Arrosage enterré
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Arrosage enterré
peu importe, 8, 10... une perte de charge se calcule principalement sur une distance, pas sur une réduction ponctuelle d'un trou. De plus, il y a peu d'eau à passer au final par ce trou, 10 conviendra bien. Ne pas abimer le pas de vis du collier de prise ne charge, c'est tout.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Merci arroser pour tes conseils!
Ce week-end je creuse à la trancheuse
.
Le regard, les électrovannes, l'arrivée d'eau est prête. Merci pour tes conseils, une clarinette n'était pas envisageable.
Théoriquement si tout va bien dimanche soir c'est les grandes eaux!
Je ferai des photos pour que mon expérience profite à tous!!!!
Ce week-end je creuse à la trancheuse
Le regard, les électrovannes, l'arrivée d'eau est prête. Merci pour tes conseils, une clarinette n'était pas envisageable.
Théoriquement si tout va bien dimanche soir c'est les grandes eaux!
Je ferai des photos pour que mon expérience profite à tous!!!!
- arroser
- Maitre des bosquets
prévoir du temps pour bien vider le fond de la tranchée, la plupart des trancheuses ayant tendance à laisser une partie de la terre au fond. Attention, la trancheuse habituellement en location, de 80 kg, ne creuse pas très profond. Lui préférer la trancheuse de 300 kg, plus lourde, pas facile à mettre dans un coffre de voituresrenon a écrit :
Ce week-end je creuse à la trancheuse.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Compte rendu du week-end!
88 mètres de tranchée en 6 h, dont 90% en 3h et oui j'ai eu des racines... et des ampoules plein les mains.
Le déroulage et raccordement des tuyaux de 32 a pris 60 minutes.
La journée de samedi il faisait relativement beau et franchement le PE se travaille mieux quand il est chaud
Raccordement et pose des turbines en mode test hors des tranchées 90 minutes.
J'ai fait un montage souple avec du tuyau rainbird.
Samedi soir le miracle prévu se produit ça arrose comme prévu!!!!
Seulement une fuite sur un raccordement de turbine pas mal non?
Calage et rebouchage de l'ensemble 3h le dimanche
Réglages et douches associés 30 minutes. J'ai encore quelques petits ajustement à faire notamment un changement de buse, et une turbine à recaler d'ailleur si arroser peu me filer un tuyau...
Ci-dessous les photos du chantier :

Ma pompe DAB maintient une pression de 3 bars sur l'ensemble des réseaux. Au finale elle est bien cette petite pompe... et même que sur le premier réseau, pendant l'arrosage elle se paye le luxe de remonter le surpresseur en pression de s’arrêter et de redémarrer!!!
Une certitude, sans les conseils d'arroser ça ne marcherait pas aussi bien
Merci à tous.
Les photos en fonctionnement bientôt!!!!
88 mètres de tranchée en 6 h, dont 90% en 3h et oui j'ai eu des racines... et des ampoules plein les mains.
Le déroulage et raccordement des tuyaux de 32 a pris 60 minutes.
La journée de samedi il faisait relativement beau et franchement le PE se travaille mieux quand il est chaud
Raccordement et pose des turbines en mode test hors des tranchées 90 minutes.
J'ai fait un montage souple avec du tuyau rainbird.
Samedi soir le miracle prévu se produit ça arrose comme prévu!!!!
Seulement une fuite sur un raccordement de turbine pas mal non?
Calage et rebouchage de l'ensemble 3h le dimanche
Réglages et douches associés 30 minutes. J'ai encore quelques petits ajustement à faire notamment un changement de buse, et une turbine à recaler d'ailleur si arroser peu me filer un tuyau...
Ci-dessous les photos du chantier :

Ma pompe DAB maintient une pression de 3 bars sur l'ensemble des réseaux. Au finale elle est bien cette petite pompe... et même que sur le premier réseau, pendant l'arrosage elle se paye le luxe de remonter le surpresseur en pression de s’arrêter et de redémarrer!!!
Une certitude, sans les conseils d'arroser ça ne marcherait pas aussi bien
Merci à tous.
Les photos en fonctionnement bientôt!!!!
- arroser
- Maitre des bosquets
petit détail : ne mettez pas la vis qui verrouille le couvercle du regard, je crois qu'elle est en acier, elle va rouiller et devient indémontable.
Pour le réseau 1 qui fait monter la pompe en pression (si ce n'est pas le cas sur les autres réseaux), c'est que le débit est trop faible. Il va falloir trouver l'équilibre entre le fait de mettre des buses un tout petit peu plus grosses sur les turbines (quitte à réduire le jet un peu avec la vis brise-jet) et régler le pressostat : reglage-pressostat-t116075.html
Pour le réseau 1 qui fait monter la pompe en pression (si ce n'est pas le cas sur les autres réseaux), c'est que le débit est trop faible. Il va falloir trouver l'équilibre entre le fait de mettre des buses un tout petit peu plus grosses sur les turbines (quitte à réduire le jet un peu avec la vis brise-jet) et régler le pressostat : reglage-pressostat-t116075.html
Effectivement j'ai mis des buses un peu plus grosses sur les angles et là j'ai assez de débit.
Angle 1 Buse 3 -> 4; Angle 2 Buse 3 ->5.
En plus ça va un poêle plus loin et c'est finalement mieux
J'ai suivi le conseil et viré le boulon!
Angle 1 Buse 3 -> 4; Angle 2 Buse 3 ->5.
En plus ça va un poêle plus loin et c'est finalement mieux
J'ai suivi le conseil et viré le boulon!
Bilan de l'été,
L'heure de l'hivernage approche! L'arrosage rempli pleinement sa fonction et la pelouse n'a jamais été aussi verte aux heures les plus chaudes de l'été.
En complément je souhaiterai arroser un petit recoin proche de mon regard.
Pour faire je pense me raccorder avant la première turbine de mon réseau 1 avec un tuyaux de montage en déport 16mm, j'ai 2,5m de distance à couvrir.. Le R1 est le réseau le plus court il ne possède que trois turbines.
Qu'en pensez vous?
Merci à tous pour vos conseils.
L'heure de l'hivernage approche! L'arrosage rempli pleinement sa fonction et la pelouse n'a jamais été aussi verte aux heures les plus chaudes de l'été.
En complément je souhaiterai arroser un petit recoin proche de mon regard.
Pour faire je pense me raccorder avant la première turbine de mon réseau 1 avec un tuyaux de montage en déport 16mm, j'ai 2,5m de distance à couvrir.. Le R1 est le réseau le plus court il ne possède que trois turbines.
Qu'en pensez vous?
Merci à tous pour vos conseils.