Potager en zone humide - aloune
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Potager en zone humide - aloune
Bonjour Aloune
Je te souhaite une excellente année
Je vois que tu as hérité d'un superbe espace de jeux et que tu y as déjà entrepris pleins d'aménagements.
Il me semble que tu as bien rapproché nos latitudes
ça va être plus facile d'échanger ...
A +
Je te souhaite une excellente année

Je vois que tu as hérité d'un superbe espace de jeux et que tu y as déjà entrepris pleins d'aménagements.
Il me semble que tu as bien rapproché nos latitudes

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Je reviens déjà pour te poser quelques questions:
- par où entres-tu dans ton potager ? est-ce l'endroit le plus proche de ton habitation ?
- la planche E est parallèle aux A B C D ?
- tu as prévu beaucoup de mini-tunnels ou de textiles, pourquoi ?
- tu as prévu beaucoup de semis en pleine terre; tu ne vas pas doubler avec des semis à l'intérieur (godet, terrines) ?
- dans la planche 2 tu as enfoui du BRF; pas de crainte de "faim d'azote" pour les choux chinois, roquette, navet, coriandre, mâche... ?
- je suppose que le Massif Central se trouve à l'Est de ton jardin. Juste ?
Une remarque enfin: tu as plein d'arbres un peu partout, c'est super, mais cela fait de l'ombre au printemps et en automne (et je ne parle pas de l'hiver), surtout la ligne d'arbres à l'ouest. Cela m'intéresse de voir comment tu vas gérer cela
Bonne continuation
- par où entres-tu dans ton potager ? est-ce l'endroit le plus proche de ton habitation ?
- la planche E est parallèle aux A B C D ?
- tu as prévu beaucoup de mini-tunnels ou de textiles, pourquoi ?
- tu as prévu beaucoup de semis en pleine terre; tu ne vas pas doubler avec des semis à l'intérieur (godet, terrines) ?
- dans la planche 2 tu as enfoui du BRF; pas de crainte de "faim d'azote" pour les choux chinois, roquette, navet, coriandre, mâche... ?
- je suppose que le Massif Central se trouve à l'Est de ton jardin. Juste ?
Une remarque enfin: tu as plein d'arbres un peu partout, c'est super, mais cela fait de l'ombre au printemps et en automne (et je ne parle pas de l'hiver), surtout la ligne d'arbres à l'ouest. Cela m'intéresse de voir comment tu vas gérer cela

Bonne continuation

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin

Je t'ai fait une trop longue réponse, entre-temps, le site m'a déconnectée, et j'ai perdu mon message

Pour l'orientation tu as bon: je suis proche de limoges, le Massif central est donc à l'est/sud-est.
La planche E, a une forme de triangle... à peu près dans la même direction que les planches A-D, oui

Pour les semis en intérieur: j'aimerais vraiment, mais je n'ai pas de place cette année (je suis en petit appartement en attendant de pouvoir emménager). Je ne ferai que les tomates je crois. D'où les nombreux tunnels pour essayer quand même des semis relativement (suivant l'hiver qu'on ma prédit long et froid) précoces, en pleine terre...
Pour la faim d'azote... euh, j'ai déjà du mal à anticiper les dates (et lieux) de semis... j'avoue je n'arrive pas (encore) à anticiper les amendements et autres pratiques pré-culturales (d'ailleurs c'est la première fois que j'en fais). Donc pour cette planche, j'en suis encore à craindre davantage un semis trop tardif qu'une faim d'azote. Ai-je fait une bêtise en enfouissant le brf sur cette planche? (j'ai mis le brf et bêché ensuite...).
Enfin, pour tenter de répondre à ta première question (que je ne suis pas sûre d'avoir compris... fete: ) :
La maison regarde la rue (et, au-delà , la foret, qui m’empêche d'avoir le soleil en hiver...).
Pour accéder au jardin, je descends au sous-sol. J'arrive au niveau de la première terrasse (qui est donc déjà en contrebas de la rue), qui est herbacée.
De là je descends sur la deuxième terrasse (arborée: gros buis, cerisier, pêcher, lilas).
Et de là je descends vers une plus grande surface herbacée (sauf un petit pommier et un mini saule): le (futur) potager. Le potager est bordé
- au sud: par la 2è terrasse;
- à l'est: par la haute (5-6m, niveau RDC) butte (arborée: chêne, charme, frênes, saules, etc);
- Ã l'ouest, la ligne de thuyas (qui est au voisin);
- au sud: des bouquets d'arbres (pour les plus hauts: aulne, érable sycomore, sapins) qui protègent et ombragent (super efficace, plusieurs degrés en moins en été) le coin BBQ devant la rivière...
Pour accéder au jardin on a dégagé/créé un "chemin" (en taillant les arbres et les ronces) qui court tout le long de la butte jusqu'à la rivière.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aloune
- Maitre des bosquets
Une bonne après-midi au jardin
J'ai encore oublié l'appareil photo... mais j'ai bien avancé.
Planche D-buttée: j'ai 'construit' un mini-tunnel, principalement avec des arceaux en bambou vert (j'ai aussi testé Saule et Frêne, mais ils font des arcs moins réguliers). Dessous j'ai planté: ail bio (2 têtes), échalotes bio (env 12), et mini bulbes d'oignons (10) de ma production copenhaguienne. La semaine prochaine, je compléterai avec des oignons de jardinerie.
Planche 1, j'ai semé une cinquantaine de fèves aguadulce, sous la mini serre (sous-occupée avec 5 choux cabus misérables et 2 petites laitues). Même s'ils ne sont pas prometteurs, j'ai émietté une bonne couche de coquilles d’œufs autour de chaque mini choux... aussi bien pour limiter la progression des limaces que pour mieux les repérer moi-même. J'ai aussi mis un peu d'anti limace bio.
J'ai récolté deux mini salades scalpées par un vorace non trouvé, ainsi que quelques mini mâches.
J'ai rencontré (pour la première fois), sous de vieux troncs morts (qu'on a déplacés...), d'énormes larves je suppose larves de lucane cerfs-volants (j'ai vu les adultes à plusieurs reprises ici). On les a replacées dans le bois sur des souches mortes.

Planche D-buttée: j'ai 'construit' un mini-tunnel, principalement avec des arceaux en bambou vert (j'ai aussi testé Saule et Frêne, mais ils font des arcs moins réguliers). Dessous j'ai planté: ail bio (2 têtes), échalotes bio (env 12), et mini bulbes d'oignons (10) de ma production copenhaguienne. La semaine prochaine, je compléterai avec des oignons de jardinerie.
Planche 1, j'ai semé une cinquantaine de fèves aguadulce, sous la mini serre (sous-occupée avec 5 choux cabus misérables et 2 petites laitues). Même s'ils ne sont pas prometteurs, j'ai émietté une bonne couche de coquilles d’œufs autour de chaque mini choux... aussi bien pour limiter la progression des limaces que pour mieux les repérer moi-même. J'ai aussi mis un peu d'anti limace bio.
J'ai récolté deux mini salades scalpées par un vorace non trouvé, ainsi que quelques mini mâches.
J'ai rencontré (pour la première fois), sous de vieux troncs morts (qu'on a déplacés...), d'énormes larves je suppose larves de lucane cerfs-volants (j'ai vu les adultes à plusieurs reprises ici). On les a replacées dans le bois sur des souches mortes.
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonjour aloune!
Merci beaucoup pour toutes tes petites graines qui sont arrivées ce midi
Bonne journée
Merci beaucoup pour toutes tes petites graines qui sont arrivées ce midi

Bonne journée

- aloune
- Maitre des bosquets
Contente que tout soit bien arrivé (j'ai bien scotché et doublé les pochettes car j'avais peur qu'elle s'ouvrent et que toutes les petites graines arrivent en mélange
)!

- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
Oui merci, un joli colis bien ficelé 

- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour Aloune, par simplicité je remonte ce message dans ton post.aloune a écrit :Une petite question pour le BRF: faut-il l'enfouir ou pas?
Bon je l'ai déjà enfoui (en novembre: j'ai étalé sur une planche (herbacée), puis bêché (en surface ensuite)... mais pour la prochaine fois?
D'après mon expérience, il faut l'enfouir la première fois qu'on en met. Cela permet de gagner du temps en accélérant le processus, car l'aggradation peut durer de qq mois à qq années selon les terrains. Par la suite, il suffit de l'étendre en surface, comme un mulch. Les champis monteront à la surface pour démarrer la transformation et les bactéries finiront le job.
PS. Lors de l'année d'enfouissement, seules les cultures de fabacées (fèves, haricots, lentilles, pois, soja, ...) sont conseillées dans ces planches BRFées car elles ne craignent pas la faim d'azote - ce qui est probablement arrivé à tes choux chinois, roquettes, navets, coriandres, ...
- aloune
- Maitre des bosquets

Pour la faim d'azote, je croyais qu'on ne la craignait pas lorsqu'on mettait le BRF en automne... et j'ai considéré que les graines semées en novembre (juste après) ne se développeraient réellement qu'au printemps... Je vais soulever ce tunnel ce week-end

Pour le BRF en général, je me rends compte que je me suis précipitée (à force de lire du bien du BRF depuis quelques années). Il semble que ce ne soit pas si simple de faire un apport, et encore moins de l'enfouir, dans un sol 'hydromorphe', ce qui est probablement le cas de mon sol...
- Marcol
- Prince du jardin
La faim d'azote est un risque uniquement en cas d'incorporation des BRF, pas si tu les mets en mulch.
Tu vas avoir un premier diagnostic en soulevant le tunnel ce week-end. Mais panique pas, aloune: la nature est bien faite, elle va rétablir la situation en quelques mois !
Question à propos de ton potager: était-ce un verger auparavant ou y avait-il déjà un potager à cet endroit ?
Bonne fin de semaine
Tu vas avoir un premier diagnostic en soulevant le tunnel ce week-end. Mais panique pas, aloune: la nature est bien faite, elle va rétablir la situation en quelques mois !
Question à propos de ton potager: était-ce un verger auparavant ou y avait-il déjà un potager à cet endroit ?
Bonne fin de semaine
- aloune
- Maitre des bosquets
Coucou Marcol
Je ne panique pas
, ce n'est qu'une planche et quelques premiers semis expérimentaux dont je n'attendais pas grand chose en fait.
D'après le voisin, il y a déjà eu un potager à cet endroit, il a d'ailleurs aidé un propriétaire précédent à poser des drains (je les ai pas retrouvés).
Mais le jardin est resté à l'abandon plusieurs années. En arrivant, on a trouvé des "herbacées" hautes (et des ronces et pleins de trucs que j'ai pas identifié...) qu'on a coupé à la débroussailleuse.
Chez le voisin (de l'autre côté de la ligne de thuyas), où cela semble encore plus humide (mais aussi plus ensoleillé, grâce à un trou dans la forêt...), c'est maintenant une prairie parfois inondée (il la tond), mais il y avait auparavant de nombreux potagers, très productifs d'après ses dires.
Donc, ça doit être possible

Je ne panique pas

D'après le voisin, il y a déjà eu un potager à cet endroit, il a d'ailleurs aidé un propriétaire précédent à poser des drains (je les ai pas retrouvés).
Mais le jardin est resté à l'abandon plusieurs années. En arrivant, on a trouvé des "herbacées" hautes (et des ronces et pleins de trucs que j'ai pas identifié...) qu'on a coupé à la débroussailleuse.
Chez le voisin (de l'autre côté de la ligne de thuyas), où cela semble encore plus humide (mais aussi plus ensoleillé, grâce à un trou dans la forêt...), c'est maintenant une prairie parfois inondée (il la tond), mais il y avait auparavant de nombreux potagers, très productifs d'après ses dires.
Donc, ça doit être possible

- flowersgarden
- Fruit de la jacasse

Dans mon jardin je t'ai mi un "article" sur la production des graines de carotte et une photo du basilic que je t'ai envoyé, en attendant que tu le regarde pousser chez toi

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci Flowersgarden: ils sont beaux tes basilics !
Le week-end dernier j'ai
- semé quelques petits pois croquants et petits pois gourmands, avec les salades;
- (re)désherbé et (re)démarié les semis de novembre (mâche, navet, choux chinois, pas trouvé la coriandre);
- récupéré des briques pour 'paver' l'allée-rigole impraticable,
- aéré les tunnels et oublié de replacer le mini tunnel sur les salades,
- tentative-ment et partiellement taillé le vieux pêcher.
J'ai aussi examiné les différentes planches:
- la planche des semis variés, protégée par P17 + mini-tunnel se couvre d'un film verdâtre (algues ou mousses?)... J'ai ôté le tunnel plastique.
- la planche-buttée a perdu un peu de volume (début de tassement) mais est encore bien souple (comme un oreiller). Avant de monter la butte, j'aurais pu installer des branchages verticaux pour l'aération... comme j'ai vu sur le post des jardins madala jardin-mandala-t168248.html#p2582320 ... quoique dans ce post, les fagots verticaux sont mis en place pour favoriser la pénétration de l'eau
...
- les renoncules repoussent partout où elles étaient présentes avant mes bêchages ou autres travaux (paillages, etc)..

Le week-end dernier j'ai
- semé quelques petits pois croquants et petits pois gourmands, avec les salades;
- (re)désherbé et (re)démarié les semis de novembre (mâche, navet, choux chinois, pas trouvé la coriandre);
- récupéré des briques pour 'paver' l'allée-rigole impraticable,
- aéré les tunnels et oublié de replacer le mini tunnel sur les salades,
- tentative-ment et partiellement taillé le vieux pêcher.
J'ai aussi examiné les différentes planches:
- la planche des semis variés, protégée par P17 + mini-tunnel se couvre d'un film verdâtre (algues ou mousses?)... J'ai ôté le tunnel plastique.
- la planche-buttée a perdu un peu de volume (début de tassement) mais est encore bien souple (comme un oreiller). Avant de monter la butte, j'aurais pu installer des branchages verticaux pour l'aération... comme j'ai vu sur le post des jardins madala jardin-mandala-t168248.html#p2582320 ... quoique dans ce post, les fagots verticaux sont mis en place pour favoriser la pénétration de l'eau

- les renoncules repoussent partout où elles étaient présentes avant mes bêchages ou autres travaux (paillages, etc)..
Dernière modification par aloune le mar. 21 janv. 2014 11:16, modifié 1 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour aloune
J'ai comme l'impression que la solution à tes problèmes hydrologiques sera de systématiser ce type de jardinage ...La planche-buttée a perdu un peu de volume (début de tassement) mais est encore bien souple (comme un oreiller).
- aloune
- Maitre des bosquets
Bonjour Marcol 
Oui j'ai bon espoir aussi, en dépit des informations et mises en garde du Cerbère (très intéressantes comme toujours) par rapport à l'enfouissement de MO en sol hydromorphe.
Après avoir (re)lu différents documents sur les buttes, et d'après ce que je constate pour le moment, j'ai l'impression que la butte reste aérée (pour le moment). Probablement du fait que j'ai mis, relativement, une grosse couche de matières variées et aérées en dessous, et relativement pas trop de terre par dessus, en laissant une grande partie des renoncules... qui repoussent et doivent contribuer à aérer aussi le tout... Je fais d'autant plus attention à ne pas retirer trop des racines de renoncules (pour le moment), lors des plantations ail-échalote!

Oui j'ai bon espoir aussi, en dépit des informations et mises en garde du Cerbère (très intéressantes comme toujours) par rapport à l'enfouissement de MO en sol hydromorphe.
Après avoir (re)lu différents documents sur les buttes, et d'après ce que je constate pour le moment, j'ai l'impression que la butte reste aérée (pour le moment). Probablement du fait que j'ai mis, relativement, une grosse couche de matières variées et aérées en dessous, et relativement pas trop de terre par dessus, en laissant une grande partie des renoncules... qui repoussent et doivent contribuer à aérer aussi le tout... Je fais d'autant plus attention à ne pas retirer trop des racines de renoncules (pour le moment), lors des plantations ail-échalote!
Dernière modification par aloune le mar. 21 janv. 2014 14:22, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Aloune,
Sans vouloir être alarmiste, à ta place, je me méfierais des renoncules qui ressortent déjà , en craignant qu'elles ne finissent pas envahir les zones de culture et n'étouffent tes cultures.
Les fagots des jardins mandala présentés par Catden permettent à l'eau de pénétrer... On pourrait imaginer qu'ils peuvent aussi permettre à l'air de pénétrer dans la lasagne
Sans vouloir être alarmiste, à ta place, je me méfierais des renoncules qui ressortent déjà , en craignant qu'elles ne finissent pas envahir les zones de culture et n'étouffent tes cultures.
Les fagots des jardins mandala présentés par Catden permettent à l'eau de pénétrer... On pourrait imaginer qu'ils peuvent aussi permettre à l'air de pénétrer dans la lasagne

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
Coucou Kalinda, c'est vrai qu'en ce moment, les repousses de renoncules sont faciles à surveiller: ça pousse, mais lentement! Je suppose qu'au printemps ce sera une autre affaire !
Aujourd'hui, j'ai planté une troisième tête d'ail, et 500g d'oignons (250g rouges et 250g jaunes), sur la planche 'buttée'. Les aulx plantés précédemment commencent à germer, mais pas les échalotes.
J'ai aussi admiré deux aigles (un couple?) qui volent au dessus du petit Bois...
Aujourd'hui, j'ai planté une troisième tête d'ail, et 500g d'oignons (250g rouges et 250g jaunes), sur la planche 'buttée'. Les aulx plantés précédemment commencent à germer, mais pas les échalotes.
J'ai aussi admiré deux aigles (un couple?) qui volent au dessus du petit Bois...
- aloune
- Maitre des bosquets
Les aulx poussent bien, de même que la mâche.
Les échalotes commencent à germer, de même que quelques pois et fèves.
Les choux restent petits, mais se sont quand même remis (ont refaits quelques unes des feuilles dévorées par les limaces).
Les salades repiqués en octobre ont légèrement poussé (elles restent trop petites pour être récoltées).
Les bettes rétrécissent.
Les oignons n'ont pas germé encore.
Ce week-end, j'ai mis quelques fèves supplémentaires (de Flowersgarden
) en terre vu que le temps doux se maintient . Et j'ai ré-étalé pleins de coquilles d’œufs broyées et un peu d'anti limaces bio autour des pois et choux.
Le week-end dernier, j'ai aussi mis à germer en intérieur des pois gourmands et croquants, et un méli-mélo de laitues (don de Biaugerme).
Et hier, j'ai mis à germer en scottex des choux-fleurs merveilles des 4 saisons (11gr), des choux raves hâtifs de vienne (40 gr) et une barquette de salade danoise (env 40 gr, salade à couper).
Les échalotes commencent à germer, de même que quelques pois et fèves.
Les choux restent petits, mais se sont quand même remis (ont refaits quelques unes des feuilles dévorées par les limaces).
Les salades repiqués en octobre ont légèrement poussé (elles restent trop petites pour être récoltées).
Les bettes rétrécissent.
Les oignons n'ont pas germé encore.
Ce week-end, j'ai mis quelques fèves supplémentaires (de Flowersgarden

Le week-end dernier, j'ai aussi mis à germer en intérieur des pois gourmands et croquants, et un méli-mélo de laitues (don de Biaugerme).
Et hier, j'ai mis à germer en scottex des choux-fleurs merveilles des 4 saisons (11gr), des choux raves hâtifs de vienne (40 gr) et une barquette de salade danoise (env 40 gr, salade à couper).
- Marcol
- Prince du jardin
Ça sent le printemps chez toi, Aloune ...
Et ça me fait penser à la chanson de Duteil:
J'ai la guitare qui me démange,
Alors je gratte un petit peu.
Ça me soulage et ça s'arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
Et ça me fait penser à la chanson de Duteil:
J'ai la guitare qui me démange,
Alors je gratte un petit peu.
Ça me soulage et ça s'arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci Marcol
pour cet air de printemps 
C'est vrai c'est le printemps, et finalement, je n'ai pas vu l'hiver limousin!
Les petits pois semés à l'intérieur commencent à sortir. Mais ça va être un peu juste pour les mettre en terre ce week-end comme j'espérais.

C'est vrai c'est le printemps, et finalement, je n'ai pas vu l'hiver limousin!
Les petits pois semés à l'intérieur commencent à sortir. Mais ça va être un peu juste pour les mettre en terre ce week-end comme j'espérais.
- aloune
- Maitre des bosquets
Les petits pois, demi échec, pourtant ils avaient bien germé (en scottex, pour tester la germination aussi) mais je les ai transferrés dans un terreau nul (plus de sable et de cailloux que de terreau), et donc presque tous les pois croquants ont pourri
Les petits pois gourmands s'en sont mieux tirés (je les ai faits après et j'ai moins mouillé le terreau merdique). Assez surprenant car j'avais fait une grosse bêtise avec eux (trempage dans l'eau de javel... je fais ça parfois, car le scottex (déconseillé pour les pois) les fait pourrir, un passage rapide... là je ne sais pas ce qui m'a pris je les ai laissé 24h... ceux qui avaient des longs germes ont pas pu s'en remettre, ils étaient devenus tout translucides; mais apparemment ceux qui avaient des germes courts s'en sont sortis).
Les salades c'est pas mieux, aucun germe
La seule chose qui a bien fonctionné c'est le scottex de choux raves: germination 100% et rapide. Aujourd'hui j'ai donc repiqué 36 germinations de choux raves dans des petits suisses (en mélangeant le terreau pourri avec un restant de bon terreau danois, tout végétal, et un peu de terreau de semis sur le dessus).
Les quelques graines choux-fleurs sont un peu plus lentes à germer...

Les petits pois gourmands s'en sont mieux tirés (je les ai faits après et j'ai moins mouillé le terreau merdique). Assez surprenant car j'avais fait une grosse bêtise avec eux (trempage dans l'eau de javel... je fais ça parfois, car le scottex (déconseillé pour les pois) les fait pourrir, un passage rapide... là je ne sais pas ce qui m'a pris je les ai laissé 24h... ceux qui avaient des longs germes ont pas pu s'en remettre, ils étaient devenus tout translucides; mais apparemment ceux qui avaient des germes courts s'en sont sortis).
Les salades c'est pas mieux, aucun germe

La seule chose qui a bien fonctionné c'est le scottex de choux raves: germination 100% et rapide. Aujourd'hui j'ai donc repiqué 36 germinations de choux raves dans des petits suisses (en mélangeant le terreau pourri avec un restant de bon terreau danois, tout végétal, et un peu de terreau de semis sur le dessus).
Les quelques graines choux-fleurs sont un peu plus lentes à germer...
- Marcol
- Prince du jardin
Dans une nouvelle implantation, il y a forcément des échecs ...
Il faut en chercher les causes, ce qui permet de faire mieux la prochaine fois.
Il faut en chercher les causes, ce qui permet de faire mieux la prochaine fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
Oui 
Au jardin, j'ai compté 8 belles plantules de fèves, issues de semis en place. Quart de réussite car je pense que j'en avais semé au moins une vingtaine... J'ai aussi constaté que mes pois croquants semés en place ont tous germé: environ 9 petits plants, autour d'un tipi. En revanche, aucun pois gourmand... ils sont juste à côté des précédents, mais dans une zone où les salades disparaissent, je pense qu'ils subissent le même sort. J'ai d'ailleurs écrasé une larve de taupin (cachée dans les racines d'une salade décimée).
Puis j'ai replanté mes 9 pois gourmands (semés à l'intérieur), autour d'un autre tipi.
J'ai aussi planté une dizaine de racines de poireaux (récupération des racines de poireaux consommés, que j'ai fait repoussé dans l'eau depuis 2-3 semaines) autour de mes 6 fraisiers (c'est hyper cher quelques petits fraisiers je trouve).
J'ai bêché une nouvelle planche. Ca m'a claqué, je n'ai pas eu le courage d'en faire plus. Je ferai les semis dans 2-3 semaines, en bi-mélange:
- carottes-centaurées,
- carottes-radis,
- carottes-roquette,
- navet-bettes.
Il faisait beau et chaud aujourd'hui! Plus besoin des chaussons dans les bottes, de pull ni de collant sous le bleu !
Désormais (mi-févier), le soleil arrive sur la maison et sur le jardin
Donc, ce n'est qu'en décembre-janvier que notre terrain ne voit pas le soleil (pas un rayon, même à midi).

Au jardin, j'ai compté 8 belles plantules de fèves, issues de semis en place. Quart de réussite car je pense que j'en avais semé au moins une vingtaine... J'ai aussi constaté que mes pois croquants semés en place ont tous germé: environ 9 petits plants, autour d'un tipi. En revanche, aucun pois gourmand... ils sont juste à côté des précédents, mais dans une zone où les salades disparaissent, je pense qu'ils subissent le même sort. J'ai d'ailleurs écrasé une larve de taupin (cachée dans les racines d'une salade décimée).
Puis j'ai replanté mes 9 pois gourmands (semés à l'intérieur), autour d'un autre tipi.
J'ai aussi planté une dizaine de racines de poireaux (récupération des racines de poireaux consommés, que j'ai fait repoussé dans l'eau depuis 2-3 semaines) autour de mes 6 fraisiers (c'est hyper cher quelques petits fraisiers je trouve).
J'ai bêché une nouvelle planche. Ca m'a claqué, je n'ai pas eu le courage d'en faire plus. Je ferai les semis dans 2-3 semaines, en bi-mélange:
- carottes-centaurées,
- carottes-radis,
- carottes-roquette,
- navet-bettes.
Il faisait beau et chaud aujourd'hui! Plus besoin des chaussons dans les bottes, de pull ni de collant sous le bleu !
Désormais (mi-févier), le soleil arrive sur la maison et sur le jardin

Donc, ce n'est qu'en décembre-janvier que notre terrain ne voit pas le soleil (pas un rayon, même à midi).
Dernière modification par aloune le dim. 23 févr. 2014 23:20, modifié 1 fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
on ne peut plus charger d'images sur imageshack... comment faites-vous?
- aloune
- Maitre des bosquets
Mon plan de jardin est déjà perturbé, car hier, j'ai choisi de bêcher la planche A (plus ensoleillée que la planche AA-grillage) pour les futurs semis de carottes.
En plus, il faut que je pense à mette en service mon tunnel 'Modulo' ! Si possible pour les légumes de printemps. Donc encore des révisions, pour mon futur semis/plantation, sur cette planche, sous modulo:
- les carottes précoces (touchons: récolte indiquée fin mai pour semis en février-mars);
- les navets raves d'Auvergne hâtifs (qui ont pas l'air si hâtifs: récolte indiquée en juin pour un semis en avril);
- les radis;
- mes mini choux raves;
- les salades, si elles se décident à germer (il faut pas que je me laisse abattre: je vais refaire un autre semis, avec une autre variété: les Gottes jaunes d'or de mon père)
- les bettes?
Je pense que sous modulo, je ne pourrai faire que 2 rangs, donc va falloir mixer trois espèces par rang. Je ferai aussi des rangs à l'extérieur, pour avoir des radis en décalé.
Y'a urgence pour mes germinations de choux raves repiquées dans des pots de petits suisses y'a deux jours: elles ont déjà filé
Je sais pas trop quoi faire, elles sont déjà bien mal parties. Je n'ose pas les sortir sur l'appui de fenêtre car il fait quand même bien frais ce matin... Peut-être ce midi.
En plus, il faut que je pense à mette en service mon tunnel 'Modulo' ! Si possible pour les légumes de printemps. Donc encore des révisions, pour mon futur semis/plantation, sur cette planche, sous modulo:
- les carottes précoces (touchons: récolte indiquée fin mai pour semis en février-mars);
- les navets raves d'Auvergne hâtifs (qui ont pas l'air si hâtifs: récolte indiquée en juin pour un semis en avril);
- les radis;
- mes mini choux raves;
- les salades, si elles se décident à germer (il faut pas que je me laisse abattre: je vais refaire un autre semis, avec une autre variété: les Gottes jaunes d'or de mon père)
- les bettes?
Je pense que sous modulo, je ne pourrai faire que 2 rangs, donc va falloir mixer trois espèces par rang. Je ferai aussi des rangs à l'extérieur, pour avoir des radis en décalé.
Y'a urgence pour mes germinations de choux raves repiquées dans des pots de petits suisses y'a deux jours: elles ont déjà filé

Dernière modification par aloune le mar. 25 févr. 2014 2:08, modifié 1 fois.