Premier post - taille d'un merisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: Premier post - taille d'un merisier

Message par Pointeurdevide »

Par goût personnel, je préférerais avoir plus que trois charpentières, donc je garderais celles à un mètre et couperais le tronc un peu plus haut, pour qu'un deuxième étage y apparaisse, moins haut que celui à 1,90m qui me semble déjà un peu élevé sans échelle.

Je ne connais pas d'autre méthode que la coupe pour stimuler l'apparition de branches. Si tu essaies les chatouilles, raconte-nous.

Le nouveaux rameaux pousseront très vite et vers le haut, donc il faudra les orienter tôt et régulièrement.

L'étage à 1,90m pourrait se garder sur un arbre sans échelle, mais à condition de le tirer brutalement vers le bas, et alors ces charpentières créeraient encore plus de rameaux vers le haut, qu'il faudrait couper souvent : inconfortable.

Pour l'accès, il faut se rappeler que les charpentières font et refont (un peu moins qu'un prunier) des rameaux dès qu'elles reçoivent du soleil. L'empêcher serait une bagarre sans fin, épuisante pour le jardinier et l'arbre. Mieux vaut donc garder les charpentières nettement plus bas que la hauteur maximum accessible.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: Premier post - taille d'un merisier

Message par Pointeurdevide »

Et pour t'aider à décider si tu veux tailler et diriger ce merisier, voici un congénère qui a poussé naturellement, peut-être bien depuis sa naissance :
Un Merisier, un vrai. La grande bêche donne l'échelle. Cliquer pour agrandir l'image.
Un Merisier, un vrai. La grande bêche donne l'échelle. Cliquer pour agrandir l'image.
Beau bébé.

Mais pour le tailler avec ou sans échelle, sauf à être pompier, maintenant c'est trop tard.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »