussi à en faire pousser depuis que je suis ici :smoke:
Tu as du confondre avec les giroflées :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par nouss »

ah ben ça alors, Colibri ! ça promets pour la floraison des azalées ! wahou :top:
ça va être l'explosion :top:

et flutte crotte alors ! tiens ! j'ai la honte, gggrrr et pppfffff ! je ne connaissais di tout le basilic perpétuel ..ech ben dola !

oh vache ! j'suis contente de savoir que ça existe ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Si tu en veux, ya ka demander :wink:
En fait je crois qu'il s'agit d'une sorte de menthe qui a un gout qui rappelle le basilic, ça devient très vite très envahissant, heureusement que je l'ai mis dans un coin tranquille :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par claudinette »

:oops: pardon petit noiseau j'ai du les voir ailleurs et je te les ai attribué.j'ai faillie hier matin marquer quelques mots me croyant au café!!!!!!heureusement je m'en suis aperçue avant d'envoyer. :kiss:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par nouss »

colibri87 a écrit :Si tu en veux, ya ka demander :wink:
En fait je crois qu'il s'agit d'une sorte de menthe qui a un gout qui rappelle le basilic, ça devient très vite très envahissant, heureusement que je l'ai mis dans un coin tranquille :lol:

ahhh ? finalement c'est une sorte de menthe que tu as ! :wink:


car ensuite, après coup, j'avais cherché sur le net , et effectivement, le vrai basilic perpétuel existe le "Magic Mountain"

merci tout de même :wink: Colibri
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par claudinette »

la plante jaune tit noiseau c'est une lisymaque :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

lysimaque dorée et rampante je crois , tu peux la mettre en bordure elle va grignoter peu à peu et coloniser gentiment les pavés , les allées , elle est très jolie nico m'avait offert celle que j'ai
très belles photos et tes azalées , superbes ; je savais que les azalées en pot se naturalisaient ensuite , qu'est ce que c'est dommage de n'avoir pas su ça il y a des années , maman en aurait eu un merveilleux parterre !
merci colibri pour toutes ces fleurs
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par mamiris »

Coucou . Tu as le nom que je t'aurais donné aussi ! il couvre relativement l'emplacement prévu mais l' illumine .
Tu es en avance question floraison on sent, de visu, la différence de climat .. merci de nous avoir permis d'en profiter .Bon dimanche Colibri . Ici cela arrive mais lentement ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par helenelagalicienne »

C'est joli chez toi aussi :love: et effectivement ton basilic perpetuel ressemble à ma menthe!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Lysimaque ! Mais, mais c'est bien sur :lol: J'en connais bien les propriétés et c'est pouor ça qu'on me l'a donné :wink: C'est juste le nom qui me manquait :P Je suis complètement nulle de chez nulle pour me rapeller les noms des plantes :oops: Je vais lui faire une étiquette :P

J'ai aussi été me renseigner sur les basilics perpetuels : :o Il y en a une multitude qu'on nomme ainsi. Le mien est coriace et a un gout bien proche du basilic, pas du tout gout de menthe : c'est le principal non ?! :mrgreen:

Merci de vos visites :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

:bounce: Ce matin, j'ai apperçu 2 tétards dans mon bassin :veryhappy: Pourvu qu'il sne se fassent pas boulotter (merles, poissons,etc...) avant de devenir adultes :lol:
:bounce: :bounce: Le muguet que je croyais perdu est sorti hier :veryhappy: Serait-ce la proximité de la jardinière offerte qui lui a donné des idées :mrgreen: Mais je n'aurai certainement pas de muguet pour le 1er mai :? Celui de la jardinière sera fané et celui qui sort de terre ne sera pas encore fleuri :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

L'essentiel est que tu es du muguet, pour le 1er mai ou avant :top:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Bonjour, bien oui pour le lysimiaque en plus tu as vu le mien dans mon massif lorsque tu es venue. Bon d'accord le mien paraît beaucoup plus jaune. En plus tu m'avais dit que cela devient bien envahissant. C'est vrai qu'il s'est bien étendu mais comme il fait de longues tiges et de petites feuilles il n'étouffe pas les autres végétaux. Pas comme l'autre lysimiaque qui elle par contre ne se gène pas pour s'étendre et en largeur et en hauteur, celle là est beaucoup plus envahissante à mon gout.
Pour le muguet le mien est plus en avance que chez toi mais je ne sais si il sera fleuri aussi pour le 1er mai. Pas grave comme le dit Natou il est là et c'est le principal.
Aujourd'hui il pleut et fait de nouveaux frais alors cela ne va pas avancer les floraisons.
J'ai eu une déconvenue avec les azalées l'année dernière j'ai acheté une deuxième azalée, j'avais une blanche donc j'achète une autre pour avoir un autre coloris je choisi donc une rose et bien cette année elle fleuri blanche :? chercher l'erreur. J'ai donc 2 blanches :angryfire:
Bon il faut que je me bouge là car j'ai encore pleins de choses à faire et cette aprem je ne suis pas là.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Je ne sais pas si l'azalée se bouture bien ? Dans ce cas, je pourrai t'en envoyer quelques branches des miennes. Je ne te propose pas de faire les boutures moi-même car je suis archi nulle en boutures :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par esox10 »

Bonjour Colibri,

Ton basilic perpétuel est resté dehors tout l'hiver ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Tout à fait ! Je l'ai planté dans une bordure le long d'un mur exposé plein sud. Les longues hampes florales ont gelé, mais il m'est resté quelques feuilles que j'ai utilisées en cuisine en plein hiver :top: . Des que les températures sont remontées il est reparti des racines rampantes. Je pense qu'il s'agit plutot d'une sorte de menthe à odeur/gout de basilic :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

l'essentiel étant que cette plante te donne satisfaction n'est ce pas ? pour les azalées le plus efficace est de marcotter , soit en terre car elles ont souvent de longues tiges faciles à courber , soit dans un pot à côté de la plante , soit dans un sac que tu mets autour d'une tige , ça met le temps mais ça marche :top:
cat j'ai eu le "tour" avec une hellébore orientalis tachetée qui la deuxième année a fleuri tout blanc , je suppose que le pied mère est mort et a semé des graines , c'est toujours une orientalis à longues tiges et très haute mais elle est parfaitement blanche ; c'est vrai que ça rend furax :angryfire:
colibri tes petits tétards vont être mangés par les poissons , tu ne crois pas ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci k6, je vais essayer le marcotage dans des pots séparés, ce sera plus facile pour les séparer, pas besoin de repiquer :top: et puis quelques petits pots bien à l'abri sous le pied mère (comme des poussins sous la poule :mrgreen: ) :top: Y a-t-il une saison plus propice ?

Je surveille mes tétards, j'en ai encore vu ce matin :D Ils sont dans le grand bassin où il n'y a que 4 ou 5 gros poissons et des petits de l'année dernière et plein d'endroits où se cacher dans les pots et plantes. Ils sont tout neufs et n'ont encore pas de pattes, j'espère qu'ils vont survivre :? Je me posais la question de savoir s'ils survivraient mieux en en mettant quelques uns dans un bac à l'abri ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Bien pour mon azalée je ne pense pas que ce soit une dégénérescence mais plutôt des gens qui ont changé les étiquettes :devil:
Bien mince Colibri si tu voulais des grenouilles fallait en prendre dans la marre du voisin il aurait été content car il subit leur croassement permanent et veut dès que l'occasion se présentera la combler avec de la terre alors je te dis pas les grenouilles.
Sinon pour tes têtards tu peux essayer de les mettre dans un petit bac style comme on met dans les aquariums lorsque les petits poissons naissent pour éviter que les parents les mange. E le laisser direct dans le bassin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci cat :wink:
Mais les grenouilles ne restent pas dans un endroit où on les a amenées adultes, on a essayé et c'est vrai. Elles restent et reviennent pondre là ou elles se sont transformées de tétard en grenouille.
J'ai trouvé un post où quelqu'un explique qu'il a mis des tétards dans un aquarium à proximité de son bassin pour éviter que les poissons les mangent et ça à l'air de marcher : je vais essayer :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »