Au jardin de Koperek saison 2013
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Au jardin de Koperek saison 2013

Whouahhhh

Tant mieux que "Pêche jaune" te plaise... la mienne a été bouffée par les limaces

Bises

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Bonsoir
Je lis régulièrement ton post.Tes récoltes sont impressionnantes !
Perso , pas encore essayé de faire pousser des tomates à partir de graines. Pas encore de matériels.
Maintenant ma réussite n'est pas terrible. En 2011 et 2012, j'ai eu le mildiou dans mes tomates et donc pas eu de récoltes sauf quelques unes dans ma court et en pot.
Pas de chance cette année , je n'en ai mis que dans ma court sous un toit en tôle ondulée et la porte ouverte. J'ai maintenant plein d'aleurodes sur ces tomates.
Mes questions : quels remèdes ( peut-être de l'eau , savon et vinaigre blanc ) ?
pouvons nous consommer les tomates même si elles sont collantes comme
les feuilles d'ailleurs ?
Merci pour vos réponses et bonne continuation.
Amicalement.
Raymond.
Je lis régulièrement ton post.Tes récoltes sont impressionnantes !
Perso , pas encore essayé de faire pousser des tomates à partir de graines. Pas encore de matériels.
Maintenant ma réussite n'est pas terrible. En 2011 et 2012, j'ai eu le mildiou dans mes tomates et donc pas eu de récoltes sauf quelques unes dans ma court et en pot.
Pas de chance cette année , je n'en ai mis que dans ma court sous un toit en tôle ondulée et la porte ouverte. J'ai maintenant plein d'aleurodes sur ces tomates.
Mes questions : quels remèdes ( peut-être de l'eau , savon et vinaigre blanc ) ?
pouvons nous consommer les tomates même si elles sont collantes comme
les feuilles d'ailleurs ?
Merci pour vos réponses et bonne continuation.
Amicalement.
Raymond.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonsoir les amis, bonsoir Raymond,
Je te remercie de poster, je suis rassurée que mon suivi soit lu par d'anonymes admirateurs
j'ai trop de chance
Pour ce qui est de te répondre, je n'ai jamais eu d'aleurodes sur mes tomates, mais sur mes fleurs oui. S'agissant de fleurs, j'ai traité avec un produit franchement pas bio car j'étais envahie. Les aleurodes qui commençaient à envahir mes feuilles de tomates, je coupais les dites feuilles, oh moi je fais pas trop dans la dentelle
Je pense que notre Madeleine nationale aura de meilleurs conseils, attendons son retour de congés
Je te remercie de poster, je suis rassurée que mon suivi soit lu par d'anonymes admirateurs

Pour ce qui est de te répondre, je n'ai jamais eu d'aleurodes sur mes tomates, mais sur mes fleurs oui. S'agissant de fleurs, j'ai traité avec un produit franchement pas bio car j'étais envahie. Les aleurodes qui commençaient à envahir mes feuilles de tomates, je coupais les dites feuilles, oh moi je fais pas trop dans la dentelle

Je pense que notre Madeleine nationale aura de meilleurs conseils, attendons son retour de congés

- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Pour répondre à ta question sur le coulis de tomates :
toutes les tomates comme : andine cornue rouge, st Jean d'Angely, Popa de vaca (espagnole), toutes en chair, sont idéales pour faire du coulis
citées de mémoire, mais si tu veux je peux rechercher
coucou Koperek
En plus, de celles citées :
encore une qui est très bien pour la sauce : Marbonne , cultivée en 2010 :
fruits ronds aplatis, bon goût et bonne teneur en sucre, variété fixée originaire de France. Très bien pour la sauce
Russe rouge : en forme de poivron, comme les andines (faite en 2008 et 2011)
Popa de vaca : faite en 2012 et st Jean d'Angely : 2013 pas encore goûté, (toujours verte)
je peux te fournir en graines si tu veux essayer
et si tu veux me donner tes appréciations concernant les nouvelles "russes" peut être la dernière conviendra aux sauces
sinon toutes les coeur de boeuf qui ont une chair pleine..
mais il y aura sûrement d'autres avis

Francine
toutes les tomates comme : andine cornue rouge, st Jean d'Angely, Popa de vaca (espagnole), toutes en chair, sont idéales pour faire du coulis
citées de mémoire, mais si tu veux je peux rechercher

coucou Koperek

En plus, de celles citées :
encore une qui est très bien pour la sauce : Marbonne , cultivée en 2010 :
fruits ronds aplatis, bon goût et bonne teneur en sucre, variété fixée originaire de France. Très bien pour la sauce
Russe rouge : en forme de poivron, comme les andines (faite en 2008 et 2011)
Popa de vaca : faite en 2012 et st Jean d'Angely : 2013 pas encore goûté, (toujours verte)
je peux te fournir en graines si tu veux essayer

et si tu veux me donner tes appréciations concernant les nouvelles "russes" peut être la dernière conviendra aux sauces
sinon toutes les coeur de boeuf qui ont une chair pleine..
mais il y aura sûrement d'autres avis

Francine
Bonsoir Koko
J'ai regardé ma liste de tomates et je ne vois pas d'autre variété en dehors de Green zébra
j'ai peut être inversé au moment de l'étiquetage
Si tu es sûre que ce n'est pas GZ je veux bien quelques graines
Les graines je les ai achetées à un collectionneur rencontré à st Jean de Beauregard .je vais essayer de retrouver son nom et voir si il a un site .Je te tiens au courant .

J'ai regardé ma liste de tomates et je ne vois pas d'autre variété en dehors de Green zébra

Si tu es sûre que ce n'est pas GZ je veux bien quelques graines

Les graines je les ai achetées à un collectionneur rencontré à st Jean de Beauregard .je vais essayer de retrouver son nom et voir si il a un site .Je te tiens au courant .

-
- Grossiste en parlotte
Coucou Frayo!frayolande a écrit :
je peux te fournir en graines si tu veux essayer![]()
Merci pour ta recherche et tes idées.
Je suis intéressée par ta POPA, on fait un pti échange prochainement?

-
- Grossiste en parlotte
Coucou fleurfleur de Pivoine a écrit :J'ai regardé ma liste de tomates et je ne vois pas d'autre variété en dehors de Green zébra
En partant du principe que Green Zebra peut aussi faire 250/300 g, alors oui c'est Green Zebra. Je croyais que c'était des fruits de type cocktail.
Je vais faire la chose suivante :
En 2014 je sèmerai la variété de chez toi et parrallèlement à cela
je sèmerai également la Green Zebra que je possède depuis Matiouzalem

On fera la comparaison

-
- Grossiste en parlotte
Dédicace pour Audrey2207, Voici Dingo Eye (fiston a croqué un pti bout)

Surpriz, belle et délicieuse, elle a tout pour plaire.

Big Rainbow, super chouette dans l'assiette

Voilà plus qu'à mettre ma liste SEMEURS à jour...

Surpriz, belle et délicieuse, elle a tout pour plaire.

Big Rainbow, super chouette dans l'assiette

Voilà plus qu'à mettre ma liste SEMEURS à jour...

Dernière modification par koperek le sam. 31 août 2013 19:12, modifié 1 fois.
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir Koko
Peux tu m'expliquer comment tu fais pour tes graines stp ?
Je les ai vues dans des pots de yaourtière mais après ?

Peux tu m'expliquer comment tu fais pour tes graines stp ?
Je les ai vues dans des pots de yaourtière mais après ?

-
- Grossiste en parlotte
Essaime,
Ça a l'air simple mais cela demande quand même de connaître un peu la technique et de beaucoup pratiquer.
Il te faut pour commencer choisir le fruit.
1/ le fruit doit être parfaitement conforme à la description sur semeurs.
Ensuite tu vérifies que son cul n'est pas troué passe moi l'expression, cela signifie qu'il n'y a pas de dépression trouée avec une cicatrice bizarre. Tu peux aussi couper le fruit et vérifier le nombre de loges.
2/ il te faut à présent récupérer les graines, toujours avec le maximum de jus. Si tu n'as que peu de graines sur un seul fruit, le seul jus du fruit sera insuffisant, et tes graines vont sécher dans le fond du verre. Il te faudra donc ajouter un peu d'eau dès le debut.
3/ les graines doivent fermenter. La durée est très variable, et c'est là ou c'est technique. Parfois en 24 h, parfois en 4 jours. Pour cela tu observes ton jus, et tu peux aussi le sentir (l'odeur de la fermentation est caractéristique). Si ton jus est fermenté, alors il arrive très souvent qu'il se dépose au dessus une couche de moisissure.
4/ j'enlève cette couche, je la jète, et je rince mes graines dans un tout petit tamis à thé. Les graines se rincent bien, et elles sont dépourvues de cette gélatine qu'elles ont au départ. Je dépose les graines sur une assiette et je laisse sécher environ 3 jours, dans un endroit aeré mais pas au soleil direct. Pour comparer, les graines de piments c'est environ 3 semaines.
Si tes graines ont rougi, elles ont cuit, il faut recommencer.
J'espère avoir répondu à tes questions
Essayes tu verras c'est amusant, on se prend au jeu.
Ça a l'air simple mais cela demande quand même de connaître un peu la technique et de beaucoup pratiquer.
Il te faut pour commencer choisir le fruit.
1/ le fruit doit être parfaitement conforme à la description sur semeurs.
Ensuite tu vérifies que son cul n'est pas troué passe moi l'expression, cela signifie qu'il n'y a pas de dépression trouée avec une cicatrice bizarre. Tu peux aussi couper le fruit et vérifier le nombre de loges.
2/ il te faut à présent récupérer les graines, toujours avec le maximum de jus. Si tu n'as que peu de graines sur un seul fruit, le seul jus du fruit sera insuffisant, et tes graines vont sécher dans le fond du verre. Il te faudra donc ajouter un peu d'eau dès le debut.
3/ les graines doivent fermenter. La durée est très variable, et c'est là ou c'est technique. Parfois en 24 h, parfois en 4 jours. Pour cela tu observes ton jus, et tu peux aussi le sentir (l'odeur de la fermentation est caractéristique). Si ton jus est fermenté, alors il arrive très souvent qu'il se dépose au dessus une couche de moisissure.
4/ j'enlève cette couche, je la jète, et je rince mes graines dans un tout petit tamis à thé. Les graines se rincent bien, et elles sont dépourvues de cette gélatine qu'elles ont au départ. Je dépose les graines sur une assiette et je laisse sécher environ 3 jours, dans un endroit aeré mais pas au soleil direct. Pour comparer, les graines de piments c'est environ 3 semaines.
Si tes graines ont rougi, elles ont cuit, il faut recommencer.
J'espère avoir répondu à tes questions

Essayes tu verras c'est amusant, on se prend au jeu.
- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Koko
Puisque tu parles des piments, c'est comment (car yapa de jus) ?
Je teste pour les tomates mais j'ai encore une question : la matûrité du fruit est elle importante ?
Puisque tu parles des piments, c'est comment (car yapa de jus) ?
Je teste pour les tomates mais j'ai encore une question : la matûrité du fruit est elle importante ?
-
- Grossiste en parlotte
Yapadkoi
Les piments c'est tout simple, tu préleves tes graines sur des fruits bien bien mûrs, et tu fais sécher minimum 3 semaines. Il te faudra donc attendre que les fruits soient la plupart du temps bien bien rouges.
Les tomates doivent être bien bien mûres aussi.
T'as vu c'est bien bien facile

Les piments c'est tout simple, tu préleves tes graines sur des fruits bien bien mûrs, et tu fais sécher minimum 3 semaines. Il te faudra donc attendre que les fruits soient la plupart du temps bien bien rouges.
Les tomates doivent être bien bien mûres aussi.
T'as vu c'est bien bien facile

- budibulle
- Liseron du clavier
Coucou ma belle !!!
Je reviens de mes 10 jours en Pologne et je vois que tu as fait une superbe saison. Bravo !!! Avec tout le mal que tu t'ai donné, tu le mérites bien.
Je vois que tu as de superbes variétés de tomates et va falloir que je me penche sur ta liste d'échange.
Aura-t-on le plaisir de te voir lors de la dégustation ?

Je reviens de mes 10 jours en Pologne et je vois que tu as fait une superbe saison. Bravo !!! Avec tout le mal que tu t'ai donné, tu le mérites bien.
Je vois que tu as de superbes variétés de tomates et va falloir que je me penche sur ta liste d'échange.
Aura-t-on le plaisir de te voir lors de la dégustation ?

Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Coucou Koko,
Alors, comment vont tes tomates ? La maladie du pied que tu as enlevé ne s'est pas propagée j'espère. J'ai aussi des plants malades. Je n'ai pas identifié la maladie mais les fruits eux sont sains alors je me contente de couper les feuilles malades. Certains plants n'ont quasiment plus de feuilles.
J'ai l'intention de conserver en plante d'intérieur les piments que j'ai rapporté lors de la visite chez marco (Pepeer razzamatazz, et un autre dont j'ai perdu l'étiquette). Si tu passes sur mon post regarde et dis moi si cela peut se faire.

Alors, comment vont tes tomates ? La maladie du pied que tu as enlevé ne s'est pas propagée j'espère. J'ai aussi des plants malades. Je n'ai pas identifié la maladie mais les fruits eux sont sains alors je me contente de couper les feuilles malades. Certains plants n'ont quasiment plus de feuilles.

J'ai l'intention de conserver en plante d'intérieur les piments que j'ai rapporté lors de la visite chez marco (Pepeer razzamatazz, et un autre dont j'ai perdu l'étiquette). Si tu passes sur mon post regarde et dis moi si cela peut se faire.
Russe rouge en forme de poivron ? tu es sur de ne pas te tromper frayolande ? Je la fais tous les ans, sauf cette année et chez moi elle n'a pas cette forme. Je vais allez voir sur Semeur ce qu'ils en disent.frayolande a écrit :Russe rouge : en forme de poivron, comme les andines (faite en 2008 et 2011)

-
- Grossiste en parlotte
Coucou Chrys
Je suis sûre que toi aussi tu as fait une bonne saison, je vais aller voir ça de suite sur ton fil.
Je serai la vendredi pour la dégustation, j'ai déjà commencé à préparer mon panier de tomates.
Pas de souci pour les variétés, prepares moi ta liste je t'amenerai tout ça vendredi si tu veux.

Je suis sûre que toi aussi tu as fait une bonne saison, je vais aller voir ça de suite sur ton fil.
Je serai la vendredi pour la dégustation, j'ai déjà commencé à préparer mon panier de tomates.
Pas de souci pour les variétés, prepares moi ta liste je t'amenerai tout ça vendredi si tu veux.

- budibulle
- Liseron du clavier
Je ne sais pas si j'aurai le temps de regarder tout ça d'ici vendredi. J'ai pas mal de choses à faire avant la reprise du boulot le 9.koperek a écrit :Coucou Chrys
Je suis contente qu'on puisse se revoir à nouveau.
Mon potager en carrés : Saison 2016
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Fleut et Kokokoperek a écrit :Coucou fleur
En partant du principe que Green Zebra peut aussi faire 250/300 g, alors oui c'est Green Zebra. Je croyais que c'était des fruits de type cocktail.
ma green Zébra est la copie conforme de la tienne!

-
- Grossiste en parlotte
En fait je n'ai même pas récolté de graines, je ne sais pas pourquoi je pose la question.
je suis fatiguée moi aujourd'hui 

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je ne sais pas si elle est conforme mais en tout car c'est un beau gabarit.
Comment est-elle au niveau du goût ?
As-tu cultivé le piment Pepeer razzamatazz ? Je n'ai pas réussi à trouver d'info sur ce piment. Si tu as des infos sur cette variété cela m'aiderait. Je le trouve trop beau. Mais je n'ai pas osé y goûter.

As-tu cultivé le piment Pepeer razzamatazz ? Je n'ai pas réussi à trouver d'info sur ce piment. Si tu as des infos sur cette variété cela m'aiderait. Je le trouve trop beau. Mais je n'ai pas osé y goûter.