Carottes en sol argileux
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Re: Carottes en sol argileux
Non, il ne moisit pas, mais j'en ai peu à la fois (machine expresso) et je le verse dans une cuvette sur le rebord de ma fenêtre. Il est donc à l'air et sèche très vite(les jours de grand vent, je retrouve ma cuvette dans la pelouse). Quand j'en ai assez dans ma cuvette, j'en stocke le contenu dans une grande bassine au sous-sol. C'est ma réserve qui sera utilisée plus tard. C'est toujours très sec.Ayn a écrit :Grange, ton marc de café ne moisit pas ? le nôtre est très humide et moisit très vite, ce qui fait que je le mets au composteur, mais je n'ose pas le mettre directement au pieds des plantes et encore moins en contact avec mes semis, de peur de transmettre des maladies fongiques (quoique ça ne sont peut-être pas des champignons parasites non plus ?).
- Biggi
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
BonsoirGRANGE a écrit :. C'est ma réserve qui sera utilisée plus tard. C'est toujours très sec.
Bien l'idée de faire " la fourmi" est de stockée , moi,je le met directement dans le composteur !
@+ !
ps: ici aussi terre argileuse , difficile à travailler !
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Ah, bizarre que ça ne moisisse pas, sans doute parce que c'est dehors battu par le vent. Chez moi c'est mon mari qui fait le café (également une machine expresso) et il verse le marc dans une boite en plastique, et ça dégouline parce que le marc de café est encore gorgé d'eau. Il ne vide pas son tupperware tous les jours au composteur, et du coup au bout de trois jours sur le plan de travail de la cuisine, c'est souvent moisi (ça devient verdâtre et ça sent comme les fruits qui moisissent). ça me fait souvent râler, parce que c'est moi qui finit par le vider au composteur quand ça me dégoûte trop, et du coup je n'ose plus l'utiliser au pieds des rosiers comme je le faisais avant. Je me demande si ça ne viendrait pas de la machine à café, car avec la précédente cafetière (traditionnelle) je récupérais le marc de café et il était nettement plus sec et ne moisissait pas si je le stockais quelques jours. Dommage ! Il faudrait sans doute que je trouve un système pour que ça s'égoutte et qu'il sèche ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Ca doit venir de ta cafetière.
Avec la mienne (ce n'est pas une cafetière où on utilise des dosettes, je mets le café dans la manette), quand mon café est passé, je laisse encore sous tension qq secondes pour que la vapeur sèche le marc (c'est ce qu'ils recommandent dans la notice). Je le verse immédiatement dans ma cuvette, et il est déjà pour ainsi dire sec.
Un conseil : change de cafetière ou ... de mari.
Avec la mienne (ce n'est pas une cafetière où on utilise des dosettes, je mets le café dans la manette), quand mon café est passé, je laisse encore sous tension qq secondes pour que la vapeur sèche le marc (c'est ce qu'ils recommandent dans la notice). Je le verse immédiatement dans ma cuvette, et il est déjà pour ainsi dire sec.
Un conseil : change de cafetière ou ... de mari.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Intéressant tout cela.
Pour ma part, j'ai opté pour la culture sur buttes.
Mes carottes sont très bienvenues, sans autre forme de procès (juste du terreau en superficie).
Je n'ai pas mis de marc de café.
Par contre, j'ai planté mes poireaux tout autour. Aucun vers
Je crois que c'était de la Nantaise améliorée.
ps : n'oubliez pas de semer en même temps vos radis et même vos salades
Pour ma part, j'ai opté pour la culture sur buttes.
Mes carottes sont très bienvenues, sans autre forme de procès (juste du terreau en superficie).
Je n'ai pas mis de marc de café.
Par contre, j'ai planté mes poireaux tout autour. Aucun vers

Je crois que c'était de la Nantaise améliorée.
ps : n'oubliez pas de semer en même temps vos radis et même vos salades

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
euh...je vais peut-être dire une bêtise
...mais...pourrait-on planter les carottes en pot ? Si oui, de quelle profondeur ?
Moi aussi j'ai une terre très argileuse...et j'ai pas encore réussi à avoir de belles carottes

...mais...pourrait-on planter les carottes en pot ? Si oui, de quelle profondeur ?

Moi aussi j'ai une terre très argileuse...et j'ai pas encore réussi à avoir de belles carottes

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Hello,
Je pense qu'une bonne piste à explorer pour ton sol argileux, c'est les carottes courtes, comme la carotte de Guérande, ou la grelot.
Vu ici: http://www.lepotiblog.fr/legumes/la-car ... a-carotte/
Vu qu'elles s'enfoncent très peu, la nature du sol est moins problématique!
Autre petit truc pour les semis: mettre en même quantité des graines de radis qui seront prêt à récolter 3 semaines plus tard et qui économiseront un éclaricissage
Je pense qu'une bonne piste à explorer pour ton sol argileux, c'est les carottes courtes, comme la carotte de Guérande, ou la grelot.
Vu ici: http://www.lepotiblog.fr/legumes/la-car ... a-carotte/
Vu qu'elles s'enfoncent très peu, la nature du sol est moins problématique!
Autre petit truc pour les semis: mettre en même quantité des graines de radis qui seront prêt à récolter 3 semaines plus tard et qui économiseront un éclaricissage