Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
j'enlève a la main les feuilles qui commencent a avoir cet aspect sur les bambous qui sont accessible,c'est juste parce que je suis maniaque
tu peux aussi les couper avec un bon sécateur , mais ne touche pas au branches ni au chaumes .
Si tu coupes les chaumes les feuilles auront tendence a s'etoffer en dessous de la coupe ,ce phenomene est surtout sur les phyllostachys sur un sasa je n'ai pas essayé.
l'eau de l'orage ne doit pas stagner si ton terrain est en pente ... pas de soucis pour l'instant .
a surveiller si la terre ne reste pas trop marecageuse .
Le phénomene de racines en boule est souvent la cause de stress d'un bambou en pot , quand le bambou est en terre le pb disparait .
Les rhizomes vont a nouveau s'étendre et les racines d'encrage et de nourriture aussi .
En ce qui concerne le pleioblastus distichus , il est très bien en pelouse .
c'est un bambou moyennement traçant mais l'entretien doit etre rigoureux si l'on désire l'utiliser en couvre sol :2 tailles par an.
Au soleil ce bambou a tendance a perdre le port érigé de ces feuilles
Le mien est en pot et le restera , j'évite de mettre un bambou nain en pleine terre ils peuvent avoir des rhizomes très profond de l'ordre de 60 cts pour certains , si tu n'as pas de pb de place pourquoi pas .
CI JOINT la photo du mien :

Si tu coupes les chaumes les feuilles auront tendence a s'etoffer en dessous de la coupe ,ce phenomene est surtout sur les phyllostachys sur un sasa je n'ai pas essayé.
l'eau de l'orage ne doit pas stagner si ton terrain est en pente ... pas de soucis pour l'instant .
a surveiller si la terre ne reste pas trop marecageuse .
Le phénomene de racines en boule est souvent la cause de stress d'un bambou en pot , quand le bambou est en terre le pb disparait .
Les rhizomes vont a nouveau s'étendre et les racines d'encrage et de nourriture aussi .
En ce qui concerne le pleioblastus distichus , il est très bien en pelouse .
c'est un bambou moyennement traçant mais l'entretien doit etre rigoureux si l'on désire l'utiliser en couvre sol :2 tailles par an.
Au soleil ce bambou a tendance a perdre le port érigé de ces feuilles
Le mien est en pot et le restera , j'évite de mettre un bambou nain en pleine terre ils peuvent avoir des rhizomes très profond de l'ordre de 60 cts pour certains , si tu n'as pas de pb de place pourquoi pas .
CI JOINT la photo du mien :

boo forever .
- Champix
- Bourgeon de bavard
voici l'un des 2 ps.sasa : http://img259.NePasUtiliser/img259/3269/psasa1ju9.jpg
et voici le second : http://img409.NePasUtiliser/img409/703/psasa2zb6.jpg
on n'y voit pas bien grand chose, mais bon ... Rien de dramatique donc, comme on peut le constater, mais tous les bouts de feuilles sont atteints et puis il s'est pas mal dégarnit
et voici le second : http://img409.NePasUtiliser/img409/703/psasa2zb6.jpg
on n'y voit pas bien grand chose, mais bon ... Rien de dramatique donc, comme on peut le constater, mais tous les bouts de feuilles sont atteints et puis il s'est pas mal dégarnit

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Salut à toi. j'avais mis un post sur la taille de nettoyage des bambousChampix a écrit :Bonjour !!!
haaa merveilleuse idée de tout rassembler ici !!![]()
Alors voilà , j'avais mis sur ma terrasse 2 gros pseudosasa japonica que j'avais laissé en pot. Hélà s, les pots étaient bien trop petits et au mois d'avril, on a eu de grosses chaleurs. Bref, tout ca pour dire que les pauvres bambous n'ont pas du tout aimé
Les feuilles se sont séchées petit à petit d'abord par la pointe, puis cela grignottait de + en + jusqu'à dessecher complètement la feuille puis la faire tomberQuant aux nouvelles pousses, elles sont desseché sur place
![]()
Elles sont resté au total environ 2 mois dans ces conditions, puis, je les ai planté en pleine terre (après m'etre bien pris la tete pour creuser une tranchée pour le stop racines).
ô joie ! ô bonheur ! quelques semaines plus tard (aujourd'hui, donc) je m'appercois que petit à petit, de nouvelles pousses se forment(tout le monde me dit que ca pousse comme du chien-dent alors bon, j'étais pas plus inquiète que ça...). Mais bon... les anciennes feuilles étaient déjà toutes un peu entamées (sèches) et petit à petit, elles tombent pas mal ! Tant mieux me direz vous, ca fait un bon couvre sol pour maintenir l'humidité.
Voilà donc pour la petite histoire. La question que je me pose est : faut-il que je les ratiboise ?? en effet, petit à petit, les feuilles continuent à tomber ; pourtant, si je coupe quelques chaumes, elles sont bien vertes à l'intérieur ! Mais (peut etre que je me trompe hein, je suis vraiment novice) je me dis que, peut etre que ca ne sert à rien que mon bambou travaille autant à nourir toute ces longueurs alors qu'elles ne sont pas belles ... et je me dis qu'il repartirait ainsi sur de bonnes bases si je coupais tout !
Ai-je tort ? Je devrais plutot laisser tout ça tel quel ?
edit : une autre petite question également : j'ai pu lire que ce bambou particulièrement n'aimait pas l'eau calcaire ... Or, pour l'instant je ne peux pas faire de récupération d'eau, donc j'arrose à l'eau du robinet (ph 8/8.5)
Est ce que ça peut etre une cause également de ce jaunissement ??? Si oui, que faire ?? j'ai lu que le vinaigre blanc pouvait rééquilibrer l'eau ?
Merci !![]()
ça peut t'aider à repérer les bourgeons terminaux "actifs" et ceux qu'on peut qualifier de "perdus"!:
setopic_42864-taille.html+bambou+d%E9butants
la chute des feuilles des bambous est normale au printemps! Ils se débarrassent des feuilles abîmées et vieilles au moment de la pousse des nouvelles feuilles et des turions (nouvelles pousses) si ça se passe à d'autres moments de façon intense, ça peut être dû à un stress. Le pseudo sasa japonica pousse mal ds le calcaire, ce qui lui donne un aspect feuilles sèches à moitié. Personnellement, je lui mets du sulfate de fer en poudre en surface en petites quantités pr ne pas brûler.
regarde lÃ
setopic_19169-calcaire.html
Il supporte mal le soleil ds le sud. Je l'ai dc à mi-ombre.

Dernière modification par christianne le mar. 29 mai 2007 15:43, modifié 1 fois.
- Champix
- Bourgeon de bavard
Bonjour Christianne, merci !!
J'avais effectivement déjà vu sur plusieurs forums que l'utilisation du sulfate de fer pouvait etre très bénéfique en cas d'eau calcaire.
Je crois que de toute facon, je n'ai pas grand chose à perdre ...
Par contre, en ce qui concerne la 1ere partie de ton message, ce qui m'ennuie un peu c'est que pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles pousses ! je commence à peine à en avoir quelques unes au pied de l'un des 2 et sur l'autre, la tige la + haute (que j'avais coupée) recommence à bourgeonner.
Mais pour les autres "branches" rien à l'horizon ! pas le moindre signe de début d'embryon de feuille
Donc je crois que je vais le laisser tranquille, qu'il fasse sa vie (avec un pti peu de sulfate de fer) et ensuite, j'aviserai, si je vois qu'il repousse ...

J'avais effectivement déjà vu sur plusieurs forums que l'utilisation du sulfate de fer pouvait etre très bénéfique en cas d'eau calcaire.
Je crois que de toute facon, je n'ai pas grand chose à perdre ...
Par contre, en ce qui concerne la 1ere partie de ton message, ce qui m'ennuie un peu c'est que pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles pousses ! je commence à peine à en avoir quelques unes au pied de l'un des 2 et sur l'autre, la tige la + haute (que j'avais coupée) recommence à bourgeonner.
Mais pour les autres "branches" rien à l'horizon ! pas le moindre signe de début d'embryon de feuille

Donc je crois que je vais le laisser tranquille, qu'il fasse sa vie (avec un pti peu de sulfate de fer) et ensuite, j'aviserai, si je vois qu'il repousse ...

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
salut à ts, il est vrai que j'ai été très peu sur ce forum, débordée par mes pbs d'expropriations!! le caca administratif, plein d'erreurs, des arrêtés de cessibilité à refaire, ainsi que les ordonnance d'expropriation pr une 20aine de personnes, des gens engagés ds des achats (car on a 1mois pr trouver une maison après le paiement!!) et ces transactions vont capoter ou alors il faudra des prêts relais exorbitants!! j'ai fait beaucoup de courriers et d'interventions tél ts azimuts...alman a écrit :slt christianne ça fait plaisir de te revoir
et mes pots de bambous vont éclater!! je les ai bien nourris et arrosés pr éviter un stress! ils m'ont remerciée

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- cochise
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Je vais échanger un rhizome avec un internaute. Quels sont les précautions à prendre pour le déterrer et qu'il reprenne bien? Y a t'il une période propice? Le turion doit il faire une certaine hauteur ou une racine suffit elle?
Mon p'tit chez moi en Corse
- alman
- Maitre des bosquets
OH le beau bambou en fleur

après la floraison totale il meurt , attend qu'il est fini totalement
il va surement mourrir ce n'est pas certain (la je suis optimiste ) !
le couper a ras n'aura qu'un effet t'enlever la joie de voir un fargesia en fleur ...
Quoi faire attendre ... tu peux avoir des semis au pied

boo forever .
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Mince alors
C'est vrai, j'ai lu ça sur ton post je crois qu'après la floraison, la bambou meurt...
Il est arrivé la même chose à un collègue. Il constate maintenant effectivement des nouvelles pousses.
Zut zut et flute !
C'était le plus beau de mes bambous. Le plus haut. J'aime entendre son bruit quand le vent vient chatouiller ses feuilles.
C'est bientôt mon anniversaire. Bref, je sais ce que je peux demander comme cadeau

C'est vrai, j'ai lu ça sur ton post je crois qu'après la floraison, la bambou meurt...

Il est arrivé la même chose à un collègue. Il constate maintenant effectivement des nouvelles pousses.
Zut zut et flute !
C'était le plus beau de mes bambous. Le plus haut. J'aime entendre son bruit quand le vent vient chatouiller ses feuilles.
C'est bientôt mon anniversaire. Bref, je sais ce que je peux demander comme cadeau

- alman
- Maitre des bosquets
slt Cochise , j'aime bien tes "interludes" si tu en as d'autres ....cochise a écrit :Je vais échanger un rhizome avec un internaute. Quels sont les précautions à prendre pour le déterrer et qu'il reprenne bien? Y a t'il une période propice? Le turion doit il faire une certaine hauteur ou une racine suffit elle?

Je vais te dire que la meileure période pour prélever des tronçons de rhizomes c'est environ 1 mois avant la sortie des nouveaux turions , donc en ce moment pour les bambous qui pointent leurs nez vers juillet aout.
En general fin d'hiver (pousse de rhizomes) et debut du printemps(pousse de turions).
le turion doit posséder au moins trois bourgeons et un petit système raçinaire ce qui va l'aider a pomper les nutriments au départ .
Le systeme des racines n'est pas assez developpé sur des jeunes rhizomes c'est pour cela qu' un rhizome de 2 a 3 ans est recommandé
pour que la reprise soit vraiment optimale .
boo forever .
- alman
- Maitre des bosquets
Attend generalement il fleurit completement mais le tien est au débutAmbre Solaire a écrit :Mince alors![]()
![]()
![]()
![]()
C'est vrai, j'ai lu ça sur ton post je crois qu'après la floraison, la bambou meurt...![]()
Zut zut et flute !
met moi une photo quand il sera a la fin que tout le monde en profite

Oui moi aussi je sais pour ton cadeau , un beau phyllostachys et pas un fargésia

je connais quelques nouvelles variétes de fargesias très sympa en ce moment nouvellement introduit en europe , mais il faudra un peu attendre
pour se les procurer .... enfin pour toi

boo forever .
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Pour la photo : no problemo !!!alman a écrit :Attend generalement il fleurit completement mais le tien est au débutAmbre Solaire a écrit :Mince alors![]()
![]()
![]()
![]()
C'est vrai, j'ai lu ça sur ton post je crois qu'après la floraison, la bambou meurt...![]()
Zut zut et flute !
met moi une photo quand il sera a la fin que tout le monde en profite![]()
Oui moi aussi je sais pour ton cadeau , un beau phyllostachys et pas un fargésiaje plaisante
je connais quelques nouvelles variétes de fargesias très sympa en ce moment nouvellement introduit en europe , mais il faudra un peu attendre
Phyllostachys : ok. Je mets ça sur ma liste

- alman
- Maitre des bosquets
Des phyllostachys il en existe plus de soixante , ça va etre une longue liste de courseAmbre Solaire a écrit :Pour la photo : no problemo !!!alman a écrit :Attend generalement il fleurit completement mais le tien est au débutAmbre Solaire a écrit :Mince alors![]()
![]()
![]()
![]()
Zut zut et flute !
met moi une photo quand il sera a la fin que tout le monde en profite![]()
Oui moi aussi je sais pour ton cadeau , un beau phyllostachys et pas un fargésiaje plaisante
Phyllostachys : ok. Je mets ça sur ma liste

boo forever .
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Coucou !
Encore moi !
Hier soir, je faisais mon petit tour au jardin, quand je me suis arrêtée devant mon bambou ... bientôt en fleurs.
Puis, m'est venue une question.
Comment se fait-il qu'il puisse mourir après une floraison ????
En effet, le bambou a tout de même plusieurs rhizomes. Comme on peut les diviser pour en faire de nouveaux bambous, comment se fait-il alors que, s'il y a floraison (4 ou 5 tiges de ces "graines"), tout le bambou mourrait ????? Moi curieuse !
Encore moi !

Hier soir, je faisais mon petit tour au jardin, quand je me suis arrêtée devant mon bambou ... bientôt en fleurs.
Puis, m'est venue une question.
Comment se fait-il qu'il puisse mourir après une floraison ????
En effet, le bambou a tout de même plusieurs rhizomes. Comme on peut les diviser pour en faire de nouveaux bambous, comment se fait-il alors que, s'il y a floraison (4 ou 5 tiges de ces "graines"), tout le bambou mourrait ????? Moi curieuse !

- alman
- Maitre des bosquets
slt ambre , c'est pour cela que je t'ai demandé t'attendre pour voir si cette floraison va etre complete , sur ce fargesia si c'est bien un fargesia ?
A confirmer d'ailleurs !
je t'explique le mécanisme de la floraison :
il y 2 type de flolraison :individuel un ou 2 plants de l'espece on dit alors
c'est une floraison "sporadique" , soit c'est l'ensemble de l'espece et tous les plants de ce meme bambou on dit alors : floraison" gregaire "
cette derniere est assez spectaculaire car elle est observée sur toute la planete et durer plusieurs années .
La floraison entraine une dépense enorme des rhizomes , quand elle est totale le bambou ne résiste pas , quand elle est partielle il a quelque fois des chances , sur les phyllostachys une espece(..) fleurie assez souvent sans
que sa vie soit en danger :le pouvoir de régéneration est plus elaboré chez ce genre de bambou .
Tu peux essayer de limiter la casse en supprimant les parties qui fleurissent mais ... s' il a decidé de fleurir completement ... C'est peine perdue .
A confirmer d'ailleurs !
je t'explique le mécanisme de la floraison :
il y 2 type de flolraison :individuel un ou 2 plants de l'espece on dit alors
c'est une floraison "sporadique" , soit c'est l'ensemble de l'espece et tous les plants de ce meme bambou on dit alors : floraison" gregaire "
cette derniere est assez spectaculaire car elle est observée sur toute la planete et durer plusieurs années .
La floraison entraine une dépense enorme des rhizomes , quand elle est totale le bambou ne résiste pas , quand elle est partielle il a quelque fois des chances , sur les phyllostachys une espece(..) fleurie assez souvent sans
que sa vie soit en danger :le pouvoir de régéneration est plus elaboré chez ce genre de bambou .
Tu peux essayer de limiter la casse en supprimant les parties qui fleurissent mais ... s' il a decidé de fleurir completement ... C'est peine perdue .
boo forever .