Hérissons dans un filet Help

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: Hérissons dans un filet Help

Message par Natou »

Voila un beau sauvetage mais si les gens ne jetaient pas tout n'importe où!!!!
K-ty
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par K-ty »

Bonjour :) le bébé va bien,du moin il en a l'air...
J'ai éssayer la pâtée pour chat et bien il n'en veut pas :cry: par contre il à dévoré les limaces et vers que mes enfants ont été lui cherché,il à un peu vomis après,j'éspère que ce n'est rien.
Par contre il n'a pas bu du moin nous ne l'avons pas vu boire et impossible de lui donner à la pipette.
Je le pèse ce soir,on verra...
Il cherche très vite à dormir après avoir manger.Mon mari trouve sa bizar qu'il dort la nuit.

C'est pas grave bibi tu pouvais pas savoir,moi même j'avais penser le remettre dehors.
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

K-ty a écrit :Bonjour le bébé va bien,du moin il en a l'air...
:top:
un fois adulte et relâché dans le jardin, ça en ferra un très efficace anti-limace naturel :wink:
Don't Tread On Me
K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

Ce serais super car on en est envahis :D
Je l'ai mis dans une plus grande boite que j'ai fermer comme un toit de maison mais ouverte d'un côté pour avoir de l'aire.Je lui ai fabriquer une maisonnette ou j'ai mis de la paille,il à l'aire d'apprécier :)
Nous sommes partis à la chasse aux limaces et vers de terre pour ce soir :)
K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

Est ce qu'il peut boire du lait pour bébé?
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

non hélas , il faut que tu lui donnes exclusivement du lait pour chatons ; je ne sais , si tu poses la question au sanctuaire , s'ils te répondront car c'est le WE , mais tu peux tenter de le leur demander ?
en attendant de l'eau c'est bien mais il grossirait plus vite avec du lait c'est sûr , il faut qu'il ait atteint les 600 grammes avant les premières gelées , ça parait compliqué à réaliser
du coup tu vas peut être te traîner ton pik pik jusqu'au printemps :oops:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jeangab
Grossiste en parlotte

Message par jeangab »

K-ty a écrit :Ce serais super car on en est envahis :D
j'ai un hérisson dans le jardin, que l'on aperçoit pratiquement tout les soir (au point qu'on le surnomme "nestor" tant il est présent (et bruyant dans sa chasse :) )), et j'avoue être assez peu impacté par les limaces....
Don't Tread On Me
Dany hérisson
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Dany hérisson »

Avant d'expliquer à K-ty ce qu'elle doit faire, je me permets de préciser quelques petites chose :

[quote="k6hte"]ce n'est pas que tu doives te poser la question k-ty , tu dois le garder , je te redis , minimum 600 g pour survivre à l'hiver ...ça m'est facile de te dire cela , et tu feras comme tu voudras :kiss:

600 g est le poids nécessaire en novembre/décembre pour que le hérisson puisse hiberner dans de bonnes conditions
Mais un petit de 225 g maintenant pourra être relâché d'ici 3semaines/1 mois. Il aura alors doublé son poids et il lui restera encore 2 mois pour continuer à grossir. Il pourra alors hiberner sans problème

lait pour chaton si tu veux qu'il grossisse plus vite ; vermifugation et épuçage , arrachage des tiques (va voir ton pharmacien )

Le lait pour chaton n'a aucune incidence sur la possiblité de grossir plus vite pour un hérisson de 225g. Il y a un moment qu'il est sevré et il n'est pas dit qu'il ait envie de lait à son âge

il doit rester dans le noir , c'est un animal nocturne ; les miens étaient dans des caisses plastique (avec poignées trouées pour l'aération )

On ne met JAMAIS un animal dans le noir. C'est une ineptie !
Il doit être maintenu avec les rythmes normaux jours/nuits.
Comment voulez-vous qu'il devienne - ou soit - nocturne s'il n'a pas la possiblité de se rendre compte si c'est le jour ou si c'est la nuit
Le hérisson doit être installé soit une grande cage à lapin, soit éventuellment dans un très grand carton mais pas dans des caisses en plastique qui maintiennent un taux d'humidité trop important et néfaste pour les poumons

Il lui faut en plus un carton plus petit dans lequel il pourra se cacher et dormir, garni soit avec de la laine polaire ou un vieux sweat (pour les petits), à l'exclusion de tout autre tissu, soit avec du foin et des feuilles - jamais de paille

gravier à chat au fond ,

Fortement déconseillé car le petit peut en avaler au risque de provoquer diarrhée, occlusion intestinale ou empoisonnement. Le mieux : un peu de copeaux recouvert d'une bonne couche de foin

Autre précision : le Sanctuaire des Hérissons assure une permanence téléphonique tous les jours, week-end et jours fériés compris, de 8h à 21h

Je réponds personnellement, tous les jours aussi (sauf le samedi matin), de 8h à 19h au 06 09 37 66 12
K-ty, tu peux donc m'appeler, même aujourd'hui

Il faut également éviter de donner des limaces, escargots ou vers de terre car c'est nocif pour eux :
- cela leur donne soit des vers pulmonaires, soit des vers intestinaux donc des parasites internes
- par ailleurs, trop de gens utilisent des pesticides et le hérisson risque de manger une limace empoisonnée et ... être empoisonné à son tour

Mieux vaut donc éviter de leur donner une nourriture dangereuse pour eux
Sanctuaire des Hérissons : http://www.herisson.eu
Rencensement des hérissons : http://recens-herissons.franceserv.com
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

eh bien dis donc dany hérisson , si on veut en prendre plein la tronche on n'a qu'à te demander :mrgreen:

tu as l'air d'avoir plus que des compétences , tu es blindée sur le sujet ; je te jure ça ne donne pas envie de décrocher son téléphone pour t'appeler :oh:

rassure toi je ne t'appellerai pas :mrgreen: j'ai donc relâché dans la nature trois hérissons en mauvaise santé , bourrés de grains à chats , qui ont dormi dans des mauvaises conditions pendant trois mois (dans des copeaux de papier la plupart du temps ouh là là !!!!)et qui se sont gavés de lait pour rien ...

K-ti surtout arrête de chasser les limaces et les vers de terre , c'est bien connu que ce n'est pas l'alimentation habituelle des hérissons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jeangab
Grossiste en parlotte

Message par jeangab »

merci de revenir à un peu de convivialité dans vos échanges svp.
Don't Tread On Me
Lorenz
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Lorenz »

question candide,
si ce hérisson ne s'était pas pris dans ce filet, serait il mort tout seul dans la nature avec ses 225 grammes ?
K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

Bonjour tout le monde :)
faut pas se fâché :(

Moi aussi je me suis poser cette question Lorenz...

Je fais de mon mieux avec les infos que vous me donner et la du coup je suis complètement perdus :roll: je continue ou pas les vers et limaces?
En tout cas il ne veut pas de pâté pour chat et il à l'air de raffoler des vers et limaces...
Je me suis procurer une grande cage à lapin avec maisonette et tout ce qu'il lui faut.

A pars sa il va bien :top:
Je vais contacter le sanctuaire...
Dany hérisson
Graine de timide

Il n'y a aucune agressivité dans mes propos
J'essaie simplement d'expliquer et de faire comprendre ce qu'il faut faire ou éviter

K6hte, je te remercie d'avoir soigné ces trois petits hérissons
Grace à toi, ce sont 3 vies de sauvées et 3 petits êtres qui mènent leur vie
Sincèrement, du fond du coeur, je te remercie

Trop de gens colportent des histoires à dormir debout sur ces merveilleuses boules de piquants et lui font une mauvaise réputation ou font n'importe quoi
Alors, quand quelqu'un prend la peine de s'occuper d'eux en les soignant et les élevant pour qu'ils retrouvent leur liberté, je suis très heureuse

C'est vrai que quand on pense à un hérisson, aussitôt on se dit que cela fera moins d'escargots et de limaces dans le jardin
Pourtant, le hérisson est avant tout un insectivore, c'est à dire que 90 % de son régime alimentaire est surtout composé d'insectes
Beaucoup de hérissons raffolent des limaces, escargots et vers de terre, malheureusement pour eux.
D'autres, au contraire, n'en consomment jamais

Qu'y a-til de mal à déconseiller de leur donner une nourriture qui risque d'être lourde de conséquences pour leur vie

Lorenz, il est évident que si K-ty n'était pas intervenue, ce pauvre petit serait mort ... et dans d'atroces souffrances, en plus

K-ty, je te félicite pour ce sauvetage qui n'avait rien de facile à faire

Autant continuer dans les meilleures conditions pour lui

Encore une fois, navrée d'avoir donné l'impression d'être désagréable. Ce n'était pas mon intention
Lorenz
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Lorenz »

Dany hérisson a écrit :...Lorenz, il est évident que si K-ty n'était pas intervenue, ce pauvre petit serait mort ... et dans d'atroces souffrances...
je n'en doute pas par rapport au filet, là n'était pas ma question.
ma question est, si ce hérisson ne c'était pas pris dans ce filet, avec son poids avait il une chance de vivre seul sans l'intervention de l'homme ?
Dany hérisson
Graine de timide

Pas vraiment, non
Encore trop petit pour s'en sortir seul

En principe, ils quittent leur maman aux alentours de 280/300g
Quelque fois, elle les met "dehors" un peu plus tôt quand elle est de nouveau pleine et qu'elle éprouve le besoin de se préparer à sa future nouvelle portée

A 225g, c'est vraiment un petit orphelin qui a la chance d'avoir survécu jusqu'à maintenant mais dont les possiblités de grandir sont plus que minimes, voire inexistantes
Il y a même de fortes chances qu'il ait déjà un gros retard de croissance car il n'a certainement pas du se nourrir correctement tous les jours
K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

Tu as m'a l'air de t'y connaitre dany hérisson,que me conseil tu de lui donner comme alimentation?
Dany hérisson
Graine de timide

L'idéal est de le nourrir avec des croquettes pour chaton à base de viande blanche (poulet)
Ce sont celles qui sont le mieux digérées

Parrallèllement, tu peux lui rajouter des carottes cuites (avec la peau), coupées en petits morceaux et mélangées aux croquettes

Les carottes sont pleines de vitamines (à condition de ne pas les pèler), elles facilitent la digestion et favorisent la pousse des poils et des piquants
Comme elles sont sucrées, en principe, les hérissons les aiment bien, même s'il faut parfois 2 ou 3 jours pour qu'ils s'y habituent

Tu peux aussi lui donner des fruits mais de temps en temps seulement
Ce peut être de la pomme, de la banane, des abricots, des pêches, etc,...
A toi de découvrir ce qu'il aime

Pour lui assurer une bonne croissance, tu peux lui donner des vitamines pendant tout le temps où il est sous ta protection
Je te conseille du TONIVIT à raison de 2 gouttes par jour (sur la nourriture)

Mes obligations m'obligent à éteindre maintenant mon ordinateur
Je ne pourrai donc répondre qu'à partir de demain
Mais encore une fois, en cas de besoin, je suis joignable au 06 09 37 66 12 puisque j'assure les urgences du Sanctuaire des Hérissons (le dimanche jusqu'à 21h)
K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

Merci beaucoup :top:
Je file lui ceuillir des carottes...
Ou puis me procurer du tonivit?

K6hte tu m'avais parler de vermifuge,mais lequel?celui des animaleries est il bon?
Merci a tous.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

au sanctuaire on m'avait conseillé du capizol (liquide) , mais c'est compliqué de mesurer la quantité qu'il faut sur de si petites bestioles , c'est pour tuer les vers intestinaux qui sont susceptibles de se propager dans les poumons ; du coup je les avais vermifugés deux fois à huit jours d'intervalle . ils s'en sont bien portés .
ça coûte assez cher et ça s'achète en pharmacie .

K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

Ok merci :)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

et pour la poudre insecticide (anti puces ) c'était carbyl :wink:

K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

A oui c'est vrai j'y pensais plus...aussi a la pharmacie?
K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

Quelqu'un serais me dire s'il y a des quantité à respecter quand je le nourris?
Merci.
K-ty
Bourgeon de bavard

Message par K-ty »

Encore moi (désolée)
Il ne veut vraiment pas de la pâtée pour chat.
Je peu exclusivement le nourrir d'insecte sans soucis?si oui lesquels?
Merci
Dany hérisson
Graine de timide

K6hte, navrée de te réprendre encore une fois :
les vers intestinaux n'émigrent pas dans les poumons

Un hérisson a soit des vers spécifiques aux poumons, soit des vers spécifiques aux intestins
Pour info aussi, le Carbyl n'existe plus

K-ty, ton petit n'a pas besoin d'être vermifugé pour l'instant. En plus, il est y encore petit
S'il ne veut pas de la pâtée, donne-lui des croquettes pour chaton
Pour l'inciter à manger, tu peux mélanger ces croquettes avec du fromage de chèvre fraisTu trouves tout ça en grande surface

Au besoin, propose-lui du steack hâché ou du poulet cuit coupé en petits morceaux
Mais il risque d'y prendre goût et tu auras du mal à le faire manger des croquettes après

S'il refuse toujours de manger, n'hésite pas à le gaver : il doit reprendre des forces
Tu ne peux pas le nourrir exclusivement d'insectes, tu ne t'en sortirais pas car il t'en faudrait une énorme quantité quotidienne et dans le commerce, c'est très cher

Contre les puces et les tiques, 2 possiblités :
- soit tu lui mets 1 goutte (une seule ! ) de Stronghold Chaton (en pharmacie ou chez le véto) dans le cou, entre les piquants en veillant bien à ce que la goutte de produit tombe sur la peau
- soit tu fais la prépartion suivante en respectant bien le dosage de base :
tu mélanges 1 goutte d'huile essentielle de lavande avec 20 gouttes d'huile de table légère (arachide, tournesol, Isio4, colza, etc ... pas d'huile d'olive)
Tu prépares une certaine quantité de produit en respectant bien le rapport de base et tu le badigeonnes avec un pinceau sur le ventre, sur les pattes et sur le dos - pas sur la tête et évite les parties génitales
Tu ératiques les puces en 24h et les tiques meurent en 4/5 jours

Mais le plus important est de le faire manger
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »