Petites taches noires sur un plant de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
anne34
Fleur de pipelette

Re: Petites taches noires sur un plant de tomates

Message par anne34 »

Bon OK je cours acheter plein de gousses d'ail pour faire ma décoction (ça va sentir bon à la maison ce soir :D ) .
Pas de pluie prévue pour demain mais pour dimanche oui :evil: ...le traitement aura-t-il le temps de faire effet ??
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

anne34 a écrit :Bon OK je cours acheter plein de gousses d'ail pour faire ma décoction (ça va sentir bon à la maison ce soir :D ) .
Pas de pluie prévue pour demain mais pour dimanche oui :evil: ...le traitement aura-t-il le temps de faire effet ??
oui!
passes le demain matin puisqu'il faut 13 heures de préparation
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

OK mais combien de temps d'action sans pluie après pulvérisation est-il nécessaire pour que ça soit efficace ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

anne34 a écrit :OK mais combien de temps d'action sans pluie après pulvérisation est-il nécessaire pour que ça soit efficace ?
j'ai lu quelque part qu'une plante assimilerai en 6 heures ? là j'aimerai bien qu'un botaniste réponde!
@+
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Euh autre question : dans ta "fiche" sur les indications de la décoction d'ail je ne vois rien qui sous entend fongicide or c'est bien ce qu'il faut contre la gale, non ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

anne34 a écrit :Euh autre question : dans ta "fiche" sur les indications de la décoction d'ail je ne vois rien qui sous entend fongicide or c'est bien ce qu'il faut contre la gale, non ?
http://lofficinedujardinbio.blogspot.co ... d-ail.html

Purin fongicide :
Le purin d'ortie, dilué et la décocion d'ail font leurs preuves. (plutôt préventif)
Evitez le plus possible le sulfate de cuivre, les produits à base de cuivre dont l'usage est controversé en raison des risques sur les micro-organismes du sol et des vers de terre, les poissons.
En agriculture biologique paysanne, l'usage du cuivre est limité à 6kg/an/hectare ..en attendant un produit de remplacement , c'est tout dire .
En jardinage familial, le recours à la bouillie bordelaise, régulier et insistant, pourrait bien localement présenter les mêmes risques.

http://www.aujardin.info/trucs/1252-dec ... ignons.php

ail
allium sativum
infusion
infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ail 2eme méthode
allium sativum
macération
Macérer 80 g d'ail dans 5 l d'eau pendant 12 heures. Filtrer et ajouter 4 ml d'alcool puis vaporiser.
INSECTICIDE - FONGICIDE

ail 3eme méthode
allium sativum
macération dans l'huile
Macérer 100 g d'ail dans 20 ml d'huile pendant 24 heures. Ajouter 1 l d'eau et 10 ml de savon. Filtrer. Diluer 20 fois avant d'appliquer. Peut aussi se combiner à une macération de piment fort.
INSECTICIDE - FONGICIDE

ail 4eme méthode avec oignon
allium sativum et allium cepa
macération
Macérer 80 g d' ail et 500 g d'oignon dans 8 l d'eau pendant 12 heures. Filtrer puis vaporiser.
INSECTICIDE - FONGICIDE

http://kidplanete.fr/traitements.htm

http://www.jardin-a-manger.com/article/ ... in_bio.htm
bonne lecture :ordinateur:

@+ :veryhappy:
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Pfff me voilà bien :? et laquelle des 3 méthodes serait la plus appropriée pour cette fichue gale ??
Désolée de t'embêter mais il ne faut pas que je me loupe demain parce qu'après pluie pendant plusieurs jours :twisted: et tous mes plants sont infestés. C'est la 3 ème année consécutive que j'ai des soucis et jamais les mêmes je vais finir par abandonner mon potager qui par ailleurs me tue le dos et les genoux... le rapport plaisir/ coût d'entretien (au sens large) commence à pencher un peu trop du mauvais côté :cry:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

anne34 a écrit :Pfff me voilà bien :? et laquelle des 3 méthodes serait la plus appropriée pour cette fichue gale ??
Désolée de t'embêter mais il ne faut pas que je me loupe demain parce qu'après pluie pendant plusieurs jours :twisted: et tous mes plants sont infestés. C'est la 3 ème année consécutive que j'ai des soucis et jamais les mêmes je vais finir par abandonner mon potager qui par ailleurs me tue le dos et les genoux... le rapport plaisir/ coût d'entretien (au sens large) commence à pencher un peu trop du mauvais côté :cry:
non tu ne lacheras pas! trop facile!remarque que ta règion c pas simple!
moi ,avant je faisiais sur 400 M2
maintenant c 100 m2 max!
avec un bon rendement !pour ton jardin 2011 essaie de m ecopier. pourquoi pas. avant tout liste les lègumes que te tu consommes , ceux - là sont à placer en priorité, puis viennent les "exotiques "pour le fun. eux ne doivnet pas être trop nombreux!
pour l'ail prend m amèthode ! si je t'ai listé tout , c'était pour te dire qu'il n'y a pas que moi qui en parle ! :lol:
allez courage! :kiss:
5 litre d'eau etc. hop hop hop! :top:

et est-tu certaines que ce soit cette maladie? la gale bactèrienne!
trop d'eau= alternariose!!! solution radicale urgente le diamètan 8)
@+
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Pascal clerc a écrit :
@+
non pas sûre du tout, ces tâches viennent tout juste d'apparaître ça peut-être l'un ou l'autre...si c'est l'alternariose pas de traitement possible avec la décoction d'ail ??? (je n'ai pas trop le temps de courir en jardinerie chercher ce diametan :? )

EDIT : Je viens de faire des recherches sur le Diametan ce que j'ai trouvé concerne plus la pomme de terre, la vigne et le mildiou En plus ça a l'air assez toxique comme produit :? :?: Mais j'ai lu aussi sur ce forum que tu l'utilises couramment.......même en cas de tomates en cours de mûrissements (encore vertes) ?? Seront-elles comestibles ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

anne34 a écrit :
Pascal clerc a écrit :
@+
non pas sûre du tout, ces tâches viennent tout juste d'apparaître ça peut-être l'un ou l'autre...si c'est l'alternariose pas de traitement possible avec la décoction d'ail ??? (je n'ai pas trop le temps de courir en jardinerie chercher ce diametan :? )

EDIT : Je viens de faire des recherches sur le Diametan ce que j'ai trouvé concerne plus la pomme de terre, la vigne et le mildiou En plus ça a l'air assez toxique comme produit :? :?: Mais j'ai lu aussi sur ce forum que tu l'utilises couramment.......même en cas de tomates en cours de mûrissements (encore vertes) ?? Seront-elles comestibles ?
pour le Diametan en France ,on le conseille sur pomme de terre et vigne! hors par accident ,je l'ai utilisé ,un jour , sur tomates et le résultat fut à la hauteur de mon attente! stop à l'alternariose et mildiou! préventif et curatif. j'utilse en curatif c tout!
dans d'autres pays sud europe et afrique du nord, il est utilisé sur tomates!
maintenant je ne l'utilise pas couramment! c faux! sur 1 saison, il m'arrivera de faire 1 pulvérisation ,à 2 maxi!
cette annèe encore pas utilisé!
la toxicité? oui c toxique!mais la plante élimine en 8 jours!
sur ma règion, les avions de lignes vidangent au-dessus de la Bresse et de la Dombes leurs réservoirs avant que d'atterrir sur Genève ,Paris, Lyon , Clermont etc. C pas moi qui le dis c un ami pilote de ligne!
puis j'ai 2 autoroutes A6 A40, dont la circulation intensive rajoute des particules dans l'air émanant des moteurs diesels, faisant 3000 morts en France par an!c pas moi qui le dis c le milieu médical des maladies respiratoires!je ne roule pas en diesel moi! :top: en plus l'arrosage avec l'eau de pluie juste récupérée sans aucune filtration, un véritable bouillon de culture! fientes d'oiseaux ,lessivages des toit , particules diesels (toujours eux) métaux lourds!
et les tonnes de sulfate de cuivre dans la terre avec la bouillie bordelaise ! hein! :pastop: en plus autorisé en bio ???? :twisted:
les conservateurs et colorants dans ton alimentation,
etc etc
bref 1 pulvérisation diamètan,c une goutte dans cette ocèan de merde!
@+
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

OK effectivement tu es pas mal cerné par la pollution :pastop: remarque moi j'ai aussi une autoroute à moins de 500 m de chez moi...Sinon aspersion de décoction d'ail faite à fond je croise les doigts pour que ça ne soit pas l'alternariose sinon je filerai chercher du Diametan (le producteur bio qui m'a vendu les plants était fermé :cry: )
Merci beaucoup de ton aide :) :top: :kiss:
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Bon allez j'abuse :wink: ....sur ma boîte de BB je lis : "maladies combattues :mildiou, alternariose..." cela ne veut-il pas dire qu'elle a également des vertus curatives ??
Pascal clerc
Maitre des bosquets

anne34 a écrit :Bon allez j'abuse :wink: ....sur ma boîte de BB je lis : "maladies combattues :mildiou, alternariose..." cela ne veut-il pas dire qu'elle a également des vertus curatives ??
non!
uniquement préventive! le sulfate de cuivre recouvre les feuilles , interdisant aux sporules du champignon du mildiou de s'établir! dès qu'il pleut , il faut recommencer!
ce qui m'amène à préciser, pour tous nos amis qui font des abris tomates, qu'ils ne protègent en rien du mildiou, mais de l'alternariose!
le mildiou se véhicule dans les fines goutelettes de brume , de brouillard, d'eau!
et même un toit plastique , recouvrant les tomates ne l'empêchera pas!la preuve certain l'attrape sous serre!le mildiou c surtout juin et août
ne pas confondre mildiou , tache jaune claire-pâle, dessus la feuille et duvet gris dessous, avec l'alternariose tache noire et jaune nécrosée!
mes plants de tomate sont toujours tout en plein air et ils sont plus confrontés à l'aternariose ou l'antrachnose! très rarement au mildiou! :wink:
bon j'ai ouvert la boîte de Pandore, là! 8)
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Bon OK merci :)
glen
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par glen »

Bonjour je rejoins le forum pour savoir si je suis dans le même cas qu'anne34
si mes plants on l'alternariose... les voici en images :
Image
pour l'instant ça ne touche que les feuilles du bas mais il est évident que la maladie va se propager...

Merci d'avance

ps : si j'ai bien compris il faut utiliser du diametan ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

bonjour glen,
photos de la tige svp!
les feuilles aussi!
dessous et dessus! y a t'il un feutrage blanc ?
je pense: tache nécrotique, une virose amenée par à un insecte, le thrips! mais suis pas sur :roll: :?:
@+
glen
Graine de timide

Message par glen »

voilà la tige
Image
effectivement il y a un léger "feutrage blanc" sur la tige, mais pas sur les feuilles.

Ici les feuilles les plus basses et les plus touchées
Image

d'autres feuilles différentes qui elles ont jaunies (aïe !)
Image

et les plus hautes qui pour l'instant sont à peine touchées
Image
mon autre plant, dans une autre jardinière, commence à développer les mêmes petites taches...

ps: merci pour ton intérêt!
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Je peux déjà te dire que ça ne correspond pas à ce que je vois sur mes feuilles de tomate. Je n'ai que des toutes petites tâches brunes et pas de bord noir..apparemment la décoction d'ail a l'air d'avoir enrayé le problème..je guète la suite :wink:
glen
Graine de timide

Message par glen »

J'ai pulvérisé une décoction d'ail aussi... on va voir. Mais effectivement il y a des ptits insectes, verts avec des ailes, qui ne ressemblent pas à des thrips. J'essaye de mettre une photo rapidement.
val91
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par val91 »

Pareil pour moi j'ai pulvérisé de la décoction d'ail. Merci
Répondre

Revenir à « A la culture »