mettre bougainvillier en pleine terre ?
moi j'ai le meme bougainvillier que toi en pot mais plus petit, il a bien fleuris cet été, bien que je sois dans le nord ( cambrai ), l'hivers , la température peut baisser jusqu'à - 8 voir - 10 quelques fois pendant deux ou trois jours
c est surtout un climat tempéré que nous avons, ca change vite en température,
donc je vais surement le rentrer cet hivers, quoi que je sais pas encore
bien protegé, meme sanslumière en hivers , resistera t il ?
c est surtout un climat tempéré que nous avons, ca change vite en température,
donc je vais surement le rentrer cet hivers, quoi que je sais pas encore
bien protegé, meme sanslumière en hivers , resistera t il ?
cambrai ( nord )
le bouturage c'est parfois assez étrange, si vous le faite sur du bois aoûté, on peut le faire l'hiver en serre, mais absolument pas si c'est une pousse herbacée. Cependant, je me suis vu réussir des boutures herbacées, non pas en été mais bien en plein hiver en forçant sur les hormones. De toutes manières le bougainvillée est une plante tropicale qui ne doit plus tellement savoir quelles sont les saisons ! faites donc des expériences et vous nous direz ce que ça donne. Pour votre mur il faudra tout de même mettre un enduit car votre bougainvillée ne cachera pas le sol.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
merci quand vous parlez de bois aouté c est le bois de couleur brune c est ca ?
quelle est votre technique de bouturage pr le bougainvilliée ?
mais c est vrai qu un petit enduit serait le bienvenue..
vous me conseillerez quoi comme enduit ?
quelle est votre technique de bouturage pr le bougainvilliée ?
ben justement je ne veux pas qu il cache le sol mais le mur...Pour votre mur il faudra tout de même mettre un enduit car votre bougainvillée ne cachera pas le sol

mais c est vrai qu un petit enduit serait le bienvenue..
vous me conseillerez quoi comme enduit ?

-
- Graine de timide
attention à votre type d'enduit, je ne suis pas persuadé qu'un crépi se satisfasse d'être posé tel quel. Faites plutôt un ciment gris classique aditionné de skalatex si vous voulez éviter trop d'humidité (le produit est cher cependant). Pour donner un meilleur effet, vous pourriez faire un talochage irrégulier, puis peindre en blanc par dessus avec une peinture à l'huile (piolite) : ça résiste mieux que l'acrilique. Le bois aoûté c'est effetivement quand il commence à devenir marron, mais le bougainvillée prendra certainement mieux en bouture herbacée : vous prenez une extrémité de pousse, vous gardez les deux dernières feuilles et 3 cm de tiges, vous saupoudez de l'hormone sur le bout de la tige, vous plantez dans un substrat acide et léger, vous arrosez en mettant à l'ombre et sous un plastique transparant ; dans trois mois ce sera raciné.
- - Piero
- Roi du massif
attention à votre type d'enduit, je ne suis pas persuadé qu'un crépi se satisfasse d'être posé tel quel. Faites plutôt un ciment gris classique aditionné de skalatex si vous voulez éviter trop d'humidité (le produit est cher cependant). Pour donner un meilleur effet, vous pourriez faire un talochage irrégulier, puis peindre en blanc par dessus avec une peinture à l'huile (piolite) : ça résiste mieux que l'acrilique

on se croirait sur un forum de bricolage
merci pour ces indications que je suivrai de pres
mais pour l instant je m occupe de mes boutures

donc vous dites d utiliser soit des branches aoutes soit des branches herbacées (selon la periode si je comprends bien

en ce moment herbacées
en hiver aoutés
c est ca ?
comment je peux rendre une terre acide ; quel genre de produit faut il mieux rajouter a un terreau de 6.5 7.0 de Ph ?
je n arrose qu une fois au debut puis plus apres c est ca ?
plutot quelles temperature ?
d avance merci

pour la bouture, vous achetez un peu de terre de bruyère. Pour la bouture c'est herbacée en ce moment, vous la plantez dans une terre déjà humide mais pas détrempée, et vous n'arrozez plus puisque vous avez mis un sac plastique par dessous tout cela. Sans sac, le premier arrozage intervient trois jours après la plantation, sinon l'hormone se dilue et ne fait plus d'effet, vous pouvez vaporiser le feuillage, mais en ce moment c'est pas les grandes chaleurs, et puis les boutures se mettent à l'ombre.
fleurs qui tombent
bonjour, je suis sur nimes et j ai un bougaivillier qui mesure environ 40 cm de haut planté en pot et expose plein soleil. depuis 15 jours environ, les fleurs se sechent et tombent. des nouvelles pousses apparaissent à present ainsi que de nouvelles fleurs. cette chute de feuille est elle normale ? si non pourquoi ? y a t il eu une carrence ou un exces de quelque chose ?
merci de vos reponses
merci de vos reponses
vous savez le bougainvillée ça a besoin de pas mal d'humidité, en fait l'idéal est d'avoir un pied à l'ombre, et la tête au soleil, pensez à mettre un pot plus large et en plastique pour éviter le déssechement : la céramique, c'est beau mais ça ne garde pas l'humidité et puis c'est tellement lourd lorsqu'il s'agit de déplacer les plantes.
à sète, les bougainvillées sont tous plantés ainsi : pieds à l'ombre et feuillage au soleil et on les arrose assez souvent sinon ils dépérissent très vite. Par ailleurs se sont les bractées colorées qui nous intéressent pas les fleurs qui sont si petites qu'elles sont à peine visibles (et en plus elles sont tout à fait quelconques).
- Hebus@22
- Bourgeon de bavard
Pour continuer votre fil de discussion, j'ai moi aussi un bougainvillier violet que j'ai mis dans un pot.. malheureusement ce pot a un substrat qui ne retient pas trop l'eau et je suis obligé de l'arroser tous les 3 jours environ..
Je me demandais si la mise en pleine terre était possible ! On a rarement des températures très basses par ici.... (et encore, très, c'est pour -4°)...
Voici la carte du nombre de jours de gel (http://www.bretagne-environnement.org)

et Météo France annonce entre 1 & 3 jours à -5°C...
Dites-moi
merci !
Je me demandais si la mise en pleine terre était possible ! On a rarement des températures très basses par ici.... (et encore, très, c'est pour -4°)...
Voici la carte du nombre de jours de gel (http://www.bretagne-environnement.org)

et Météo France annonce entre 1 & 3 jours à -5°C...
Dites-moi

merci !
Dernière modification par Hebus@22 le ven. 07 oct. 2005 10:54, modifié 1 fois.
- - Piero
- Roi du massif
salut
tout est expliqué au debut de ce post : en hiver il faut bien le proteger
moi ce que je te conseillerais c est de faire des boutures de ton bougain et de mettre le pied mere en pleine terre pour eviter de le perdre...
que dire de plus : teste
tout est expliqué au debut de ce post : en hiver il faut bien le proteger
moi ce que je te conseillerais c est de faire des boutures de ton bougain et de mettre le pied mere en pleine terre pour eviter de le perdre...
que dire de plus : teste

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Hebus@22
- Bourgeon de bavard
J'ai oublié de mettre où est-ce que je me positionnais par rapport à la carte
.. juste sous le mot "nombre DE jours", au fond de la baie...
En fait si je pouvais mettre mon bougain en pleine terre et faire en sorte que je n'aie qu'à protéger le pied en hiver, alors je serais content...
s'il faut le protéger par un film, de la mousse ou autre, alors non, autant le laisser à l'intérieur....
oui, JE SAIS, je suis fainéant
merci

En fait si je pouvais mettre mon bougain en pleine terre et faire en sorte que je n'aie qu'à protéger le pied en hiver, alors je serais content...
s'il faut le protéger par un film, de la mousse ou autre, alors non, autant le laisser à l'intérieur....
oui, JE SAIS, je suis fainéant

merci
- - Piero
- Roi du massif
comme te disais les posteurs precedent : le bougain gele a -6 °C (le violet ) au niveau du pied
les branches , tronc etc... il faudra bien le proteger
si tu ne veux pas t embeter garde le en pot ou teste avec des boutures...
a +
les branches , tronc etc... il faudra bien le proteger
si tu ne veux pas t embeter garde le en pot ou teste avec des boutures...
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Ecureuil Jardinier
- Graine de timide
Salut à tous,
on apprend à peu pres tout sur ce post - trés intéressant - mais y'a un truc que je ne comprends pas trop au niveau de l'arrosage ! Mon pépinièriste m'avait dit que ça demandait bcp d'eau.. je l'ai arrosé ts les soirs abondamment cet été, il a bien fleuri... Si je comprends bien, je l'arrose moins et il feurira encore plus cet été ??
J'en profite pour tester une insertion de photo... lol,

on apprend à peu pres tout sur ce post - trés intéressant - mais y'a un truc que je ne comprends pas trop au niveau de l'arrosage ! Mon pépinièriste m'avait dit que ça demandait bcp d'eau.. je l'ai arrosé ts les soirs abondamment cet été, il a bien fleuri... Si je comprends bien, je l'arrose moins et il feurira encore plus cet été ??

J'en profite pour tester une insertion de photo... lol,

Et vivre au grand air...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Comme toutes les plantes, c'est quand elles souffrent un peu qu'elles fleurisses beaucoup.
Si tu le chouchoute trop, ton bougain va faire des tiges puissantes et longues, avec peu de fleurs au bout
Par contre, si tu lui donne justte ce qu'il faut et que tu le ramifie, il fera plein de petites tiges courtes couvertes de fleurs.

Si tu le chouchoute trop, ton bougain va faire des tiges puissantes et longues, avec peu de fleurs au bout

Par contre, si tu lui donne justte ce qu'il faut et que tu le ramifie, il fera plein de petites tiges courtes couvertes de fleurs.

- Ecureuil Jardinier
- Graine de timide
Je m'en souviendrai pour cet été, mais ça veut dire quoi 'le ramifier' ? Quant aux gourmands, cet été je les avais laissés, sinon comment le faire grimper sur le treillis si je coupe à chque fois qu'il y en a un nouveau ??
Dernières nouvelles du front : pas mal de petites branches ont gelé, les feuilles sont toute flétries. Je les ai laissé et j'ai couvert l'intégralité du bougain avec le voile d'hivernage que j'ai fait tenir dans le treillis. Pour le pied, je l'ai entouré de plusieurs couches d'un voile beaucoup plus épais que j'ai aussi fait couvrir sur le sol, j'espère que ça suffira !
C'est un peu déprimant de voir que ts les efforts deu printemps et de l'été semblent réduits à néant en qqs jours de gel... Enfin, mon jardin ressemble à un rassemblement de fantômes pour l'instant avec ts ces voiles et les plantes en repos..... ça change
La suite aus prochains épisodes !
Dernières nouvelles du front : pas mal de petites branches ont gelé, les feuilles sont toute flétries. Je les ai laissé et j'ai couvert l'intégralité du bougain avec le voile d'hivernage que j'ai fait tenir dans le treillis. Pour le pied, je l'ai entouré de plusieurs couches d'un voile beaucoup plus épais que j'ai aussi fait couvrir sur le sol, j'espère que ça suffira !
C'est un peu déprimant de voir que ts les efforts deu printemps et de l'été semblent réduits à néant en qqs jours de gel... Enfin, mon jardin ressemble à un rassemblement de fantômes pour l'instant avec ts ces voiles et les plantes en repos..... ça change

La suite aus prochains épisodes !
Et vivre au grand air...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pendant la "formation" de ton bougain, laisses les gourmands, en les taillant aux 2/3 superieur. De cette manière, tu vas garnir la tige montante.Ecureuil Jardinier a écrit :Je m'en souviendrai pour cet été, mais ça veut dire quoi 'le ramifier' ? Quant aux gourmands, cet été je les avais laissés, sinon comment le faire grimper sur le treillis si je coupe à chque fois qu'il y en a un nouveau ??
Si le bougain a beaucoup de vigueur, il ne faut pas tailler trop court car les gourmands repartent de plus bel et les fleurs makache

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Ecureuil Jardinier
- Graine de timide
Rebonjour à tous,
Il a fait tres froid cet hiver par ici (-10°C) , j'ai regardé sous le voile d'hivernage du bougain, et toutes les feuilles sont ratatinées.... J'ai l'impression qu'il a du geler quand même malgré le voile et la protection au pied ? Ou alors est-ce normal et il va repartir au printemps ?
Je fais quoi ? J'attends patiemment ? Je crois que je trouve les réponses à mes propres questions !!
Si vs avez des idées de plantes qui supportent les fortes chaleurs et le grand froid, ej suis preneur, car tt ce que je plante au printemps meurt ensuite en hiver.. (citronnier, oranger, bougain ?, calistemon...) je sais plus quoi mettre.... HELP !!!
L'ecureuil.
Il a fait tres froid cet hiver par ici (-10°C) , j'ai regardé sous le voile d'hivernage du bougain, et toutes les feuilles sont ratatinées.... J'ai l'impression qu'il a du geler quand même malgré le voile et la protection au pied ? Ou alors est-ce normal et il va repartir au printemps ?
Je fais quoi ? J'attends patiemment ? Je crois que je trouve les réponses à mes propres questions !!

Si vs avez des idées de plantes qui supportent les fortes chaleurs et le grand froid, ej suis preneur, car tt ce que je plante au printemps meurt ensuite en hiver.. (citronnier, oranger, bougain ?, calistemon...) je sais plus quoi mettre.... HELP !!!

L'ecureuil.
Et vivre au grand air...