Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Sont trop mignons les poussins, et la maman est très belle aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

J'avais fait un film (pas très réussi :oops: ) où on les voyait sautiller partout, mais je ne suis pas capable de le poster :? :cry:

J'espère que je vais avoir plein de petites poules comme leur maman :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par arka »

mais si tu as un coq on fera un coq au vin :devil: j'adore....

mais une poule au pot pas mal non plus :top:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Ils sont trop choux tes petits pious pious. J'ai un œuf par jour voir dès fois 2 mais depuis trois jours j'ai retrouvé une de mes poules avec les pattes en sang. Je ne sais ce qui s'est passé. Aujourd'hui j'ai du l'isoler car l'autre poule n'arrêtait pas de l'embêter. Une autre commence à glousser je ne sais si je ne vais pas trouver des œufs à lui faire couver car je n'ai pas de coq alors il me faudra en trouver des prêts à couver sur un site bien connu.
Bon je dois me préparer ce soir je suis encore de sortie.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Ce sont des poules naines, alors pour le coq au vin, faudra pas être trop nombreux autour de la table :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par arka »

ben 2 ou 3 feront l'affaire :top:
bonne soirée :kiss:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

trop :love: ces petits on te souhaite plein de poulettes ; si les stats sont conformes à celles des humains il naît plus de coqs que de poules , forcément il faut plus de mâles pour séduire ces dames qui peuvent ainsi choisir le plus beau :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Marsouine »

Bonjour , depuis que je n'ai pas eu de nouvelles ...aujourd'hui je me suis promenée , que vois je ...cette belle couvée que c'est mignon ...depuis que je n'en avais pas vu .
Donc Colibri tu te lances dans l'élevage ? c'est une belle distraction , mais tu es souvent absente comment fais tu?
Je te souhaite une belle réussite , une bonne fin de journée :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Coucou Marsouine :D

Il y a longtemps que nous avons des poules (+/- 20 ans) parfois une couvée quand nous ne trouvons pas les oeufs à temps.

Quand nous nous absentons, un ami, un voisin, fifille ...nous trouvons toujours quelqu'un pour venir leur donner à manger et à boire :wink: Une fois par jour suffit pour les poules et le (ou les) chats :D
Ce n'est pas plus astreignant que le jardin à arroser :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

A ce sujet Colibri, je me suis occupée des poules du voisin ce we.J'ai récupéré les oeufs mais ils sont fort sales. Que dois je faire?? Je sais que les laver ce n'est pas bien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Quand les oeufs sont trop sales (restés trop longtemps au poulailler après la ponte) je les passe un peu sous le robinet, juste pour enlever le plus sale et sans frotter pour ne pas enlever la pellicule protectrice.
Avant de les utiliser je les casse à part dans une tasse pour évaluer leur aspect : s'ils ont une couleur bizarre -> je jette
idem si la poche d'air est trop importante ou que le jaune attache à la coquille et qu'il se crève c'est qu'il s'agit d'un oeuf qu'on avait oublié au fond du poulailler et qui n'est pas frais :?

Quand il fait mauvais et que les poules ont les pattes pleines de boue, les oeufs sont sales, mais un passage rapide sous l'eau enlève la boue et les oeufs sont bons
Par contre si la coquille reste tachée après avoir enlevé la boue, c'est que l'oeuf est resté trop longtemps en contact avec la boue (ou les fientes) et une saleté peut avoir pénétré à travers la coquille -> risque de salmonelle -> je jette.

Bon anniversaire à Virgile :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Merci pour tous ces renseignements et merci pour V :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par GPR »

Happy birthday Virgile!! :kiss:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Enibas »

:mrgreen: Les poules doivent être heureuse dans ton jardin sauvage :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

happy birthday en retard pour Virgile :oops:
pour tester la fraîcheur des oeufs on les met dans de l'eau froide , plus ils remontent leur nez à la surface et plus la poche d'air est importante , donc moins frais ; ça ne veut pas dire qu'on doit les jeter , ils peuvent être cuits durs , avec dix minutes de cuisson je pense que les germes sont cuits aussi , à vérifier cependant ...
ils vont bien les petits poulets ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

C'est bien le cadavre de notre coq Kiki, qui gît lamentablement ce matin sur le toit du poulailler :cry: :angryfire:

Ses trois poulettes ont complètement disparues :shock: mangées par un renard ? Emportées par d'autres prédateurs ? Échappées et envolées dieu sait où ???

Heureusement que la famille poussins était dans une cage éloignée, tout le petits monde est sain et sauf et la relève est assurée :top:

Mais s'il s'agit d'un renard, la petite cage ne va pas peser lourd :?
Et comment, diable, mon coq est-il arrivé sur le toit ????
Et où sont passé les 3 poules ???? Un seul renard ne peut pas emporter 3 poules :shock:

Je ne vais pas tarder à recevoir le nouveau petit poulailler que j'ai acheté pour les poussins. Il résistera bien à une fouine ou une martre, mais pas à un renard :?
Je vais aller acheter du grillage pour en tapisser le fond :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Merci pour Virgile :kiss:

Ben mince alors Colibri, quel spectacle ce matin. Tu n'as rien entendu??
Oui c'est vraiment très bizarre. Ca craint!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Le poulailler est au fond du jardin et, la nuit, je dors (ou je regarde la télé)
Non, rien entendu. Ça a du se passer plutôt hier soir car le coq est bien raide ce matin !

Reste deux malheureux oeufs au fond du pondoir, qui étaient couvés depuis 1 semaine :cry:
Va falloir nettoyer tout ça, beurk ! Ya des plumes partout.
Dernière modification par colibri87 le mer. 18 mai 2016 9:55, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par arka »

et voilà mon coq au vin parti :( :paix:

Quelle cochonnerie les renards......ici aussi un soir ou nous les avions pas rentrés.
Mon gros coq et 2 poules.............
Pauvre petits poussins ils sont orphelins.
surveille bien colibri il risque de revenir au garde manger :angryfire:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Bonjour, oh mince alors, ce n'est jamais agréable au petit matin de retrouver ses volailles attaquées. Le coq était peut-être blessé et il est monté de lui même sur le toit pour se sauver. Mais il n'a pas survécu à ses blessures. Un renard peut t'embarqué plusieurs poules en plusieurs allers et retours, mais elles se sont peut-être planquées quelques part et réapparaîtront plus tard lorsque leur frayeur sera passée. Les fouine les laisse sur place la volaille est juste saignée, les buses les déplumes et ne mange qu'une partie de la bête. Par contre le renard lui les emporte bien pour nourrir ses petits et là par contre parfois tu ne retrouve rien ni plumes, ni bêtes.
Pour les œufs moi je ne les lave qu'avant consommation, il paraît que c'est comme cela qu'il faut faire car c'est en les humidifiant que les bactéries traverse la coquille poreuse.
Donc tu n'aura plus d'œufs en attendant que les poussins grandissent?
C'est bien dommage car s'est en ce moment qu'elles pondent le plus.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Mais, non, les poussins ne sont pas orphelins, ils ont toujours leur maman avec eux :)
S'il n'y avait pas eu les poussins, elle y passait aussi !

J'ai mis la poule et les poussins à part, car ces petites choses se faufilent partout :pastop:
Ils passent à travers les mailles du grillage ordinaire, puis ne savent pas revenir . J'en ai perdu plusieurs comme ça l'année dernière :angryfire:
Donc cette année, j'ai mis la poule qui couvait dans une cage à mailles serrées en attendant qu'ils soient assez gros pour aller au poulailler....ça les a sauvés !
De plus j'ai commandé la semaine dernière, un nouveau petit poulailler pour qu'ils aient plus d'espace que dans la cage
poulailler-ontario-transportable-poignees.jpg
Ce nouveau poulailler a été expédié HIER !!!! :angryfire:
2 jours plus tard, tout le monde était sauvé :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Oui, Catden, fini les œufs pour cette saison :(

Je me demande combien de temps après la naissance des poussins, la poule recommence-t-elle à pondre ?

Je ne lave (lavais :( ) les œufs que quand ils étaient bien sales.
Je ne peux pas mettre des œufs pleins de boue et de fiente dans mon frigo :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

j'ai lu sur un site ce matin qu'on n'a pas besoin de les mettre au frigo , les cocos , juste dans une pièce un peu tempérée ; dans les mags ils ne sont pas au frais .elle a raison cat il ne faut les laver que juste avant de les consommer .
M.... pour tes petites volailles :( , les renards sont partout , nous en avons dans notre rue l'été , pourtant la nature sauvage la plus proche est assez loin , mais on les entend glapir la nuit , le jour des poubelles ...comme par hasard ! les chasseurs en les chassant hors de leurs aires naturelles ont fait du bon travail :angryfire:
et si tu mettais une grosse pierre sur la cage de tes bébés ??? le renard tout malin qu'il est n'a pas de mains :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Il y a déjà une grosse planche bien lourde sur la cage, pour protéger de la pluie et du vent.
Mais un renard : ça creuse des galeries par en dessous, c'est pourquoi je vais mettre un grillage en guise de sol.

En parlant de grillage, j'en ai mis hier soir sur le petit carré de gazon que j'ai re-semé hier soir. Comme je n'avais pas assez de grillage, il y avait un espace à l'air libre : crotte de chat ce matin :angryfire: :devil:

Comment il dit doudou : les pépins, ça arrive en escadrille ?

Depuis quelques jours je fais bruler dans un incinérateur des morceaux de vieille charpente qui avaient pourri au fond du jardin. Plein de vers et de larves xylophages, je préfère les bruler afin de ne pas disséminer ces insectes, petit à petit, j'en viens à bout :top:
Ce matin, dans ma boite aux lettres : une photocopie surlignée de l'arrêté qui interdit de bruler les déchets verts à l'air libre :angryfire:
Si ce postier anonyme avait été plus courageux, je lui aurait expliqué :
-1° ce ne sont pas des déchets verts, mais du vieux bois de construction !
-2° je ne brule pas "à l'air libre" mais dans un incinérateur !

Bientôt la saison des barbecues Image :lol:

Comme je soupçonne de qui il s'agit, je vais aller des ce soir lui poster la réponse :angryfire: Et je vais finir mon brulage dans le poele de la cabane, c'est pas interdit, mais qu'est ce que ça fume Image Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Bien je mets mes œufs pas au frais mais dans des boites en cartons exprès pour eux avec la date écrite dessus chaque œuf.
C'est donc partout en France que l'on a plus le droit de faire du feu. Ici cela peut couter cher avec en prime une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an. Mais les agriculteurs ne se gênent pourtant pas.
Pour la poule fassent à nouveau des cocos je pense que c'est lorsqu'elle ne s'intéresse plus à ses pious pious donc à peu près un mois à un mois et demi.
Les renards ne font pas que creuser ils trouent aussi les grillages j'en sais quelques chose.
Zut ce matin la pluie est arrivée plus tôt que prévue du coup j'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais au jardin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »