Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013
Coucou Francine,frayolande a écrit :coucou Audrey
Je suis allée récupérer une botte de paille cette après-midi, pour pailler avant mon départ, surtout les tomates et les courgettes.
j'étais super contente, mais alors que je commence à pailler, je m'aperçois qu'il y a dans la botte, beaucoup d'épis![]()
Déjà que j'ai haché de la consoude officinale en fleurs.....
Et que j'ai de grandes chances, vu qu'il y avait déjà des graines, d'avoir de la consoude dans TOUT le potager![]()
maintenant un nouveau souci avec la paille !
qu'en penses tu ?
décidément pour moi, c'est une année très très difficile, sur tous les plants
J'ai commencé moi aussi à pailler, ensuite je me suis arrêtée à cause du temps humide.... je suis envahie de liseron, chardons en tout genre et de blé c'est impressionnant.. L'avantage c'est que cela s'arrache facilement.
Je ne serais pas étonnée que tu auras d'ici 1mois plus ou moins de belles herbes vertes et si tu n'y prends pas garder, tu auras un bel épi.

- Princesse
- Empereur jardinier
Voici quelque récoltes du we

La courgette Blanche de Sicile est impressionnante par la longueur, j'ai hâte de la goûter

La récolte de ce soir, Tatiana toujours bonne et légèrement acidulée

Les framboises arrivent...

La courgette Blanche de Sicile est impressionnante par la longueur, j'ai hâte de la goûter

La récolte de ce soir, Tatiana toujours bonne et légèrement acidulée

Les framboises arrivent...

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
et oui trop sympa le moment des première récoltes

- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Va falloir que je trie la paille ??, c'est pas possible, je vais y passer tout mon temps
Tu me rassures quand tu me dis que toi aussi tu as du blé qui croît ..
Encore une fois, tu m'épates ! c'est incroyable : déjà des courgettes, des betteraves
sans parler des tomates.. et des framboises
Bravo

Encore une fois, tu m'épates ! c'est incroyable : déjà des courgettes, des betteraves
Bravo

- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
frayo l'an dernier j'ai paillé mes tomates et mes courgettes avec de la paille qui contenait encore des grains de blé
j'ai passé le reste de l'année à enlever les pousses de blé du potager
[/quote]
Merci ! me voilà pleinement rassurée
tu me conseille quoi ? J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup

Merci ! me voilà pleinement rassurée

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
frayolande a écrit :frayo l'an dernier j'ai paillé mes tomates et mes courgettes avec de la paille qui contenait encore des grains de blé![]()
j'ai passé le reste de l'année à enlever les pousses de blé du potager
![]()
Merci ! me voilà pleinement rassurée![]()
le plus simple c'est d'enlever le blé au fur et a mesure qu'il lève de toute façon une fois que c'est fait c'est fait lol
- Princesse
- Empereur jardinier
peanuts0164 a écrit :et oui trop sympa le moment des première récoltes
Marco,
Humm trop bon

Non Francine, tu ne tries pas.... autrement les journées ne seront jamais assez longues.frayolande a écrit :Va falloir que je trie la paille ??, c'est pas possible, je vais y passer tout mon temps![]()
Bravo
J'en avais mis pas mal cet hiver et je me retrouve à désherber grave... chose que je n'ai pas eu le temps de faire encore...
J'avoue que j'en ai mis moins en ce début de saison à cause du temps humide mais là maintenant que le temps est sec il y en aurait besoin... mais les bottes de paille sont toujours dans le garage....restons zen j'ai deux trois tomates qui se battent en duel

Ah oui j'ai oublié, j'ai quelques gardenperle, tomates minuscules, acidulées et sucrées à la fois mais vraiment trop petites.... elles virent plus sur le rose que le rouge je trouve...

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
pour les gartenperle moi aussi j'ai les même que toi et elles sont plus roses que rouges avec des fruits tres petits
pour les pixies striped mes plants sont tout petit comparés aux monstres de Koko

pour les pixies striped mes plants sont tout petit comparés aux monstres de Koko

Dernière modification par peanuts0164 le lun. 08 juil. 2013 23:21, modifié 1 fois.
- Princesse
- Empereur jardinier
Samedi, j'ai continué de préparer la planche de culture. Le plan est fait, je ferais comme Kokotte et Marco : un coffrage. Il y aura 3 petites allées. Je ferais une photo de mon plan.

J'ai pris aussi terreau / fumier / or brun.... et j'ai eu une réduc... bon à ma demande, si on ne demande rien on n'a rien.

Et quelques tomates du potager
Zolotoy Korol

Syster Myriam

Basinga

Tomates au potager

J'ai pris aussi terreau / fumier / or brun.... et j'ai eu une réduc... bon à ma demande, si on ne demande rien on n'a rien.

Et quelques tomates du potager
Zolotoy Korol

Syster Myriam

Basinga

Tomates au potager

- Princesse
- Empereur jardinier
Oui le mien aussi.... normal c'est toi qui me l'a donné au troc du mois d'avril chez toipeanuts0164 a écrit :pour les gartenperle moi aussi j'ai les même que toi et elles sont plus roses que rouges avec des fruits tres petits
pour les pixies striped mes plants sont tout petit comparés aux monstres de Koko![]()

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
je sais pas qui m'a filé cette graine de NAINE (oups pardon de tomate de petite taille) mais franchement je vais piquer de la semence à Koko pour l'an prochainPrincesse a écrit :Oui le mien aussi.... normal c'est toi qui me l'a donné au troc du mois d'avril chez toipeanuts0164 a écrit :pour les gartenperle moi aussi j'ai les même que toi et elles sont plus roses que rouges avec des fruits tres petits
pour les pixies striped mes plants sont tout petit comparés aux monstres de Koko![]()
![]()

euh en fait je sais qui

-
- Grossiste en parlotte
Ah que coucou
Peanuts, je regrette de pas séparer les graines lors de la degustation, y a des tomates sur le même plant qui sont nettement meilleures
on ne m'y prendra plus, et pas de souci je fais le stock
PrincesseBa vu la taille de tes tomates en extérieur, on se demande ce que tu vas choisir de cultiver à l'intérieur de ta serre
Frayo
quelle horreur
tu vas avoir des épis partout
tu pourras faire des bouquets séchés ou des couronnes pour ta porte d'entrée
si j'étais toi je mettrais de suite toutes mes tontes de gazon, y a peut etre une chance infime que les grains de blé soient brulés par la tonte qui chauffe
Je suis de bonne humeur moi ce soir
Peanuts, je regrette de pas séparer les graines lors de la degustation, y a des tomates sur le même plant qui sont nettement meilleures

PrincesseBa vu la taille de tes tomates en extérieur, on se demande ce que tu vas choisir de cultiver à l'intérieur de ta serre

Frayo

Je suis de bonne humeur moi ce soir

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
pas trop épaisse la couche de tonte car si ça chauffe les racines de toms je ne suis pas certaine qu'elles approuvent 

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
non vaut mieux carrément acheter un petit moulin pour faire sa farine bio
- Princesse
- Empereur jardinier
Je plaide coupablepeanuts0164 a écrit :je sais pas qui m'a filé cette graine de NAINE (oups pardon de tomate de petite taille) mais franchement je vais piquer de la semence à Koko pour l'an prochainPrincesse a écrit :Oui le mien aussi.... normal c'est toi qui me l'a donné au troc du mois d'avril chez toipeanuts0164 a écrit :pour les gartenperle moi aussi j'ai les même que toi et elles sont plus roses que rouges avec des fruits tres petits
![]()
![]()
enfin juste pour Pixie
euh en fait je sais qui![]()
![]()

Mais pour ma défense je dirais que les tomates sont bien nombreuses pour un si petit plant non ?
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
le mien n'a jamais dépassé les 20cm de hauteur
fait en 2011
fait en 2011
-
- Grossiste en parlotte
Bah mes graines viennent de chez Audrey aussi, c'est kès ce que je disais!
Sur le même plant tu peux avoir de bons fruits et de mauvais fruits

- Princesse
- Empereur jardinier
Et mes premières graines viennent de Mad et de ma propre récolte

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Croyez vous que les tunnels Modulo pourraient être utilisés pour les choux à la place du filet avec les arceaux ?
Il faut que je prenne le temps de semer mes choux Pe-Tsaï j'avais adoré l'année dernière, c'est délicieux aussi bien cru que cuit.
J'ai ressemé mes deux dernières graines de citrons caviars car mes deux plants qui étaient tous beaux, sont hélas prêt à rendre l'âme.... je tente tout de même un sauvetage mais je crois bien que c'est trop tard..... Affaire à suivre....
Pour ma défense je dirais que d'habitude, je n'ai plus de plantes dans la chambre d'amis depuis mi-mai environ et j'ai oublié d'aller arroser. Les adéniums ont tenu le choc et sont à nouveau tous magnifiques mais les citrons caviars n'ont vraiment pas aimé avoir soif.
Pffff quelle galère
Croyez vous que les tunnels Modulo pourraient être utilisés pour les choux à la place du filet avec les arceaux ?
Il faut que je prenne le temps de semer mes choux Pe-Tsaï j'avais adoré l'année dernière, c'est délicieux aussi bien cru que cuit.
J'ai ressemé mes deux dernières graines de citrons caviars car mes deux plants qui étaient tous beaux, sont hélas prêt à rendre l'âme.... je tente tout de même un sauvetage mais je crois bien que c'est trop tard..... Affaire à suivre....
Pour ma défense je dirais que d'habitude, je n'ai plus de plantes dans la chambre d'amis depuis mi-mai environ et j'ai oublié d'aller arroser. Les adéniums ont tenu le choc et sont à nouveau tous magnifiques mais les citrons caviars n'ont vraiment pas aimé avoir soif.
Pffff quelle galère

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Princesse,
Je crains qu'Ã utiliser les modulo comme "anti-insecte" sur les choux, ces derniers n'aient trop chaud. Ou alors, il faudra que tu les gardes ouverts, mais les insectes passeront
Je crains qu'Ã utiliser les modulo comme "anti-insecte" sur les choux, ces derniers n'aient trop chaud. Ou alors, il faudra que tu les gardes ouverts, mais les insectes passeront

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Coucou
Je mettrais un voile plutôt qu'un modulo .
(Pas loin de chez moi il y a des parcelles de potagers cultivés en bordure de champ et toutes les cultures sont sous voiles)

Je mettrais un voile plutôt qu'un modulo .
(Pas loin de chez moi il y a des parcelles de potagers cultivés en bordure de champ et toutes les cultures sont sous voiles)

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai parcouru les dernières pages de ton post et j'ai vu ton intention de mettre une nouvelle serre. J'ai hâte de voir des photos.
J'ai lu également que tu récoltes déjà pas mal de chose. Ce n'est pas le cas chez moi. Les courgettes se font attendre, les tomates eux sont pour beaucoup encore en fleurs et seuls les plants sous serres ont déjà quelques fruits de formés. Pour le moment seules les laitues et les fraises sont récoltées.
Pour en revenir à ta serre, quelle est sa superficie ?

J'ai lu également que tu récoltes déjà pas mal de chose. Ce n'est pas le cas chez moi. Les courgettes se font attendre, les tomates eux sont pour beaucoup encore en fleurs et seuls les plants sous serres ont déjà quelques fruits de formés. Pour le moment seules les laitues et les fraises sont récoltées.
Pour en revenir à ta serre, quelle est sa superficie ?

- Loarwenn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Hello Princesse,
Je me balade par chez toi, il y a encore des recoins que je n'ai pas visités sur le forum, et il semblerait qu'ici ce soit la partie des jardiniers fous ! J'avoue que ça me plait bien ! J'essaie de rester raisonnablement à distance pour ne pas me faire contaminer.
Ce n'est pas encore trop faisable par chez moi (trop en friche) mais j'ai bien hâte de voir la nouvelle serre installée avec les petits plants bichonnés à l'intérieur.
Et tes récoltes me donnent l'eau à la bouche, chez moi pour le moment, c'est petits pois !
Je me balade par chez toi, il y a encore des recoins que je n'ai pas visités sur le forum, et il semblerait qu'ici ce soit la partie des jardiniers fous ! J'avoue que ça me plait bien ! J'essaie de rester raisonnablement à distance pour ne pas me faire contaminer.

Et tes récoltes me donnent l'eau à la bouche, chez moi pour le moment, c'est petits pois !

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bon alors ca vient oui ou m...e j'en peux plus j'ai les nerfs moi