bourrache

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
sylve
Bourgeon de bavard

Re: bourrache

Message par sylve »

oui c'en est.
Très envahissante, comme les soucis, mais facile à arracher pour "mulcher" , (et mettre dans la soupe).
et les fleurs sont magnifiques. :D
nicoco39
Graine de timide

Message par nicoco39 »

OK merci beaucoup.
Vous pouvez expliquer Mulcher??!!
Est ce que les fleurs ont un intérêt culinaire?
Nicolas
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

Bonjour, :D

Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur du concombre.
Les fleurs et la plante s'utilisent comme une épice et en tisane :roll:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

nicoco39 a écrit : Vous pouvez expliquer Mulcher??!!
mulcher, c'est habiller la terre avec des débris de végétaux. C'est un peu comme pailler, sauf que le paillage a vocation a durer le plus longtemps possible pour protéger la terre de la sècheresse ou des mauvaises herbes (on utilise des matériaux coriaces comme la paille, les écorces etc...) , alors que le mulch est surtout pensé comme un produit destiné à se décomposer pour nourrir la terre et ses habitants . On parle aussi de compostage de surface etc...
La pratique des engrais verts, qui consiste à faire pousser des plantes et à les faucher quelques semaines plus tard en laissant les fanes en place, est un genre de mulch, mais qui est double puisqu'il a lieu en même temps sous terre car on laisse les racines se décomposer en place.
La bourrache est utilisée comme engrais vert aussi, et à ce titre, il est dommage de l'arracher comme le fait Sylve. La faucher à ras en laissant les racines en place est non seulement suffisant pour s'en débarrasser (ce n'est pas une vivace) , mais aussi bien plus profitable.

pour les usages culinaires et thérapeutiques, jetez donc un oeil à l'article de wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Message par linouseth »

J'utilise beaucoup la fleur de bourrache pour égailler et décorer une salade verte, accompagnée de fleur de capucine (goût poivré). Ça épate toujours les invités!! :top:
L'année dernière, j'ai même décoré le gâteau couvert de ganache au chocolat que j'avais fait pour l'anniv de ma fille: effet garanti: le beau bleu de la fleur sur le marron du chocolat, hummmmm! ça me met l'eau à la bouche rien que d'y repenser!! :P
@ +
Linou
sylve
Bourgeon de bavard

Message par sylve »

Appius, je note: couper, mais pas arracher! :oops:
nicoco39
Graine de timide

Message par nicoco39 »

Très intéréssant tout ça!
Merci beaucoup à Tous.
Bon Dimanche.
Nicolas.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

sylve a écrit :Appius, je note: couper, mais pas arracher! :oops:
:wink:
c'est un principe qu'on peut appliquer à toutes les plantes qui ne repoussent pas lorsqu'on les fauche.
Si on songe qu'une plante a à peu près deux fois plus de racines que de feuillage, on imagine l'effet de ces racines se décomposant dans le sol : des milliers de petits canaux drainants et remplis de matière organique, parcourus par les vers de terres qui se régalent!
Josette 88
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Josette 88 »

J'ai comparé avec les graines qui me restaient de l'année dernière, c'est bien de la bourrache.
J'en avais semé contre le grillage du jardin, ça a attiré plein de guêpes, abeilles et bourdons, (du coup on n'en a plus eu dans la cuisine) et c'est peut-être utile pour la pollinisation des courgettes ?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, tout ce qui attire les pollinisateurs est utile au jardin.
dans la catégorie engrais vert qui plait aux abeilles, il y a aussi la phacélie et le sarrasin.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Une abeille qui pollinise une bourrache ou une phacelie n'aura peut être plus envie d'aller sur une courgette, donc il ne faut pas non plus abuser des plantes qui attirent les insectes en pensant que ce sera l'apothéose niveau légume.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
sylve
Bourgeon de bavard

Message par sylve »

Une abeille qui pollinise une bourrache ou une phacelie n'aura peut être plus envie d'aller sur une courgette, donc il ne faut pas non plus abuser des plantes qui attirent les insectes en pensant que ce sera l'apothéose niveau légume.
normalement, quand elles trouvent une source de nectar, elles appellent les copines!

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »