décompacter un terrain argileux
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Re: décompacter un terrain argileux
Merci pour ces deux articles, je vais les consulter en détail avant de re poser des questions.
J'habite actuellement près de Ramonville et fais construire près de Carcassonne dans le Minervois.
Je sais que le sicoval propose gratuitement un broyeur de végétaux mais je ne connais pas la plateforme de téléchargement.
En regardant sur google earth j'ai trouvé un champs de céréales en jachères près de chez moi. Mais je t'assure que dans un rayon de 5km il n'y a que des vignes. Et par chez moi quand on croise un tracteur c'est un tracteur petit etroit pas un mastodonte de 400cv qui traite 200ha de céréales. Je vais passer dans une coopérative agricole et poser des questions.
Merci
J'habite actuellement près de Ramonville et fais construire près de Carcassonne dans le Minervois.
Je sais que le sicoval propose gratuitement un broyeur de végétaux mais je ne connais pas la plateforme de téléchargement.
En regardant sur google earth j'ai trouvé un champs de céréales en jachères près de chez moi. Mais je t'assure que dans un rayon de 5km il n'y a que des vignes. Et par chez moi quand on croise un tracteur c'est un tracteur petit etroit pas un mastodonte de 400cv qui traite 200ha de céréales. Je vais passer dans une coopérative agricole et poser des questions.
Merci
-
- Bourgeon de bavard
Calmons nous svp!
Les arguments de chacun sont recevables.
Ma question est simple, j'y cherche une réponse simple, et n'ai aucun objectif de rendement.
La totalité de la parcelle 5 ha est colonisée par des végétaux, nous cherchons juste a harmoniser tout cela, y implanter un projet de vie, et si possible être le plus autonome possible pour la consommation de fruits et de légumes. Plus d'une centaine de fruitier sur la parcelle.
Les arguments de chacun sont recevables.
Ma question est simple, j'y cherche une réponse simple, et n'ai aucun objectif de rendement.
La totalité de la parcelle 5 ha est colonisée par des végétaux, nous cherchons juste a harmoniser tout cela, y implanter un projet de vie, et si possible être le plus autonome possible pour la consommation de fruits et de légumes. Plus d'une centaine de fruitier sur la parcelle.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Cependant, notre interlocuteur sollicitait davantage des conseils pratiques que des considérations d'éthique agroécologique. C'est sûr que disposer de 5 ha au service de 0,65 ha modifie les perspectives d'autonomie et enrichit le panel des moyens d'intervention.
L'esprit de la réponse est totalement conforme à l'esprit de la section. Nous pouvons donc jardiner ou prier ensemble dans ta chapelle sans nous balancer la grelinette du culte au visagevgtx a écrit :D'abord, les personnes qui, par souci d'économie, cherchent un résultat probant pour moins cher et moins de main d'œuvre, que ce qui leur est annoncé selon des méthodes traditionnelles.nénesse 55 a écrit : Qui, ICI, aura envie de jardiner avec toi?
- Après, les personnes qui croient que la novation des techniques culturales est plus en harmonie avec la nature et le jardin au naturel, en limitant encore plus les impacts au sol, que mettre sans raisonnement des quantités d'unités fertilisantes qui inévitablement, seront lessivées.
Donc, même si "cox11" ne consacre que peut de place au potager ; il annonce 65 ares !
C'est pourquoi je transmets mon message en défendant ma chapelle agroécologique.
En l'occurrence, chaque centiare de terre peut et doit être utilisé, qu'il soit pour une fonction nourricière, ou fixatrice de carbone, mellifère, piège à nitrate, pour le maintien de la qualité de l'air ou de l'eau, pour limiter l'érosion...etc.

Cependant, notre interlocuteur sollicitait davantage des conseils pratiques que des considérations d'éthique agroécologique. C'est sûr que disposer de 5 ha au service de 0,65 ha modifie les perspectives d'autonomie et enrichit le panel des moyens d'intervention.
-
- Bourgeon de bavard
Je précise que mon père possède 4.5ha, ultra végétalisé, plus de 1000 résineux, et 200 autres arbres fruitiers et d'hornement.
Je ne possède que 0.65ha tout aussi végétalisé puisqu'il y a :
40 amandiers
30 oliviers
5 noisetiers
10 figuiers
3 pommiers
3 cerisiers
5 pechers
5 poiriers
20 cyprès
50 pins
5 cèdres
7 savoniers
3 abricotiers
etc...
plus des espèces d’ornement...
Il me reste 450m2 non ou très peu exploités, donc je vais y implanter la serre et le potager.
Cox
40 amandiers
30 oliviers
5 noisetiers
10 figuiers
3 pommiers
3 cerisiers
5 pechers
5 poiriers
20 cyprès
50 pins
5 cèdres
7 savoniers
3 abricotiers
etc...
Il me reste 450m2 non ou très peu exploités, donc je vais y implanter la serre et le potager.
Cox
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
cox11 a écrit :
40 amandiers
30 oliviers
5 noisetiers
10 figuiers
3 pommiers
3 cerisiers
5 pechers
5 poiriers
20 cyprès
Beaucoup de ressources en herbe à couper, feuilles et branchages à broyer. Il faut aussi être attentif à ne pas tout prélever au détriment des arbres, un équilibre à trouver. Il peut être utile, au moins pour l'initialisation, de te procurer de la matière organique extérieure.
50 pins
5 cèdres
7 savoniers
3 abricotiers
etc...
Cox
-
- Bourgeon de bavard
Oui, enfin c'est théorique.
Le BRF d'après mes sources, c'est le bois de l'année donc de très petit calibre,
Donc un très faible volume broyé même avec beaucoup de végétaux.
Un broyeur ça coûte cher et ça tombe en panne, ou ça coupe mal...
Et ne pas perdre de vue qu'il y a beaucoup de résineux donc très mauvais pour diversifier la culture du sol. Acidité ++++
Je n'oublie pas que cette parcelle reste hors norme dans un monde contemporain, je l'ai cherché 5 ans, j'ai patienté 2 ans avant de l'acheter et au final, entre l'achat et le moment ou je vais l'habiter il se sera passé plus de 10 ans. C'est long!!!
Le BRF d'après mes sources, c'est le bois de l'année donc de très petit calibre,
Donc un très faible volume broyé même avec beaucoup de végétaux.
Un broyeur ça coûte cher et ça tombe en panne, ou ça coupe mal...
Et ne pas perdre de vue qu'il y a beaucoup de résineux donc très mauvais pour diversifier la culture du sol. Acidité ++++
Je n'oublie pas que cette parcelle reste hors norme dans un monde contemporain, je l'ai cherché 5 ans, j'ai patienté 2 ans avant de l'acheter et au final, entre l'achat et le moment ou je vais l'habiter il se sera passé plus de 10 ans. C'est long!!!
-
- Bourgeon de bavard
Un info, pour essayer de traiter mon problème de pierres sur le terrain, j'ai eu oui dire que les enfouisseurs de cailloux pouvaient être une solution.
Votre avis?
Merci
Cox
Votre avis?
Merci
Cox
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
[/quote]
En grande culture se pratique l'épierrement avec ou sans broyage. Cela fonctionne bien avec des calcaires, avec des roches très dures comme le granite ou le gneiss, je l'ignore. Le matériel utilisé est en général conséquent.
[/quote]
Pour enfoncer les cailloux, il faut tout labourer sinon le matériel casse (ou disjoncte). L'enfouissement se pratique pour engazonner et la profondeur de travail est limitée (15 cm maxi). C'est insuffisant pour du jardinage. Quant à imaginer que les caillasses ne se retrouveront pas en surface...A mon avis une fausse bonne idée même si cela gonfle le moral de l'envisager. On en revient forcément à l'huile de coude que tu cherches désespérément à épargner.cox11 a écrit :Un info, pour essayer de traiter mon problème de pierres sur le terrain, j'ai eu oui dire que les enfouisseurs de cailloux pouvaient être une solution.
Votre avis?
Merci
Cox
En grande culture se pratique l'épierrement avec ou sans broyage. Cela fonctionne bien avec des calcaires, avec des roches très dures comme le granite ou le gneiss, je l'ignore. Le matériel utilisé est en général conséquent.
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Pour une journée, tu invites les associations alentours de chez toi pour que chaque personnes présentes donnent au moins deux heures à ramasser tes cailloux.
En compensation, tu organises un barbeuk pantagruélique autour d'un thème convivial, qui reste à définir...
En compensation, tu organises un barbeuk pantagruélique autour d'un thème convivial, qui reste à définir...
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Dans une terre à cailloux, si tu veux en diminuer la qté, il ne faut surtout pas retourner la terre ! Les cailloux ont tjs tendance à remonter. En faite, c'est le contraire, c'est la terre qui à tendance à glisser sous les cailloux.
Pour voir les qté diminuer, c'est un travail de longue haleine… Choisir des zones sur lesquels tu feras des tas de cailloux…
Pour voir les qté diminuer, c'est un travail de longue haleine… Choisir des zones sur lesquels tu feras des tas de cailloux…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Ce qui est enlevé l'est définitivement, mais pour cela, il faut se baisser, ça vaut un stage d'humilité...
Les terroirs sans couverture superficielle de limons où le sol est mince et garni de blocs se repèrent par les murs de limite de parcelle qui ont été construits par l'épierrage, du moins là où n'était pas pratiquée l'organisation sociale des champs ouverts. Il y en a de beaux exemples en Bourgogne et les causses du Quercy. Sur les Grands Causses de la Lozère, les sols sont si squelettiques qu'en plus des murets de limite, des tas évoqués par emille sont dispersés sur les surfaces, et tout cela pour du parcours de brebis...emille a écrit : Choisir des zones sur lesquels tu feras des tas de cailloux…
Ce qui est enlevé l'est définitivement, mais pour cela, il faut se baisser, ça vaut un stage d'humilité...
Jacky Dupety explique qu'avec le BRF, il a réussi à faire pousser des carottes sur son plateau très caillouteux et qu'il était le seul, grâce à au BRF. A voir...
Ce qui ne règle pas ton problème d'approvisionnement en brf.
Ce qui ne règle pas ton problème d'approvisionnement en brf.
-
- Bourgeon de bavard
Exactement...
Je viens de tailler l'ensemble des arbres de la parcelle j'ai un tas à broyer de 4m3 j'espere en tirer 400l de BRF soit pas grand chose.
Je viens de tailler l'ensemble des arbres de la parcelle j'ai un tas à broyer de 4m3 j'espere en tirer 400l de BRF soit pas grand chose.