LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE
J'ai dit les bleues pour Natou parce qu'elle m'a eu dit qu'elle aimait les fleurs bleues . En réalité tout est pour tout le monde Mamiris jolie .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Marsouine j'aime bien aussi les fleurs bleues et les roses car les deux vont bien ensemble.
Dit moi tu as vraiment de beaux légumes, et la terre à l'air bien noire et bien humide. Comment arroses-tu? tu as des tuyaux poreux?
A+ Catden
Dit moi tu as vraiment de beaux légumes, et la terre à l'air bien noire et bien humide. Comment arroses-tu? tu as des tuyaux poreux?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour Catden, je suis peut être matinale , cela ne fait rien tu le liras lus tard.
Je commence à arroser vers 19h , au tuyau et eau courante . Si tu allais dans mon jardin à 18 heures, tu verrais le désastre tout est mort et tu as envie de repartir et de ne plus rien faire et plus rien voir . Surtout les zinnias en ce moment , il n'y a pas plus beau, et bien l'après midi, tu ne leur donnes pas longtemps à vivre . ils sont secs, les feuilles sont toutes fripées . Je me demande comment une plante peut toucher la mort tous les jours et revenir à elle . Combien de temps vont ils supporter ce régime , a mon avis pas très longtemps et c'est bien dommage parce que ça n'est pas le manque d'eau, c'est le trop de chaleur .C'est pour tout pareil en ce moment, j'ai les haricots verts qui lèvent ,ils ont toutes les peines du monde , à crever la surface qui devient caillou du soir au lendemain heure de l'arrosage.
Bonne journée ma belle sans doue chaude encore bisous .

Je commence à arroser vers 19h , au tuyau et eau courante . Si tu allais dans mon jardin à 18 heures, tu verrais le désastre tout est mort et tu as envie de repartir et de ne plus rien faire et plus rien voir . Surtout les zinnias en ce moment , il n'y a pas plus beau, et bien l'après midi, tu ne leur donnes pas longtemps à vivre . ils sont secs, les feuilles sont toutes fripées . Je me demande comment une plante peut toucher la mort tous les jours et revenir à elle . Combien de temps vont ils supporter ce régime , a mon avis pas très longtemps et c'est bien dommage parce que ça n'est pas le manque d'eau, c'est le trop de chaleur .C'est pour tout pareil en ce moment, j'ai les haricots verts qui lèvent ,ils ont toutes les peines du monde , à crever la surface qui devient caillou du soir au lendemain heure de l'arrosage.
Bonne journée ma belle sans doue chaude encore bisous .

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
une petite fleur pour toi aussi
Marsouine
Marsouine
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, moi aussi je me suis levée de bonne heure ce matin pour aller tout arroser car hier soir je suis rester trop longtemps, chez le copain et je ne suis rentrée pratiquement à la nuit donc pas pu arroser.
Donc ce matin, arrosage et j'ai enfin ramassé mes premiers haricots verts, tiré deux pieds de pomme de terre un d' amandine et un de rose de France et 5 courgettes.
Voilà je pense que je vais me régaler avec tout ça.
Je dois aussi aller faire des courses avant qu'il ne fasse trop chaud.
A+ Catden
Donc ce matin, arrosage et j'ai enfin ramassé mes premiers haricots verts, tiré deux pieds de pomme de terre un d' amandine et un de rose de France et 5 courgettes.
Voilà je pense que je vais me régaler avec tout ça.
Je dois aussi aller faire des courses avant qu'il ne fasse trop chaud.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- lafutaie
- Région : Centre
Marsouine a écrit :Bonjour Catden, je suis peut être matinale , cela ne fait rien tu le liras lus tard.
Je commence à arroser vers 19h , au tuyau et eau courante . Si tu allais dans mon jardin à 18 heures, tu verrais le désastre tout est mort et tu as envie de repartir et de ne plus rien faire et plus rien voir . Surtout les zinnias en ce moment , il n'y a pas plus beau, et bien l'après midi, tu ne leur donnes pas longtemps à vivre . ils sont secs, les feuilles sont toutes fripées . Je me demande comment une plante peut toucher la mort tous les jours et revenir à elle . Combien de temps vont ils supporter ce régime , a mon avis pas très longtemps et c'est bien dommage parce que ça n'est pas le manque d'eau, c'est le trop de chaleur .C'est pour tout pareil en ce moment, j'ai les haricots verts qui lèvent ,ils ont toutes les peines du monde , à crever la surface qui devient caillou du soir au lendemain heure de l'arrosage.Bonne journée ma belle sans doue chaude encore bisous .![]()
![]()
Bonjour Marsouine
Tu n'as pas pensé à couvrir tes semis d'un carton ?
C'est super efficace , la terre reste humide sous le carton et ça lève en 3jours.
J'avais tenté le coup il a 3 semaines et j'ai recommencé ce week-end, ça n'est pas très esthétique dans le jardin mais la fin justifie les moyens...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Marsouine
Ho que oui elle me plaise tes fleurs bleues.
Celle en épi c'est une véronique???
Ho que oui elle me plaise tes fleurs bleues.
Celle en épi c'est une véronique???
- Marsouine
- Maitre des bosquets
La Futaie, merci pour le renseignement. Il est vrai que je n'aime pas le désordre dans le jardin mais s'il le faut : j'ai semé les fenouils et je ne vois rien venir . C'est encore à cause de la chaleur . Mes haricots s"en sont sortis ils commencent à avoir de l'allure . Merci encore Bonne soirée ,amitiés
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Natou bonsoir . Oui c'est une véronique. Est ce que tu connais les autres ? Si je ne me trompe pas , c'est des " platycodon hakone " si je n'ai pas mélangé mes paperasses .Bonne soirée , je vais au lit.

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonne nuit Marsouine ! que celle-ci te repose du travail fourni au jardin ! tu continues à avoir des légumes , des fleurs jolies comme tout, . Chez nous les dégats s'allongent ! Les arbustes lachent ! j'en suis malade !.
nous attendons !! les tomates ! en aurons nous !! au moins une mure à gouter ???
dire que j'ai mis des cartons pour éviter la prolifération de mauvaises herbes après un travail +++.
On te les conseille pour aider la pousse de tes semis !!
les courgettes continuent à faire partie du menu. Bisous.
nous attendons !! les tomates ! en aurons nous !! au moins une mure à gouter ???
dire que j'ai mis des cartons pour éviter la prolifération de mauvaises herbes après un travail +++.
On te les conseille pour aider la pousse de tes semis !!
les courgettes continuent à faire partie du menu. Bisous.

le sourire est contagieux partage le ! .
- Natou
- Empereur jardinier
Oui l'autre fleur est bien un platycodon.
J'ai eu des graines mais j'ai pas tenté le semis cet année. Peut être en 2011???
J'ai eu des graines mais j'ai pas tenté le semis cet année. Peut être en 2011???
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- Natou
- Empereur jardinier
Quelle belle rangée de Zinnias!!!As tu déjà essayer de les secher??Je crois que l'on peut faire ça avec ces fleurs.
Pas trop chaud en ce moment?
Pas trop chaud en ce moment?
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Pas de soleil, le ciel bas, ce matin il faisait très frais . Là je n'ai aucun store de baissé , j'ai peur d'une averse bien que je n'y crois pas ou d'une rafale de vent .
Il fait 24°. c'est tout de même un vilain temps .
Bon WE à tout le monde je n'irai pas plus loin, mon ordinateur bafouille.
Natou, je vais essayer de passer sur ton poste j'ai quelque chose à te demander...
Il fait 24°. c'est tout de même un vilain temps .
Bon WE à tout le monde je n'irai pas plus loin, mon ordinateur bafouille.

Natou, je vais essayer de passer sur ton poste j'ai quelque chose à te demander...
Marsouine
Marsouine
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour Marsouine
Tu as vu, ton post compte à présent 100 pages
Je n'ai pas assez de tomates pour t'en envoyer mais si tu veux des concombres, pas de souci.
Ici il fait gris aussi depuis midi alors qu'un super soleil était au rendez vous dès le petit dèj, j'étais bien sur ma terrasse.J'ai nettoyé mon citronnier infesté de cochenilles.Haa ces bestioles.
Bon dimanche!!
Tu as vu, ton post compte à présent 100 pages

Je n'ai pas assez de tomates pour t'en envoyer mais si tu veux des concombres, pas de souci.
Ici il fait gris aussi depuis midi alors qu'un super soleil était au rendez vous dès le petit dèj, j'étais bien sur ma terrasse.J'ai nettoyé mon citronnier infesté de cochenilles.Haa ces bestioles.
Bon dimanche!!
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour Marsouine ! je passe entre deux averses " importantes " bien couverte , on gèle de 32 on est passé à 15° !! alors pull et veste font l'affaire et pantalon au lieu du bermuda !.
Comment vas-tu ? j'ai vu tes jolies fleurs, si tu te promènes derrière moi, tu liras les news, événements et verras les photos d'hier !.
nous nous reposons pour réparer la fatigue énorme mais si superbe !! des choralies ! nous avons passé des moments intraductibles, il faut voir, vivre, etendre !! pour COMPRENDRE ce que sont les choralies .
dans 3 ans qui sait où nous serons ???.
Beaucoup de bretons ( avec qui j'ai sympathisé,) des normands aussi avec un surtout qui a aidé mon mari dans son bénévolat et ne veut plus le faire " trop crevant " !!! hihihi
Il va y avoir ?? un reportage sur l'ordi je le mettrai en temps et heure.
voila un petit coucou et surtout la preuve que j'ai retrouvé ton chemin !

Comment vas-tu ? j'ai vu tes jolies fleurs, si tu te promènes derrière moi, tu liras les news, événements et verras les photos d'hier !.
nous nous reposons pour réparer la fatigue énorme mais si superbe !! des choralies ! nous avons passé des moments intraductibles, il faut voir, vivre, etendre !! pour COMPRENDRE ce que sont les choralies .
dans 3 ans qui sait où nous serons ???.
Beaucoup de bretons ( avec qui j'ai sympathisé,) des normands aussi avec un surtout qui a aidé mon mari dans son bénévolat et ne veut plus le faire " trop crevant " !!! hihihi
Il va y avoir ?? un reportage sur l'ordi je le mettrai en temps et heure.
voila un petit coucou et surtout la preuve que j'ai retrouvé ton chemin !

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour Mamiris , j'ai beaucoup pensé à toi quand j'ai entendu qu'il faisait froid et très mauvais temps dans le nord de la France. Je me pensais : Mamiris aura toujours profité de ce beau soleil dont elle doit avoir besoin .
Oui dans certains pays les gens manquent de soleil et ils doivent en profiter quand ils en ont l'occasion .
Pour moi, c'est le contraire je dois me cacher , je le crains .je le prends de bon matin ou le soir avant qu'il ne se couche mais jamais aux heures de grande
luminosité je ne peux pas .
je suis heureuse que tu te sois régalée , maintenant tu dois te reposer .Cela à du être fatiguant tout de même .
Bon repos , Bonne fin de journée gros bisous @ + tard

Oui dans certains pays les gens manquent de soleil et ils doivent en profiter quand ils en ont l'occasion .
Pour moi, c'est le contraire je dois me cacher , je le crains .je le prends de bon matin ou le soir avant qu'il ne se couche mais jamais aux heures de grande
luminosité je ne peux pas .
je suis heureuse que tu te sois régalée , maintenant tu dois te reposer .Cela à du être fatiguant tout de même .
Bon repos , Bonne fin de journée gros bisous @ + tard

Marsouine
Marsouine
- Natou
- Empereur jardinier
Toujours pas un peu de fraicheur chez toi Marsouine mais je me demande si elle venant à venir ne s'installerait elle pas un moment alors?
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Mais oui Natou aujourd'hui 22° avec un petit vent frais . Oui oui très supportable . Merci de t'en inquiéter .Mais ce soir ciel pur de retour . Donc pas de pluie à l'horizon . Bonsoir 

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour Marsouine le soleil brille encore ce matin !! on a du mal à y croire !! c'est super !.
Hier tout le jardin (de devant )a été fini j'attaque le reste !! vu les rosiers à couper " dont le grand qui court sur les chaines !! les chardons qui se sont introduits dans les massifs !! le trèfle etc.. je ne vais pas m'ennuyer ! mais c'est génial de pouvoir être au jardin !
je ne savais pas que le soleil t'était néfaste ! cela doit donc te poser des problèmes dans tes déplacements à moins de prendre une " ombrelle " !!. la dame de la " côte " !! revue et corrigée !
Je file !Merci pour tes fleurs que je regarde toujours avec plaisir. Bonne journée
Hier tout le jardin (de devant )a été fini j'attaque le reste !! vu les rosiers à couper " dont le grand qui court sur les chaines !! les chardons qui se sont introduits dans les massifs !! le trèfle etc.. je ne vais pas m'ennuyer ! mais c'est génial de pouvoir être au jardin !
je ne savais pas que le soleil t'était néfaste ! cela doit donc te poser des problèmes dans tes déplacements à moins de prendre une " ombrelle " !!. la dame de la " côte " !! revue et corrigée !

Je file !Merci pour tes fleurs que je regarde toujours avec plaisir. Bonne journée

- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour Marsouine
Me revoila de retour, petite escapade chez des amis dans les Vosges et puis mon ordi était en panne.
De retour aussi le soleil, enfin avec la chaleur aussi, ça réchauffe la maison mais du coup impossible de jardiner, il y fait trop chaud!!!c'est dingue je vais attendre ce soir pour continuer de tailler un peu ma haie qui a sacrément poussé depuis ce printemps.
j'espère que tu vas bien.Que tu te régales encore de tes tomates et peut être de bonnes pêches.
Me revoila de retour, petite escapade chez des amis dans les Vosges et puis mon ordi était en panne.
De retour aussi le soleil, enfin avec la chaleur aussi, ça réchauffe la maison mais du coup impossible de jardiner, il y fait trop chaud!!!c'est dingue je vais attendre ce soir pour continuer de tailler un peu ma haie qui a sacrément poussé depuis ce printemps.
j'espère que tu vas bien.Que tu te régales encore de tes tomates et peut être de bonnes pêches.