Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jardi76 »

je crois que hysope est dans ses graines !!! :D :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Oui oui, Jardi, tu as parfaitement raison ! :lol: C'est bien, les échanges ! :D D'ailleurs, j'y retourne...
Je suis très contente, car je vais recevoir des plants de poireau perpétuel et des crosnes. Je ne retrouve plus ce légume sur les marchés et ses tubercules sont proposés à des prix incroyables par quelques semenciers (autour de 130 € le kilo :shock:). Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut justifier ce prix, il semble que sa culture soit très facile, on le dit même envahissant.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Oui oui, Jardi, tu as parfaitement raison ! :lol: C'est bien, les échanges ! :D D'ailleurs, j'y retourne...
Je suis très contente, car je vais recevoir des plants de poireau perpétuel et des crosnes. Je ne retrouve plus ce légume sur les marchés et ses tubercules sont proposés à des prix incroyables par quelques semenciers (autour de 130 € le kilo :shock:). Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut justifier ce prix, il semble que sa culture soit très facile, on le dit même envahissant.
coucou,

je ne sais pas si le crosne est facile, je te dirais ça dans quelques temps, on avait mis les épluchures des quelques grammes que j'avais acheté l'an dernier à prix d'or effectivement et ça a poussé, mais on n'a pas encore récolter... je crois que ça apprécie les terres sablonneuses...
mes topinambours seront peut être bientôt aussi dans une assiette, ça sera la surprise ça aussi... et je pense à t'en mettre de coté comme promis :)

a bientôt

raf
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

bonsoir hysope!
es ce que tu connais le radis asiatique "red meat"?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Melalex,

Non, je ne le connais pas mais je l'avais repéré, la couleur de sa chair est étonnante et on dit qu'il est très doux. Tu as reçu des graines ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Finalement, il y a encore des choses à faire au potager en ce moment, ça fait du bien !

Repiqué quelques poireaux perpétuels à côté des fraisiers.

Image


Et de jolis oignons rouges de Florence, trouvés sur le marché.

Image

J'ai aussi pris quelques plants de brocolis et chou fleur, j'avais oublié de les semer. Et trouvé de magnifiques topinambours ! :D

A propos de choux... Il y a de drôles de trucs sur les choux palmiers. :?:

Image

Image

Pas de prédateur en vue, par contre, sur les mini Daubenton.

Image


Mais certains ont transformé le pelargonium odorant tomentosum en dentelle ! Bon, de toute façon, il ne passera sans doute pas l'hiver...

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

je vois que tu as encore de belles choses :top:
je viens de rentrer les derniers poivrons :wink:
Image
il reste les poireaux , salades , fenouils qui me font des bulbes :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

coucou hysope,

c'est bizarre ces "trucs" sur ton choux palmiers?? des larves ? ça confirme ce que j'ai observé chez moi, vraiment pas une culture facile....

je pense que chez moi c'est trop tot pour les oignons rouges, efin je sais pas... tu les as trouvé en jardinerie ? ou sur un marché ??? si c'est sur le marché ici il n'y a plus rien a acheter a planter..

bon toute façon on est sous la neige depuis hier soir donc stand by...

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

Hysope a écrit :Bonjour Melalex,

Non, je ne le connais pas mais je l'avais repéré, la couleur de sa chair est étonnante et on dit qu'il est très doux. Tu as reçu des graines ?
bonjour Hysope,
non je n'ai pas de graines mais tout comme toi je l'ai repéré :wink:
il m'intrigue ce radis :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Melalex,

J'ai pensé à toi en cuisinant des panais, trouvé chez un producteur bio du marché. Je n'avais jamais goûté ce légume, il me plait bien. Je suis intriguée par le fait que tu n'aies pas conservé tes graines, est-ce par goût ? J'espère qu'elles fourniront ici d'aussi belles racines que celles-ci !

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Hémero,

Ta photo fait un drôle d'effet, elle nous ramène quelques semaines en arrière !
Je t'ai demandé sur ton post si tu avais semé les fèves et pois. Ici, ils ont levé depuis une dizaine de jours, j'espère que ce n'est pas trop tard par rapport à l'arrivée du froid. Il s'agit de fèves de Séville à longues cosses, et un rang d'Aguadulce comme l'an dernier pour comparer. J'espère avoir assez de place pour en semer à nouveau plus tard, comme les pois (grain rond Petit Provençal - je crois que tu l'as cultivé ? - maintenant, et grain ridé Excellenz quand un peu de chaleur sera revenue...).

Image
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jojo099 »

Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

hysope j'ai bien fait de les ramasser -5 ce matin :shock: tout est grillé :roll:
oui j'ai fait cette variété de petits pois très bon ont peut les semer en automne ou au printemps :wink:
quel température chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonjour Melalex,

J'ai pensé à toi en cuisinant des panais, trouvé chez un producteur bio du marché. Je n'avais jamais goûté ce légume, il me plait bien. Je suis intriguée par le fait que tu n'aies pas conservé tes graines, est-ce par goût ? J'espère qu'elles fourniront ici d'aussi belles racines que celles-ci !

Image
bonsoir hysope,

sont beaux ces panais, j'ai acheté des graines pour l'an prochain, encore un nouvel essai en perspective :D, ça à l'air très long comme culture, je n'en ai jamais gouté mais je suis sure que je vais apprécier ce légume. Tu vas essayer aussi donc ?

j'aime beaucop ta photo de pousse de fève... tu t'es couchée dans le jardin pour la faire ?? :lol:

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

bonjour hysope!
ça me fais plaisir que tu ai pensé à moi encuisinant les panais :D
effectivement avec le recul je m'aperçois que j'aurai dû garder les graines de panais :roll:
c'est pas grave, au pire j'en acheterai :wink:
le panais, je l'ai testé qu'en soupe pour le moment, c'est assez bon
comment l'as tu cuisiné?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Melalex,

Veux-tu que je te renvoie des graines ? J'ai essayé aussi en soupe, mais on n'a pas trop apprécié : même en mélange avec quelques pommes de terre, le goût était très fort, assez écoeurant. Je l'ai préféré coupé en cubes (en petite quantité), en tarte avec des poireaux. Là on perçoit bien sa texture, très particulière. Je crois que je vais l'utiliser plus comme une aromatique que comme un véritable légume.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

raf42 a écrit : bonsoir hysope,

sont beaux ces panais, j'ai acheté des graines pour l'an prochain, encore un nouvel essai en perspective :D, ça à l'air très long comme culture, je n'en ai jamais gouté mais je suis sure que je vais apprécier ce légume. Tu vas essayer aussi donc ?

j'aime beaucop ta photo de pousse de fève... tu t'es couchée dans le jardin pour la faire ?? :lol:

:kiss: :kiss:
Bouh, c'est pas l'époque idéale pour se vautrer par terre ! ( :coucou: Hémero : -4 ce matin...)

Je ne me suis pas encore renseignée sur sa culture, tu pourras me rappeler la période du semis ! (Plutôt qu'un plant de potager, je crois que je vais faire un calendrier...)


Voici le résultat des graines germées au quatrième jour, culture rapide ! :)

Le fenugrec, ça a bien marché. Pas désagréable au goût, malgré une légère amertume, et texture bien croquante.

Image


Les lentilles vertes, goût plus doux, mais la peau n'est pas partie comme chez toi, la graine reste un peu dure.

Image


La moutarde noire, à 4 puis 6 jours. A ce stade, on perçoit un peu moins le piquant des graines.

Image

Image

Sur les pois chiche, les germes sont sortis rapidement mais ne se développent pas.

Image

Les azukis, pareil.

Image

Amaranthe et quinoa également, les germes ont stagné et l'ensemble a pris une odeur de levain... j'ai jeté. Le sésame, au sixième jour, semble s'éveiller enfin, de minuscules pointes blanches. Par contre, rien sur le millet.
Tu m'as donné envie d'essayer la luzerne. :)
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jojo099 »

Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

Hysope a écrit :Bonjour Melalex,

Veux-tu que je te renvoie des graines ? J'ai essayé aussi en soupe, mais on n'a pas trop apprécié : même en mélange avec quelques pommes de terre, le goût était très fort, assez écoeurant. Je l'ai préféré coupé en cubes (en petite quantité), en tarte avec des poireaux. Là on perçoit bien sa texture, très particulière. Je crois que je vais l'utiliser plus comme une aromatique que comme un véritable légume.
oui c'est vrai qu'il a un gout particulier, je suis en train de faire de la soupe avec justement :wink:
j'ai mis courgettes, carottes, panais (2 petits), navet et oignons. je te dirai si elle était bonne.
je te laisse les graines de panais puisque je ne suis pas sur d'en faire cette année car c'est un légume que j'utilise assez peu.
je suis curieuse de savoir comment tu vas l'utiliser en "aromatique", je suivrai ça de près comme le reste de ton post de toutes façons :wink:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

je viens de gouter la soupe, c'est pas mal mais rien d'extra-ordinaire non plus :?
pas convaincu :|
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

coucou plus rien au potager tout est sous la neige même la salade est congelé :lol:
Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Hémero,
Ici aussi, il y a eu un peu de neige... ça ne m'inspire pas les même smileys que toi. Même pas été voir les dégâts au jardin, me suis un peu consolée avec la verdure en cuisine. Ca ne te tente pas ?
Après huit jours, la moutarde noire est finalement devenue très agréable, j'ai remis des graines à tremper.

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

melalex a écrit :je viens de gouter la soupe, c'est pas mal mais rien d'extra-ordinaire non plus :?
pas convaincu :|
Ca ne me ravit pas non plus, la soupe au panais... J'ai préféré celle d'hier, courge butternut et châtaignes. :miam: Ce soir, c'était oxtail, j'ai hésité à y mettre un morceau mais n'ai pas été assez téméraire, c'est l'une de mes soupes préférées.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

non pas du tout :lol: même si je trouve ça jolie mais de la a les manger ! :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ben, c'est pas si terrible... Tu manges bien des légumes feuilles, c'est pareil, mais en plus petit. :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »