engrais pour jeune plant de tomates
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: engrais pour jeune plant de tomates
en donnant de l'engrais tomate a tes jeunes plants, tu ne va pas les tuer, c'est certain, ni même les rendre malades (quoi que là, ça va dépendre des apports). c'est seulement que tu leurs donnent certain éléments dont ils n'ont pas besoin en si grande quantité. le potassium en premier.
le principale problème avec l'apport d'engrais liquide et que tu fait des plants "jardineries". nourrir le plant en restant dans un volume donné (le godet) habitus le plant à se format, il devient fainéant et n'a pas besoin de travailler ses racines pour son développement, habitude qu'il auras du mal à perdre une fois en pleine terre. résultat, mois d'autonomie et moins de résistance et au final, moins de productivité.
le problème chez moi est l'importante chaleur par rapport au rayonnement solaire disponible en début de saison. ils sont pourtant plein soleil non stop. il me faudrait remettre des lampes horticoles mes la dépense n'en vaux pas la chandelle.
le principale problème avec l'apport d'engrais liquide et que tu fait des plants "jardineries". nourrir le plant en restant dans un volume donné (le godet) habitus le plant à se format, il devient fainéant et n'a pas besoin de travailler ses racines pour son développement, habitude qu'il auras du mal à perdre une fois en pleine terre. résultat, mois d'autonomie et moins de résistance et au final, moins de productivité.
le problème chez moi est l'importante chaleur par rapport au rayonnement solaire disponible en début de saison. ils sont pourtant plein soleil non stop. il me faudrait remettre des lampes horticoles mes la dépense n'en vaux pas la chandelle.
+1000le cerbere a écrit : le principale problème avec l'apport d'engrais liquide et que tu fait des plants "jardineries". nourrir le plant en restant dans un volume donné (le godet) habitus le plant à se format, il devient fainéant et n'a pas besoin de travailler ses racines pour son développement, habitude qu'il auras du mal à perdre une fois en pleine terre. résultat, mois d'autonomie et moins de résistance et au final, moins de productivité.
rien ne vaut un bon terreau...bien sûr ça a un coût, mais le résultat est là;
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Ben il y a deux sortes de jardiniers.
1° Celui qui achète tout au plus cher en prenant les produits spécifiques à chaque légume.
2° Celui qui comme moi achète le stricte nécessaire au prix le plus bas.
TOUT mes semis sont fait avec du terreau vendu en promotion (bon marché), + un flacon d'engrais géranium tous les 2 ans, je mets de l'engrais une fois par semaine (une fois tous les 6 arrosage) jusque la plantation, au moment de la plantation j'incorpore du composte pour booster la reprise.
1° Celui qui achète tout au plus cher en prenant les produits spécifiques à chaque légume.
2° Celui qui comme moi achète le stricte nécessaire au prix le plus bas.
TOUT mes semis sont fait avec du terreau vendu en promotion (bon marché), + un flacon d'engrais géranium tous les 2 ans, je mets de l'engrais une fois par semaine (une fois tous les 6 arrosage) jusque la plantation, au moment de la plantation j'incorpore du composte pour booster la reprise.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Remy71
- Liseron du clavier
Je n'ai parlé à aucun moment d'engrais liquide mais en poudre.le cerbere a écrit :en donnant de l'engrais tomate a tes jeunes plants, tu ne va pas les tuer, c'est certain, ni même les rendre malades (quoi que là, ça va dépendre des apports). c'est seulement que tu leurs donnent certain éléments dont ils n'ont pas besoin en si grande quantité. le potassium en premier.
En tout cas mes plans n'ont jamais été fainéants et toujours très productifs. Chacun sa méthode ce qui compte c'est le résultat et je suis très satisfait du mien qui ont été productifs tout l'été dernier.
D'autre part un paquet d'engrais tomate en poudre coute 6 euros et dure plus de 3 années. Qu'on ne vienne pas dire que cela coute cher. Concernant les apports évidemment qu'il faut doser de façon sérieuse.
Je serai largement plus inquiet de l'utilisation de purin d'ortie sur des plans qui viennent d'être mis en pot.
Par contre la qualité du terreau sans y mettre des fortunes est primordiale.
Un sac de terreau de 50 litre à 1,50 euros il suffit de regarder la composition pour vite comprendre qu'il est d'une grande pauvreté (quand elle est indiquée). Avec ce type de terreau cela fera comme mon voisin l'an passé , les feuilles ont jauni parce que les plans avaient faim.
Concernant tes remarques judicieuses sur les engrais
"exemple d'engrais tomate: (différentes formulation possible) N.P.K = 5.5.12
trop riche en K par rapport au N.
exemple d'engrais universel: N.P.K = 3.2.5 ramener une une concentration proche du précédent cela donne 6.4
Celui que j'utilise est écrit ainsi (KB en poudre):
N.P.K. 16.6.16 (le dosage K et N est le même).Il n'y a donc pas de déséquilibre.(tu peux vérifier sur un paquet en jardinerie).
Pour les plans en pot je donne 1/4 de la dose inscrite arrosé avec un pulvérisateur au pied deux fois par semaine en petite dose et ça marche.