Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Merci Emcé pour les infos sur les tomates séchées.

J'ai aussi les trois dans mon jardin. Et je confirme aussi que celle de droite est bien une euphorbe. Il y a des variétés d'euphorbes décoratives pour les massifs. Je crois que ce sont des plantes toxiques ou allergisantes.

Par contre, pour celle de gauche, je pense à une variété de laiteron plutôt qu'un chardon. Les fleurs sont de quelle couleur ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Attention aux euphorbes ,le latex qu'elles contiennent est assez dangereux surtout pour les yeux :j'ai terminé à l'hopital pour ne pas avoir pris de précautions après avoir coupé ces plantes avec un sécateur.Et lorsque j'ai réutilisé cet outil ,j'ai probablement frotté mes yeux avec mes mains qui avaient été en contact avec des résidus de cette plante: le résultat fut un séjour à l'hopital.

Mais j'en ai toujours dans mes massifs où elles ont toujours une place de choix.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Chantal a écrit : Par contre, pour celle de gauche, je pense à une variété de laiteron plutôt qu'un chardon. Les fleurs sont de quelle couleur ?
Ma science botanique est très fantaisiste : tout ce qui pique est soit ortie soit chardon ! Les orties, je connais assez bien; les chardons regroupent donc tous les autres !
Mais vous m'aidez à me perfectionner ...

Image

Alors je suis remonté au potager pour voir de près ce "chardon" : et faire une photo plus contrastée. Résultats: il ne pique pratiquement pas, sa fleur est jaune et ... ce n'est manifestement pas un chardon, mais un laiteron :!:

Merci Chantal et Choupa pour vos cours gratuits :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelques mesures météorologiques de la 37e semaine:
11 au 17 septembre
température minimale : 04.6° avec 30 % d'humidité
température maximale : 25.4° avec 86 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 20.8°

Les T° de cette première quinzaine de septembre sont 3-4° plus élevées que la norme 61-90.

Pluviométrie de la 37e semaine : 13 mm
- dimanche : 2 mm
- mercredi : 8 mm
- samedi : 3 mm

Les tournesols semés (pour la première fois) dans le potager sont des géants dominant le petit peuple floral.

Image

Ils me font penser aux lanciers du Roi, des lanciers qui auraient mis une fleur au bout de leurs hallebardes... Ne sommes-nous point en paix, Sire ?

Bon dimanche à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Bonsoir Emcé,

Tu as constaté des températures "à la norme" cette année par chez toi ?

Ils sont super beaux, tes tournesols ! Et en pleine floraison de surcroit. Nous sommes allés chercher notre vin dans les pays de Loire et tous les champs de tournesols que nous avons vus étaient défleuris et bien tristes, tout noirs. Ici, on en voit peu dans les jardins et pas du tout dans les champs, il fait trop frais l'été.

Bon dimanche à toi aussi.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par mary62 »

Magnifique potager Emcé et un beau travail :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par aloune »

Emcé a écrit ::top: :top: :top: et merci Appius, Lovina et jardinière. Ce mot qui me semblait compliqué est passé dans ma mémoire.
aloune a écrit :j'aime les euphorbes :top:
Moi je ne les déteste pas ... mais pourquoi tu les aimes ? Tu les manges ?

A propos, dans Wiki, il y a plein d'infos intéressantes, surprenantes même, sur les chardons, pissenlits et euphorbes. Mais ... peut-on s'y fier à 100 % ?
:) je les trouve belles, toutes :top:, les grandes, les petites...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

Image

"euphorbe réveille matin" je crois qu'elle s'appelle!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Si c'était celle qui me réveillait à 6 h moins quart, j'ai bien fait de l'arracher :lol:
Merci de cette précision Appius :top:

Une découverte de l'année grâce à ce forum: les boutures de tomates. J'ignorais totalement ce mode de faire. Ceux qui me connaissent, même qu'un peu ! - ont déjà deviné que j'ai expérimenté le truc.
Voici donc des photos de quelques boutures qui n'ont été ni tuteurées, ni taillées:

Image
Celle-ci a été plantée directement dans le sol au fond de la serre-tunnel. Elle est très intéressante, car elle s'est immédiatement couchée (prouvant ainsi que les tomates sont des plantes rampantes), les branches secondaires se sont redressées en s'appuyant sur la tige principale. On dirait que chacune a fait son oeuf avant de monter ...

Image
Celle-ci a aussi voulu ramper, mais partant dans une mauvaise direction, elle n'a pu qu'appuyer le front contre la clôture !

Image
Celle-ci est une exception dans ma présentation. D'abord, je l'ai bouturée en la mettant dans un bocal plein d'eau où elle a fait ses racines. Ensuite je l'ai plantée dans un pot car j'ai l'intention de lui faire passer l'hiver dans la verrière. Il paraît que c'est possible... C'est aussi une exception parce qu'elle se tient droite comme un I prouvant donc que les tomates ne sont pas des plantes rampantes ! :lol:

Image
Pendant que je vous parlais de la tomate à hiverner, une limace a trompé ma vigilance en s'attaquant à un fruit, car oui je voulais vous montrer que j'ai des fruits sur les boutures.

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Bonsoir Emcé :D

Wahou cette limace!!! C'est de la limace de compétition :lol:

Ici elles sont plutôt petites mais elles me font des ravages :angryfire:

Je lis que toi aussi tu as vu qu'il était possible d'hiverner les tomates. C'est vrai que l'on en a toute l'année à la vente alors pourquoi pas en avoir en intérieur. Dans un emplacement tempéré et exposé je crois que ça peut le faire. Cette année, à titre d'expérience j'ai mis 4 pieds de Montfavet dans ma véranda, ils ont donner des récoltes depuis début juin, on a mangé les 3 dernières la semaine dernière. J'avais coupé la tête car elles arrivaient au plafond et là depuis quelques jours elles repartent du pied et font des fleurs à gogo :veryhappy:
Perso c'est clair que l'année prochaine je reconduis l'expérience vu en plus que toutes celles du jardin ont été décimé par le mildiou :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Aronia
(...) Cette année, à titre d'expérience j'ai mis 4 pieds de Montfavet dans ma véranda, ils ont donner des récoltes depuis début juin, on a mangé les 3 dernières la semaine dernière. J'avais coupé la tête car elles arrivaient au plafond et là depuis quelques jours elles repartent du pied et font des fleurs à gogo :veryhappy:
Je suis très intéressé par ton expérience.
J'ai vu les photos du 28 mai : impressionnant !
Quelle taille avait ton pot ? Comment as-tu géré l'arrosage pendant l'hiver ? Je n'ai pas bien vu comment tu avais taillé et tuteuré les plants ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Aronia44 a écrit : Perso c'est clair que l'année prochaine je reconduis l'expérience vu en plus que toutes celles du jardin ont été décimé par le mildiou :cry:
C'est une maladie qui m'intrigue.
On dit que humidité + froid = mildiou. Le tiers de l'année, j'ai les 2 chez moi et pas de mildiou, ni en serre, ni en PT. Alors je cogite et j'arrive à l'hypothèse que si mes tomates n'ont pas le mildiou, c'est qu'il n'est pas installé dans le sol à cause de l'altitude (950 m environ), de l'environnement (pas de cultures de pdt autres que les miennes à moins de 15 km)
En poussant plus loin, je me dis qu'il ne faut pas seulement mener une lutte sur les tomates,(les pdt, les oignons , la vigne,...) mais en amont sur le sol, car c'est là que le champignon hiverne et d'où il attaquera les jeunes plants l'année suivante. Qu'en pensez-vous ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Bonsoir Emcé :D

Merci de ton intérêt pour mon expérience...

J'ai mis mes beautés dans des pots de 45cm par 45 avec 30 de profondeur.
J'ai fait un mélange, terre du jardin, or brun, composte et terreau.
Je les y ai planté au stade 4 feuilles donc toute jeune.. histoire de voir :mrgreen:

Après depuis fin juillet toutes les semaines je leur donne 2litres avec de l'or brun liquide
en une seule fois et après nada pendant deux semaines et ensuite 2 litre d'eau de pluie.
Je sais que je suis sur le fil niveau eau mais j'ai pas envie non plus d'avoir des tomates de supermarket, elles gardent un bon goût.

Voilà, sinon chez toi vu ton climat, je te conseille sub artic plenty, une bonne petite tomate gouteuse et productive et résistante le seul hic c'est que c'est une déterminée, alors elle produit beaucoup, muris vite mais après c'est fini...
(mp si ça t'intérresse, doit me rester qq graines)

je suis ton expérience avec curiosité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Au printemps, je m'étais rendu compte que la terre de ma serre-tunnel était cultivée 12 mois sur 12, mais plus amendée suffisamment. J'avais donc décidé de couvrir de compost et de BRF une demi largeur de planche, sur laquelle - protégé par un plastique, les tomates pourraient s'allonger et mûrir à loisir. J'espérais ainsi puiser d'un côté et enrichir de l'autre.

Hier j'ai roulé un bout de la bâche pour repiquer 40 scaroles d'hiver Hercule et 52 rouges de Vérone.
Image

Déception ! ni le compost, ni le BRF n'ont interagi avec le sol. Evidemment c'était trop sec, puisque je ne pouvais pas arroser à cause des tomates couchées dessus. Il aurait fallu installer un tuyau poreux sous la bâche... Ce que je ferai l'année prochaine.

Pour éviter la faim d'azote, j'ai repiqué chaque salade avec une petite cc de râclures de corne, une façon de faire qui a réussi pour les choux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Aronia

Merci pour toutes tes infos pratiques. Je vais pouvoir les utiliser pour essayer
cet hivernage d'un plant de tomate.
J'espère ainsi gagner quelques mois sur le début habituel de ma production, ... en espérant que le goût sera meilleur que celui des supermarchés.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21489
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par colibri87 »

Tenez nous au courant de vos essais, je compte bien essayer l'année prochaine quand j'aurai la véranda :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

C'est intéressant, vos expériences.... et vous pensez polliniser comment ? Manuellement ? Y a-t-il des fleurs mâles et femelles sur les pieds de tomates ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Le but de l'expérience, c'est d'amener un pied de tomate à produire une deuxième année, plus tôt que d'hab chez moi. Comme la pollinisation se ferait au printemps, soit je laisse faire les abeilles, soit je secoue un peu le plant - il paraît que ça suffit.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image
Pas de retour sur mes cogitations "mildiou = maladie dans le sol" ...
Pourtant ce plant de Glacier en cage a reçu depuis le 17 mai - jour où je l'ai planté en le laissant dès lors vivre sa vie sans intervention de ma part - 550 litres de pluie sur ses feuilles non-protégées et a dû supporter 15 semaines sur 18 des températures inférieures à 10° le matin. Cela n'est-il pas suffisant pour déclencher un puissant mildiou ? Et pourtant : rien !
De même pour ces 2 Black Prince en cages :
Image
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Coucou Emcé :D

Je confirme que les tomates ont juste besoin d'être secouées un peu, elles sont autogames. C'est d'ailleurs ainsi que je procède pour celles qui sont dans ma véranda, pas besoin que ce soit violent :wink: juste une petite pitchinette. Par contre je le fais tout le temps où il y a des fleurs car j'avais lu quelque part que comme pour beaucoup de chose il y a des moments plus propices que d'autres pour que cela fonctionne. Résultat : des bouquets floraux de 5à 6 fleurs toutes ont donné des fruits :mrgreen:

Quand à la grande question du mildiou... je pense également que celui-ci est présent dans le sol et j'ai d'ailleurs aussi lu par là que certaines régions sont plus touchées que d'autres. Mais il se propage aussi par le vent... c'est un vrai casse tête pour moi :evil:
Je souhaite évidement éviter la catastrophe de cette année mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des solutions.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par thomas62 »

Aronia44 a écrit : Quand à la grande question du mildiou... je pense également que celui-ci est présent dans le sol et j'ai d'ailleurs aussi lu par là que certaines régions sont plus touchées que d'autres. Mais il se propage aussi par le vent... c'est un vrai casse tête pour moi :evil:
Je souhaite évidement éviter la catastrophe de cette année mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des solutions.
bonjour à tout le monde
moi aussi je crois que le mildiou se propage par le vent la preuve mes pommes de terre n'ont pas été touchés par le mildiou, elles sont dans un endroit protégé des courants d'air. Par contre un courant d'air traversait la serre tunnel du Nord au Sud et là toutes les tomates dans la serre ont été atteintes!
Là j'ai bouché l'ouverture de la serre située au Nord, on verra le résultat l'année prochaine.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Emcé a écrit :Le but de l'expérience, c'est d'amener un pied de tomate à produire une deuxième année, plus tôt que d'hab chez moi. Comme la pollinisation se ferait au printemps, soit je laisse faire les abeilles, soit je secoue un peu le plant - il paraît que ça suffit.
Je pensais que tu voulais récolter des tomates l'hiver.... En fait, tu veux traiter le pied en bisannuelle, et tu penses faire comment pour qu'il ne file pas trop par manque de lumière pendant l'hiver ? Je vais suivre ça de près !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Tu as vu la bête ? Elle ne fait pas 40 cm de hauteur ... On dirait qu'elle comprend qu'elle doit attendre le printemps prochain pour grandir ...
Je vais la mettre au régime sec dans l'endroit le plus ensoleillé de la véranda. Et comme c'est le pied qui m'intéresse, je couperai les tiges si nécessaire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Aujourd'hui j'ai arraché les dernières pommes de terre d'une ligne longue de 20 m. J'ai ensuite semé une ligne d'épinards, laissé en place la ficelle pour empêcher les chats de gratter dans la terre découverte et remis la couche d'herbes sèches qui protégeaient les pdt du verdissement.
Il m'a paru obligatoire de faire ainsi, car il y avait tellement de vers de terre dans le sol que je n'aurais pas osé priver ces braves travailleurs de l'ombre de leur nourriture. Comment ne pas les récompenser du travail magnifique qu'ils ont fait dans cette terre ?

Image

L'année prochaine, on verra sur cette planche:
- à gauche une ligne d'épinards
- à droite, une ligne d'oignons de printemps que je vais planter au début octobre
- au centre, le compost entassé pendant l'hiver, dans lequel je planterai plusieurs variétés de choux.
J'ai constaté que le compost frais ainsi posé en surface a une action super-bénéfique sur les légumes-feuilles qui se trouvent au centre de cette planche.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Bonjour Emcé :D

Hier j'étais en ballade chez la famille dans le Morbihan et j'ai eu des retours d'expérience intéressant sur le mildiou. Ma famille n'a pas plus de chance que moi leurs pieds ont été décimé aussi :pastop: , mais un voisin nouveau venu, a installé au dessus de ses tomates un genre de pergola qu'il a recouvert de film plastique. Ben ses tomates sont superbes, pas la moindre trace de maladie... il va sans dire que je retiens l'idée et d'ailleurs j'ai trouvé un post de Vin sur une superstructure pour tomate, l'idée est similaire.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »